L'emploi appartient aujourd'hui aux catégories socio-économiques les plus importantes. Il est principalement associé à l’exercice du droit humain de disposer librement de ses propres capacités de travail et du choix d’un type d’activité et, par conséquent, d’une profession. Cependant, toutes les personnes n'ont pas la possibilité d'exercer ce droit. Qui est considéré comme chômeur par la loi Fédération de Russie? Une question aussi intéressante est consacrée à cet article. Au départ, bien sûr, vous devriez savoir qui peut être inclus dans le nombre de chômeurs.
Notion de chômeur
Conformément au premier paragraphe de l'article trois de la loi sur l'emploi dans la Fédération de Russie, les gens sont considérés comme au chômage s'ils non handicapé, mais n’exercent pas une activité professionnelle et ne reçoivent donc pas de salaire. Néanmoins, ils cherchent délibérément du travail pour eux-mêmes et souhaitent le commencer le plus tôt possible. Ce fait est la raison de leur inscription auprès du service de l'emploi. De cette façon les citoyens sont considérés comme au chômagequi ne sont pas occupés. Par conséquent, la reconnaissance d'une personne employée le prive complètement de la possibilité d'être au chômage. Si nous nous appuyons sur le concept ci-dessus et ses caractéristiques, nous pourrons souligner certaines circonstances, dont la présence avérée conduit à l’émergence du droit de reconnaître une personne au chômage.
Le handicap comme argument de poids
Quelle catégorie de population peut être considérée comme au chômage?? D'abord, d'une manière ou d'une autre, il doit être capable de travailler. Conformément au paragraphe trois de l'article trois de la loi «sur l'emploi de la population dans la Fédération de Russie», une personne a la capacité de travailler lorsqu'elle a seize ans révolus. Ainsi, au bout de seize ans, un citoyen est considéré comme faisant partie de la population non handicapée en raison de la législation relative à la question de l'emploi.
À propos, c’est précisément pourquoi, en règle générale, on lui a imposé une obligation en vertu de laquelle il devrait prouver sa capacité à travailler. La plupart savent que l'article 63 du Code du travail russe établit une catégorie d'âge générale pour l'emploi de seize ans. Il convient d'ajouter que, pour certains groupes de personnes, l'âge d'admission directe au travail conformément à l'article est réduit à quinze ou quatorze ans. De plus, certaines catégories peuvent être impliquées dans certains types d’emplois à caractère créatif jusqu’à l’âge de quatorze ans.
Ainsi, dans certaines situations, la législation reconnaît aux personnes âgées de 15 ou 14 ans et parfois de moins de 14 ans les aptitudes physiques. C’est à l’égard de ces personnes que la loi «sur l’emploi dans la Fédération de Russie», dans laquelle seuls les individus âgés de 16 ans et plus sont reconnus aptes au travail, est en contradiction avec l’article 63 du Code du travail russe, qui autorise certaines circonstances à reconnaître l’âge de travail de 15 et 14 ans, et parfois ces personnes. qui n'ont pas encore atteint l'âge de quatorze ans. Une contradiction aussi vive est résolue en renvoyant à l'article 63 du Code du travail, qui, conformément aux exigences de l'article 5, a la priorité absolue sur les autres lois fédérales dans le domaine du travail (même avant la loi sur l'emploi de la Fédération de Russie).
Quels citoyens sont considérés comme au chômage? En raison des informations fournies dans ce chapitre, les personnes valides de moins de 16 ans peuvent exprimer l'obligation de reconnaître leur statut de chômeur si d'autres circonstances prouvant un concept juridique aussi étendu sont prouvées.
Manque de travail
En droit russe, il peut être considéré comme au chômage une personne qui n'a pas de travail et, par conséquent, une rémunération. En d'autres termes, un chômeur n'a pas la possibilité d'être occupé. La reconnaissance d'une personne en tant qu'employé parle de son activité de travail et, bien sûr, de la disponibilité d'un salaire, ce qui exclut totalement la possibilité de la classer comme chômeur. Donc les citoyens sont considérés comme au chômage, dans le cahier de travail pour lequel il n’ya pas d’entrée directe concernant l’emploi En outre, un certificat émanant de la Caisse de retraite de la Fédération de Russie, selon lequel aucune contribution n'est versée directement aux citoyens employés, peut constituer une preuve à l'appui de la situation analysée.
Enregistrement auprès des autorités compétentes
Quelle personne est considérée comme au chômage? En plus des conditions ci-dessus, une autre est importante. Ainsi, parmi les circonstances qui caractérisent la durée légale d'un citoyen au chômage, il y a l'enregistrement auprès des autorités compétentes. Toute personne est considérée comme au chômage inscrit au service de l'emploi afin de lui trouver une activité professionnelle appropriée et de l'exercer ensuite.
Il est important de noter ici que la procédure d'enregistrement des chômeurs est approuvée par le décret du gouvernement russe du 22.12.1997. Il prévoit deux types d'inscription. Le premier est l'enregistrement initial des personnes qui se retrouvent sans travail. La seconde est l'inscription directement en tant que chômeur. Il est difficile de ne pas remarquer que des termes très intéressants découlent du terme légal de chômeur: l'une des variétés d'enregistrement dans le service public de l'emploi n'est rien de plus qu'un enregistrement pour rechercher un emploi.
Qui est considéré comme au chômage? Les informations présentées dans ce chapitre nous permettent de conclure que la présence d’une inscription par rapport à la population au chômage, qui est d’une nature primordiale, d’une manière ou d’une autre, est en contradiction quelque peu avec le premier paragraphe de l’article trois de la loi sur l’emploi dans la Fédération de Russie qui définit clairement le terme chômeur. citoyen. De plus, à partir de la définition de «l'enregistrement des personnes sans emploi de nature primaire», on peut conclure qu'un citoyen est au chômage. C'est exactement le cas quand les chômeurs sont considérés comme employés plus tôt et désireux de le faire au moment donné. Il est important de noter que la contradiction analysée, d'une manière ou d'une autre, est résolue en faveur de l'utilisation de la clause du premier article de la troisième loi «sur l'emploi de la population de la Fédération de Russie». Pourquoi Le fait est qu'il est doté d'une force juridique importante par rapport au décret du gouvernement russe, qui est un acte juridique normatif de caractère réglementaire.
Informations complémentaires
Qui est considéré comme au chômage? En vertu des exigences énoncées dans le chapitre précédent de la loi sur l'emploi en Fédération de Russie, les services de l'emploi sont tenus d'inscrire les chômeurs afin que ceux-ci aient la possibilité de trouver un emploi convenable. Le paragraphe sept de la procédure d'enregistrement de la population sans emploi énumère les documents nécessaires à la procédure d'enregistrement des citoyens sans emploi dont le but principal est de chercher un emploi. Les documents directement ci-dessous sont:
- Un certificat reflétant les gains du citoyen moyen (compte de résultat ou allocation en espèces) pour une période de trois mois à compter de la date de la demande.
- Un document qui sert de carte d'identité (généralement un passeport).
- Documentation confirmant l'ancienneté d'un citoyen (généralement, un livret de travail lui joue le rôle).
- Papiers de qualification professionnelle.
Si le fait que les chômeurs sont considérés comme employés Auparavant (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de spécialité (profession)), ces citoyens doivent alors présenter un document d’identité aux autorités des services de l’emploi (généralement, un passeport en assure le rôle), ainsi qu’une documentation sur l’éducation. Ainsi, pour fournir les titres énumérés, une personne qui n’était pas au travail a un droit absolu associé à l’enregistrement auprès des autorités des services de l’emploi de l’État afin de se trouver par la suite un emploi convenable. Il est important de noter que cet organisme étatique, d'une manière ou d'une autre, a une obligation qui correspond au droit présenté, par la nécessité impérative d'un tel enregistrement.
Volonté de travailler
Quelle personne est considérée comme au chômage? La quatrième circonstance caractérisant la durée légale du chômeur est son aptitude à commencer un travail qui lui convient. À son tour, le refus d’une personne de saisir l’occasion liée à l’emploi constitue un motif valable de privation de son statut de chômeur. Cependant, il y a une exception. Les gens sont considérés comme au chômage s'ils veulent travailler, mais les options d’emploi que leur offre le service public de l’emploi ne leur conviennent pas. Ainsi, la dotation d'un citoyen ayant des obligations en matière d'emploi convenable comme condition de sa reconnaissance en tant que chômeur ne peut en aucun cas être considérée comme une violation du principe qui fait valoir la libre disposition de ses propres capacités de travail. Cette disposition est fixée directement à l'article 37 de la Constitution de la Fédération de Russie.
Qui est considéré comme au chômage et peut occuper un poste dans le centre d'emploi? Un individu se voit accorder le statut de chômeur lorsque les organes de l'État compétents ne peuvent lui offrir un emploi convenable. C'est pour cette raison qu'il est privé de la possibilité de recevoir de l'argent en guise de subsistance. Il est important d’ajouter que le refus d’une personne de travailler directement dans un lieu approprié indique que les autorités du service de l’emploi s’acquittent de leurs propres obligations en ce qui concerne l’octroi d’un emploi convenable à une personne. Néanmoins, chaque personne a le droit de refuser de manière absolue tout lieu de travail offert par les organes de l'Etat compétents, en d'autres termes, de disposer librement de ses propres capacités à mener des activités professionnelles.
Informations complémentaires
Qui est considéré comme au chômage? Dans le processus de réponse à cette question, il convient de rappeler que le refus d'exercer le droit lié à l'emploi ne peut servir de motif à l'émergence d'une obligation correspondant à ce droit. Par exemple, les obligations énoncées à l'article 37 de la Constitution de la Fédération de Russie concernent directement le paiement des salaires. En outre, l'obligation d'enregistrer une personne dans le but de sélectionner un emploi convenable de la part des autorités du service de l'emploi de l'État sert également de droit correspondant en ce qui concerne l'emploi d'un citoyen sur un lieu de travail approprié. Il est logique que le refus d'exercer ce droit entraîne l'absence absolue d'une obligation directe du service de l'emploi de procéder à l'enregistrement indiqué.
Ainsi, les circonstances confirmant que l’individu est prêt à commencer un travail qui lui convient,en tant qu'attribut permettant de reconnaître ce citoyen au chômage, il ne peut s'agir d'une restriction de son droit de disposer librement et directement de ses propres capacités à exercer une activité professionnelle. Donc les personnes sont considérées comme au chômagele refus de travailler dans un lieu approprié n’a pas de conséquences négatives pour eux. Ainsi, l’emploi, d’une manière ou d’une autre, est un droit et non une obligation. Néanmoins, il convient de rappeler que le refus de sa mise en œuvre n'entraînera pas l'émergence d'obligations correspondant à ce droit.
Pas d'obstacles
Qui est considéré comme au chômage? La cinquième circonstance qui caractérise le concept juridique de chômeur est le vide absolu en termes d'obstacles directement pour le reconnaître comme chômeur. Ainsi, au troisième paragraphe de l'article trois de la loi sur l'emploi dans la Fédération de Russie, une liste exhaustive de conditions est présentée, dont les éléments de preuve peuvent servir de motif pour reconnaître un individu au chômage.
Conformément à cette norme, un citoyen ne peut être reconnu comme chômeur s'il n'a pas atteint l'âge de seize ans. Comme indiqué ci-dessus, l'article 63 du Code du travail russe stipule que certaines catégories de personnes n'ayant pas atteint l'âge requis peuvent être reconnues aptes au travail. Il est important d'ajouter que c'est une bonne raison de leur donner le statut de chômage si nécessaire.
Les personnes qui perçoivent une pension de vieillesse conformément à la législation russe sur les pensions ne peuvent être considérées comme au chômage. En passant, peu importe que les pensions soient accordées en fonction de l’âge ou de la durée du service. Même si ces personnes ne sont pas engagées dans des activités professionnelles, elles reçoivent de l’État une somme sous forme de pension. Ainsi, les circonstances présentées ne s'appliquent pas à la liste des conditions qui caractérisent la durée légale d'un citoyen au chômage.
C'est important de savoir!
Il convient de noter qu’une raison impérieuse de refuser de donner le statut de chômeur à un citoyen est bien sûr le calcul du versement d’une pension en vertu de la loi fédérale. Il est intéressant de noter que le fait de percevoir des pensions en vertu du droit régional ne constitue pas une circonstance importante pour le refus d’enregistrer une personne au chômage. Conformément au paragraphe trois de l'article troisième de la loi susmentionnée, le refus de l'individu, dans un délai de dix jours à compter de la date d'enregistrement auprès des organismes publics compétents, de trouver un lieu de travail convenable parmi deux possibilités d'emploi convenable (y compris en ce qui concerne les emplois temporaires). ) Il est important d'ajouter que, dans le cas de personnes qui recherchent un travail pour la première fois et qui n'ont jamais travaillé auparavant, le refus de suivre une formation professionnelle ou le travail rémunéré offert par l'État est pertinent (cela inclut également le travail temporaire). Une condition préalable est qu'il est interdit à l'individu de proposer deux fois le même travail ou la même formation professionnelle correspondant à la même profession.
Les types de refus énumérés ci-dessus indiquent également l'exclusion de son désir d'exercer son droit à l'emploi ou à la formation. Ainsi, il n’existe aucune obligation correspondant à ce droit de reconnaître un individu comme chômeur. Un certain nombre de raisons pour refuser d’accorder le statut de chômeur à un citoyen sont notamment la non-présence des services publics de l’emploi des États-Unis sans motif valable dans les dix jours suivant la date d’enregistrement, afin que l’État puisse offrir à cette personne un emploi convenable.En outre, il convient également d'inclure ici l'absence de comparution dans le délai fixé par les organes de l'État compétents pour la procédure d'enregistrement d'un individu au chômage.
Il est difficile de ne pas remarquer que le refus d’une personne de se présenter dans une agence pour l’emploi publique sans motif valable, s’il existe deux options pour un lieu de travail convenable, équivaut à un manque absolu de volonté de sa part d’exercer le droit d’être employé directement. C’est pourquoi l’application de ce motif de refus d’octroyer le statut de chômeur à un citoyen ne contredit nullement le terme juridique pertinent, bien que l’absence de participation à la procédure d’enregistrement d’un citoyen en tant que chômeur en l’absence d’options quant à un lieu de travail convenable ne découle pas du terme légal du chômeur. refus de lui donner le statut approprié. Il est important d'ajouter que les droits et libertés de la personne, y compris ceux liés au domaine de l'emploi, ne sont pas limités par une législation de procédure uniquement pour des raisons de forme.
Un étudiant est-il considéré comme au chômage?
La dernière question qu'il conviendra de prendre en compte dans cet article est l'inclusion des étudiants et des étudiants dans la population au chômage. Ainsi, conformément à la loi du 04.19.1991 sur l'emploi de la population dans la Fédération de Russie, les personnes qui suivent des cours à plein temps dans des établissements d'enseignement général ou privés, ainsi que dans des établissements d'enseignement professionnel, primaire, secondaire ou supérieur, y compris une formation directe dans le domaine des services. les emplois orientés par l'État ne sont pas au chômage.