Les rubriques
...

Qui pardonne dans la Fédération de Russie - caractéristiques, exigences et droits

Personne n'est à l'abri du sac et de la prison. Mais vous ne devriez jamais paniquer. Les personnes qui commettent des crimes ont le droit de compter sur les actes de miséricorde prévus par la loi. Tout le monde peut se repentir sincèrement de ses actes, mais est-ce que tout le monde peut recevoir un régime de punition facilité? Qui exécute un pardon dans la Fédération de Russie? Quelles exemptions peuvent être appliquées pour faciliter le sort des criminels par l'État?

Les mesures de secours comprennent le pardon et l'amnistie. Grâce à eux, une personne peut être libérée de prison ou une affaire pénale sera classée à son encontre. Ne confondez pas ces concepts, les différences entre eux seront discutés ci-dessous.

qui pardonne

Cadre juridique

Le pardon est l’atténuation ou l’abolition de la peine à l’encontre des personnes reconnues coupables de crimes, quelle que soit leur gravité. L'acte est signé par le président et exonère le contrevenant de la peine qui lui a été infligée par le tribunal (article 85 du code pénal de la Fédération de Russie). La grâce, régie par la Constitution de la Fédération de Russie, les codes d’exécution criminelle et pénale de la Fédération de Russie, permet de réduire la durée de la détention d’une personne ou de la libérer prématurément de la prison (article 176 du Code pénal).

Dans la troisième partie de l'article 50 de la loi suprême de la Fédération de Russie, il est écrit que tout criminel puni a le droit d'adresser une requête à une personne qui pardonne dans la Fédération de Russie ou une demande de commutation de peine. Il ressort de l'article 71 de la Constitution que la décision de grâce est de la responsabilité de la Fédération de Russie. En d'autres termes, cette conclusion est tirée par la plus haute autorité fédérale du pays, à savoir par le président. C’est l’autorité constitutionnelle exclusive du dirigeant russe, conformément à l’article 89 de la loi principale de la Russie.

La prérogative du chef de l'Etat

Seul le président de la Fédération de Russie pardonne, et cette mesure permet d’atténuer la peine. Si une personne qui a déjà purgé sa peine a été graciée, son casier judiciaire lui est retiré plus tôt que prévu. Le chef de l'Etat peut non seulement atténuer la peine, mais également libérer complètement la personne de celle-ci.

Clémence et amnistie

qui peut décider d'un pardon

Il existe des différences claires entre ces concepts qui doivent être compris. Amnesty est une mesure humanitaire visant plusieurs personnes à la fois pour certains crimes. Une grâce en droit pénal (article 85 du Code pénal de la Fédération de Russie) est délivrée individuellement pour une personne déterminée. En même temps, l'acte de grâce, signé par le président, ne peut être normatif, il s'agit uniquement de mesures d'exécution.

Important:

  1. En soi, un pardon ne contredit ni n'élimine le fait d'un crime qui a été prouvé.
  2. La clémence ne peut affecter la condamnation du pouvoir judiciaire.
  3. L'acte de pardon n'implique pas la réhabilitation des personnes condamnées.
  4. La grâce est appliquée à une personne déclarée coupable et constitue un type spécifique de libération de cette personne de la peine pénale qui lui a été infligée par le tribunal.

À qui le président a pitié et n'aura pas pitié

Le décret du Président de la Fédération de Russie n ° 1500 du 28 décembre 2001 "sur les commissions sur les questions de clémence dans les territoires des sujets de la Fédération de Russie" (ci-après dénommé le décret) détermine qui peut être habilité. Ce sont des personnes purgeant une peine en Russie:

  • les résidents condamnés par les tribunaux russes pour avoir commis une infraction pénale;
  • personnes condamnées par des tribunaux étrangers;
  • les citoyens qui ont purgé une peine imposée par les tribunaux et qui ont un casier judiciaire vierge.

Le président de la Fédération de Russie déclare une amnistie, les condamnations à la grâce, s’il existe des motifs sérieux et valables. Le pardon ne s'applique pas:

  • aux condamnés qui ont commis un crime délibéré au cours de la période probatoire du procès pour le tribunal désigné pour eux;
  • aux personnes qui violent délibérément les règles de l'exécution d'une peine;
  • d'être libéré sur parole auparavant, en vertu d'une amnistie ou d'un acte de grâce;
  • aux personnes à qui un tribunal a condamné une peine plus légère pour des infractions commises antérieurement.
quand ils demandent la clémence

Les instructions et les méthodologies pour le fonctionnement des commissions de réhabilitation dans tout le pays sont élaborées et contrôlées par le bureau du président afin de garantir les droits constitutionnels des citoyens. Cet organe prépare également les projets de décisions du dirigeant russe.

Article 50: Un criminel mérite-t-il la grâce?

Conformément à cet article de la Constitution de la Fédération de Russie, quiconque a été condamné peut demander une grâce.

Néanmoins, les citoyens respectueux de la loi ont toujours une question légitime: un criminel mérite-t-il la grâce? Il faut comprendre qu’aujourd’hui, dans les lieux de détention, les femmes enceintes, les mères avec beaucoup d’enfants et les handicapés avec des retraités, ainsi que les patients gravement malades, pour qui la commutation de la peine est un besoin urgent, sont présents.

Décisions résultant de l'examen de la demande de clémence

Conformément à la Constitution de la Fédération de Russie, une grâce est accordée par le président. Il en résulte l'une des décisions suivantes:

  1. Enlèvement d'un casier judiciaire.
  2. Libération d'une personne de la peine restante.
  3. Réduction de la partie de la peine qui n’a pas encore été purgée.
  4. Remplacement de la peine assignée (partie de celle-ci non exécutée) par une mesure moins sévère.
  5. Exemption de peine supplémentaire, si elle n'a pas encore été exécutée.
Constitution de la Fédération de Russie

Comment la demande de grâce est-elle déposée et quelles sont les étapes

Les règles relatives à la présentation et au déroulement de l'examen des demandes de grâce des condamnés sont définies par le décret de la Fédération de Russie (voir ci-dessus). Pour cela, le condamné doit adresser une demande écrite au président de la Fédération de Russie.

Il n’a pas de forme stricte et chaque personne rédige une pétition de manière arbitraire, décrivant indépendamment la situation personnelle et les circonstances dans lesquelles elle adresse cette demande au chef de l’État. Dans ledit document, il est également nécessaire de préciser les circonstances de la commission du crime sous la forme que le tribunal a déterminée.

Le chemin supplémentaire de la demande et des documents supplémentaires prévus par le décret incombe à l’administration de l’établissement pénitentiaire; le jour de sa présentation, celui-ci est enregistré dans un journal spécial. À la demande personnelle de la personne condamnée, d'autres pièces importantes pour le processus décisionnel en matière de réhabilitation peuvent être jointes à la requête. Le condamné peut comprendre le fait que la demande de grâce a été soumise à un examen plus approfondi en signant une copie de la lettre d'accompagnement.

L'ensemble des documents est envoyé à l'administration territoriale du système pénal, vérifié si les documents soumis sont complets et de bonne qualité, enregistré et envoyé à une commission spéciale qui examine les questions de clémence des citoyens.

Cet organe, dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de la pétition, permet au plus haut responsable du sujet de la Fédération de Russie (le gouverneur de la région) de tirer une conclusion - que cette personne soit pardonnée ou non.

Puis, dans les 15 jours, le gouverneur rend son verdict au président de la Fédération de Russie - pardonner ou non. Il joint à sa conclusion tous les documents dans leur intégralité, dresse un tableau complet et fidèle de ce qui s’est passé.

Président de la fédération de russie

Le chef de l'Etat fournit une réponse dans les deux jours.

Pardon ou pas: à quoi font-ils attention?

Lorsque les autorités décident d'une question aussi importante que la réhabilitation, parmi d'autres considérations spéciales, les circonstances suivantes sont prises en compte:

  1. Dates de punition servies dans la colonie.
  2. La gravité du crime commis, le degré de danger du condamné pour la société.
  3. Caractéristiques du comportement des citoyens lors de l'exécution des peines et lors de leur séjour dans un lieu de détention.
  4. Si le condamné a commis des crimes pendant la période de probation, si tel a déjà été nommé.
  5. Si une amnistie ou une grâce lui a été appliquée pour une infraction précédemment commise.
  6. Si les dommages matériels causés par le crime ont été indemnisés.
  7. Caractéristiques de personnalité, état de santé, état matrimonial et âge, condamnation antérieure ou non.

Si le président de la Fédération de Russie le pardonne, l'acte correspondant signé est envoyé au gouverneur du sujet de la Fédération de Russie, au ministère de l'Intérieur, à l'organe de justice territorial, ainsi qu'à l'administration du lieu de séjour du condamné.

Le refus du président de la Fédération de Russie de signer la demande de grâce par écrit est envoyé au condamné, qui ne peut être réexaminé qu'après un an, sauf dans des cas exceptionnels.

Recommandations pour les proches

Une demande de grâce peut être déposée au nom du président de la Fédération de Russie et du responsable de l'établissement pénitentiaire. En pratique, tout document ou appel formé par des parents ou des amis est nécessairement pris en compte, enregistré et pris en compte. Les proches peuvent interjeter appel après une requête du condamné lui-même.

Il convient de souligner les mérites du condamné qui méritent une attention particulière et d'indiquer les circonstances spéciales et importantes dans lesquelles il peut et doit être pardonné.

Les membres de la famille peuvent s'informer de l'état d'avancement de l'envoi des documents, ainsi que du stade de leur examen.

Qui a de la chance?

Il est impossible de pardonner à tout le monde, mais si votre proche n’est à blâmer pour rien, vous devez essayer de convaincre celui qui pardonne dans la Fédération de Russie de son innocence. Les articles régissant le dépôt de la demande concernée en 2018 n'ont pas changé par rapport à l'année précédente. L’application de la loi et les systèmes judiciaires ne tiennent souvent pas compte de tous les facteurs de la culpabilité d’une personne et les décisions de condamner peuvent être injustes et injustifiées. Le condamné et ses proches peuvent déposer une requête. Décrivez en détail tous les facteurs et les raisons pour lesquelles il est si important que votre parent soit gracié. Recherchez les motifs de pardon pardonnables.

En Russie, l'acte de grâce, bien sûr, n'est pas donné à tout le monde. Il est peu probable que tout prisonnier ordinaire puisse compter sur la miséricorde du chef de l'Etat sans raison valable. La pétition passe par de nombreux cas et il est bon que, parallèlement à la requête du condamné, soient présentées une requête de ses parents, qui indiquerait les raisons les plus convaincantes de la grâce.

Un comportement impeccable est la clé d'une bonne relation, et pas seulement pour les prisonniers. Le gouvernement de la Fédération de Russie pardonne à ceux qui se sont montrés bons, qui ont acquis une bonne réputation et qui n'ont jamais fait l'objet de poursuites.

Quels documents sont nécessaires

Lisez attentivement le paquet de documents qui est transmis à celui qui exécute la grâce dans la Fédération de Russie. Un exemple de pétition est présenté sur la photo.

exemple d'application

Le condamné ne peut à lui seul rassembler les documents nécessaires dans le cadre d'une demande de clémence. L'institution (le lieu d'emprisonnement ou la colonie) est responsable de la collecte de tous les documents nécessaires.

Les documents suivants sont collectés en relation avec le condamné (les deux originaux et une copie de chacun des documents sont nécessaires):

  • profil et questionnaire d'un détenu-requérant à la clémence;
  • un avis contenant des informations sur la date d'entrée en vigueur d'une décision de justice;
  • certificat médical sur l'état de santé du condamné;
  • papiers démontrant l'absence de réclamations matérielles contre un détenu;
  • informations sur les mesures administratives appliquées au détenu, libération conditionnelle;
  • idée de pardon.

Résumé

Le président russe annonce l'amnistie

En général, le délai d'examen de la demande prend environ cinquante jours.Ce n'est pas un processus simple, par conséquent, une demande de clémence passe par un grand nombre d'agences gouvernementales. Les requérants doivent être conscients que la possibilité de grâce n'est pas toujours présente et qu'il est important de recueillir le maximum d'arguments en faveur de la personne condamnée afin d'atténuer la peine.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement