Le Code des impôts est en vigueur sur le territoire de la Fédération de Russie. Il définit le concept et les signes des contribuables, détermine la procédure d'établissement et de déduction des impôts, et contient d'autres dispositions relatives à la mise en œuvre de la politique fiscale de l'État.
Classification du payeur
Conformément à l'art. 19 du Code des impôts, les personnes physiques et morales agissent en tant que contribuables, qui sont responsables de la déduction des paiements obligatoires au budget. Les entités juridiques, à leur tour, sont divisées en étrangers et en russes, et les individus - ceux qui ont le statut de propriété intellectuelle et ne l'ont pas.
Les entreprises travaillant dans des domaines spécifiques se distinguent en une catégorie de sujets relativement isolée. Par exemple, nous parlons du secteur du jeu, des mines, etc. Dans ces domaines, certains types de taxes sont établis: sur le secteur du jeu, la taxe sur l’extraction de minéraux, etc.
Certains experts considèrent les contribuables comme une catégorie distincte de payeurs.
Il existe une autre catégorie de sujets. Il comprend les plus gros contribuables. La liste de ces individus est assez impressionnante.
Plus loin dans cet article, nous examinerons selon quels critères les contribuables sont classés parmi les plus importants, quelles sont les caractéristiques de la déclaration de ces personnes.
Droits des sujets
Ils sont reflétés dans l'art. 21 Code des impôts. Selon la norme, les contribuables ont le droit de:
- Pour recevoir des informations de l'administration fiscale au lieu d'enregistrement des taxes et droits applicables, des formulaires de rapport, des conseils sur leur conception. Ces services sont fournis gratuitement aux entités.
- Pour recevoir des explications du ministère des Finances de la Fédération de Russie sur les structures fiscales des municipalités et des entités constitutives de la Fédération de Russie concernant l'application de la législation fiscale.
- Appliquer les privilèges fiscaux inscrits dans la loi s'il existe des motifs appropriés. Ce droit est exercé conformément à la procédure établie par le Code des impôts et les actes réglementaires fédéraux.
- Obtenez des acomptes provisionnels, des reports et un crédit d'impôt.
- Pour participer aux relations juridiques fiscales en personne ou par l’intermédiaire de votre représentant.
- Soyez présent lorsque les autorités de contrôle effectuent une inspection sur place.
- Fournir à l'IFTS des explications et des explications sur les faits relatifs au calcul / paiement des taxes, aux actes d'inspection.
- Exiger que les employés des organismes de réglementation se conforment aux lois fiscales.
- Recevoir des copies des rapports d'inspection, des décisions des autorités fiscales, des avis d'imposition, des exigences de calcul des impôts.
- Ne vous conformez pas aux exigences illégales des organismes de réglementation.
- Contester les actes des autorités fiscales, les décisions, les actions / l'inaction des employés de l'IFTS.
- Demander une indemnisation pour les pertes résultant d'actes illicites de la part des structures de contrôle.
- Participer à l'examen des documents d'audit, ainsi que d'autres actes publiés par l'IFTS.
Ces droits s'appliquent à tous les contribuables, y compris les plus gros. Parallèlement, les activités de ces dernières font l’objet d’une surveillance particulière de la part des structures de contrôle.
Les plus gros contribuables: critères de définition
Les signes par lesquels le sujet appartient à la catégorie considérée sont établis par le Service fédéral des impôts. Ces critères sont ajustés périodiquement en fonction de la situation économique actuelle du pays. La législation en vigueur consacre une liste de personnes, une liste des plus gros contribuables, permettant de définir leur contrôle en fonction de la question de la taxation aux niveaux appropriés (régional, fédéral).
Pour classer le payeur comme le plus important, les éléments suivants sont pris en compte:
- Indicateurs de l'activité financière et économique (FED). La valeur est déterminée sur la base des rapports comptables et fiscaux de l'entreprise.
- Signes d'interdépendance avec d'autres acteurs des relations juridiques fiscales, indicateurs du niveau d'influence de la société sur les activités de la structure d'interdépendance et les résultats de ses travaux.
- L'entité commerciale dispose d'un permis spécial (licence) lui permettant d'exercer un certain type d'activité.
- Les résultats de la surveillance continue de l'entreprise analysée.
Affectation de statut
Une entreprise peut être affectée aux plus gros contribuables (KN) en fonction des résultats de son travail, prise en compte 3 ans avant le début de la période de déclaration. Les informations pour l'année en cours ne sont pas prises en compte.
Il convient de noter que le statut du plus grand contribuable affecté à l'entreprise est conservé par celui-ci pendant deux ans à compter du moment où son activité a cessé de satisfaire aux critères établis. En outre, le statut peut être maintenu pendant 3 ans. Cela est possible en cas de réorganisation du contribuable le plus important. Le statut correspondant est conservé par les sociétés formées à la suite de cette procédure. La période de trois ans comprend l'année de la réorganisation.
Perte de statut
Une entreprise cesse d'être considérée comme le contribuable le plus important si elle a été déclarée en faillite par un tribunal et qu'une procédure de faillite a été ouverte à son encontre. La disposition correspondante est inscrite dans l'ordonnance du Service fédéral des impôts du 27 juin 2012. Cette règle ne s'applique toutefois pas aux organismes de crédit administrés au niveau de l'Inspection fédérale des impôts pour les principaux contribuables. Ils conservent leur statut jusqu'à leur liquidation forcée.
Indicateurs de l'activité financière et économique
Pour les sociétés dont les activités sont contrôlées au niveau de l'Inspection interrégionale du service fédéral des impôts pour les plus gros contribuables, le statut correspondant est attribué lorsque l'une des conditions suivantes est remplie:
- Le montant des taxes dépasse 1 milliard de roubles et, pour les entreprises des secteurs des services, des transports ou des communications, 300 millions de roubles.
- Le montant des revenus reçus est d'au moins 20 milliards de p.
- Actif total pas moins de 20 milliards p.
Des critères supplémentaires sont établis pour les entreprises individuelles. En particulier, les organisations de l'industrie de la défense contrôlées par le MI du Service fédéral des impôts de Russie pour les plus gros contribuables bénéficient d'un statut approprié si:
- Les investissements publics représentent plus de 50% de tous les actifs.
- Le nombre moyen d'employés est supérieur à 100 personnes.
- La valeur totale des contrats d'exportation stratégiques dépasse 27 millions de roubles.
- Le montant total du produit de l'exportation de biens représente 20% du total des recettes.
Les entreprises administrées au niveau des taxes inter-districts pour les plus gros contribuables bénéficient d'un statut approprié si:
- Le montant du revenu reflété dans f. N ° 2, est de 2 à 20 milliards de p.
- Le montant total des contributions au budget est de 75 millions de roubles. - 1 milliard p.
- La valeur des actifs de la société est de 100 millions de p. - 20 milliards p.
- Le nombre moyen d'employés est supérieur à 50 personnes.
Ces contribuables sont considérés comme les plus gros, quel que soit le type d'activité exercée.
Nuances
Des indicateurs de l'activité financière et économique des entreprises contrôlées au niveau régional peuvent être établis par l'inspection du service fédéral des impôts pour les plus gros contribuables des entités constitutives de la Fédération de Russie, en accord avec le service fédéral des impôts.
Il faut également dire que les organisations qui utilisent des régimes d'imposition spéciaux ne peuvent pas obtenir le statut ST.
L'interdépendance
Une entreprise peut obtenir le statut de contribuable si ses activités ont une incidence sur le travail d'une personne morale, qui est à son tour le contribuable le plus important.Dans de tels cas, ils parlent de l'interdépendance des entreprises.
Le contrôle du calcul et du paiement de l'impôt par les plus gros contribuables est effectué au niveau auquel l'administration des activités de ces entités commerciales est effectuée. Comme mentionné ci-dessus, il existe deux niveaux: fédéral et régional.
Disponibilité de l'autorisation (licence)
Les entités commerciales qui ont reçu des documents spéciaux d'organismes gouvernementaux pour certains types d'activités sont contrôlées par le Service fédéral des impôts pour les plus gros contribuables. Dans ce cas, la divergence (conformité) avec d'autres critères de classification d'une entreprise en contribuable (revenu, impôts, interdépendance ou taille du personnel) n'est pas prise en compte.
Parmi les types d'activités, la présence d'une licence pour laquelle une entité ayant le statut de peuple autochtone devrait inclure:
- Service bancaire.
- Prestations de retraite (dans ce cas, les FNP).
- Pension et autres types d’assurance, réassurance.
- Services de sociétés de courtage.
- Participation professionnelle à la bourse.
Caractéristiques des relations avec le service fédéral des impôts
Conformément aux exigences du Code des impôts, en présence de divisions distinctes du contribuable le plus important, l’enregistrement est effectué dans tous les IFTS situés sur leur site.
En cas de changement de structure organisationnelle, l'entreprise est tenue d'en informer les autorités de réglementation. La notification correspondante doit être envoyée à tous les IFTS dans lesquels l’enregistrement a été effectué. Le contribuable le plus important enregistré en Fédération de Russie, qui crée des divisions distinctes ne se présentant pas sous la forme de bureaux de représentation ou de succursales, ou qui modifie les informations relatives aux divisions précédemment constituées, doit envoyer une notification à l'autorité de surveillance dans un délai d'un mois.
En cas de liquidation par une organisation de ses structures opérant sur le territoire de la Fédération de Russie, des informations à ce sujet sont envoyées à l'inspection dans un délai de trois jours. Cette règle s'applique à tous les types de divisions, y compris les succursales et les bureaux de représentation.
Les informations sur les plus gros contribuables de la région de Moscou et d'autres régions sont rassemblées dans une base de données unique du Service fédéral des impôts de la Fédération de Russie.
Liste des plus gros contribuables en Russie
Malgré d'importantes fluctuations des prix du pétrole et de la production de pétrole brut, les principaux contribuables de la Fédération de Russie restent Rosneft et Gazprom. Selon les résultats de 2018, ce dernier enverra environ 2 000 milliards de roubles au budget. Ce montant inclut les taxes de toutes les 56 filiales. Les déductions de Rosneft seront approximativement du même montant.
Selon l'Inspection interrégionale des impôts des principaux contribuables, les principaux "donateurs" du budget fédéral comprennent des sociétés telles que Surgutneftegaz, Lukoil, TAIF-NK, Tatneft, Sibur et Novatek.
Les fonds budgétaires importants ne proviennent pas uniquement des entreprises du secteur pétrolier et gazier. Les plus gros contribuables sont également considérés comme des chaînes de vente au détail Magnit, Megapolis, X5 Retail Group. Parmi les vingt leaders figurent également les entreprises métallurgiques Norilsk Nickel, Severstal, UC Rusal et autres, ainsi que les sociétés de télécommunications MTS, Megafon et Vympelcom.
Le total des actifs de chaque entreprise spécifiée dépasse 500 milliards de p. Ces données sont fournies par le magazine Forbes pour 2018. Le siège social de la moitié de ces entreprises est situé à Moscou. Certaines entreprises sont enregistrées à l'étranger (par exemple, VimpelCom).
Les principaux postes dans le nombre moyen d’employés sont occupés par Gazprom et Rosneft. La première entreprise emploie environ un demi-million de personnes, la seconde - plus de 250 000 personnes. Parmi les entreprises commerciales, le leader est Magnit. En 2018, son personnel compte plus de 300 000 personnes.
Les plus grandes entreprises à l'étranger
Comme le montre une analyse comparative des entreprises aux États-Unis et en Russie, dans les deux pays, les géants des produits de base occupent une position dominante dans la liste des grands contribuables. En Amérique, la liste comprend ConocoPhillips, Chevron et ExxonMobil.
Plus loin sur la liste sont des entreprises qui produisent des produits intelligents. Parmi eux, Intel, Apple, IBM, Microsoft. Les banques, les compagnies d’assurance, les fabricants de médicaments, les cosmétiques, apportent au budget américain des fonds importants. Non sans un réseau de points de restauration rapide. Ainsi, la société de renommée mondiale McDonald’s verse au budget américain environ 2 milliards de dollars par an.
Charge fiscale spécifique
Pour les autorités de régulation, le montant des déductions fiscales est davantage un outil statistique et non une indication en termes d'activité. Selon les analystes, cet indicateur n'est pas devenu un mécanisme essentiel pour garantir la mise en œuvre effective de la politique budgétaire de l'État. Dans le même temps, certains experts sont certains que les autorités ne peuvent manquer de constater des charges fiscales très différentes. C'est pourquoi les autorités de régulation utilisent des indicateurs lors de la planification des audits documentaires.
Je dois dire que les entreprises elles-mêmes sont très sensibles à la divulgation de la taille de leur fardeau fiscal. La plupart refusent les commentaires officiels. De manière officieuse, les représentants de certains géants de l'économie parlent d'un fardeau fiscal trop élevé, mais ils ne risquent pas d'en parler ouvertement, car cela pourrait nuire considérablement aux relations avec le Service fédéral des impôts.
Si nous parlons des dirigeants - les entreprises du secteur du pétrole et du gaz, l'opinion générale sur la pression sur les entreprises a peut-être été exprimée par Igor Sechin, le chef de Rosneft. Dans son interview dans le programme Vesti 24, il a parlé de la nécessité de réduire les impôts. Sechin a souligné que l'État avait doublé le montant des déductions pour le secteur du pétrole et du gaz, mais que le prix des matières premières avait considérablement diminué.
Cependant, personne ne peut remplacer les entreprises du secteur pétrolier et gazier aujourd'hui: la "mode de l'entrepreneuriat" est révolue, le nombre de petites et moyennes entreprises est en diminution constante et la base d'imposition n'augmente pas. Dans le même temps, il est impossible de réduire les dépenses sociales aujourd’hui. Le fardeau fiscal est donc imposé aux plus gros payeurs, principalement aux sociétés pétrolières et gazières.
Selon certains experts, une telle attitude des consommateurs vis-à-vis des plus grandes entités économiques n'apporte que des avantages à court terme. Les experts disent que les autorités ont toujours la possibilité de recevoir plus de montants d’impôts. Quelles seront les conséquences - négatives ou positives - dépendront du niveau de développement économique du pays dans son ensemble et de la situation financière d’une entreprise donnée.