Au cours des dernières années, le nombre d'infractions économiques en Russie, y compris la commerce de produits contrefaits. La responsabilité pour de tels actes est prévu dans le Code des infractions administratives et dans un certain nombre d’autres actes réglementaires. Par exemple, la loi fédérale "sur la réglementation douanière" (311-FZ) est en vigueur dans la Fédération de Russie. L’article 183 de cette loi prévoit comme mesure de responsabilité confiscation de marchandises contrefaites.
La contrefaçon de produits entrant sur le marché intérieur contribue à atténuer les liens économiques, ralentit considérablement le développement des producteurs de bonne foi et crée des risques pour la santé et la vie de la population.
Caractéristiques terminologiques
La présence du secteur fantôme dans l’économie est le facteur principal de la falsification à grande échelle de produits. En termes de volume de sa production, cela peut être considéré comme une économie parallèle.
Dans les médias, dans certaines publications juridiques et dans un certain nombre de documents réglementaires, les termes «produit contrefait» et «produit falsifié» sont souvent utilisés comme synonymes. En attendant, d’un point de vue juridique, ce sont des concepts indépendants.
Le mot "contrefaçon" a des racines latines. Littéralement, cela se traduit par "faux". La contrefaçon fait référence à l'utilisation illégale de noms de marques à des fins lucratives dans la production et la vente de produits similaires à ceux de fabricants renommés.
La contrefaçon fait référence à des actions visant à tromper les consommateurs en leur faisant croire qu’il s’agit d’une transaction d’achat et de vente. Au sens large, il peut être considéré comme des actes illicites ayant pour but d'aggraver certaines propriétés du produit, d'en réduire la quantité, tout en laissant inchangées ses caractéristiques caractéristiques qui ne sont pas significatives pour l'acheteur.
La contrefaçon est en fait une violation du droit d'auteur et la falsification est une violation de la technologie de production. En conséquence, marchandises contrefaites C'est toujours contrefait, et les produits contrefaits ne sont pas toujours contrefaits.
Cadre réglementaire
Le concept marchandises contrefaites il a d'abord été inscrit dans la loi n ° 3520-1 de 1992. À l'article 4 de cette loi, des objets considérés comme faux étaient identifiés. Dans la norme, en particulier, il est dit que les produits, leurs étiquettes et les emballages sur lesquels la marque ou la désignation est illégalement placée, similaires au degré de confusion, sont contrefaits.
Dans la loi n ° 5351-1 de 1993, les phonogrammes et les copies d'œuvres sont classés comme des produits contrefaits, dont la création ou la distribution enfreignent les droits d'auteur.
Les spécificités des violations
La contrefaçon peut entraîner une utilisation illégale, copies de marques violation du droit d'auteur sous la forme de duplication illicite de produits logiciels, livres, enregistrements vidéo et audio.
Un faux a diverses propriétés, à un degré ou à un autre, qui affectent les intérêts des titulaires de droits d'auteur et des clients. Le prix et la qualité de ces produits peuvent être différents, cependant, tous les produits contrefaits sont unis par un trait commun: la marque de commerce détenue par le titulaire du droit d'auteur est utilisée illégalement pour induire les consommateurs en erreur et maximiser les profits.
Le plus souvent, les biens de consommation contrefaits qui ont conquis le marché et sont populaires parmi la population.Parmi l’énorme abondance de produits contrefaits, il est assez difficile à identifier. Habituellement trouvé sur les marchés copies de marques fabricants les plus célèbres.
Caractéristiques de vente
Original et faux peut être dans un magasin et même sur une étagère. Cependant, en règle générale, la contrefaçon devient une réalité, dans les magasins en ligne, les kiosques, les foires, les petits commerces.
La géographie de la mise en œuvre peut être différente: une marchandises contrefaites vendus dans la capitale et les zones environnantes, l'autre - à une distance considérable du centre. Dans le premier cas, les fraudeurs cherchent à maximiser les profits, dans le second cas, à minimiser les risques.
Prix
Peu de consommateurs savent comment distinguer un faux de l'original. Cependant, il existe un certain nombre de signes, sachant lesquels, vous pouvez vous protéger. La première chose à laquelle vous devez faire attention est le prix. Marchandises d'origine sont de haute qualité. Conformément à cela, le coût est également établi. En attendant et marchandises contrefaites peut être de haute qualité et peut être coûteux. Dans le même temps, ni les vendeurs ni les consommateurs ne devineront même la nature du produit.
Le coût identique des produits d'origine et des produits falsifiés sera également utilisé dans le cas où la méthode de «mélange» est utilisée, c'est-à-dire le mélange. Par exemple, une entreprise de camouflage achète d’abord un petit lot de produits d’origine et le vend. Par la suite, en utilisant des documents, la société commence à promouvoir des produits contrefaits sur le marché.
Explicite signe de contrefaçon est un prix inférieur. Coût bas en raison du manque de coûts de publicité, taxes, certification, équipements de production modernes.
Cependant, il est utile de dire qu'en ce qui concerne les produits à faible coût, parler de fraude à la consommation est quelque peu incorrect. Le fait est que l'acheteur, qui achète des produits contrefaits peu coûteux, est influencé par la marque et non par les qualités de consommateur du produit.
Relation avec l'import et l'export
Il existe une sorte de division du travail sur le marché noir des produits contrefaits. Par exemple, les fausses cigarettes produites par les fabricants nationaux sont généralement exportées. Cela est dû à la différence de prix entre les marchés russe et occidental. Quant aux médicaments contrefaits, ils sont principalement importés en Russie.
Comme le montrent les statistiques, le segment des pharmacies en vente libre atteint 63%. Environ 7 000 entreprises de gros travaillent sur le marché intérieur. En Allemagne, par exemple, il n'y a que 10 distributeurs et en France, 4.
Souvent, pour la vente de produits contrefaits, il doit indiquer le statut des produits importés. Ceci est une obligation pour la vente légale si les produits originaux ne sont pas fabriqués dans le pays. Dans une telle situation, il y a exportation fictive, puis importation légale. La société Bryntsalov a eu recours à ce stratagème, qui a imité les produits d’une société qui n’avait pas sa propre production dans la Fédération de Russie. Il était possible d'entrer dans le réseau juridique des pharmacies avec des documents simulant l'importation de médicaments contrefaits.
Méthodes d'identification des marchandises contrefaites et contrefaites
Pour comprendre si un objet est contrefait, il est nécessaire de déterminer s'il est conforme aux exigences obligatoires énoncées dans les textes réglementaires. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de disposer de normes décrivant les caractéristiques et les principaux indicateurs du produit, les moyens et les méthodes de test. Cependant, dans de nombreux documents réglementaires et techniques, ces données sont plus consultatives que obligatoires.
Une caractéristique obligatoire de tout produit est sa sécurité. Cependant, le produit ne doit pas constituer un danger pour les consommateurs, mais en même temps être contrefait.
Donc comment distinguer un faux de l'original visuellement, vous ne pouvez pas toujours, en pratique, utiliser les méthodes suivantes:
- Organoleptique.
- Inscription
- Mesurer.
- Estimé.
- Expert
Caractérisation des méthodes
Les premiers sont basés sur les capacités des sens humains (audition, odorat, etc.). Les méthodes organoleptiques pour déterminer les faux sont simples mais pas toujours objectives. En règle générale, ils sont utilisés dans le commerce.
La méthode d’enregistrement consiste à observer et à compter le nombre d’articles, de phénomènes, de coûts.
La méthode de calcul détermine les indicateurs de qualité.
Le plus objectif est la méthode de mesure. Avec son utilisation, des résultats assez précis peuvent être obtenus. La détermination des indicateurs est effectuée à l'aide d'outils de mesure spéciaux. Pour utiliser cette méthode, des spécialistes hautement qualifiés, des investissements financiers importants sont nécessaires. De plus, les mesures prennent beaucoup de temps. Cependant, l'analyse expresse et les méthodes de test non destructives sont de plus en plus populaires aujourd'hui.
Les techniques expertes d'identification des produits contrefaits reposent sur les conclusions d'une équipe de spécialistes.
Contrôles d'importation contrefaits
Pour certains types de produits, les détenteurs de droits d'auteur fixent des prix relativement bas. D'une part, les revenus des consommateurs russes sont relativement faibles, d'autre part, le désir de conquérir le marché intérieur devient l'objectif stratégique des fabricants étrangers.
Cependant, les prix bas sont le privilège des revendeurs officiels. L’importateur «gris» qui achète des biens à l’étranger se trouve dans des conditions extrêmement défavorables. Par exemple, lorsque la lutte contre le tabagisme a commencé en Europe, les compagnies de tabac ont commencé à déplacer activement leurs produits sur le marché russe. En conséquence, des prix relativement bas pour les cigarettes ont été établis en Russie par rapport aux pays occidentaux. Une telle différence de prix protégeait le marché intérieur des importations grises. L'augmentation du coût des produits du tabac en Russie pourrait entraîner une augmentation des flux de produits du tabac contrefaits.
Certains détenteurs de droits d'auteur tentent de synchroniser leurs programmes de remises afin d'établir des registres de ventes sur le marché intérieur. Avec un tel contrôle, tout achat important et soudain attirera l’attention.
Dans la lutte contre les importations grises, des moyens techniques sont également utilisés. Par exemple, les produits de marque destinés à la Russie sont fabriqués dans des emballages d'une certaine forme, dans des bouteilles spéciales, etc.
Très souvent, les marchands officiels identifient eux-mêmes les importateurs «gris». Après cela, différentes options sont possibles:
- Initiation des affaires par les forces de l'ordre.
- Coopération mutuellement bénéfique entre le concessionnaire et l'importateur sur une base légale.
Participation du FCS à la lutte contre la contrefaçon
Récemment, le gouvernement a renforcé les mesures de responsabilité pour les importateurs gris. Ils sont principalement mis en œuvre par le service des douanes.
Lorsqu'un lot de produits contrefaits est retenu, l'organisme de contrôle en informe le détenteur du droit d'auteur. Il a le droit d'engager une procédure administrative ou pénale contre l'importateur.
Depuis 2008, le FCS a intensifié sa lutte contre les fournisseurs peu scrupuleux. Le service des douanes a pu engager une procédure de manière indépendante, sans attendre la réaction des titulaires de droits d'auteur. Dans le même temps, les autorités judiciaires ont commencé à reconnaître de plus en plus les importations "grises" comme illégales. À la suite des mesures prises, l’offre de produits de contrefaçon a considérablement diminué en volume.
Produits d'imitation
Il s’agit de produits issus d’un style empruntant ou copiant certains éléments d’une marque de fabrique d’un fabricant renommé. En termes simples, une entreprise fabrique un produit d'apparence et de nom très similaires à ceux d'une marque populaire, afin d'induire les consommateurs en erreur. Par exemple, dans les magasins, vous trouverez des laques pour cheveux Taft et Taff, des produits cosmétiques Nivea et Livea. Extérieurement, ils se ressemblent presque.
De nombreuses entreprises s'efforcent d'utiliser la popularité d'entreprises réputées pour augmenter leurs ventes.Dans ce cas, la production de produits contrefaits peut être réalisée non seulement par des entreprises inconnues du détenteur du droit d'auteur, mais également par leurs partenaires commerciaux. La poursuite de gros profits mène souvent à des litiges. Les anciens partenaires commencent à contester la propriété d'une marque bien connue. En règle générale, à la suite d'un litige, un simulateur de marque est éliminé.
À quoi d'autre devriez-vous faire attention?
L'absence de permis est une caractéristique essentielle des produits contrefaits. Le fournisseur est tenu de fournir aux revendeurs une copie du contrat, en fonction de laquelle une marque ou un logo lui est attribué.
Si la société n’est pas un fabricant de produits, elle devrait quand même obtenir un permis du fabricant.
En outre, le produit doit être accompagné de:
- Copies du certificat de qualité (conformité aux exigences des normes), certifiées de la manière prescrite.
- Factures, factures et autres documents d'accompagnement.
En option
Le contrat de fourniture doit contenir une disposition garantissant la légalité des produits fabriqués. Une clause distincte devrait établir les règles et les conditions d'indemnisation des pertes que l'acquéreur pourrait subir si les autorités de contrôle lui présentaient des créances.