Chaque jour, nous devons communiquer avec un très grand nombre de personnes. Ce peut être une conversation amicale agréable et une conversation professionnelle sérieuse. Peu importe la situation, je veux avoir du plaisir et certains résultats découlent des communications. Cela n'est possible que si une communication constructive a lieu.
C'est quoi
La communication constructive est la capacité de transmettre vos pensées à un interlocuteur de manière objective, sans porter de jugement de valeur, par rapport au point de vue de quelqu'un d'autre. En termes simples, c’est la capacité de parler, d’écouter et, plus important encore, d’entendre votre adversaire. Dans le même temps, il est important de gérer vos émotions sans montrer de réaction violente aux propos de l'interlocuteur.
Si vous ressentez des tensions dans la communication avec les autres et que vous vous retrouvez presque quotidiennement dans des situations de conflit, vous devez faire preuve de plus de prudence dans une catégorie comme la culture de communication. Préparez-vous à réviser un certain nombre de valeurs morales et éthiques et à acquérir des compétences utiles.
Qu'est-ce qui empêche une communication constructive?
Une communication constructive n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Cependant, sans s'en rendre compte, les gens peuvent créer des obstacles à un dialogue constructif. Les principaux facteurs négatifs de la communication peuvent être décrits comme suit:
- Un jugement de valeur sur une situation ou une personne. Vous ne pouvez jamais être complètement sûr que l'interlocuteur partage pleinement votre point de vue. C'est pourquoi il est important de parler de faits, sans donner d'arguments pour ou contre.
- Des mots pour le devoir. En disant à une personne "vous devez ...", vous la préconfigurez contre vous-même. Personne n'aime obéir. Parlez à la personne pour qu'elle-même veuille réaliser votre souhait.
- Questions intrusives. Si une personne ne veut vous divulguer aucune information, vous ne devriez pas demander son interrogatoire. Cela ne mènera pas au succès, mais cela peut causer de graves conflits.
- Diagnostic des motivations du comportement. N'essayez pas de convaincre une personne qu'il agit d'une certaine manière pour une raison spécifique. "Vous avez peur", "vous êtes jaloux" et d'autres phrases, même si elles sont vraies, peuvent offenser votre interlocuteur et lui causer une attaque d'agression.
- Déni du problème. Même si la situation vous semble dérisoire, cela peut avoir une importance décisive pour votre interlocuteur. Ayez du respect pour les expériences des autres.
- Transition vers un autre sujet. Même si vous êtes extrêmement indifférent aux propos de l'interlocuteur, vous ne devez pas changer le vecteur de la conversation. C'est sans tact et offensant.
- Moment concurrentiel Souvent, en écoutant les réussites et les réalisations de quelqu'un, les gens essaient de battre leur interlocuteur et de démontrer leur supériorité. Cela ne caractérise pas une personne de la meilleure façon.
- Tonalité de commande. "Faites", "apportez", "dites", et d'autres mots, dans un esprit d'incitation, dressent l'interlocuteur contre vous et attisent la situation. Tout ce que vous voulez obtenir de votre adversaire doit être sous la forme d'une demande.
Qu'est-ce qui empêche une communication constructive?
La communication avec les gens n'est pas toujours constructive. Les obstacles à un dialogue productif peuvent inclure les facteurs suivants:
- Discussion du passé. Même si le problème était pertinent pas plus tôt qu'hier, vous ne devriez pas y revenir. Les événements qui se sont produits ne peuvent pas être modifiés, mais ils provoquent souvent des conflits. Il est possible de se tourner vers le passé uniquement si l'expérience existante aide à résoudre les problèmes actuels.
- Mauvais choix de l'interlocuteur.Parfois, une personne commence à discuter d'un problème avec quelqu'un qui ne peut en aucune manière contribuer à sa solution. L'impuissance de l'interlocuteur en la matière peut être perçue de manière agressive, de sorte qu'un conflit sur cette base est inévitable.
- Une tentative de changer les autres. Si vous rencontrez un problème spécifique, vous devez vous concentrer sur sa résolution et non sur la reconstruction de votre interlocuteur.
Obstacles à la communication
Pourquoi la communication constructive n'a pas toujours lieu? La psychologie explique cela par l'existence de barrières parmi lesquelles il convient de souligner:
- Barrière d'évitement - Éviter les contacts du fait que l'interlocuteur peut avoir un impact négatif. Ce sentiment peut être basé à la fois sur l'hostilité personnelle et sur des facteurs objectifs.
- La barrière de l'autorité est liée au fait que certaines personnes ont une confiance inconditionnelle en raison de leur statut social ou de leurs caractéristiques personnelles. Tous les autres sont privés d'une telle faveur.
- La barrière phonétique est une non-perception banale du discours de l’interlocuteur. Cela peut être dû à la vitesse de parole, à la sonie, aux défauts de la parole ou au timbre de la voix.
- La barrière sémantique est liée au lexique utilisé par le monologue dans son monologue. Même si une personne parle d'un problème grave, l'utilisation de termes ou d'expressions argotiques peut détourner l'auditeur.
- Un doute de soi crée une barrière de honte et de culpabilité. Une personne est gênée d’exprimer ses pensées, raison pour laquelle il est tout simplement impossible de construire un dialogue constructif avec elle.
Comment soulager le stress émotionnel lors d'une conversation?
Une communication constructive implique un esprit froid et une émotivité excessive sera inappropriée. Cela conduit à une perte de contrôle de la situation et à de graves conflits. Pour soulager le stress, vous pouvez utiliser ces méthodes:
- Ne construisez pas de défenses et n’utilisez pas de tactiques d’attaque. Si vous comprenez que vous êtes accusé injustement, ne vous fiez pas à la critique réciproque de votre adversaire, car il s'agit d'une démonstration d'un faible niveau de culture. Cela ne vaut également pas la peine de défendre et de faire des excuses, car cela est une manifestation de faiblesse. La solution la plus raisonnable consiste à expliquer calmement et minutieusement votre point de vue.
- Identifiez la source des émotions négatives et essayez de l'éliminer. Il est possible que l'agression ne soit pas dirigée spécifiquement contre vous, mais qu'elle soit associée à des stimuli externes. Essayez de les résoudre et rassurez votre adversaire.
- Faites preuve d'ouverture et de volonté pour comprendre votre interlocuteur. Même si une personne est agressive et en colère, vous devez démontrer vos compétences d'écoute. En permettant à votre adversaire de s'exprimer, vous pouvez compter sur une communication plus poussée dans des couleurs plus uniformes et calmes.
Conditions de base pour une communication constructive
La vie humaine est inextricablement liée aux communications. Avec leur aide, nous transmettons et recevons des informations importantes, résolvons des problèmes d'importance et de complexité variables. Une culture de la communication est nécessaire pour extraire uniquement les avantages et les émotions positives de l’interaction avec les autres. Cela implique ce qui suit:
- Son interlocuteur doit être pris pour égal. Peu importe le statut social, le point de vue, le respect et la dignité.
- Il est nécessaire de respecter le droit d'une autre personne à son propre point de vue. Même si vous considérez que c'est fondamentalement faux, vous n'avez pas le droit de forcer la personne à qui vous parlez à prendre parti pour vous.
- Ne sous-estimez pas l'importance de la personne et des actions de l'interlocuteur. Ce qu'il fait, c'est son expérience de vie et ses valeurs morales. Ces catégories exigent le respect.
Technique de communication constructive: 8 règles
Il semblerait que ce serait plus facile de communiquer? Dès la petite enfance, nous percevons et reproduisons la parole. Néanmoins, pour communiquer avec les gens était agréable et utile, vous devez suivre les règles suivantes:
- Parlez la langue de l'adversaire.S'il s'agit d'une personne simple avec un niveau d'instruction moyen, ne lui faites pas de folies avec des termes complexes et des expressions sophistiquées. Et vice versa. Si l'interlocuteur est au-dessus de vous, vous devez vous efforcer de paraître décent et de ne pas vous perdre en arrière-plan.
- Soulignez votre respect pour l'interlocuteur de toutes les manières. Cela devrait se manifester non seulement par des mots, mais même par des gestes et des expressions faciales.
- Recherchez les points de contact avec votre adversaire. Si vous trouvez que vous avez quelque chose en commun (circonstances de la vie, traits de personnalité, etc.), il vous sera beaucoup plus facile de nouer un dialogue.
- S'intéresser aux problèmes de l'interlocuteur. S'il veut partager quelque chose avec vous, veillez à bien écouter.
- Laissez parler l'adversaire. Même si vous êtes fondamentalement en désaccord avec son point de vue, il devrait pouvoir dire tout ce qu'il en pense. Ensuite, vous aurez également le droit de donner des arguments détaillés.
- Utilisez la règle de la "verbalisation des émotions". Parlez ce que vous ressentez. Cela soulagera la tension et renforcera la confiance.
- Parlez spécifiquement. Si vous avez un moyen de sortir de la situation, assurez-vous de les soumettre. Sinon, vous ne devriez pas poursuivre le dialogue, car cela vous mènerait à une impasse.
- Ne prenez pas l'interlocuteur de manière négative. S'il fait quelque chose et dit quelque chose de mal, ne l'attribuez pas à ses qualités personnelles. Considérez ceci comme un comportement erroné causé par une combinaison de circonstances.
Techniques d'écoute
Les caractéristiques de la communication constructive sont si nombreuses que leur maîtrise exige un certain temps, puis une pratique régulière. Il est intéressant que vous deviez apprendre non seulement à transmettre, mais aussi à percevoir des informations. À cet égard, les techniques auditives suivantes sont distinguées:
- L'écoute active (réflexive) implique une réflexion constante de l'information. Pour montrer à l'interlocuteur à quel point vous êtes attentif à ses paroles, vous devez constamment lui poser des questions de clarification. Cela démontrera votre respect pour l'adversaire et vous permettra également de retenir l'attention sans perdre le fil de la conversation.
- L'écoute passive (non réflexive) implique une focalisation complète sur l'information. Dans le même temps, vous n'interrompez pas l'interlocuteur, n'interférez pas avec son monologue. Pour montrer l’attention de votre adversaire, inclinez la tête de temps en temps pour indiquer que vous écoutez et comprenez.
- L'écoute empathique implique une empathie avec l'interlocuteur. Vous devez non seulement comprendre son état émotionnel, mais aussi le partager et le démontrer de toutes les manières.
Technique d'écoute empathique
Si vous souhaitez construire une communication interpersonnelle constructive, il est recommandé de maîtriser la technique de l'écoute empathique. Cela implique le respect des règles suivantes:
- Accordez l'audience. Cela signifie qu’au moment du dialogue, vous devez oublier vos propres problèmes, les événements qui vous entourent, vos expériences émotionnelles. Effacez votre passé émotionnel pour comprendre et accepter les sentiments de l'interlocuteur.
- En réponse aux paroles du partenaire, indiquez dans votre monologue tout ce que vous avez réussi à ressentir. Plus vous captez avec précision les émotions de l’interlocuteur, plus votre relation sera confiante et confiante.
- Après la réponse, veillez à observer la pause. Ce temps est alloué à l'interlocuteur pour méditer sur vos paroles, rassembler vos pensées et poursuivre le dialogue. Ne considérez pas cela comme un "silence gênant" et n'essayez pas de combler ce manque de temps par aucune de vos pensées ou déclarations.
- L'écoute empathique est la compréhension et l'acceptation de l'état émotionnel de l'interlocuteur. Mais en aucun cas, n'essayez pas d'expliquer la nature et les causes de ses expériences.
Comment enseigner à votre enfant une communication constructive
La communication avec un enfant est avant tout un processus éducatif. Bien sûr, dans une école maternelle ou une école, un enfant apprendra à parler correctement et avec compétence, à exprimer clairement ses pensées. Cependant, cela ne suffit pas.La capacité d'écoute et de respect de l'interlocuteur devrait être instillée précisément par les parents. Ce processus comprend plusieurs composants essentiels:
- Faites attention à votre propre discours. Il est courant qu'un enfant répète après les autres. C'est pourquoi il doit toujours avoir un exemple de communication constructive sous ses yeux.
- Établissez votre communication avec votre enfant comme vous le feriez avec un interlocuteur adulte. Bien sûr, vous ne devriez pas travailler avec des catégories difficiles, mais il est également interdit de lisp. Au cours de la communication avec les parents, l'enfant doit apprendre à construire des arguments, à défendre son point de vue, puis à appliquer avec succès ces compétences dans la société.
- Laissez votre enfant prendre l’initiative. Même s'il dit des choses stupides, laissez-le parler, puis expliquez-lui poliment et complètement ce qu'il a tort. Ne lui enlevez pas l’occasion de discuter et de défendre son point de vue.
Règles pour une communication constructive avec les enfants
À mesure que les bébés d'hier commencent à grandir, ils commencent à se rebeller et il devient donc de plus en plus difficile de trouver un langage commun avec eux. La communication constructive entre enfants et adultes doit être basée sur les règles de base suivantes:
- Définissez clairement les limites de ce qui est autorisé. Cela doit être constamment rappelé. Bien que cela puisse être perçu comme une contrainte et un autoritarisme, les enfants ne devraient pas être en mesure de discuter de ces règles. Sinon, ils commenceront à manipuler les adultes, établissant leurs propres ordres.
- Cherchez la raison du comportement inapproprié non pas dans le caractère de l'enfant, mais dans votre relation. En règle générale, la désobéissance, la rébellion et d’autres manifestations négatives se produisent lorsque la compréhension avec les adultes s’est fissurée. Restaurez la confiance et ensuite seulement résoudre le problème principal.
- Les limites que vous définissez ne doivent pas entrer en conflit avec les intérêts et les besoins d'âge de l'enfant. En vieillissant, vous devez changer les règles, sinon la réaction sera très vive.
- Félicitez votre enfant pour les plus petites réalisations et réussites. Cela inspirera confiance en soi et incitera à de nouvelles réalisations.
- Les règles de communication avec l'enfant doivent être strictement convenues entre toutes les personnes qui participent au processus éducatif. Sinon, il sera difficile pour les enfants de les apprendre et de s’y habituer.
- La punition doit découler directement de l'inconduite. Il doit également être proportionnel à l'inconduite. Sinon, l'enfant formera des intentions de vengeance envers les parents.
Conclusion
Une personne moderne a juste besoin de connaître et de mettre en pratique les bases d’une communication constructive. Cela facilitera grandement les relations avec les amis, la famille, les collègues, les supérieurs et les étrangers. Si vous vous retrouvez constamment dans des situations de conflit, il est utile de déterminer si vous avez les compétences nécessaires pour communiquer de manière constructive. Peut-être qu'en repensant le sens de la communication dans votre vie, vous établirez un dialogue avec le monde extérieur.