Un conflit d'intérêts se trouve parfois à la surface et est clairement visible pour les autres. Néanmoins, les problèmes les plus graves se posent dans les cas où un tel phénomène est imperceptible de l'extérieur. Si elle n'est pas détectée à temps, elle peut gravement porter atteinte à la réputation d'une personne ou d'une organisation.
Il existe de nombreux exemples de conflits d'intérêts de la vie. Par exemple, un homme est le patron et son fils est son assistant. Et même si ces derniers s’acquittent brillamment de leur travail, on n’évaluera jamais objectivement cette situation.
Qu'est-ce qu'un conflit d'intérêts et comment peut-il être détecté? Essayons de comprendre ce problème en utilisant des exemples spécifiques.
Zone de distribution
Le conflit d'intérêts est un phénomène omniprésent. Des situations similaires peuvent se produire dans n'importe quel domaine de la vie. Des exemples de conflits d'intérêts existent souvent entre membres de la famille et camarades de classe, membres du personnel d'une même organisation, ainsi que dans des communautés créées par des personnes partageant les mêmes idées. De plus, leur présence ne signifie pas que les gens ont une aversion personnelle les uns pour les autres. Les domaines les plus complexes dans lesquels il existe un conflit d'intérêts sont les secteurs politique et national.
Définition d'un concept
Un phénomène similaire se produit assez souvent dans notre vie. Il est tout simplement impossible de dissimuler un conflit d’intérêts ou de l’épuiser rapidement. C'est pourquoi une loi fédérale est apparue en Russie, intitulée "Lutte contre la corruption". Ce document interprète la notion de «conflit d'intérêts» comme une situation dans laquelle existe un intérêt personnel indirect ou direct d'un fonctionnaire municipal ou public. Dans le même temps, elle est capable d'exercer ou exerce déjà une influence sur l'exercice de ses fonctions officielles. En règle générale, des exemples de conflits d’intérêts dans l’État et dans la fonction publique ont trait à l’obtention d’avantages matériels pour les employés non seulement pour eux-mêmes, mais également pour les tiers avec lesquels il existe un lien sous forme d’obligations financières.
Dans un rapport de 2009, Marilyn Field et Bernard Law ont souligné que le conflit d'intérêts n'était rien d'autre qu'un ensemble d'obligations qui créait le risque qu'un intérêt secondaire aurait un impact direct sur les actions ou jugements professionnels concernant les intérêts primaires. En d'autres termes, un tel phénomène peut avoir lieu dans le cas du gain personnel d'une personne impliquée dans l'adoption d'une décision. Cela porte atteinte aux intérêts de l'entreprise ou de la société.
Prenons quelques exemples illustratifs de conflits d’intérêts:
- Une entreprise pharmaceutique remet une subvention de recherche à un médecin. Dans ce cas, le spécialiste commence à se sentir obligé de prescrire les médicaments de ce fabricant à ses patients, malgré la disponibilité de meilleures alternatives. Dans ce cas, préjudice à l'intérêt public.
- Une femme employée par l'entreprise décrit le chef de la dignité de son neveu en tant que candidat à un poste vacant. Cependant, elle ne mentionne pas ses liens familiaux avec lui.
- Le chef confie à l’employé la tâche de trouver un fournisseur pour l’entreprise. Il propose en réponse une organisation dont les actions sont la propriété de lui-même.
- À la fin de l'année, le patron émet des bonus impressionnants pour lui et son équipe. En outre, cela se produit dans le contexte du fait que les propriétaires de la société subissent de lourdes pertes.
Dans la plupart des cas, de telles situations ne sont pas illégales.C'est pourquoi, dans toute organisation, il existe de nombreux exemples de conflits d'intérêts. Mais le problème actuel mettra certainement en doute la réputation, la fiabilité et l’honnêteté de l’employé. À l'avenir, cela affectera négativement le travail de toute l'équipe.
Signes et formes
Le mot "conflit" nous est venu du latin. Traduit de cette langue, cela ne signifie rien de plus que «collision». C'est-à-dire qu'un certain moment survient lorsque deux membres ou plus d'une communauté ou d'un groupe commencent à faire des réclamations sur le même objet. Cela conduit à l'intersection des domaines d'intérêt de tous ceux liés à cette situation.
Les conflits d'intérêts sont divisés en personnels et organisationnels. Dans le premier cas, l'exercice de fonctions officielles par une personne entre apparemment en conflit avec ses propres désirs. Les exemples de conflits d'intérêts concernent parfois, par exemple, une situation dans laquelle, malgré le fait que la tâche ne sera pas terminée à temps, l'employé cherche à quitter son domicile, soit à la fin de la journée de travail, soit plus tôt. En effet, pour la soirée, il a ses propres projets.
En cas de conflit organisationnel, toute une entreprise privée défend ses propres intérêts. Dans ce cas, l'entreprise ne prend en compte que ses intérêts et tente de refuser ou refuse de coopérer avec l'État, devenant incapable de fournir ses services de manière impartiale. La responsabilité d'une telle situation incombe entièrement à la tête, car de tels actes vont certainement causer des dommages à l'entreprise dans son ensemble. Si les dommages sont infligés à des structures bénéficiant d'un soutien de l'État, l'entrée en vigueur de la législation en vigueur est alors possible.
Des situations similaires se produisent dans les cas où l'objet du conflit ne peut pas être divisé entre les deux parties qui le revendiquent. De plus, personne ne veut faire de concessions ou chercher des compromis.
Résolution de conflit
L'article 11 de la loi fédérale sur la lutte contre la corruption distingue deux sujets de règlement et prévient les conflits d'intérêts. L'un d'eux est un employé municipal (de l'État). Le deuxième sujet est le représentant de l'employeur.
Les fonctionnaires municipaux et publics à cet égard sont investis, conformément à la loi, de deux responsabilités principales. Tout d'abord, ils doivent prendre des mesures pour prévenir toute situation dans laquelle la survenue d'un phénomène négatif est possible. En outre, ils doivent rédiger un avis de conflit d’intérêts, dont un exemple sera donné ci-dessous, à leur supérieur immédiat. Un tel document devrait indiquer non seulement la situation existante, mais aussi la possibilité qu’elle se produise. De plus, le fonctionnaire est obligé de prendre une telle mesure dès qu'il en prend conscience.
Afin d'éviter un conflit d'intérêts, ce représentant du gouvernement ne devrait pas entretenir de contacts avec des organisations dont les activités sur le terrain sont en conflit avec ses fonctions officielles. Cela ne s'applique pas aux cas où il est obligé d'effectuer un tel travail.
En ce qui concerne la notification écrite d'un conflit d'intérêts potentiel, le degré d'avantage personnel de l'employé, selon la législation en vigueur, ne devrait être déterminé que par le responsable. L'absence de mesures pour résoudre un tel problème entraîne son renvoi.
Exemple de notification
Comment, alors, un fonctionnaire devrait-il prévenir la possibilité qu'un problème de régime personnel découle d'un problème particulier? Pour ce faire, il devra rédiger un avis de conflit d’intérêts, dont un exemple est présenté ci-dessous.
Le document doit être rédigé au nom de la tête. Ceci est suivi de son nom: «Avis de conflit d’intérêts».Le texte du document indique le nom de famille, le prénom et le patronyme du fonctionnaire, ainsi que son poste. Après cela, une situation est décrite qui provoque la probabilité d’un conflit d’intérêts. Par exemple, il peut s'agir d'une organisation qui signe des contrats avec un fournisseur, dirigé par un proche parent du responsable. Ce qui suit est le consentement ou le désaccord de l’employé à être présent lors d’une réunion de la commission créée pour résoudre ce conflit d’intérêts. Au bas de l’avis figure la signature de son auteur, ainsi que son F. I. O. et la date du document.
Examiner des situations typiques et des exemples de conflits d’intérêts dans la fonction publique de la Russie.
Relations avec les proches
Il existe des exemples et des situations de conflit d’intérêts dans la fonction publique s’il ya un avantage personnel pour le fonctionnaire. Ainsi, un employé peut participer directement à la résolution des problèmes de personnel concernant ses proches. Outre les êtres chers, vous pouvez également prendre en compte d'autres personnes pour lesquelles le fonctionnaire est susceptible de recevoir des prestations. Considérez des exemples de conflits d’intérêts dans le service municipal:
- Un employé d'un organisme d'État est membre d'une commission compétitive qui considère les candidats à un poste vacant dans son institution. L'un des requérants est son parent.
- Les fonctions d'un fonctionnaire comprennent la mise en œuvre de certaines fonctions de direction ou l'adoption de décisions concernant le personnel concernant des proches ou d'autres personnes proches de lui.
- Dans de tels cas, il est obligatoire de rédiger un avis indiquant la probabilité d’un conflit d’intérêts. À cet égard, le représentant de l'employeur doit soustraire un tel employé des tâches qui impliquent son interaction avec ses proches.
Autres travaux à payer
Un exemple de conflit d’intérêts dans la fonction publique est le cas où un fonctionnaire, ainsi que ses proches ou ses proches, va travailler ou travaille déjà pour l’organisation dans laquelle cet employé travaille selon les termes d’un contrat civil ou autre.
Dans ce cas, un avis d’existence d’un conflit d’intérêts devrait également être rédigé. Mais dans le même temps, le représentant de l'employeur n'a pas le droit d'indiquer l'impossibilité d'effectuer un autre travail pour ce responsable.
Un exemple de conflit d’intérêts dans la fonction publique est également le cas où un employé, ainsi que ses parents ou d’autres personnes avec lesquelles une interaction lucrative est réalisée, travaille dans une filiale, une société mère ou une entreprise similaire, dans le cadre de laquelle ces employés exercent des fonctions de direction.
Et dans ce cas, le représentant de l'employeur doit être prévenu. Le fonctionnaire doit y indiquer les relations existant entre les organisations en interaction. Il est recommandé au représentant de l’employeur, conformément aux normes de la loi, d’empêcher le salarié de remplir ses fonctions en prenant des décisions de gestion concernant la société affiliée.
Un exemple de conflit d'intérêts dans la fonction publique peut être vu dans une situation légèrement différente. Elle concerne l'exécution d'un travail dont le client est le corps dans lequel la personne remplace le poste. Le représentant de l'employeur dans ce cas doit indiquer un conflit d'intérêts. Si une personne ne prend aucune mesure pour éliminer le problème, elle devrait être démise de ses fonctions.
Propriété de certains titres
Examiner d'autres cas de conflit d'intérêts.Les exemples dans le service d'organes étatiques ou municipaux peuvent concerner la possession par un employé ou (et) ses parents de valeurs appartenant à cette organisation. Cela devrait également être écrit. Dans ce cas, les titres doivent être transférés à la confiance. De plus, la question de leur aliénation peut être envisagée.
Des exemples de conflits d'intérêts peuvent également s'appliquer aux situations dans lesquelles un fonctionnaire a des dépôts auprès de banques ou d'autres organismes de crédit pour lesquels il exerce des fonctions de direction. Dans ce cas, vous devrez également rédiger un avis d’intérêt personnel portant le nom de votre supérieur immédiat. Avant de prendre les mesures nécessaires, l'employé doit être suspendu de l'exercice de ses fonctions officielles liées au travail avec les banques et les organismes de crédit.
Recevoir des services et des cadeaux
Une situation est également possible lorsqu'un fonctionnaire ou ses proches bénéficient de diverses prestations. Il peut s'agir de réductions et de prêts, de services gratuits, du paiement de frais de déplacement, de divertissements, etc.
Ces cadeaux, s’ils sont fournis par des organisations ou des individus à l’égard desquels un fonctionnaire exerce ou a exercé des fonctions de direction, sont soumis à un conflit d’intérêts croissant. Pour éviter cette situation, il est simplement recommandé de ne pas accepter ces avantages. Si le représentant de l'employeur a eu connaissance de la réception de cadeaux par des fonctionnaires, il doit alors évaluer le lien établi avec l'exécution des tâches confiées à l'employé et, si nécessaire, prendre des mesures disciplinaires.
Éducation
Outre le service public, des exemples de conflits d'intérêts peuvent également être donnés dans les écoles. Ceci s'applique aux situations où l'enseignant fournit des services payants en parallèle de la mise en œuvre de ses activités professionnelles.
Le législateur cherche à traiter une telle situation lorsque l'enseignant est engagé avec un élève qui étudie à l'école, qui est le lieu de travail de cet enseignant. À la suite de telles actions, un conflit d’intérêts apparaît dans l’éducation. Des exemples de la fourniture de tels services payants peuvent être trouvés partout. Dans le même temps, certains enseignants créent artificiellement des situations dans lesquelles les parents d’enfants ou leurs représentants légaux sont contraints d’accepter les mesures de tutorat qui leur sont imposées. Parfois, des collègues se «livrent» les uns aux autres. En même temps, ils utilisent le principe "tu es pour moi, et je suis pour toi".
Il faut comprendre que la loi n'interdit pas la fourniture de services éducatifs payants. Ils peuvent être fournis par l'école sur une base contractuelle. Dans ce cas, l'enseignant qui dirige la leçon habituelle chez l'enfant, conformément au programme, peut très bien fournir des services rémunérés. C'est-à-dire que, juridiquement, cela ne peut être fait qu'en tant que représentant du contractant lors de la conclusion des obligations contractuelles.
Dans quels cas les services fournis par l'enseignant enfreignent-ils les normes de la législation en vigueur? Cela se produit lorsque les conditions suivantes sont remplies:
- le service fourni par l'enseignant est informel et rémunéré;
- l'étudiant étudie dans l'organisation éducative où travaille le tuteur;
- la fourniture d'un service payant devient une cause de conflit d'intérêts pour l'enseignant.
Sous réserve de toutes les conditions ci-dessus, une formation supplémentaire ne répond pas aux exigences de la loi et est interdite. Cela s'applique également aux cas où l'enseignant ne donne pas de cours à un élève en particulier. En effet, dans ce cas, il est impossible de prouver l'absence de collusion entre les éducateurs.
Le conflit d’intérêts dans le domaine de l’éducation réside dans la contradiction qui se pose entre les devoirs professionnels et le gain personnel.Après son arrivée à l'école, l'enseignant est confronté à la possibilité d'acquérir des avantages tangibles ou intangibles. C'est la raison pour laquelle il ne s'est pas acquitté de ses obligations professionnelles ou de leur mauvaise exécution.