L'homme ne peut exister indépendamment de la nature. Peu importe le nombre de bâtiments construits, peu importe le nombre de villes que nous construisons, la population dépendra toujours de nombreux facteurs environnementaux. Plus notre existence est associée à l'environnement naturel, plus la nation est saine et endurante. Cet article se concentrera sur les composants de l'environnement naturel qui affectent la vie de l'humanité.
Qu'est-ce qui nous entoure?
Il y a quatre composants qui créent le monde de l'existence humaine:
- L'environnement naturel sous sa forme naturelle. Regardez autour de vous. Que voyez vous Forêts intactes, champs non cultivés? Ou développement urbain de nombreuses maisons grises et monotones? La plupart des lecteurs répondront positivement à la deuxième question. Parce qu'il y a très peu d'environnement naturel non touché par l'homme. Ce sont des endroits où il est difficile de vivre: zones humides du Grand Nord, hautes terres, glaciers. Le reste de l'espace écologique est divisé en deux types: faiblement altéré par l'homme et légèrement modifié - de sorte que deux propriétés fondamentales de la nature fonctionnent toujours: l'auto-guérison et l'autorégulation.
- Composants de l'environnement naturel, objets naturels transformés par l'homme. Ces territoires ne sont pas capables de s'auto-entretenir pendant longtemps. Par exemple, parcs, pâturages, vignobles. Au fil du temps, ils prolifèrent et des soins sont nécessaires.
- Environnement artificiel - la troisième nature, qui n'a pratiquement rien à voir avec l'habitat des animaux et des plantes. C'est un environnement anthropique construit par les gens. Cela inclut les locaux résidentiels et non résidentiels, les complexes industriels et autres bâtiments. Ils ne peuvent exister qu'avec une personne, et leur soutien et leur réparation constants sont nécessaires. Dès que les gens quitteront le bâtiment, celui-ci s'effondrera.
- Environnement social. Avec l'avènement de la société, une personne est constamment en contact avec d'autres personnes. Cette sphère n'affecte pas moins le corps que la nature. Un environnement positif élève l'esprit et améliore le bien-être, tandis qu'un environnement négatif conduit à l'épuisement moral et à la mauvaise santé.
En résumant ce qui précède, nous pouvons distinguer la première désignation des composants de l'environnement naturel - il s'agit d'une combinaison d'objets naturels et anthropogéniques naturels entourant une personne.
Concepts théoriques
Les problèmes de la nature et de ses composants sont pris en compte par la sphère des relations environnementales. Dans cette discipline, il est d'usage d'utiliser les concepts suivants:
- L'environnement est un ensemble commun de tous les objets possibles entourant une personne, y compris la nature, les bâtiments construits par l'homme et la société. L'environnement est un concept plus large que les composants de l'environnement naturel. Il s’agit tout d’abord de l’unification en un système intégré unique de tous les objets avec lesquels une personne interagit jour après jour.
- Un objet naturel est un biosystème naturel intact et inchangé par l'homme.
- Les composants de l'environnement naturel sont tout ce qui contribue à assurer et à maintenir des conditions favorables à la préservation de la vie sur Terre. Cette catégorie comprend:
- la terre;
- les entrailles;
- sol
- Les océans;
- atmosphère et espace extérieur proche de la Terre;
- la flore et la faune.
La Trinité des Composants
En droit de l'environnement, toutes les composantes de l'environnement naturel font l'objet d'une réglementation légale. Il existe de nombreux documents réglementaires confirmant la trinité des objets ci-dessus. L'essence de la trinité est la suivante:
- L'ensemble des composants environnementaux (objets naturels) est protégé par la loi. Ni les objets d'origine naturelle ni ceux qui se trouvent dans le système écologique naturel ne peuvent être utilisés sans coordination avec les actes réglementaires de la législation environnementale.
- Objet d'utilisation économique. Toute composante de l'environnement naturel constitue une ressource potentielle pour l'activité humaine. Il peut s'agir d'une source d'énergie ou d'un produit, ou avoir une valeur pour le consommateur.
- Tout objet de la nature peut devenir la propriété de quelqu'un d'autre. Cela peut être privé, d'Etat, municipal. L'exception est l'atmosphère. Il ne peut appartenir à personne, car il n'a pas d'expression matérielle.
Objets terrestres
Il existe trois catégories d'objets naturels protégés par la loi:
- Intégré, y compris l'environnement.
- Objets de la nature différenciés ou individuels: la terre avec ses entrailles, ses sources d’eau, ses forêts, son air ambiant, l’habitat des animaux.
- Spécialement protégés - territoires sous le patronage de l'État afin de préserver certaines espèces de plantes et d'animaux.
Des ressources
Ressources naturelles - cela fait partie de l'environnement naturel, utile pour les activités humaines. En d'autres termes, il s'agit d'objets pouvant servir de sources d'énergie, de produits de production ou de produits de base.
Les ressources peuvent être:
- Épuisable, dont la caractéristique est la disparition en tant qu'utilisation humaine. Cela inclut tous les minéraux, les terres et les terres forestières.
- Inépuisable - cela inclut principalement les sources d'énergie (solaire, vent, eau).
- Renouvelable - les dons naturels de la forêt, le monde sauvage des animaux, le poisson dans la mer.
La terre
La Terre est un élément naturel important de l'environnement humain. En utilisant ce mot, nous entendons différentes significations: sol, sol, planète, territoire. Il a ses propres fonctions:
- Environnement - dans la nature, la terre absorbe le dioxyde de carbone, interagit avec la matière organique, la transformant en substance inorganique.
- Économique - agit comme objet d'utilisation. Sur un site spécifique, vous pouvez construire un bâtiment ou l'utiliser comme terrain agricole.
- Bien-être culturel - espace pouvant être utilisé à des fins récréatives.
De l'eau
L'eau n'est pas seulement une source de vie. Sur le plan environnemental, l’eau est considérée comme une ressource limitée, située à la surface et en sous-sol. Elle remplit également un certain nombre de ses fonctions:
- Environnement - C’est la fonction principale et la plus importante du fluide nutritif. C'est là que la vie est née et grâce à elle, elle est toujours supportée par la planète.
- Économique - du point de vue de l'économie, l'eau est une ressource qui crée les conditions pour le développement de l'industrie.
- Les transports - sur les mers, les océans, les rivières, le transport de marchandises et de passagers.
- Bien-être culturel - crée les conditions du repos et du traitement des personnes.
La forêt
Sur le plan écologique, la forêt est considérée comme un ensemble de composants de l’environnement naturel: végétation, sol, faune. La protection des forêts est un ensemble de mesures visant à protéger le monde naturel unique de l’influence négative de l’homme.
La protection des forêts est une mesure permettant de lutter contre les parasites et les maladies des arbres.
La faune
Il a des traits caractéristiques:
- une composante intégrale de l'environnement naturel;
- peut s'auto-renouveler;
- cette composante de la biosphère remplit d'importantes fonctions de régulation et de stabilisation;
- cette ressource doit être protégée par tous les moyens et utilisée rationnellement pour éviter l'extinction d'espèces sur Terre.
Air atmosphérique
L’atmosphère est l’enveloppe de gaz de la Terre et constitue pratiquement l’environnement humain naturel qui doit être le plus protégé. Il s'agit d'une coquille unique, qui ne se trouve sur aucune planète connue de la planète. Et la teneur en oxygène de 21% a conduit à l'apparition de la vie.C'est de l'atmosphère que dépend le bien-être du monde entier. Par conséquent, la tâche principale de l’humanité n’est pas de détruire le monde merveilleux de la nature.