L'entrepreneuriat est un type particulier d'activité économique. Il est basé sur l'indépendance, l'initiative, la responsabilité, l'idée novatrice. Activité économique - une forme de participation du sujet à la production sociale. Il vise à générer des revenus pour assurer la vie d'une personne et de sa famille.
Statut Caractéristique
L’activité économique peut être exercée par une entité agissant comme:
- Le propriétaire de biens immobiliers ou d'objets tangibles lui apportant un profit constant. Par exemple, un sujet peut être le propriétaire d'un établissement de location.
- Travailleur embauché. À ce titre, le sujet vend ses compétences, son expérience et reçoit une récompense pour cela.
- Fabricant individuel.
- Fonctionnaire municipal ou public.
- Manager (manager de l'entreprise).
- Étudiant / étudiant. À ce titre, le sujet se prépare à participer à la production sociale à l'avenir.
- Personne âgée. Cette forme de participation à la production est considérée comme passive et résulte de travaux antérieurs.
L'entreprenariat
Comme mentionné ci-dessus, il est considéré comme une forme spéciale d'activité économique. La spécificité est déterminée par le fait que le stade initial de l'entrepreneuriat n'est associé qu'à une idée - le résultat d'un travail mental, qui acquiert ensuite une expression matérielle. Une telle activité est caractérisée par la présence d'innovation. Comme ce peut être l’idée de publier un nouveau produit, de changer le profil du travail, de créer une entreprise. L'introduction d'un système de gestion de la qualité amélioré et de nouvelles technologies devrait également être considérée comme un moment novateur.
Entreprise
C'est un type d'entreprise commerciale. Entreprise commerciale associés à la vente de produits achetés à d'autres personnes. Cette activité vise à générer des revenus grâce à des ventes rentables. Le rôle décisif dans une telle entreprise appartient aux opérations sur les produits de base et les opérations de change. Existant types d'entreprises commerciales basé sur des transactions de vente, revente de services et de produits.
Classification
En pratique, deux formes d'entreprise commerciale. Dans le premier cas, les transactions sont de nature intermédiaire. Ils sont impliqués dans des entités commerciales - agents. Les organisations et les citoyens peuvent agir comme eux. Les intermédiaires participent à la formation de canaux par lesquels les produits sont distribués. En outre, ils représentent leurs propres intérêts ou ceux des consommateurs ou des entreprises produisant des biens. Le second type est entreprise de production et commerciale. Elle se caractérise par un degré élevé de complémentarité et d'interconnexion entre les domaines de la production et de la vente de biens. Cependant, dans ce cas, l'entreprise qui fabrique les produits est distrait de la tâche principale.
Spécificité
Entreprise commerciale mobile. Il a un caractère stable à long terme. Le modèle général d'activité commerciale et entrepreneuriale est à bien des égards similaire au schéma d'activité industrielle et entrepreneuriale. La différence est que dans le premier cas, il n'est pas nécessaire de fournir des ressources liées à la création de biens. Une personne acquiert des produits finis, qui sont ensuite vendus au consommateur final.En conséquence, l'unité de production est absente du système et une unité de production est introduite. La relation de la personne avec l'utilisateur final reste générale. Tant dans le domaine de la production que dans celui de l’entreprenariat commercial, un seul objectif est de vendre des produits. Bien sûr, dans ce domaine et dans un autre, il existe certaines nuances. En particulier, les moyens et le travail sont caractérisés par une nature spécifique, car ils sont destinés au commerce et à d’autres opérations les concernant.
Scheme
Comme indiqué ci-dessus, entreprise commerciale basé sur des transactions pour l'acquisition et la vente de produits. Pour conclure un contrat rentable, vous devez d’abord sélectionner le type de produit ou de service. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants:
- La valeur de vente des produits doit être d'un ordre de grandeur supérieur au prix d'achat.
- Une demande adéquate pour ces produits est nécessaire. En son absence, le volume des ventes sera inférieur à celui prévu.
Il s'ensuit que l'entrepreneuriat commercial commence par une analyse marketing approfondie du marché. Sur la base des recherches, une prévision est faite concernant le volume des achats et des ventes de biens, ainsi que des prix d’achat et de vente.
Le programme
Si l'analyse indique la rentabilité de la transaction, l'entrepreneur élabore un plan d'entreprise. Il comprend un programme d'actions pour mener à bien la transaction, le calcul des coûts et des produits. Selon le schéma général des activités commerciales et entrepreneuriales, il comprend les éléments suivants:
- Embauche d'employés pour l'achat, le transport et la vente de produits.
- Acquisition / réception des informations nécessaires.
- Organisation et conduite de campagnes publicitaires.
- Achat de produits pour vente ultérieure.
- Location d'entrepôts, de locaux, de points de vente, de bases de stockage et de vente de marchandises.
- Acquisition de services d'entreprises tierces et de personnes agissant en tant qu'intermédiaires.
- Levée de fonds empruntés pour financer la transaction (si nécessaire).
- Réception et distribution du revenu.
Conditions
On pense que pour développer efficacement l’entrepreneuriat commercial, il faut d’une part une demande constante, puis un prix d’achat acceptable des produits. La réalisation de la première condition est assurée par une analyse marketing complète. L'entrepreneur doit bien connaître le marché sur lequel il va opérer. Sinon, non seulement il ne réalisera pas de profit, mais restera obligé, surtout s'il attire des fonds empruntés. Le prix d’achat inférieur des biens permet non seulement de rembourser les frais de vente, mais aussi de réaliser un profit.
Espace économique
L'entrepreneuriat commercial est particulièrement développé sur les bourses de produits et dans les organisations professionnelles. Les premiers sont un sous-type du marché de gros. Aux points de vente, le consommateur n’effectue pas d’inspection préalable des échantillons de produits et les lots minimaux de produits ne sont pas établis. Ici, les médiateurs et leurs employés s’assemblent pour effectuer diverses opérations commerciales. Dans le même temps, ils élaborent et approuvent ensemble les règles régissant la conduite des affaires. La tâche de la bourse de produits est de former un mécanisme de gestion de la concurrence. Grâce à son aide et à la prise en compte des fluctuations de l'offre et de la demande, la valeur marchande réelle d'un produit particulier est révélée.
Conclusion
L'entrepreneuriat commercial est l'activité des personnes qui cherchent à tirer un revenu du capital investi et du travail. Aujourd'hui, il est considéré comme faisant partie intégrante de la sphère économique. Un entrepreneur moderne doit pouvoir réagir rapidement aux évolutions du marché, être compétent, avoir de la ténacité, de la détermination et être disposé à supporter les risques. Les principales difficultés du travail sont liées au choix d’un créneau économique adéquat, à la définition de la spécialisation de l’entreprise, à la formation de la base matérielle et à la collecte de fonds.