La vie moderne vous encourage à lutter pour votre propre entreprise. Mais travailler seul n’est pas aussi rentable et prometteur que travailler ensemble. Par conséquent, des personnes partageant les mêmes idées s’unissent au sein d’organisations pour des activités communes. En outre, pour un travail mutuellement bénéfique, non seulement les hommes d’affaires individuels s’unissent, mais également des entités commerciales entières.
Une organisation commerciale est une entité juridique avec des caractéristiques caractéristiques dont le but principal est de réaliser un profit. Le principal attribut d'une telle organisation est précisément le but du travail: faire un profit. Bien qu'il existe d'autres signes inhérents à différentes formes de structures commerciales, nous en discuterons en détail dans cet article.
Caractéristiques communes des organisations commerciales
Toutes les entreprises privées, quelle que soit leur forme, ont des caractéristiques communes:
- recevoir des prestations, c'est-à-dire un revenu supérieur aux dépenses;
- le système général de création conformément aux lois applicables, puisqu'un organisme commercial est une personne morale avec toutes les règles qui en découlent;
- le profit est toujours divisé entre ceux qui possèdent l'organisation;
- la présence de biens communs, dont la société est responsable de ses obligations en vertu de la loi;
- la possibilité en leur propre nom d'exercer leurs droits, leurs obligations, de représenter leurs intérêts devant le pouvoir judiciaire;
- indépendance financière.
Formes d'organisations commerciales
L'inspirateur idéologique de la création d'une entreprise privée se définit par la forme d'organisation ultérieure. Les caractéristiques du développement économique et la formation d'une conscience civique ont contribué à l'émergence de nombreuses formes différentes d'organisations commerciales. Ils sont regroupés en groupes appropriés selon certains critères. Et ces groupes, à leur tour, sont également divisés en sous-groupes.
Beaucoup d’entre nous sont probablement souvent tombés sur des définitions telles que LLC, OJSC, JSC, etc., ainsi que sur des partenariats, des coopératives de production, des fermes, des entreprises unitaires, etc. Chaque groupe a un ensemble spécifique de droits, d’obligations et dépend directement de l’affiliation à l’industrie.
Les droits sont inséparables
Ainsi, une organisation commerciale est une structure réunissant des individus (fondateurs) et des entités commerciales. Par des motifs organisationnels et juridiques, toutes les entreprises commerciales peuvent être divisées en deux grands groupes:
- entreprises unitaires (subordination municipale ou étatique);
- les sociétés.
Le premier groupe est moins commun. Il convient de noter que les droits des organisations commerciales de ce type sont très limités. Cette personne morale ne peut disposer des biens qui lui ont été transférés par les propriétaires. Et les propriétaires, à leur tour, n'ont pas l'autorité de l'entreprise pour intervenir dans la gestion de la structure. Des notions telles que actions, actions, dépôts, dans ce cas, ne sont pas applicables du tout. C'est-à-dire qu'un directeur nommé ou un directeur général gère l'entreprise en utilisant la propriété d'autrui. Et les propriétaires eux-mêmes peuvent compter sur un certain bénéfice. Mais ils ne prennent aucune décision de production et ne peuvent en aucune manière affecter les performances d'une entreprise unitaire.
La deuxième option est plus commune. Elle se caractérise par la présence de fondateurs ayant le droit de s’engager dans la gestion de la société.
Sociétés sous différentes formes
Ainsi, les entreprises assument la gestion d’une organisation commerciale lorsque les fondateurs sont dotés de droits étendus et sont même membres des organes de direction suprêmes de l’entreprise. Les entreprises sont divisées en trois structures principales:
- entreprises et partenariats;
- coopératives (exclusivement de production et aucune autre);
- les fermes (on les appelle aussi fermes paysannes).
Les entreprises peuvent aussi être complètement différentes. Bien qu'ils aient un attribut commun, ils réunissent les capitales de plusieurs personnes conjointement responsables du travail de l'entreprise. Auparavant, il y avait beaucoup de variétés de sociétés commerciales. Mais les législateurs ont décidé de les combiner en trois formes générales. Aujourd'hui, il s'agit d'une LLC (société à responsabilité limitée), JSC (société par actions) et d'une société à responsabilité supplémentaire.
Quelle est la différence entre LLC et AO
Lorsqu'une organisation commerciale est une LLC, toute personne y entrant en tant que propriétaire a une part du capital autorisé formée à partir des contributions des fondateurs. Toutes les sociétés à responsabilité limitée ont des caractéristiques communes:
- La taille du capital autorisé commence à partir de 10 000 roubles;
- la responsabilité de chaque fondateur est proportionnelle à l'importance de sa contribution à la charte principale;
- la composition des participants ne peut être supérieure à 50;
- Les droits et obligations des participants sont définis dans l'accord d'entreprise et dans la charte.
Et lorsque le capital autorisé est divisé en actions, les participants ne sont responsables des pertes que du montant de leurs actions, alors ces membres de l'entreprise peuvent être n'importe quel nombre. Et ils s'appellent des actionnaires. C'est la principale différence entre les sociétés par actions (sociétés par actions). Une telle structure commerciale est publique ou non publique. C'est-à-dire que les actions sont placées selon une méthode ouverte ou fermée. Une forme de gestion est une réunion d'actionnaires. Il est obligatoire de créer un conseil d’administration composé d’au moins 5 actionnaires. Il n'est pas nécessaire de créer une telle structure dans une LLC et il n'y a pas de règle stricte sur le nombre de participants dans la structure.
Partenariat économique et coopératives de production
Comme nous l'avons dit, une organisation commerciale est une structure qui réunit des personnes partageant les mêmes idées dans le but commun de réaliser un profit. Si nous parlons d'un partenariat commercial, deux formes d'une telle structure sont autorisées: le partenariat à part entière et le partenariat limité. La deuxième formation ne se distingue que par le fait que certains membres de l'organisation - des individus, n'ont pas le droit de participer à la gestion de l'organisation, mais sont uniquement des investisseurs. Ils profitent simplement de la contribution pour reconstituer le capital-actions avec leurs propres fonds.
Les coopératives de production ne sont pas populaires. Avec ce type d'association commerciale, tous les participants sont obligés de gérer, et dans une composition dépassant cinq membres de l'organisation. Ils sont personnellement responsables de leurs biens et des dettes de leur entreprise.
Entreprise agricole
Le nom parle de lui-même que le secteur d'activité d'une organisation telle que l'agriculture paysanne est l'industrie rurale. Créer une entreprise agricole peut être un seul propriétaire et s'unir à d'autres.
De plus, il ne peut pas se permettre de s'affilier à plusieurs de ces associations. Caractéristiques de cette forme de structure commerciale:
- tous les participants doivent participer directement aux affaires de l'entreprise;
- Les agriculteurs peuvent être directement membres de cette structure;
- chaque agriculteur a d'autres obligations, prescrites et inscrites dans la charte;
- la société acquiert ses actifs matériels, son équipement et ses fournitures pour la monnaie commune de chaque membre de l’économie.
Organisation commerciale d'Etat
L'État a également le droit de faire des affaires, en tirant profit de son travail. C'est une entreprise unitaire.Ce type d'organisation commerciale est une structure très limitée dans ses droits de propriété. Parce qu'il ne possède pas son propre matériel et ses locaux, mais utilise tout cela pour le travail. Une entreprise unitaire admet la subordination à la fois municipale et étatique, mais présente des caractéristiques communes. Nous les listons:
- a une certaine capacité juridique;
- utilise la propriété de quelqu'un d'autre uniquement en tant que locataire;
- participe à la circulation civile.
À la tête d'une entreprise unitaire se trouve un directeur ou un directeur général. C'est lui qui est responsable de toutes les décisions en tant que seul dirigeant. Le leadership collectif n'existe pas avec cette forme.
"Filles" commerciales
Il existe également des organisations juridiques commerciales telles que des filiales. La filiale n’est pas responsable des dettes de la société principale, elle est solidairement responsable de toutes les transactions qui lui sont confiées. Et l'entreprise dominante est investie du droit d'assigner des tâches aux «filles», en élaborant des tâches pour les plans futurs et actuels. La relation entre cette structure dominante et les filiales est reflétée dans les documents pertinents, qui définissent les droits et obligations des parties. Il existe également une société de commerce dépendante. Cela dépend d'une autre organisation avec:
- pas moins de 20% des actions avec droit de vote;
- 20% du capital autorisé d'une société à responsabilité limitée.
Et si la société a acquis 20% des actions avec droit de vote ou a commencé à posséder 20% du capital autorisé, elle devrait publier cette information conformément à la loi.
Et quel est le meilleur - IP ou LLC?
Pour ceux qui veulent créer leur propre entreprise, de nombreux livres ont été écrits, des conférences et des séminaires sont organisés. Mais une question fréquente a été et reste: quoi ouvrir exactement - IP (entrepreneuriat individuel) ou LLC? Ce n'est pas un hasard si certains insistent sur la première option. Parce que l’ouverture de la propriété intellectuelle ne nécessite pas beaucoup de temps et d’importants investissements financiers. De plus, pour les débutants, il est important que les amendes et les taxes soient faibles. Parce que personne n'est à l'abri des erreurs et d'une faible rentabilité. Et les rapports sur IP sont beaucoup plus simples. De plus, gérer son propre argent est facile et agréable. Il existe également des inconvénients, parmi lesquels:
- le risque de perte de propriété de la propriété intellectuelle en raison d'obligations non remplies;
- les activités de propriété intellectuelle sont limitées;
- il est nécessaire de payer des intérêts à la caisse de pension.
La LLC a d'autres avantages et inconvénients. Parmi les avantages, il y a l'absence de risque de perdre de l'argent et des biens si vous êtes l'un des fondateurs, car l'organisation elle-même, et non l'individu, est responsable des dettes. Un autre avantage: les possibilités d’une organisation aussi solide sont beaucoup plus vastes. LLC peut même être vendu comme inutile. Et LLC ne verse pas de cotisations à la Caisse de pension si, pour une raison quelconque, elle suspend ses activités. Un contre:
- une procédure d'enregistrement plus complexe et plus longue;
- exigences strictes en matière de capital autorisé;
- règles spéciales pour le retrait des fonds gagnés;
- états financiers complexes;
- amendes élevées.
Quelle est la forme, quels sont les finances
Chaque société commerciale crée un ensemble de relations financières permettant de résoudre les problèmes sociaux et de production grâce à l’utilisation de fonds propres. Les finances des organisations commerciales dépendent de leur forme juridique. Par exemple, la forme de l'État dépend davantage d'une injection de fonds budgétaires. De nombreuses entreprises unitaires reçoivent des subventions de l’État, minimisant ainsi le risque de faillite. Tandis que les organisations de type non étatique de propriété s'appuient davantage sur leurs propres forces.
Leur budget est généralement constitué grâce aux investissements des fondateurs. Toutefois, les organisations commerciales et à but non lucratif peuvent compter sur des injections budgétaires.C’est maintenant que les entreprises unitaires appartenant à l’État ont de plus en plus recours à d’autres sources de financement, à mesure que les injections budgétaires diminuent. Ainsi, l'État encourage les entreprises à réfléchir davantage à l'utilisation efficace de leurs propres capacités, à la recherche de nouvelles sources de revenus et à la réduction des coûts. Ces sources peuvent inclure les intérêts et les dividendes sur titres, le résultat des opérations avec des devises et des valeurs en devises, l’élargissement de la gamme de services et l’introduction d’idées concurrentielles.
Caractéristiques financières par secteur
La situation financière des entreprises est largement affectée par l'affiliation à l'industrie. Par exemple, les organisations commerciales et financières, en tant que secteurs présentant un risque financier élevé, doivent disposer de bases financières adéquates, de réserves de trésorerie supplémentaires et d'une assurance. Nous parlons d'organisations de crédit, de compagnies d'assurance. Les entreprises commerciales à faible rentabilité sont des entreprises agricoles et, curieusement, des entreprises de services publics et d’approvisionnement en ressources. Par conséquent, la loi limite la capacité de ces entreprises à reconstituer leurs sources de financement par l’émission de titres. Des taux plus élevés d’assurance sociale contre les accidents du travail et les maladies professionnelles obligent les législateurs des secteurs dans lesquels il existe un risque accru de lésions professionnelles et de blessures - mines de charbon, industries gazière, chimique et pétrolière. Même la taille de l'entreprise commerciale elle-même est influencée par des facteurs de l'industrie.
Lors de l’organisation d’activités commerciales, il est impératif de prendre en compte le fait que les grandes entreprises ont des activités de génie mécanique, de construction et de réparation de navires, des usines métallurgiques, en un mot presque toutes les industries lourdes. De plus, les services commerciaux et les services aux consommateurs sont réalisés par l’intermédiaire de petites et moyennes entreprises, souvent sans grande échelle. En d’autres termes, en fonction du secteur, des exigences s’appliquent à la forme juridique de la structure commerciale et, par conséquent, à son mécanisme de financement.
Toutes formes, mais une essence
Ainsi, les formes d'organisation des organisations commerciales sont très diverses. Et c'est bien. En fonction des buts et objectifs, du domaine d'activité et des idées créatives, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée. Et l'activité réussie dépendra du bon choix. Cependant, le succès dépend de nombreux facteurs, mais c’est une autre histoire.