Il y a quelque temps, les paiements d'impôts sur l'immobilier de sociétés et de particuliers ont été établis sur la base de la valeur résiduelle de l'objet. Depuis 2014, la loi a modifié la base de calcul et son ordre. En vertu des nouvelles règles, l’impôt est établi sur la base de la valeur du bien cadastral. Il y a beaucoup de plaintes à propos de cette procédure. La commission sur la contestation de la valeur cadastrale, dont il sera question dans l'article, aidera à résoudre les problèmes.
Essence
Pourquoi existe-t-il des désaccords sur le calcul de la valeur cadastrale de la propriété? Les parcelles de terrain sont estimées à l’aide de la méthode dite «d’ordre de masse», qui consiste à déterminer le prix moyen dans tous les trimestres, sans tenir compte des caractéristiques des parcelles individuelles: emplacement, qualité du sol, degré d’infrastructure.
D'autres facteurs ne sont pas pris en compte, en raison desquels il existe des différences significatives entre la valeur de marché et le prix cadastral. Ces questions se posent lors de la familiarisation avec la valeur cadastrale établie des bâtiments et des structures.
La raison du mécontentement dans l'activité d'évaluation était l'inexactitude des informations appliquées sur des objets spécifiques. En cas de désaccord sur les résultats de l’évaluation en masse des biens, le législateur peut faire appel de ceux-ci en contactant une commission spéciale.
Pourquoi la valeur cadastrale est-elle requise?
Cette information peut être requise dans plusieurs situations. Cet indicateur est nécessaire pour déterminer le montant de la taxe d'habitation. C'est lui qui est calculé par le service automatisé du cadastre. Le calcul est basé sur les données immobilières enregistrées dans le cadastre.
Mais avant toutes les transactions immobilières étaient effectuées à la valeur marchande et à la valeur des stocks. Le premier a été formé sans organes de l'État et le second n'était pas vrai. C'est pourquoi ils ont commencé à utiliser la valeur cadastrale.
Sur la base de cet indicateur, le montant des frais et taxes associés à l'aliénation des locaux et à son utilisation est établi. La valeur cadastrale est requise en cas d'héritage de biens immobiliers, lors de l'enregistrement d'une hypothèque, lors de la détermination des paiements pour une transaction d'échange ou de donation. Cette valeur est variable, elle augmente généralement progressivement. Si des inexactitudes sont trouvées, contactez le Rosreestr de Moscou ou une autre ville.
Calcul
Lors du calcul de cet indicateur, les éléments suivants sont pris en compte:
- Le coût moyen par 1 carré. m
- Année de construction de l'installation.
Les facteurs régionaux sont également pris en compte. Étant donné que les prix de l'immobilier diffèrent d'une région à l'autre, l'emplacement de la propriété est important. Vous pouvez trouver des informations plus précises sur cet indicateur dans le Rosreestr de Moscou ou dans une autre ville. Le coût d'un carré. m dans la capitale de la Russie peut être d'environ 0,5 million de roubles, et dans les petites villes - 20-25 mille roubles.
Lorsque vous décidez de vendre un bien immobilier ou d’obtenir un emprunt garanti par le bien immobilier, vous devez connaître le prix réel du logement. Par conséquent, beaucoup se tournent vers des évaluateurs indépendants. Depuis la valeur cadastrale, même si cela devrait être un prix réel, ce n’est pas toujours le cas. L'évaluateur déterminera la valeur marchande et émettra une conclusion, qui devra être soumise à la banque ou à l'acheteur de l'objet. Mais ce travail est payé.
Montant de la taxe
Le taux d'imposition sur la valeur cadastrale dépend du montant:
- Jusqu'à 10 millions de roubles - 0,1%.
- 10-20 millions - 0,15%.
- 20-50 millions - 0,2%.
- 50-300 millions - 0,3%.
- De 300 millions à 2%.
- Garages - 0,1%.
- Bâtiments inachevés - 0,3%.
- Le reste de la propriété est de 0,5%.
Un lourd fardeau sera pour les propriétaires d'immobilier de luxe. La performance des propriétaires de la classe moyenne et de l’économie est modérée.
Composition de la commission
Selon la loi, les commissions de contestation de la valeur cadastrale sont créées par Rosreestr. L'organisation et le fonctionnement de cet appareil sont établis par ordonnance du ministère du développement économique de la Fédération de Russie n ° 263 du 04.05.2012. Il opère dans tous les sujets de la Fédération de Russie en permanence.
La décision de créer une commission pour contester la valeur cadastrale est publiée dans les ressources Internet de l'administration régionale. Là, les propriétaires sont informés des règles d'acceptation des applications et de leur examen. Avant de recevoir les demandes, les spécialistes des départements discutent généralement des nuances dans le calcul du prix de l'inventaire et des travaux du comité d'examen.
La composition des commissions de contestation de la valeur cadastrale comprend les employés suivants:
- Autorités exécutives.
- Gestion Rosreestra.
- Département de gestion d'état propriété.
- Évaluateurs SRO.
La procédure est effectuée avec la participation du président du comité de règlement des litiges relatifs à la valeur cadastrale. La présence de tous les spécialistes nécessaires déterminera l'indicateur exact.
Qui peut contacter?
Les particuliers et les représentants d’institutions peuvent demander à la commission Rosreestr de contester la valeur cadastrale si les résultats du calcul du prix du cadastre diffèrent considérablement de ceux attendus et entraînent une augmentation des taxes foncières.
Ils incluent les propriétaires et les parties intéressées, par exemple les locataires ou les propriétaires de locaux avec le droit d'utiliser des terres non officialisées à la date d'évaluation. Et puisque la valeur cadastrale détermine la valeur de la parcelle, l’intérêt du demandeur est justifié. La législation a introduit les conditions de circulation. Cela n'est possible que dans les six mois à compter de la date à laquelle les résultats de l'évaluation ont été soumis à l'État. cadastre.
Le motif pour contacter la commission Rosreestr sur la contestation de la valeur cadastrale, en plus du calcul incorrect effectué sur des informations inexactes concernant la condition technique et les caractéristiques de l'objet, sera l'établissement de la valeur marchande de l'objet à la date de l'installation cadastrale. Le montant de la taxe foncière est déterminé par la valeur estimée.
Docs
Pour que le différend soit pris en compte, il est nécessaire de préparer la documentation suivante:
- Demande de contestation de la valeur cadastrale.
- Passeport cadastral contenant des informations sur le sujet du litige.
- Papier sur le droit de propriété (copie certifiée par un notaire).
- Documents qui servent à confirmer l'inexactitude ou l'inexactitude des informations utilisées dans le calcul. Il s’agit généralement d’une documentation technique dans laquelle les caractéristiques de l’objet sont enregistrées.
- Rapport indépendant sur la valeur marchande.
- Opinion d'expert. Un document est requis lorsque la différence entre la somme des prix du marché et du cadastre est supérieure à 30%.
Le rapport et le rapport d’expert sous forme électronique sont pris en compte par la commission de contestation de la valeur cadastrale à Moscou ou dans une autre ville dans le cas où tout est certifié par une signature électronique qualifiée renforcée, car cela garantit l’immuabilité des données après la signature du document.
S'il n'y a pas d'applications dans l'application, ils ne l'accepteront pas. Dans chaque région, une liste de documentation désignée est complétée. Par exemple, pour établir les motifs qui ont conduit au litige, le déposant peut soumettre une demande d’informations sur l’objet. Sept jours après la demande, une réponse doit être reçue, qui peut être utilisée comme application à l'application.
Comment postuler?
Lorsque la valeur cadastrale des terrains et des bâtiments est mise en cause, il est nécessaire de se renseigner sur le site de l'administration du sujet. Il existe des informations sur le fonctionnement de cet organe. Vous pouvez soumettre des documents personnellement à l'adresse ou les envoyer par courrier.
Dans certaines régions, une commission est en cours de constitution.Mais son absence n'est pas une raison pour refuser de réviser le prix de l'objet. Dans ce cas, vous devez contacter l’Office des districts de Rosreestra. Une demande de contestation de la valeur cadastrale d'un terrain ou d'un objet est considérée dans un délai d'un mois à compter de la date de réception. Cette procédure est gratuite.
Pendant 7 jours à compter de l'enregistrement de la demande, la Commission notifiera au demandeur et au titulaire (s'il s'agit de personnes différentes) la réception de la demande et son acceptation avec une date. La notification est envoyée au gouvernement local du sujet où se trouve l'objet contesté.
Tenir une réunion
La mise en œuvre de la procédure a été établie par l'ordonnance n o 263. Le règlement comprend:
- Notification obligatoire de la date, du lieu et de l'heure pendant 5 jours ouvrables.
- Nom du demandeur, SNILS (personne privée), nom de la société, numéro d'enregistrement, adresse.
- Emplacement et numéro cadastral de l'objet.
- Les motifs motivés qui ont conduit au litige.
- Informations informatives sur les évaluateurs SRO.
La procédure de contestation de la valeur cadastrale suppose qu'une décision est prise à la fin si 50% des représentants déclarés participent à l'événement. Il est soumis après un vote ouvert, où l’opinion n’est exprimée que «pour» ou «contre».
Certains experts estiment que c’est précisément à cause de cette prise de décision que les membres de la commission abusent de leurs droits, car il est dans leur intérêt de reconstituer le budget et de ne pas réduire le coût des objets. Mais à présent, seule une telle méthode de résolution des conflits et de prise de décision est légale.
Procédure pas à pas
La remise en cause de la valeur cadastrale de l’immobilier s’effectue selon les instructions suivantes:
- Vous devez soumettre une demande. Les documents y sont attachés. Pour ce faire, découvrez où se trouve la commission.
- Ensuite, vous devez connaître la date de la réunion. Avec la réception des documents, un accusé de réception est présenté. Un téléphone y est également enregistré pour suivre l’application et planifier une réunion. L'application est considérée dans un mois.
- Ensuite, vous devez préparer la réunion de la commission. Pour ce faire, déterminez qui sera impliqué dans la protection des droits. Vous pouvez venir vous-même, mais une autre option serait d’inviter un évaluateur ou un avocat. Même si l'option 2 ou 3 est choisie, vous devez vous rendre à une réunion, bien que ce soit une condition facultative si le spécialiste travaille par procuration.
- Une journée de réunion a généralement la même chose partout. 20 à 30 candidats se rendent dans le corridor pour un problème similaire. Une liste des participants est faite. Les candidats sont invités à tour de rôle à la salle. Au cours de la réunion, un rapport sur l’évaluation des caractéristiques de l’immobilier, les subtilités juridiques est discuté. Après discussion, la décision est exprimée.
- La décision peut être positive ou négative. Dans le premier cas, le résultat est écrit et transmis à la chambre cadastrale dans un délai d'une semaine. Ensuite, après 3-4 semaines, un passeport cadastral est créé avec un nouveau prix. En cas de refus, les commentaires du président doivent être éliminés et la documentation déposée une seconde fois. Il est également possible de faire appel de la décision devant un tribunal.
Cette procédure est effectuée dans tous les cas, quelle que soit la propriété concernée. Les spécialistes prennent une décision sur la base de la vérification de la documentation, des normes législatives.
La solution
Si la demande de révision est justifiée par l'inexactitude, l'inexactitude ou l'inexactitude des informations utilisées dans le calcul, il convient de s'attendre à l'une des solutions suivantes:
- Rejet de la demande et utilisation d'informations vérifiées dans l'évaluation.
- Révision du prix cadastral lors de la confirmation de l'utilisation de données inexactes.
Lorsqu'elle soumet une demande de révision de la valeur cadastrale en fonction du rapport alternatif des OAR sur le prix du marché, la Commission prend la décision de fixer la valeur de l'objet sur la base du cadastre égale à son indicateur de marché. La décision du demandeur est notifiée dans un délai de 5 jours ouvrables.
Que faire ensuite?
Il convient de noter que les personnes morales ne peuvent pas soumettre une telle demande à un tribunal sans faire appel à une commission. Les points controversés sur la valeur cadastrale ne peuvent être contestés devant les tribunaux qu'après le refus de la commission ou si elle n'a pas organisé l'événement à temps.
Si le demandeur n'est pas d'accord avec la décision, il peut alors engager une action en justice. En appel, la décision de la commission et les motifs du refus ne sont pas pris en compte. La procédure de mise en accusation préalable à l'évaluation d'objets immobiliers par cadastre est considérée comme un moment positif, car l'utilisation de la méthode de "l'ordre de masse" donne lieu à un désaccord et un recours direct au tribunal complique leur travail.