Les opérations sur commission sont une forme de vente de biens dans laquelle une transaction est conclue pour le compte d'un intermédiaire. Les résultats de la transaction sont envoyés directement à l'ancien propriétaire de l'article. L'avantage d'une telle coopération pour l'intermédiaire est de recevoir une rémunération convenue au préalable. Parfois, un montant spécifique est immédiatement défini, parfois un pourcentage du prix auquel l'objet a été vendu est attribué.
Avec vous et avec nous
À l'heure actuelle, l'organisation du courtage à la commission est une pratique répandue dans divers pays du territoire de notre planète. En tant que commissaires, certaines de ces entreprises ont déjà réussi à se créer une bonne réputation en tant que participants fiables du marché. Les clients, qui ne sont pas encore connus du public, peuvent, à des conditions relativement favorables, conclure une transaction pour la vente et l’achat de produits en utilisant les services d’un commissionnaire.
Il y a un commerce de commission de gros et de détail. La première option est la plus pertinente pour les entreprises industrielles. Si une entreprise a des stocks excédentaires d'un produit et doit vendre rapidement des stocks, il est plus pratique de conclure un accord avec un tel intermédiaire. Cette option sera la plus bénéfique lors de la vente d'un produit standardisé. Un intermédiaire intervenant dans des transactions de gros joue souvent le rôle de fournisseur pour une installation industrielle, car c’est à ces entités juridiques qu’il est le plus facile et le plus rentable d’acheter des produits provenant de l’agriculture utilisée comme matières premières industrielles.
Je n'ai pas tellement besoin
Un magasin d'épargne peut se livrer à des transactions de détail. À ce stade, il est également possible d’acheter des produits déjà utilisés et d’en fabriquer de nouveaux. Souvent, des points sont pris pour la vente de matières premières produites dans l'agriculture, les produits finis. La pratique de coopération sur cette logique entre coopératives, marchés et fermes collectives est très répandue. Les commerçants individuels fournissent un produit cultivé, produit par eux, organisé pour la vente, pour lequel l'intermédiaire reçoit un certain pourcentage en récompense.
Pour travailler - seulement officiellement
Afin d'éviter tout malentendu et toute tentative de violation des conditions établies, un accord commercial est conclu. Le document subordonnera tous les aspects de la relation entre les parties à la transaction. Le commissionnaire s’engage pour l’opération conformément à la commission du commettant. Pour cela, une certaine récompense est stipulée. Dans un arrangement, plusieurs transactions peuvent être mentionnées. Celles-ci sont effectuées pour le compte du commissionnaire, mais le support matériel incombe au donneur d'ordre.
Les règles relatives à la vente de produits à domicile prévoient le respect de toutes les obligations contractées par les parties et déclarées dans l’accord signé. L'agent de la commission indique qu'il envisage de conclure un accord aux conditions les plus avantageuses pour le client. S'il était possible de vendre le produit à un prix encore supérieur à celui convenu par le client, les bénéfices au-delà du plan devraient être répartis entre les parties à la transaction. Si les parties sont intéressées par un autre mécanisme de gestion des bénéfices dépassant les prévisions précédentes, vous pouvez l'indiquer lors de la conclusion d'un accord dans la documentation.
Tout est épelé
Afin de permettre aux opérations sur commissions de satisfaire aux exigences et aux attentes de toutes les parties en interaction, au moment de convenir des règles permettant de conclure une transaction concernant les marchandises, ils précisent la période pendant laquelle l'opération doit être effectuée. Vous pouvez spécifier des dates spécifiques ou le nombre de jours à compter de la date de transfert effectif du produit dans le magasin, ou bien spécifier qu’il n’ya pas de date limite en principe. Une autre option consiste à éviter consciemment de mentionner ce fait, ce qui revient à spécifier un contrat à durée indéterminée.
Les règles actuelles du commerce de commission permettent d'indiquer quel site, territoire et à quelle adresse la transaction doit être mise en œuvre. Si un tel formulaire convient à tout le monde, un contrat est conclu sans mentionner cette condition. Le commissionnaire se réserve le droit de conclure un contrat supplémentaire avec un tiers afin de lui transférer le produit conformément à la logique de la sous-commission. Cela n'est pas possible si le contrat principal contient une interdiction de délégation de pouvoir. Lors du transfert d'obligations et de produits au commettant, toute responsabilité incombe à l'agent de la commission. Peu importe qui a effectué l'opération - lui ou le sous-commissaire. En ce qui concerne le tiers, le commissionnaire devient un committent avec des obligations et des droits qui en découlent.
Approche responsable
Pour que le commerce à la commission réussisse, vous devez disposer de tous les produits destinés à la vente dans la zone d'accès, de préférence dans le magasin. Par conséquent, il est important de considérer à l'avance la disponibilité et l'équipement d'équipements de stockage conçus non seulement pour la recherche à long terme de volumes de produits suffisamment importants, mais également de manière à ce qu'il soit commode d'accepter et d'expédier des articles, de les vendre et, le cas échéant, de les traiter. Ce format pour la vente de biens implique que le commissionnaire soit responsable de l’ensemble du produit accepté et doit en prendre soin, le stocker dans les conditions requises pour un nom donné.
Les règles de la commission commerciale de la Fédération de Russie autorisent les prêts au client, la fourniture de services supplémentaires, mais strictement sous la responsabilité du commissionnaire. Le magasin peut fournir des services sous forme de transmission régulière d'informations, d'informations sur les marchés, aider à la conclusion de contrats avec des entreprises de transport et aider les clients de différentes manières.
Est-ce plus pratique pour vous?
Le moyen le plus simple est de conserver des enregistrements de marchandises en négociation à la commission lorsque tous les produits sont sous les yeux de l'agent de la commission, mais dans chaque cas individuel, il est possible de convenir avec le donneur d'ordre de telle sorte que les articles soient directement expédiés au client à partir de l'entrepôt du fournisseur principal. Récemment, cette pratique a été de plus en plus utilisée, l’opération comptable s’effectuant par le biais de systèmes électroniques. Les entreprises qui coopèrent constamment peuvent créer une base de données commune, ce qui facilite beaucoup le processus de calcul et minimise le risque d'erreur. D'autre part, un client qui acquiert plusieurs postes de différents comités peut ne pas être satisfait de la nécessité de recevoir des produits différents à des adresses différentes.
Il est très avantageux d'organiser le négoce à la commission par le biais de l'entrepôt de comités, lorsque le magasin fournit des services de commission pour des produits volumineux, des produits nécessitant un grand espace pour le placement ou des équipements coûteux pour garantir des conditions de stockage adéquates. Souvent, la situation est telle que seule la fourniture de conditions à un prix est comparable ou dépasse le bénéfice tiré des transactions. Par conséquent, le commissionnaire coopère avec le commettant en utilisant ses capacités d’entrepôt.
Qu'en est-il de l'argent?
Selon les règles régissant le négoce à la commission, il est déjà nécessaire de déterminer le mode de calcul de la rémunération, le mode de transfert, le type de transfert des montants financiers, au moment de la conclusion d’un accord entre le fournisseur et le commissionnaire.Tout un ensemble de facteurs importants joue un rôle, dont le plus important est la variété des produits destinés à la vente.
Comme le montre la pratique mondiale, la vente de produits à la commission avec le plus faible pourcentage de profit pour un commissionnaire est la mise en œuvre d’un produit simple et uniforme ne comportant pas d’éléments ou de structures techniquement complexes. Cela inclut les matières premières. Si le produit appartient à la catégorie des biens complexes, vous pouvez compter sur une commission décente, mais les coûts associés aux opérations seront plus élevés. Quelle que soit l'option choisie, l'accord de commission risque de ne pas être respecté pour des raisons que le mandant ne peut pas influencer. Dans une telle situation, le commissionnaire conserve le droit de recevoir une rémunération et une compensation pour les frais liés à la convention.
Approche actuelle
Récemment, les règles régissant le commerce en commission de produits non alimentaires ont été d’un intérêt primordial, car c’est précisément ce secteur de la production qui est particulièrement demandé par la population en général. Des normes actuelles établies au niveau fédéral, il s'ensuit que, dans cette logique, il est possible de mettre en œuvre non seulement les nouveaux produits, mais également ceux qui étaient utilisés auparavant. La condition principale est un niveau de qualité suffisant, c'est-à-dire que le produit doit pouvoir être utilisé ultérieurement. Acceptez uniquement les articles qui ne nécessitent pas de réparation ou de restauration. Tous les produits doivent respecter les normes d'hygiène, les conditions sanitaires, les exigences de sécurité en matière de santé et la vie de l'utilisateur final. La réception ne peut être refusée uniquement sur la base d’un produit usagé, s’il est toujours adapté à l’usage auquel il est destiné.
La loi n'autorise pas ce commerce de marchandises sous commande dont les objets sont des objets dont la distribution gratuite est interdite, ainsi que celles retirées de la circulation des citoyens ordinaires. Il est nécessaire de prendre en compte toutes les lois pertinentes pour le moment.
A propos des restrictions
Lors du négoce à la commission, les informations suivantes doivent être prises en compte: en aucun cas, vous ne devez prendre d'armes (officielles, militaires) d'un client intéressé pour sa mise en œuvre ultérieure. La restriction s’applique également aux uniformes dans des uniformes spéciaux, au matériel développé pour l’armée et à d’autres produits de la gamme des produits militaires.
Si le commettant propose la vente d’équipement à gaz, il ne peut être accepté que s’il existe une documentation confirmant l’achèvement de la procédure d’examen. Les certificats doivent être délivrés exclusivement par des services spécialisés responsables de l’industrie gazière.
Très riche
Lors de l’organisation des échanges à la commission, il est également nécessaire de prendre en compte le fait qu’il est interdit de vendre des peaux d’animaux selon ce format si elles ne portent pas la marque du fabricant, ainsi que divers articles liés aux bijoux. Ce sont des pierres non transformées qui ont passé la certification des lingots de métaux précieux et des produits en métaux précieux qui ne sont pas scellés avec une marque. Les produits en métaux précieux, pierres précieuses, ambre, chêne des marais ne peuvent pas être acceptés par des personnes morales. La loi interdit la vente par l’intermédiaire de magasins à la commission de pierres précieuses traitées et facettées, qui ne sont fixées dans aucun produit, ainsi que de médailles, de commandes, de jetons et de signes fabriqués à partir de métaux précieux.
Les lois en vigueur limitent la coopération avec les comités qui tentent de soumettre à la vente dans un magasin d’occasions des produits destinés à un usage médical, des médicaments et des sous-vêtements, estampillés par une entreprise, une autre personne morale.
La sécurité avant tout
Dans notre pays, tous les types légaux de commerce à la commission supposent l’acceptation par les parties intéressées des produits qui ne présentent pas de danger pour un acheteur potentiel.Cela impose des restrictions sur certaines catégories de produits non alimentaires. Par exemple, vous ne pouvez pas apporter au magasin de la lingerie et des vêtements destinés aux bébés de la naissance à l'âge préscolaire, ainsi que des jouets fabriqués pour des bébés de trois ans ou moins. L'exception concerne uniquement les articles emballés dans une protection étanche.
Il est interdit d'accepter des véhicules de la population pour la vente si de faux documents y sont joints, supposés confirmer l'immatriculation. Des restrictions similaires s'appliquent aux véhicules, dont l'inspection visuelle permet de suspecter un changement de numéro. Si les biens ont été apportés par un citoyen mineur âgé de 8 à 15 ans, ceux-ci ne peuvent lui être retirés qu'avec le consentement officiel du tuteur, du parent ou du parent adoptif.
Tout est officiel
Pour organiser correctement l'acceptation du produit par une personne privée, le représentant du dépositaire est tenu de présenter un passeport ou une autre pièce d'identité du demandeur. Si une personne morale est intéressée par la conclusion d'une transaction, il est nécessaire de vérifier l'exactitude de l'exécution du pouvoir du mandataire et de la liste complète des factures. Les documents doivent être correctement remplis et délivrés conformément aux règles fédérales applicables en matière de travail de bureau.
Si le produit est présenté en tant que nouveau vendeur par le vendeur principal, le représentant du magasin à la commission est tenu de vérifier la disponibilité des certificats le concernant, ainsi que de clarifier le fait de passer la certification obligatoire déclarée par la loi. La responsabilité du donneur d'ordre est de fournir des documents justificatifs prouvant la sécurité et la conformité aux normes acceptées.
Aspects financiers
La législation actuelle établit la taxation du commerce de commission comme UTII. Cela est dû à l’appartenance de ce type de transactions au commerce de détail. Afin de calculer correctement les montants de taxe à payer, la comptabilité du magasin doit tenir des registres dans lesquels sont consignées toutes les quantités acceptées pour la vente et les produits vendus. Pour éliminer d'éventuelles incohérences, il est nécessaire de conclure un accord avec chaque client, en indiquant tous les postes destinés à la vente, ainsi que les conditions dans lesquelles le magasin peut conclure un accord avec un acheteur intéressé.
Souvent, un client fournit au point de vente plusieurs articles à la fois pour la vente. La meilleure option pour documenter une telle coopération est un contrat standard, complété par une annexe avec une liste complète des produits acceptés. Le processus de conclusion d’un accord s’accompagne de l’enregistrement des étiquettes.
Ce n'est pas que ça
En signant un contrat de vente, le commettant et le commissionnaire doivent parvenir à un accord concernant la valeur des produits. Déjà au stade de la signature du contrat, le représentant du magasin doit informer le client de l’importance de l’offre, de la demande des postes présentés par lui. Cela permet au client de déterminer le prix le plus favorable pour le produit. La rémunération reçue par le point de vente est généralement déterminée en tant que pourcentage du prix auquel la position a été réalisée.
De plus, l'accord définit immédiatement les conditions de réduction du prix et le calendrier d'une telle opération. Pour une position, le démarquage n’est pas possible plus de trois fois. Dans un cas particulier, le commissionnaire peut accepter de poursuivre les tentatives de vente, ce qui permet de baisser davantage le prix, mais l'option classique de coopération consiste à retourner les produits au client après la troisième réduction. Dans cette situation, le client doit rembourser au vendeur les coûts associés au stockage de l'article dans le magasin. Ces montants sont négociés au stade de la conclusion d’un accord.
Que faire
Si le magasin est intéressé par le produit présenté et ne contrevient pas à la législation en vigueur, vous pouvez passer directement au processus de vente après avoir conclu un accord entre le donneur d'ordre et le commissionnaire. Le jour de la réception ou le lendemain, le commissionnaire doit déjà placer le produit dans la pièce où les produits peuvent être vus par les acheteurs potentiels.
Dans le domaine de la responsabilité d'un commissionnaire - conformité des caractéristiques déclarées et de l'état réel du produit. Afin d'éviter tout malentendu, l'état actuel est évalué dès la réception des produits du donneur d'ordre. Un client qui a choisi des marchandises pour lui-même dans un magasin d’épargne n’est pas autorisé à les retourner. À titre exceptionnel, les nouveaux produits qui présentent des défauts de fabrication qui n'ont pas été identifiés au stade de l'acceptation du produit par le client L'acheteur n'a que deux jours pour renvoyer la position au magasin avec la preuve de son innocence. Le principal reçoit les montants correspondant à la transaction convenue, pas le troisième jour à compter de la date de vente ou avant. L'argent n'est émis que si l'intéressé dispose de pièces d'identité officielles et d'un contrat signé par le vendeur et le représentant du magasin.
Résumé historique
Le commerce de commission le plus actif a eu lieu pendant l'URSS. De nombreux points sur le territoire du pays acceptaient des biens industriels pour servir efficacement la population: certains avaient des objets inutiles, d'autres en avaient besoin, et quelqu'un rassemblait simplement des achats au hasard. Les points de commission des détaillants présentaient un intérêt particulier en raison du manque de produits divers dans les magasins ordinaires. À ce jour, certains disent que les commissaires soviétiques ne sont pas seulement l'affaire de cette époque, mais l'expression de toute une époque à travers le prisme de la vie sociale.
Pour contrôler les opérations, un système de règles a été établi pour réguler le fonctionnement des magasins à commission. Dans ces points de vente, il était possible d'acheter non seulement des articles ménagers d'occasion, mais également des produits entièrement nouveaux. Le travail des points de vente était étroitement surveillé par l'inspection du commerce de l'État. Déjà à ce moment-là, il était interdit de vendre des objets si ceux-ci étaient considérés comme retirés de la circulation des citoyens. Il était inacceptable de vendre des matériaux pour la construction, la production, les équipements et les machines via des points de commission.