La combinaison de la production est devenue un élément important du développement économique. Son efficacité a été prouvée dans les conditions des plus grandes entreprises stratégiques. Les formes de combinaison existantes, ainsi que leurs niveaux, seront discutés plus tard.
Concept et signes
La combinaison est l'une des formes d'organisation du processus de production. Cela implique de combiner diverses industries et entreprises dans une grande organisation. Cette approche présente de nombreux avantages. Le principal est la simplification des liens entre les industries connectées dans la chaîne technologique. Cela vous permet d'augmenter la rentabilité et la rentabilité de l'organisation.
L'essence de combiner la production exprimée dans un certain nombre de caractéristiques. Celles-ci incluent la présence de liens économiques et technologiques entre les éléments structurels de l'organisation. La productivité est proportionnelle au sein de l'entreprise dans tous les secteurs connexes. La transition d'un processus à un autre est continue.
Toutes les parties de l’usine doivent se trouver sur le même territoire et communiquer entre elles via un réseau de communication. Il devrait également y avoir un seul système énergétique. Les services de support et de maintenance de l’usine sont communs à toutes les divisions structurelles. La moissonneuse-batteuse devrait être une combinaison rentable.
Unité technique et économique
L’un des exemples les plus frappants de la forme d’organisation présentée peut servir d’usine métallurgique, d’entreprise de production de produits de boulangerie, etc. Entre toutes les unités structurelles qui en font partie, il existe une unité technique et économique. Elle se manifeste par des indicateurs de qualité, de nomenclature et de volume de produits communs à toutes les industries et à tous les cycles technologiques. Dans ce cas, les produits finis d'une unité peuvent servir de matière première et de combustible à une autre. Dans le même temps, les déchets de production sont réduits au minimum ou totalement absents.
Cette coordination est réalisée grâce à un seul réseau de gestion. De plus, la direction de chaque département est indépendante et a un niveau de responsabilité accru.
Toutefois, les associations d'entreprises situées sur des territoires différents ou dont les cycles de production ne vont pas séquentiellement de la transformation des matières premières à la création de produits finis ne sont pas considérées comme des coalitions. En outre, ces organisations ne recyclent pas les déchets des industries connexes.
Contexte de développement
Les moissonneuses typiques sont, par exemple, usine de tissageproduction métallurgique. De telles organisations sont présentes dans l'industrie chimique. La structure de telles entreprises n'est pas difficile.
Les conditions préalables à la création d’usines sont la concentration et la spécialisation. Le progrès scientifique et technologique revêt une grande importance pour le développement de cette forme d'organisation de la production. Les divisions qui composent l'usine sont de grandes entreprises spécialisées dans la production d'un certain type de produit.
Les progrès scientifiques contribuent au traitement complet et économiquement avantageux des déchets provenant des industries connexes. Tous les composants utiles sont davantage extraits des matières premières. Par conséquent, il s'avère utiliser des matériaux, des produits semi-finis de manière globale. Cela résout en grande partie les problèmes environnementaux.
Les formulaires
La nature de la production et de sa technologie, ainsi que les caractéristiques de l'association et les relations au sein de l'organisation contribuent au développement de trois formes principales de combinaison. Le premier est le traitement séquentiel des matières premières. Par exemple usine de tissage met en œuvre le processus de fabrication de fils de coton, de lin ou de laine. C'est son produit fini.
La seconde forme de combinaison est la production de certains types de produits à partir des déchets d’autres entreprises communes. Ceci est bénéfique à la fois d'un point de vue économique et sanitaire. Déchets de production dans le même temps, ils sont traités aussi complètement que possible à l'intérieur de l'usine. La situation environnementale dans la région s’est nettement améliorée.
La troisième forme de combinaison est le développement intégré des produits finis de certains cycles technologiques d’autres produits prêts à l’emploi. Par exemple, le matériau est créé à partir de threads. Une usine de confection fabrique des vêtements. De nombreuses plantes peuvent combiner plusieurs formes.
Espèces
Combinaison de production, types qui sont utilisés aujourd'hui dans la production, peuvent être verticaux, horizontaux ou mixtes. Dans le premier cas, les matières premières sont ensuite transformées en produits semi-finis, puis en produits finis. Avec la combinaison horizontale, le processus de production est effectué de manière complète. La vision mixte de l’organisation représentée implique la production cohérente d’un type de matière première. Ensuite, des produits supplémentaires sont créés à partir des déchets générés au cours de tels cycles technologiques.
De plus, la combinaison peut être créée lors du travail conjoint d’industries hétérogènes, ainsi que d’entreprises saisonnières qui ne coïncident pas dans le temps. Il est courant de créer des moissonneuses-batteuses issues d’industries industrielles et agricoles.
Niveau de développement
Pour différentes entreprises, il existe un certain niveau de combinaison de la production. Pour évaluer le développement de cette forme d'organisation, un tableau de bord est utilisé. Pour cela, la part des produits fabriqués par le travail en commun des divisions au sein de l'entreprise est calculée. Le niveau d'extraction de matières utiles à partir de matières premières primaires est également estimé.
Le système de calcul inclut également le calcul de la quantité de sous-produits libérés par des processus de combinaison. Il est également important de considérer le nombre d'étapes des processus technologiques, unités structurelles de l'organisation.
Lors de l'évaluation du niveau de combinaison, les indicateurs de coût et de quantité de produits obtenus à partir d'une unité de matières premières transformées par d'autres entreprises de la société sont pris en compte.
Un certain nombre de facteurs peuvent également s'appliquer. Par exemple, il peut s’agir du ratio chiffre d’affaires brut et production brute. Ainsi, le coefficient de combinaison est calculé.
Caractéristiques du tableau de bord
Indicateurs de combinaison de production ne peut pas être uniforme pour tous les secteurs de l'économie. Ils ne sont pas en mesure de caractériser de manière adéquate le niveau de la forme d’organisation présentée. Par conséquent, pour différents domaines de l’activité humaine, il existe des indicateurs spéciaux. Ils sont capables de prendre en compte les spécificités de chaque production. Ils sont développés en fonction des caractéristiques des cycles de production.
Il ne faut pas oublier que tous les indicateurs généraux et spéciaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si des quantités naturelles sont utilisées pour évaluer le niveau de combinaison, il est possible de déterminer avec précision le degré de développement de cette forme d’organisation. Dans le même temps, il ne sera pas possible de comparer des indicateurs similaires dans divers secteurs.
Cependant, en combinant des indicateurs généraux et spéciaux, relatifs et absolus, il est possible de déterminer avec précision le degré de concentration dans une entreprise donnée.
Rentabilité
La combinaison est très rentable. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation rationnelle des moyens de production existants.
Cette forme d'organisation présente de nombreux avantages. La base industrielle des matières premières est en expansion et la durée des cycles technologiques est réduite. Au niveau de la planification de l'activité économique du pays, la combinaison contribue à réduire les investissements dans l'industrie minière. Ces fonds sont utilisés pour développer d'autres industries.
Le processus de combinaison permet à l'entreprise de réduire frais de transport par unité de productionainsi que la consommation matérielle. L'efficacité d'utilisation des équipements et des immobilisations augmente. La production est plus propre, moins nocive pour l'environnement. Avec le développement de la combinaison, le niveau de concentration augmente. En raison de l'augmentation de la capacité, une entreprise peut réduire ses coûts de fabrication de produits.
Mines et énergie
Toutes les industries dans lesquelles le recours à la combinaison peut être conditionnellement divisé en groupes. Ce sont les industries minières et énergétiques, les entreprises de transformation. Dans cette dernière catégorie, les industries basées sur le traitement chimique et mécanique sont considérées séparément.
La combinaison dans l'industrie minière est effectuée sur la base de la production, puis de l'enrichissement de la matière première. Ces industries sont le plus souvent associées à des entreprises manufacturières. Par exemple usine métallurgique Cela inclut les mines et les opérations minières, et les mines coopèrent avec une cokerie.
Dans le secteur de l’énergie, les combinaisons sont réalisées dans des usines chimiques. Cela permet d'extraire divers composants de la matière première avant de les brûler.
Industries manufacturières
Combinaison de production le plus courant dans les industries de traitement chimique Dans ce domaine, toutes les conditions sont créées pour le développement de cette forme de concentration. Ces industries comprennent la métallurgie des métaux non ferreux et ferreux, la chimie, le travail du bois et la production alimentaire.
Lors de l'usinage de matières premières, une combinaison peut également être utilisée. Cependant, dans cette direction, il est moins développé. Les industries principales dans ce domaine sont l'industrie légère et la construction mécanique. Dans ces secteurs de l'économie, en raison de certaines caractéristiques de la production, les possibilités de combinaison sont limitées.
La faisabilité de combiner
Combinaison de production il est recommandé que, avec cette forme d'organisation, le montant des coûts totaux et en capital diminue et que les indicateurs de rentabilité augmentent. Dans le même temps, le coût de production diminue et la productivité du travail augmente. La combinaison permet de réduire les coûts énergétiques et matériels lors de la mise en œuvre des cycles technologiques.
La continuité des processus de production, ainsi que l'utilisation rationnelle des outils conduit à une faisabilité économique accrue de l'entreprise. Combinaison de production contribue à augmenter la productivité. Dans le même temps, un contrôle accru est nécessaire dans toutes les divisions structurelles. Dans ce cas, la forme d'organisation du travail social présentée sera efficace.