Savez-vous qu'une convention collective est obligatoire ou non dans votre entreprise? Récemment, cette question est devenue de plus en plus pertinente dans le contexte des modifications apportées à la législation du travail du pays. Il convient de rappeler que le document peut être qualifié de contrat de travail collectif, mais il ne doit en aucun cas être confondu avec un contrat de travail normal. Ce sont des documents complètement différents!
De quoi parles-tu?
Ce qui constitue une convention collective est décrit dans le Code du travail en vigueur en Russie, et plus particulièrement à l'article 40. Il est dit que ce terme désigne un acte juridique destiné à clarifier les interactions sociales et du travail au sein d'une entreprise entrepreneur individuel. Ce contrat est conclu entre le représentant de l'organisation et les personnes travaillant dans l'entreprise.
Ce n’est que de la définition qu’il est difficile de savoir si une convention collective lie l’entreprise ou si sa conclusion peut être évitée. Mais nous pouvons affirmer avec certitude que l'existence d'un tel accord offre aux employés (ainsi qu'à l'employeur) un certain nombre d'avantages et de droits supplémentaires, et réglemente également certaines des obligations des parties indiquées dans la convention collective.
Comment conclure?
Pour que le contrat soit rédigé correctement, compte tenu des intérêts de toutes les personnes concernées, une procédure spéciale a été mise au point. Premièrement, des négociations ont lieu entre les représentants de l’employeur et les travailleurs eux-mêmes. En même temps, les gens essaient de clarifier: quelles conditions favorisent-ils? Leur tâche consiste à obtenir une telle option qui convienne également aux deux parties.
Un protocole est établi, dans lequel tous les désaccords sont indiqués, et quelle version appartient à qui. S'il n'y a pas de désaccord, un tel protocole n'est pas nécessaire.
Ne pas confondre le concept
Une convention collective de travail est-elle obligatoire pour une LLC ou non? Cette question peut être entendue souvent, et il en résulte que de nombreux entrepreneurs confondent deux concepts complètement différents:
- contrat de travail;
- convention collective de travail.
Si le premier doit être conclu avec une personne spécifique sans échec, alors le second est formé à volonté et avec l'initiative appropriée.
Pourquoi est-il généralement accepté qu'une convention collective est obligatoire dans une organisation? En grande partie à cause de la confusion des concepts et du manque d'éducation juridique des gestionnaires et des employés.
Caractéristiques importantes
La conclusion d'une convention collective est obligatoire - c'est un argument erroné. Dans le même temps, il s’agit d’une mesure souhaitable pour améliorer l’atmosphère dans l’équipe et procurer certains avantages à tous les participants. Si vous ne souhaitez pas conclure un tel accord pour l'ensemble de l'entreprise, vous pouvez signer une convention collective de travail dans une succursale ou une autre partie de l'entreprise.
Ces dernières années, dans notre pays, une convention collective a été rarement conclue. Habituellement, de très grandes entreprises s’y prennent. En règle générale, la réponse à la question de savoir si une convention collective est contraignante est précisément ce que le syndicat de l'entreprise sait: non, ce n'est pas le cas, mais ce document devrait être rédigé. Dans la plupart des cas, ce sont les syndicats qui promeuvent de tels accords, car ils se soucient des avantages des employés. Mais pour les entrepreneurs individuels, la pratique de la rédaction de conventions collectives de travail tend à être nulle.
Ce qu'il y a dedans
Nous avons donc découvert si une convention collective était obligatoire pour la LLC et sommes parvenus à la conclusion que non, un tel document n’était pas nécessaire, bien qu’il soit possible de le rédiger.Mais quoi écrire à l'intérieur s'il était décidé de l'implémenter dans votre entreprise?
Selon la loi, on ne peut pas dire qu'une convention collective est obligatoire, mais il y a des exigences pour ce qu'elle devrait être si on décidait de la conclure. Jusqu'à présent, aucune structure ni contenu précis n'a été développé, de sorte que les avocats de chaque société décident eux-mêmes de cette question. Il est généralement admis que, dans un cas particulier, les employés et le responsable sont parfaitement au courant des spécificités du lieu de travail, sur la base desquels ils choisissent les conditions qui conviennent à la réglementation locale.
Alors, que faut-il?
Passons maintenant au Code du travail, actuellement en vigueur en Russie, à l'article n ° 41, dans la mesure où une convention collective est conclue. Conditions obligatoires prescrites dans le document:
- rémunération, compensation - comment payer et indexer;
- l'apprentissage;
- se reposer;
- travail;
- privilèges, préférences;
- la nutrition;
- abandon des grèves;
- d'autres au besoin.
À propos de l'argent
Est-il obligatoire de conclure une convention collective? Non Mais il y aura certains avantages à cela. Cela concerne en particulier l'aspect financier.
Le montant que vous devez payer à un employé en particulier doit être consigné dans un contrat personnel conclu avec lui. Ce document est obligatoire pour chaque personne lors de son embauche. Mais il ne contient que ce qui est individuellement applicable à cette personne.
S'il existe des conditions générales applicables à tous les employés de l'entreprise et liées à la rémunération, il est raisonnable de les fixer dans la convention collective. Une convention collective est-elle obligatoire dans l'organisation? Non Est-ce utile? Oui
La loi locale enregistre quoi, à qui et comment elle doit et s'appuie, sur quoi vous pouvez compter et à quoi vous pouvez vous attendre, et quand vous pouvez vous mettre en grève, car les droits sont violés. Parallèlement, la convention collective de travail doit être conforme aux normes introduites par le Code du travail.
Performance du workflow
Étonnamment, c'est un fait: même si les responsables du personnel savent si une convention collective est obligatoire dans une organisation, ils ne comprennent toujours pas les avantages de ce document. Mais c’est précisément cet acte normatif local qui permet de normaliser la productivité du travail dans l’entreprise. Cela se produit grâce aux avantages dont bénéficient les deux parties lors de la conclusion d'un accord.
Principaux aspects positifs:
- la présence de garanties supplémentaires, de compensations, de préférences, motivant les employés à travailler;
- la présence du contrat crée une image positive de l'entreprise;
- réduction du flux de travail du personnel, puisqu'il suffit de conclure un accord supplémentaire avec l'employé lors de son embauche;
- minimisation des situations conflictuelles, la probabilité de grèves, puisque tous les aspects du processus de travail ont été discutés au moment de la conclusion du contrat.
Alors, une convention collective est-elle obligatoire ou non? Non, mais bénéfique.
Qu'en est-il des taxes?
Un avantage supplémentaire est une convention collective de travail en termes de paiement de l'impôt. Ceci est décrit dans le 255ème article du Code des impôts en vigueur dans notre pays.
Conformément à cet acte juridique, une société, si ses employés et sa direction ont conclu une AC, peut inclure des rémunérations, primes et autres paiements aux employés inclus dans le contrat en tant que dépenses.
Comment démarrer le processus?
Si l'entreprise a un syndicat, tout est très simple. Ses employés savent avec certitude si la convention collective est obligatoire ou non, ils comprennent comment commencer sa conclusion et comment s’approcher de la tête pour organiser une discussion correcte et efficace des conditions. Mais s'il n'y a pas de syndicat, mais parmi le personnel, il y avait des militants prêts à s'attaquer à ce problème? Que faire dans ce cas?
Tout d'abord, vous devez indiquer au chef et au service du personnel si une convention collective est obligatoire ou non, puis proposer de conclure cette convention.Un représentant des travailleurs est sélectionné et, dans certains cas, un organe représentatif spécial est créé. Pour sa formation, tous les employés de l'entreprise sont rassemblés et un vote à bulletin secret est organisé.
Le Code du travail en vigueur ne prévoit aucune condition pour la sélection de représentants parmi les employés de l'entreprise. Néanmoins, les experts recommandent de prendre une décision en faveur d'une personne si au moins la moitié des membres du personnel de l'entreprise ont participé à la réunion et au moins la moitié des participants ont voté en faveur d'un candidat. Ce sont précisément ces exigences qui sont imposées aux assemblées au cours desquelles il est décidé de déclencher une grève. Il est donc juste de supposer qu’elles sont appropriées lorsqu’on discute de la Conférence.
Points importants
Le représentant (ou plusieurs) des employés de la société est la personne qui a le droit de prendre l’initiative. Après cela, vous pouvez commencer à élaborer une convention collective. Pour ce faire, nommez les négociations dans un format spécial. Une proposition est préparée, qui est ensuite envoyée au responsable par écrit. Le document est enregistré en interne. Le chef d’entreprise dispose de sept jours de calendrier pour se déclarer prêt à négocier ou pour le refuser. Il envoie une réponse aux employés, dans laquelle il indique nécessairement qui représentera l'entreprise, quels seront les pouvoirs de cette personne.
En outre, environ trois mois plus tard, les employés de la société et le représentant de l’organisation s’entendent sur diverses conditions de la convention collective. Au cas où certains aspects controversés causeraient des conflits et qu'il serait impossible de trouver des méthodes pour les résoudre, ils signent l'ABC après trois mois, en indiquant uniquement les points sur lesquels il a été possible de parvenir à un consensus.
En ce qui concerne les parties en litige, un protocole de désaccord est formé sur celles-ci, en tenant compte des versions respectées par chaque partie. Si les négociations à l’avenir ne permettent toujours pas d’obtenir un résultat spécifique, vous pouvez recourir à un conflit collectif du travail. Une telle possibilité est prévue dans les lois en vigueur dans notre pays, dans le Code du travail, dans la première partie de l'article numéro 398. Une commission de médiation est convoquée pour résoudre le conflit, auquel les médiateurs sont invités. Dans certains cas, il est possible de recourir à l'arbitrage du travail. Il convient de rappeler que les deux parties doivent absolument participer à la procédure de conciliation. L'évasion est inacceptable par la loi.
Comment ça marche
Le contrat de travail collectif, dès qu'il est possible de conclure cet accord légal local, s'applique immédiatement à chaque employé inscrit auprès de l'organisation. Il s'applique également à ceux qui ont pris une part active à la sélection des représentants et à ceux qui étaient amorphes à cette époque. KD sera valable dans le futur pour chaque employé embauché.
Selon la législation de notre pays, il n'existe pas de norme de ce type qui indiquerait la nécessité d'une convention collective. Ce document n'est pas requis. D'autre part, un certain nombre de normes du Code du travail stipulent que certaines questions peuvent être résolues précisément aux dépens de l'ABC et non autrement.
Seule une convention collective peut normaliser les aspects suivants:
- changement dans la durée de la journée de travail, si les conditions sont nuisibles, dangereux pour cela;
- horaire de travail;
- réduction des heures de travail la nuit;
- provision pour des occasions supplémentaires où les vacances ne sont pas enregistrées;
- l'application de méthodes de normalisation du travail définies individuellement dans l'entreprise.
Plus récemment, en 2012, une nouvelle résolution a été adoptée. Selon cet acte juridique, l’employeur n’a pas le droit de refuser de conclure une convention collective si, conformément à l’une des normes du Code du travail, il doit résoudre le problème à partir du nombre décrit ci-dessus, c’est-à-dire qu’il n’est pas pris en compte dans d’autres documents.
Et si non?
Ainsi, on a déjà dit plus d'une fois que la conclusion d'une convention collective n'était pas un événement obligatoire dans l'entreprise. Mais si ce n'était pas conclu? Comment les relations entre employés et employeurs sont-elles réglementées?
Tout est très simple. S'il n'y a pas de CA, il est nécessaire de suivre les règles et normes décrites dans le Code du travail du pays. Dans le même temps, rappelez-vous que de telles exigences sont illégales dans le cas où ils essaient de vous menacer avec l'institution d'une entreprise en raison de l'absence de convention collective. Nul ne peut être tenu pour responsable en l'absence de cette convention par la loi.
Cependant, si le syndicat a envoyé une proposition pour conclure un CA, la situation est en train de changer radicalement. Nous ne pouvons pas négliger le désir des employés et l’activité de leurs représentants. Si le chef, sans véritable raison, échappe à la conclusion du CA, il devra répondre conformément à la loi.
Ne pas attendre par la mer pour la météo
Dans la plupart des cas, la proposition de conclure un contrat de travail provient précisément des employés de l'entreprise. Mais le document final profite également à l'employeur et à l'ensemble du personnel de l'entreprise. Cela vaut-il la peine d'attendre ou peut-on prendre l'initiative du personnel de direction?
Si le chef de l'entreprise est intéressé, il peut également entamer le processus de conclusion d'une convention collective de travail. Mais rappelez-vous: si les travailleurs ne sont fondamentalement pas intéressés par un accord et refusent de créer un organe représentatif qui défendrait leurs intérêts et participerait aux négociations, ils ne pourront être contraints de le faire et l'entreprise sera perdue. Cela peut être évité en organisant une réunion de tout le personnel et en expliquant les avantages dont bénéficiera la population si une convention collective est en vigueur.
Dans le même temps, rappelez-vous qu'il est très difficile d'adopter un CA si l'entreprise compte plusieurs organisations syndicales. En outre, une situation difficile se présente lorsqu'une telle association en est une, mais elle n'inclut pas tous les employés. Essayez d'éviter une situation où le gestionnaire n'a pas d'argent pour tous ces paiements supplémentaires dus en vertu de l'AC. Pour éviter cette situation, il est nécessaire d’établir clairement la procédure de financement.