La criminalité actuelle dans notre pays est particulièrement grave. De plus, l'ampleur du développement de ce problème est telle qu'elle menace non seulement la vie d'un individu, mais l'ensemble de l'État. Le pourcentage d'infractions à la loi parmi les plus graves a augmenté et la criminalité liée à la corruption se développe de plus en plus chaque année. On peut dire que la Russie est sur le point de s'appeler un pays criminel. Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de la criminalité ne sont pas bien compris et cette situation se présente. La publication en temps opportun de ces données aidera notre pays à faire face au phénomène négatif.
Qu'est-ce qu'un crime? Le concept
Dans notre pays et dans le monde entier, le crime se développe. La criminologie est une science qui étudie tous les aspects de la criminalité. Ce terme est l’un des plus difficiles. Actuellement, il n'y a pas de concept unique de crime, chaque auteur propose sa propre version et ils ont tous droit à la vie. Certains pensent que le crime est un processus social, tandis que d'autres considèrent ce concept comme un ensemble d'infractions.
La signification du terme dépend de l'approche choisie par l'auteur. Selon la loi, le crime est un système ou un ensemble d'infractions qui ont été commises dans un pays au cours d'une période donnée. Tous les éléments individuels, tels que le type de violation et sa gravité, sont prédits par les experts. Des statistiques sur la criminalité sont également conservées, ce qui aide à déterminer quelle attention particulière doit être accordée.
Bien entendu, ce terme peut être défini comme un phénomène social. Depuis sa nature n'est pas déterminée par des processus biologiques, mais par des relations dans la société. La criminalité affecte négativement la société, causant un préjudice irréparable à la fois aux individus et à l'ensemble du système.
En raison de la diversité de la criminalité, il est de plus en plus difficile pour le pays de la combattre. En outre, tant au niveau théorique que pratique.
Nous pouvons en conclure que le crime est un phénomène de masse sociale négative, qui consiste en des infractions individuelles commises dans un certain délai.
Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de la criminalité déterminent sa nature et son caractère. Afin d'analyser le niveau d'infractions dans le pays, il est nécessaire d'utiliser un grand nombre de données, telles que le type, la structure et la description d'infractions individuelles.
La caractéristique quantitative de la criminalité est d'analyser la durée de l'infraction, le territoire et le nombre de personnes. Les indicateurs qualitatifs déterminent le sexe, l'âge et le lieu du crime. Les attributs quantitatifs comprennent l'état, le taux de criminalité et la dynamique, et les attributs qualitatifs comprennent la structure et le caractère.
Etat du crime
Ce concept est une combinaison d'infractions et des personnes qui les ont commises, pendant une certaine période de temps sur un certain territoire. Elle se caractérise par des aspects tels que le nombre de crimes et le nombre de personnes condamnées, le nombre total d'infractions commises (tant enregistrées que cachées), ainsi que le préjudice causé.
Pour évaluer ce phénomène négatif, le nombre absolu d'infractions et le nombre de leurs auteurs sont de la plus haute importance.Cet indicateur vous permet de déterminer les ressources matérielles et humaines nécessaires pour lutter contre ce phénomène social négatif. Il est beaucoup plus difficile d'évaluer l'état de la criminalité dans différentes régions pendant une certaine période. Dans ces cas, d'autres données s'appliquent.
L’état du crime peut être divisé en deux motifs: territorial et temporaire. Lors de l'analyse de cet indicateur, il convient également de prendre en compte les statistiques relatives aux différents types de violations de la loi (hooliganisme, vol, meurtre, etc.). Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de la criminalité sont très importants dans l’analyse des infractions et il est nécessaire d’utiliser toutes les données pour présenter le plus fidèlement possible le tableau de l’acte.
Taux de criminalité
Cet indicateur est l’un des fondamentaux. Vous pouvez ainsi comparer le niveau de phénomènes sociaux négatifs dans différents pays. Ce coefficient est calculé à la fois pour l'ensemble de la population et pour les personnes passibles de la responsabilité pénale (14 ans).
Les données sur le nombre de crimes et de criminels vous permettront de comparer et d’évaluer le taux de criminalité à plusieurs endroits et à différentes époques. La formule pour le calcul est la suivante:
Kn = P × 105/ N,
où P est le nombre d'infractions enregistrées pour l'intervalle de temps; N - le nombre de personnes vivant sur un certain territoire; 105 - une base de calcul unique (vous pouvez modifier le nombre en fonction de la région).
C'est la formule la plus populaire utilisée dans toute évaluation de la criminalité. Mais en criminologie, il existe un autre indicateur important: l'indice d'activité des infractions. Cela vous permet d'analyser l'infection criminelle du territoire. C'est-à-dire d'identifier le niveau de danger public ainsi que le niveau de gravité des infractions pénales commises au cours d'années différentes. Il est calculé comme suit:
Ip = m H × 105 / N,
où m est le nombre de criminels qui ont commis des actes à un moment donné dans une zone donnée; N - le nombre de personnes âgées de 14 à 60 ans vivant sur ce territoire; 105 - une base de calcul unique (vous pouvez modifier le nombre en fonction de la région).
Le taux de criminalité est un indicateur difficile, et pour le calculer, vous devez connaître certaines règles:
- La période de calcul la plus optimale est d'un an. Ici, vous devez prendre tous les crimes qui déterminent la dynamique des violations qui se développent au cours de l'intervalle de temps.
- Le nombre de personnes actives n’est pertinent que pour une certaine date, car il est mobile et en constante évolution.
- Pour le calcul, vous pouvez prendre non seulement le nombre total d'infractions enregistrées, mais également, par exemple, le nombre de délinquants juvéniles, hommes et femmes, ainsi que le nombre d'actes divulgués.
Dynamique du crime
Ce terme signifie des changements dans l'ensemble du système d'infractions ou de ses propriétés individuelles au cours d'un intervalle de temps. Le calcul de cet indicateur a pour but d'identifier certaines tendances de l'évolution de la criminalité, ainsi que des prévisions d'évolution de l'évolution de ce processus à l'avenir. Il existe deux manières d’analyser la dynamique: actuelle et systématique. Le premier cas consiste à comparer les taux de criminalité de l'année en cours avec ceux de l'année précédente. Et la deuxième méthode est différente en ce que, dans le cadre du calcul, vous pouvez comparer des données pour des périodes spécifiques.
La dynamique de la criminalité se caractérise par trois indicateurs principaux: le changement absolu, le taux de croissance et le taux de croissance.
La croissance absolue (diminution) est calculée à l'aide de la formule suivante:
A = U-U1,
où U est le taux de criminalité actuel; U1 - données précédentes de cet indicateur.
Le taux de croissance peut être calculé comme suit:
T = U / U1 × 100%
La formule pour calculer le taux de croissance:
T1 = T-100%
La dynamique de la criminalité est influencée par de nombreux facteurs, tels que la composition sociale et démographique de la population, l'éducation, le secteur d'activité, la situation financière.De plus, la dynamique dépend de la période de l’année et même des jours de la semaine. Selon les statistiques, en été, le nombre d'infractions avec violence augmente. il y a plus de crimes de véhicules à moteur en hiver et de hooliganisme pendant les vacances.
La structure et la nature du crime
La structure est déterminée par le rapport entre les types de crimes et le nombre total d'infractions. La population enregistrée est considérée pour une période de temps (année, trimestre, mois). La structure de la criminalité en tant qu’indicateur peut être calculée à la fois en termes absolus et relatifs. Son étude aide à mieux prévoir les groupes et les types d'infractions possibles.
La prévention du crime, une lutte active contre ce phénomène, un niveau élevé de détection de la criminalité ont un effet positif sur son niveau. Effet affaibli sur certains types d’actes, une réponse lente entraîne une augmentation de la criminalité.
La nature de la criminalité est un indicateur qualitatif étroitement lié à la structure mais spécialisé dans le contenu principal des types de crimes, leur dominance dans la totalité des crimes réels et enregistrés.
La nature des crimes est déterminée par la direction de la lutte contre le crime réel, qui fait l’objet d’une attention particulière en criminologie. Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs de la criminalité jouent un rôle clé dans l'analyse et la prévision des infractions.
Classification du crime
La sélection des crimes sur l'une ou l'autre base est faite en fonction de deux facteurs:
- le niveau de danger de l'acte;
- la nature du danger du crime.
Les types de crimes sont divisés en plusieurs catégories principales:
1) Actes de gravité mineure. Les infractions les plus simples, dont la peine pour la commission ne dépasse pas deux ans de prison.
2) Crimes de gravité modérée. Une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison est prévue pour la commission d'infractions intentionnelles et jusqu'à deux ans pour les actes de négligence.
3) crimes graves. La peine maximale pour la commission de ce type d’acte est de dix ans de prison.
4) infractions particulièrement graves. Un crime délibéré de cette catégorie est puni d'un emprisonnement de dix ans ou plus.
Les types de crimes sont également classés comme suit:
- selon le degré de danger public peut être simple, qualifié et privilégié;
- intentionnelle et insouciante se distinguent par le type de culpabilité.
Les infractions sont divisées par rapport à l’une des sphères de la société. Les sphères criminelles peuvent être très diverses: politique, économique, environnementale, fiscale, nationale, etc.
Pourquoi les crimes sont-ils commis?
Les causes et les conditions de la criminalité sont les facteurs les plus importants dans la lutte contre elle. Si vous voulez influencer quelque chose, vous devez d’abord comprendre pourquoi cela se produit. La causalité en général est un lien entre des choses et des actions qui donnent lieu à tout phénomène ou processus.
La cause de la criminalité est un ensemble de phénomènes économiques, sociaux, politiques, psychologiques et négatifs qui, combinés aux conditions, déterminent l’existence de la criminalité. Les causes les plus courantes sont les suivantes: nationalisme, cupidité, répugnance à respecter les règles, agressivité, frivolité, actions téméraires. Ils ne sont pas un ensemble de motifs de crimes, ils donnent lieu à une motivation criminelle sociale dans la société.
Les conditions de la criminalité sont les facteurs qui, en eux-mêmes, ne sont pas les causes des crimes, mais contribuent à sa formation. En d'autres termes, sans condition, il n'y aura aucune raison. Par exemple, les inconvénients de l'activité économique et de la sécurité matérielle conduisent à la formation de la psychologie de l'égoïsme.
Les causes et les conditions de la criminalité sont étroitement liées et sont des processus sociaux.Ils peuvent être décrits comme des phénomènes négatifs causés par des difficultés de gestion de l'ordre public.
Quel type de crime est le plus dangereux?
De nombreux experts ont unanimement déclaré que le crime organisé constituait la principale menace pour tous. De plus, c'est beaucoup plus dangereux que les groupes terroristes qui ne disposent pas de suffisamment de fonds pour menacer l'existence d'états. Les gangs criminels organisés (groupes du crime organisé) opèrent en secret, de sorte que de nombreux résidents ordinaires ne sont même pas au courant de leur existence.
Le crime organisé est d’abord dangereux avec son pouvoir financier. Bien sûr, il est presque impossible d'obtenir des informations fiables sur les revenus, mais officieusement, on pense que le bénéfice moyen des groupes criminels organisés pour l'année est de 2 000 milliards de dollars. Autrement dit, près de 4% du PIB mondial est constitué d’argent provenant de la vente illégale d’armes, du racket, du trafic illégal d’êtres humains, etc.
Les groupes criminels organisés sont actuellement en train de pénétrer activement les structures de l'État. Si cela se produisait dans un pays donné, les conséquences désagréables ne pourraient être évitées. Les criminels ont accès aux documents officiels du gouvernement, au secteur bancaire et à de nombreux autres privilèges. Ainsi, le transport de marchandises illégales est beaucoup plus facile et prend de l'ampleur.
La «friandise» des groupes criminels organisés est l’économie des États. Si le crime organisé y parvient, il est presque impossible de l'éradiquer. Même si le gouvernement se rend compte que l'économie est contrôlée par des criminels, l'application de sanctions sévères constituera une menace pour l'existence de la structure. La Côte d'Azur en est un bon exemple. Des mesures rigoureuses pour lutter contre les groupes criminels organisés peuvent entraîner la disparition de milliers d’emplois et la stagnation du tourisme et de la restauration.
Les groupes du crime organisé n'hésitent pas à investir dans les secteurs juridique, bancaire et du courtage. Par la suite, les organisations qui ont reçu une assistance les couvrent, ce qui permet aux criminels de pénétrer dans l’économie. Ce qui était autrefois «l'économie souterraine» est maintenant légal dans de nombreux pays du monde.
Le crime organisé fait un excellent usage de la crise mondiale en empruntant de l'argent à des entreprises sur le point de vivre. Ensuite, ils prennent ces organisations pour dettes et renforcent ainsi leur position sur le marché.
Actuellement, les groupes du crime organisé sont répartis dans le monde entier. Cela est dû au fait que les services répressifs des États ne se sont pas assez bien battus contre eux. En conflit avec la criminalité locale, tout le monde a oublié le pouvoir organisé. Depuis lors, les groupes criminels organisés se sont considérablement renforcés et constituent désormais un problème majeur pour la planète entière.
Le crime organisé a pu surmonter tous les obstacles à son pouvoir grâce à la corruption en plein essor. La plupart des gens sont mécontents de leur salaire et la «prime» pour un service donné ressemble à une offre tentante.
De nombreux experts considèrent que la principale raison du succès des groupes criminels organisés est qu’après les attaques terroristes de 2001, les pays du monde entier ont jeté toutes leurs forces dans la lutte contre le terrorisme, faisant ainsi passer au second plan le crime organisé. Les services spécialisés impliqués dans la lutte contre le crime organisé ont été réduits et le financement réduit. La plupart des travailleurs ont quitté leur poste et sont partis dans de nouveaux départements de lutte contre le terrorisme. Les groupes du crime organisé ne pouvaient que profiter de cette liberté.
La lutte contre le crime organisé est toujours possible. Il devrait comporter trois étapes: suivi des activités des groupes, création d'organismes et de services spécialisés et amélioration du système de sanctions. Bien entendu, toutes ces conditions sont extrêmement difficiles à mettre en œuvre, mais si les forces de l’ordre des pays les plus puissants du monde prennent ce problème au sérieux, il existe une chance de le résoudre et de mettre fin au groupe du crime organisé.
Caractéristiques de la criminalité féminine
La criminalité féminine est complètement différente de la criminalité masculine et se distingue par de nombreux facteurs:
- conditions et motifs de la commission des infractions;
- la méthode et l'outil choisis;
- la nature de l'acte;
- le choix de la victime.
Cela est dû au fait que dans la plupart des cas, les femmes commettent des infractions passionnément ou juste après avoir pris une décision. Très peu de crimes délibérés et soigneusement planifiés ont été commis par le sexe faible. Cela tient à la fois à la place historiquement établie de la femme dans les relations publiques et à ses caractéristiques biologiques et psychologiques.
Le plus souvent, le sexe juste commet des crimes pour son intérêt personnel, par exemple le vol. Les infractions comme le vol qualifié sont beaucoup moins courantes. Et très rarement, les femmes commettent des actes de violence. Plus de la moitié de tous les actes sont commis à des fins égoïstes.
La criminalité féminine est caractérisée par le fait que les crimes violents sont commis dans des querelles domestiques. La plupart d'entre eux surviennent au moment de l'intoxication par l'alcool ou la drogue. Les plus courants sont les meurtres perpétrés contre la jalousie ou les crimes liés à la violence masculine. Maintenant, le nombre de femmes participant à des attaques terroristes a considérablement augmenté. Parmi les causes des crimes féminins, on peut distinguer les suivantes:
- malentendus et querelles au sein de la famille;
- alcool et drogues;
- manque de fonds, entraînant une dépression à long terme;
- humiliation et bagarre dans la famille.
Délinquance juvénile
Une attention particulière est toujours accordée à cette question, mais le problème n'est pas résolu, mais seulement exacerbé. Le crime commis par des adolescents est perçu par la société comme la sphère la plus dangereuse, car il s’agit de notre génération à venir, et plus il y aura de crimes parmi les mineurs, plus cette influence négative sera susceptible de se développer à l’avenir. Pour comprendre le problème, vous devez comprendre les causes des infractions commises à l'adolescence.
Les mineurs constituent l’une des catégories de la population les plus exposées au stress et à l’irritation. Le désir de devenir riche conduit rapidement les adolescents à des actes téméraires. Ils sont facilement contraints de participer à des actes terroristes et à des émeutes. Le désir de s'affirmer pousse souvent les mineurs à commettre des infractions.
Les experts estiment que la télévision affecte gravement les adolescents. La violence à l'écran leur donne envie de lui donner vie. En été, le plus grand nombre de crimes commis par des adolescents. Cela est dû au fait que les enfants passent leur temps libre dans les caves ou les greniers. Ils sont livrés à eux-mêmes et peuvent faire ce qu'ils veulent. Les parents ne remarquent pas toujours des changements dans le comportement des adolescents, ce qui peut avoir des conséquences graves.
À l’heure actuelle, les mineurs ont constamment envie de partir, de tout abandonner à la recherche d’une vie meilleure. Ce problème se manifeste surtout si l'enfant est traité de manière abusive au sein de la famille, entraînant le passage à tabac. Ensuite, l'adolescent considère cette attitude comme la norme et fait preuve d'agressivité envers les personnes âgées et les animaux malades. Il arrive souvent qu'une attitude impolie à l'égard d'un enfant suscite le désir de se venger et qu'un crime soit commis tôt ou tard.
En conclusion, on peut noter que la délinquance juvénile se développe en raison de l’inattention ou de l’impolitesse des parents, des relations difficiles avec leurs pairs et du manque de soutien de la part de l’État. Pour changer la situation, ces trois facteurs doivent être pris comme base. Prévention active du comportement des adolescents, la création de lieux de divertissement à prix réduit pour un passe-temps normal chez les adolescents aidera à rectifier la situation.