L'électricité, en tant que produit, est vendue et achetée, il est donc nécessaire de conserver des enregistrements de la consommation d'énergie de chaque maison ou appartement. À cette fin, il existe des dispositifs spéciaux - des compteurs électriques, de sorte que le consommateur ne paie que la quantité d'électricité réellement consommée et ne verse pas de surpaiement conformément aux normes. Le marché propose une large sélection de modèles de doseurs. Vous devez donc naviguer dans les caractéristiques et acheter un tel compteur de manière à ce qu’il réponde aux exigences de GOST et qu’il soit pratique à utiliser. Avant de faire un achat, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes.
Classification de phase
En fonction du type de réseau électrique réalisé dans la maison (tension monophasée ou triphasée), il est nécessaire d'acheter un compteur approprié:
- Compteur monophasé - il est installé dans un réseau monophasé (deux fils) avec une tension de 220 V. Ces réseaux électriques sont principalement réalisés dans des appartements, des bâtiments résidentiels individuels, des petits magasins, des bureaux.
- Dispositif de mesure triphasé - est installé dans un réseau triphasé avec une tension de 380 V. De tels réseaux électriques sont réalisés dans de grands chalets, des installations industrielles, des grands magasins, des restaurants, des bâtiments administratifs et des entrepôts, en un mot - dans de grandes installations.
Classification fonctionnelle
Selon le type d'opération, les compteurs sont divisés en:
- Induction
- Électronique.
Ci-dessous, ces types sont considérés plus en détail.
Compteur à induction
Le principe de fonctionnement consiste en l'action d'un champ magnétique résultant du passage du courant à travers une bobine vers un disque qui, de cette influence, entre en mouvement de rotation. À son tour, la rotation de ce disque déplace les roues avec des chiffres représentant la quantité d'électricité passée à travers la bobine. Plus la puissance consommée est importante, plus la vitesse de rotation du disque et des roues portant des chiffres est élevée.
De tels compteurs, également appelés systèmes mécaniques, sont installés dans la plupart des foyers russes. Ils ont leurs avantages: simplicité de conception, fiabilité, durabilité (durée de vie supérieure à 15 ans), faible coût. Mais ils ont un inconvénient important: la classe de faible précision du compteur électrique est de 2,0 et 2,5, ce qui signifie que l’erreur dans les lectures est supérieure à 2%. En d'autres termes, le consommateur peut à la fois payer trop cher en électricité et moins payer.
Les compteurs à induction ont été installés à l'époque soviétique et leur vie se termine progressivement. Il est conseillé de les remplacer par des composants électroniques afin d’améliorer la précision et la fiabilité des mesures.
Compteur électronique
Appartient à la classe moderne des appareils de mesure. Le principe de fonctionnement est basé sur la prise en compte des impulsions de la puissance active qui passe par un microcontrôleur spécial. Le principal avantage par rapport à l'induction réside dans la classe de haute précision du compteur, qui calcule donc plus précisément l'électricité consommée. Il est plus durable, car il ne comporte pas d'éléments mobiles, a une plus longue période entre les inspections et peut prendre en compte l'électricité à différents tarifs (jour et nuit). Il peut être équipé d'une mémoire interne capable de mémoriser les lectures des mois précédents. Dans certains modèles, il existe une fonction d’envoi automatique de lectures de lumière à l’organisme fournisseur d’énergie.
Ces compteurs sont constitués de microcircuits auxquels du courant est fourni, et la valeur de la consommation d'énergie est affichée sur un afficheur électronique ou au moyen de roues à rotation numérotées. Les avantages incluent également: petite taille, commodité et facilité d'utilisation. L'inconvénient est le prix élevé.
Classe de précision
La question s'est posée de savoir quelle est cette classe de précision d'un compteur électrique. La classe de précision est appelée erreur de mesure en pourcentage. En d’autres termes, si la classe de précision du compteur 1 est marquée sur le panneau avant, cela signifie que l’erreur de mesure ne dépasse pas un pour cent de la valeur maximale mesurée par cet appareil.
La classe de précision est indiquée sur tous les appareils de mesure, ce qui permet de déterminer les valeurs. Ce concept existe au niveau législatif et réglemente le niveau d'erreur admissible dans les compteurs d'énergie électrique.
Classe de précision requise
Quelle classe de précision du compteur électrique devrait être? Compteurs à induction précédemment utilisés avec une erreur de 2,5%. À ce jour, le décret gouvernemental n o 442 du 05/04/2012 stipule que:
Pour comptabiliser l'énergie électrique consommée par les citoyens, ainsi qu'à l'interface entre les installations de réseau électrique et les systèmes d'ingénierie internes d'un immeuble d'appartements, il convient d'utiliser des dispositifs de mesure de la précision de classe 2.0 ou supérieure.
C'est-à-dire que les compteurs électroniques avec les 1ère et 2ème classes de précision conviennent. Les exigences de classe de précision pour les compteurs électriques sont résumées pour plus de commodité.
Remplacer Obligatoire
- Compteurs électriques avec une classe de précision inférieure à 2.0. Par exemple, les appareils de mesure avec un niveau d'erreur de 2,5 doivent être remplacés.
- Avec une date de vérification obligatoire expirée.
- Expiré.
- Sans le sceau de l'organisation d'inspection d'État.
Il est également nécessaire de remplacer le compteur si, lors de la prochaine inspection de l'appareil par le fournisseur d'alimentation, les violations techniques suivantes sont constatées:
- Dommage au boîtier ou à l’équipement interne du compteur.
- Changer le régime pour voler de l'électricité (en plus du remplacement du compteur, une pénalité est imposée au propriétaire).
- À la suite de la vérification, l'erreur dépasse 2,5%.
Compteur électrique "Mercure"
Cet appareil est présenté comme l'une des options d'un compteur d'électricité.
Il s’agit d’un modèle à une seule phase et à un seul taux. Le compteur électrique "Mercury" a une classe de précision de 1, il convient donc à une installation dans un appartement ou dans une maison individuelle. Conçu pour mesurer la consommation d'énergie dans les circuits alternatifs monophasés. Caractéristiques du réseau: tension 220 V, fréquence 50 Hz, valeur nominale du courant 50 A. Le boîtier compact sans vis est équipé d’un calculateur électromécanique qui lui permet de fonctionner dans une large plage de température (-40à propos de : +55à propos de) Il est monté dans un tableau électrique sur un rail DIN. Le prix de détail est de 859 roubles.
Choix du compteur de puissance
Avant d’acheter un compteur, vous devez calculer la quantité d’énergie disponible dans le circuit. Vous pouvez utiliser la loi d'Ohm: pour ce faire, additionnez toute la puissance des appareils électriques (unité de mesure W) utilisés dans l'appartement et divisez cette somme par la tension du réseau 220 V. La valeur du courant nominal en ampères est obtenue. Choisissez devrait être le compteur avec la grande valeur la plus proche. Généralement, 50-60 A suffisent, mais en général, les compteurs sont produits pour des courants de 5 A à 100 A.
Montage de compteur
Le moyen universel et le plus pratique de monter le compteur dans un tableau électrique consiste à l'installer sur un rail DIN (il s'agit d'un scellant métallique spécial pour le montage d'équipements électriques). Vous pouvez en outre acheter un support de montage pour l'installation directement sur le mur à l'aide de vis ou de boulons.
Conseils utiles pour choisir
Pour la sélection optimale d'un compteur d'électricité, il est recommandé de respecter les points énumérés ci-dessous:
- Avant d'acheter, il est obligatoire de vérifier la présence de scellés sur le corps de l'appareil, le numéro de sa dernière vérification de l'état ne devant pas être plus long: pour une phase unique - 2 ans; pour les compteurs triphasés - 1 an.
- Lorsque vous choisissez un compteur dans un garage, vous devez privilégier un appareil avec un courant nominal élevé, car plusieurs puissants consommateurs d’électricité, tels qu’un appareil de soudage, un pistolet thermique et un compresseur, s’allument simultanément.
- Il est impératif de choisir un compteur avec la phase correcte, en fonction du réseau utilisé à domicile ou dans le garage. Sur l'appareil doit être écrit 220/230 V 50 Hz - il s'agit monophasé, 3x230 / 400 V 50 Hz - c'est triphasé.
- Les compteurs électriques avec une classe de précision de 0,5-1 sont beaucoup plus coûteux en coût que pour une classe d'erreur de 2, qui répondent également aux exigences des appareils dans un appartement.
- Le coût des appareils dotés de la fonction de mesure automatique de l'électricité est assez élevé et, dans les conditions domestiques, cette option est inutile. Pour un appartement, vous ne devriez pas acheter un tel comptoir.
- Avant d'acheter, il est conseillé de se renseigner sur les coûts de maintenance de l'appareil sélectionné afin d'éviter des prix trop élevés.
- Il ne sera pas superflu de s’informer auprès du vendeur sur le niveau sonore du compteur, afin de ne pas avoir une mauvaise surprise dans la maison. Bien que si le compteur sera situé dans l'entrée, cette caractéristique devient sans importance.
- Tous les appareils de mesure, et en particulier les compteurs électriques, doivent faire l’objet d’une vérification de l’état (vérification de la conformité à la classe de précision de la mesure et de fonctionnalité), sans exception. Pour les compteurs électroniques, cette période dure de 10 à 16 ans et pour les compteurs mécaniques ou à induction, elle ne dépasse pas 8 ans.
- Il est préférable de vérifier manuellement un compteur mécanique ou à induction dans un magasin. Pour ce faire, tournez le disque à la main, il doit continuer à tourner même après sa sortie. Cela montre sa performance. Si vous constatez un bourrage, le compteur ne peut pas être utilisé.
- Vous devez vous demander si un appareil multi-tarif est nécessaire, car cette fonction augmente le coût du compteur. Par exemple, pour une résidence d'été où les personnes ne sont pas localisées en permanence, vous ne pouvez pas payer trop cher pour un compteur multi-tarif. Dans certaines régions, il n’ya aucune différence entre les taux journalier et nocturne, ils n’ont donc pas non plus besoin d’une telle fonction.