Les processus de production doivent être strictement réglementés par la loi. Le 116-FZ existant dans la Fédération de Russie contient un grand nombre de dispositions contenant des données complètes sur la sécurité industrielle dans les entreprises. C'est cet acte normatif qui sera examiné en détail dans l'article.
De quoi parle la loi?
Conformément à l'article 1 de la loi fédérale "sur la sécurité dans les installations de production dangereuses", l'acte normatif présenté fait référence à la maintenance préventive dans les usines et autres entreprises. La loi établit le concept de sécurité industrielle, qui caractérise le niveau de protection des intérêts de la société dans les installations industrielles dangereuses. La sécurité peut être brisée par un accident - un phénomène dans lequel des structures ou des dispositifs sont détruits, entraînant la mort ou la souffrance de personnes.
Pour éviter un accident, il est nécessaire de travailler avec les moyens techniques disponibles utilisés dans les installations de production. Il est nécessaire de procéder à des contrôles experts et à un rééquipement technique en temps utile. Une action particulièrement importante consistera à comparer les dispositifs existants avec les classes de danger des installations de production. Tous les processus et travaux présentés seront décrits ci-dessous.
A propos des installations de production dangereuses
L'article 2 de l'acte normatif à l'examen fournit une description détaillée des installations de production de produits dangereux. Qu'est-ce qui mérite d'être mentionné ici? Selon la loi, il s'agit d'ateliers, de parcelles, de sites et d'autres zones de production. Tous ces objets doivent être enregistrés dans un registre spécial de l’État, géré par l’autorité exécutive russe.
Il existe un certain nombre de classes de danger pour les installations de production. Selon quels critères tel ou tel objet entre-t-il dans la classe correspondante? Selon 116-ФЗ, le tableau suivant existe:
- Les objets de classe 4 présentent un faible niveau de danger;
- les installations dangereuses de la classe de danger 3 sont de niveau moyen;
- La classe 2 est établie pour les entreprises présentant un degré de danger élevé;
- Classe 1 pour les installations extrêmement dangereuses.
Le responsable de la production est responsable de l’exactitude et de l’exhaustivité des informations relatives au degré de dangerosité dans les installations respectives.
Exigences de la loi
L'article 3 de la loi en question énonce les exigences de base en matière de sécurité dans les installations industrielles. Les informations les plus générales sont données ici. Les représentants des entreprises industrielles doivent donc garder à l’esprit la nécessité de protéger les territoires et la population des situations d’urgence. C'est pourquoi les normes de sécurité incendie, de protection du travail, de construction, de sécurité environnementale, etc., doivent être respectées dans les installations de production.Une loi fédérale distincte régit les activités des entreprises utilisant l'énergie nucléaire.
Une entreprise dans laquelle des irrégularités ont été découvertes au cours des travaux d'inspection devrait faire l'objet d'une réparation, d'une liquidation, d'une conservation ou d'une exploitation limitée. La décision appropriée devrait être prise par un spécialiste du contrôle et de la supervision.
Rôle de l'Etat
L'article 5 de la loi sur la sécurité industrielle décrit le rôle des organes de l'État et des fonctionnaires dans la réglementation des activités sûres sur le lieu de travail. Ainsi, le chef de l'Etat confie un certain nombre de fonctions à l'autorité exécutive compétente ou, en son nom, au gouvernement russe. Les fonctions des organes de l'Etat sont principalement des fonctions de contrôle et de surveillance ou de nature permissive. Ces autorités ont leurs propres unités territoriales, qui sont créées de la manière prescrite par la loi.
Qu'entend-on par supervision fédérale dans la zone présentée? Selon l'article 16 de la loi fédérale à l'examen, il s'agit de l'activité visant à prévenir, rechercher et supprimer les troubles fonctionnels dans les entreprises concernées. Le sujet de la vérification est le strict respect par les représentants de la production des exigences impératives fixées par la loi.
Sur les activités dans le domaine de la sécurité industrielle
Il est utile de parler plus en détail des activités très professionnelles visant à garantir la sécurité des installations de production. Qu'est-ce qui se rapporte exactement aux types de telles activités? Ici, il est nécessaire de distinguer la conception, le fonctionnement compétent, la construction, l’installation, le revêtement, la maintenance et les réparations, la conservation, la liquidation, les contrôles experts, etc. Ne pas oublier d’attribuer une classe de risque à une installation de production dangereuse.
Bien entendu, toutes les activités soumises devraient être soumises à une licence d’État obligatoire. L’organisme spécial qui délivre les licences y participe, pour lequel un grand nombre de conditions est également défini. Toute installation de production doit, à la demande de l'autorité compétente, fournir tous les documents demandés. Dans le même temps, l'autorité responsable de la délivrance des licences n'a pas le droit d'exiger des documents qui ne sont pas spécifiés dans la loi fédérale applicable.
À propos des enquêtes sur les accidents
L’acte normatif considéré concerne non seulement la maintenance préventive et l’attribution de classes de risque aux installations industrielles, mais aussi la résolution des conséquences des situations d’urgence. Ainsi, l’article 12 décrit la procédure d’enquête technique sur les causes des accidents. Il conviendrait de créer une commission spéciale chargée de l'enquête, dont le gouvernement russe ou son organe territorial est directement responsable. Qui est sur la commission? Ici, il convient de souligner:
- des représentants de l'entité constitutive respective de la Russie ou de l'organisme autonome sur le territoire duquel l'installation de production est située;
- représentant de l'installation de production elle-même;
- un assureur ayant préalablement conclu un contrat avec une installation de production;
- autres représentants - à la demande de l'organisme ou de l'entreprise d'État.
Le président de cette commission est nommé par le président ou le gouvernement. Selon la loi, l'autorité créée a le droit d'attirer des experts, des spécialistes scientifiques, des concepteurs ou ingénieurs, des inspecteurs publics, etc.
A propos de l'expertise industrielle
Le travail d'expert en production est la définition des installations de production pour le respect de la loi. Selon l'article 13, sont soumis à examen:
- tout dispositif technique situé dans l'entreprise;
- structures et bâtiments adjacents;
- déclarations industrielles;
- classes de danger des installations de production;
- documents pour la liquidation, la conservation, l'exploitation limitée de l'installation, etc.
Seule l’autorité compétente peut s’engager dans les travaux soumis. Les travaux sont financés aux frais du client. Tous les travaux d’experts devraient être fondés sur les principes d’objectivité, d’indépendance, d’exhaustivité, de plénitude, etc.Le résultat de l'activité professionnelle devrait être une conclusion spéciale signée par des représentants d'organisations d'experts et d'organisations.
A propos de la surveillance de l'Etat
Quelle place occupe la supervision fédérale directe dans ce domaine? Selon l'article 16, assez élevé. La fréquence des travaux de vérification dépend principalement du niveau de danger de l'installation. Ainsi, pour 2 et 1 classes de risque des installations de production, les contrôles ne sont effectués qu’une fois par an. Pour la 3e année - pas plus d'une fois tous les trois ans. Pour les objets de classe 4, les contrôles planifiés ne sont pas du tout effectués.
Quelle est la base de la supervision par l’Etat? Il convient de mentionner ici l'expiration des travaux visant à éliminer le danger sur le lieu de travail, la présence de l'ordre du responsable de l'organe exécutif, ainsi que la réception de plaintes ou de déclarations civiles auprès de l'organe fédéral indiquant une installation de production spécifique. Combien de temps dure la vérification? La loi stipule 30 jours ouvrables. Cependant, il peut y avoir des cas exceptionnels où le travail est retardé jusqu'à 50 jours.
Les inspecteurs d’État ont certains pouvoirs. En particulier, il convient de noter ici:
- émission d'instructions sur les violations dans l'entreprise;
- présentation d'un certificat pour la mise en œuvre des travaux de vérification;
- demande et réception de la documentation et des informations pertinentes sur l'objet sur la base des résultats de la demande;
- établissement de rapports sur les infractions administratives, etc.
Les décisions prises par une autorité publique peuvent être contestées devant un tribunal.
Classificateur
Les annexes de l'acte réglementaire contiennent des tableaux spéciaux contenant des informations sur les classes de danger des installations de production chimiquement dangereuses. Ceci montre la quantité de substance dangereuse sur le lieu de travail pour attribuer la classe appropriée. Ammoniac, nitrate d'ammonium, chlore, divers types d'hydrogène, phosgène et autres substances - leur contenu est soumis à un calcul qualitatif effectué par des commissions d'experts.
Le tableau 1 de l'annexe 2 contient des informations sur des produits chimiques spécifiques et le tableau 2 sur des groupes de substances dangereuses (toxiques, combustibles, inflammables, etc.). Les chefs des installations de production peuvent utiliser ces tableaux pour contester les décisions des commissions d’experts respectives.