La cassation devant la Cour suprême est un moyen de protéger vos droits devant un tribunal. Il est déposé pour annuler les décisions antérieures sur l'affaire. Sa particularité réside dans le fait que, si les présidiums des tribunaux de première instance sont la première instance de cassation.
La structure du système judiciaire
Le système judiciaire est structuré comme suit:
- première instance (district et juge de paix);
- deuxième cour ou juridiction d'appel (juges de district pour la paix et juges des matières pour le district);
- instance de cassation - présidiums des tribunaux des sujets travaillant avec les juges examinant les appels;
- instance de cassation dans les forces armées de la Fédération de Russie - s'acquitte des mêmes tâches que les présidiums des tribunaux du sujet;
- autorité de surveillance - les juges du présidium des forces armées de la Fédération de Russie entrent dans son rôle.
Il convient de noter que la cassation devant la Cour suprême ne remplace pas la première, ses procédures avant d’appliquer à la plus haute instance judiciaire du pays sont obligatoires.
Quels actes judiciaires sont portés en appel
L'appel à la Cour suprême concerne soit toutes les décisions prises dans l'affaire, soit certaines d'entre elles.
Cela inclut les décisions sur les affaires sous forme de procédures judiciaires, de procédures spéciales, d’autres catégories considérées conformément aux règles du Code de procédure civile.
Les ordonnances judiciaires sont annulées par les juges qui les ont reçues à la demande du débiteur déposée à temps. La justification des exigences de l'ordonnance n'est essentiellement pas examinée par quiconque et, par conséquent, elles ne sont pas susceptibles d'appel ni de pourvoi en cassation selon les règles du Code de procédure civile.
Dates du procès
La cassation devant la Cour suprême est soumise après l'entrée en vigueur des actes précédemment adoptés. Ce n'est que dans le cas des tribunaux de première instance que l'entrée en vigueur et la durée du recours coïncident. Tout le monde sait qu’en règle générale, il faut un mois pour écrire une plainte.
La décision ou la décision de l'appel prend effet immédiatement après l'annonce. A partir de ce moment, la date limite d'appel commence. La loi prévoit un délai de six mois pour le dépôt d'un pourvoi en cassation devant la Cour suprême. Pendant ce temps, il est nécessaire de rester en dedans pour faire appel au présidium du tribunal du sujet et au conseil judiciaire des forces armées de la Fédération de Russie.
Cela explique l'écart important entre le délai de recours en cassation et le dépôt d'une plainte auprès de l'autorité de contrôle (3 mois après l'adoption de l'acte judiciaire par la deuxième cassation).
Si les délais sont manqués
Les actions des justiciables sont limitées dans le temps.
Une plainte déposée tardivement est renvoyée au demandeur sans qu'aucune décision de fond ne soit prise à son sujet. Il reste à écrire une demande pour rétablir le délai.
Quels arguments sont acceptés? Retard dans la délivrance des documents par les juridictions inférieures. Par exemple, on leur promet d'être émises dans une semaine, puis il s'avère qu'elles ne sont pas prêtes et le temps passe. Après de longues périodes, la décision n'est pas remise entre les mains, mais envoyée par courrier.
Les appels tardifs à la Cour suprême de la Fédération de Russie sont davantage soumis pour cette raison, et ils sont jugés satisfaisants.
La maladie est considérée comme respectueuse lors d'une hospitalisation, alors qu'elle est à l'hôpital.
Parmi les arguments des personnes morales, des instructions sont données sur les actions des employés des tribunaux, à la suite desquelles une décision précédemment adoptée a été reçue tardivement. Tous les autres problèmes liés à l'impossibilité de trouver un avocat, son absence pour cause de maladie ou de vacances, sont considérés comme non fondés.
A qui demander de rétablir le terme
Dans le système standard, le délai de recours est rétabli par le tribunal, qui a déjà statué sur l'affaire.La première instance rétablit les délais d'appel, d'appel du premier appel, etc.
Les appels à la Cour suprême sont possibles directement. Le juge a le droit de décider du terme, qui décidera si le cas doit être renvoyé à la commission.
La déclaration est jointe directement à la plainte. Les avocats préfèrent parfois rédiger une demande de mandat directement dans son texte. Les deux options sont correctes.
Que font les juges
Si les arguments sont correctement formulés et documentés (copies d'enveloppes avec le sceau du bureau de poste, etc.), le juge accepte la demande.
Dans le même temps, le rétablissement du terme ne signifie pas que la plainte sera acceptée. Le même juge peut le rejeter. Un refus déraisonnable de rétablir le délai d'appel est en réalité un problème plus grave que le rejet de la plainte au fond. A quoi ça ressemble?
Lorsqu'un pourvoi en cassation est formé devant la Cour suprême dans une affaire civile, le délai est rétabli, puis le fond de la plainte est rejeté. Il ne contient pas suffisamment d'arguments pour renvoyer au collège.
Écrire une plainte
Code de procédure civile oblige à remplir un certain nombre d'exigences au contenu de la demande:
- le nom du tribunal où la plainte est envoyée (dans ce cas, le conseil juridictionnel des affaires civiles);
- nom complet de l'organisation ou nom complet du demandeur et de son représentant, leur adresse réelle du lieu de résidence ou de résidence, leur statut procédural (demandeur, défendeur, tiers);
- nom des organisations et nom des citoyens ayant participé à l'affaire, leur statut procédural;
- une liste des tribunaux sur les actes desquels la plainte est déposée;
- des liens vers des erreurs commises par eux;
- demande;
- liste des copies des documents joints;
- signature et date de dépôt indiquant le statut du signataire.
Quelques éléments de design
Les tribunaux et les dates des décisions et des décisions qu'ils ont adoptées, le numéro de l'affaire (il ne change pas lorsque vous passez devant les tribunaux).
Les erreurs sont considérées comme des violations du droit matériel et procédural. Dans le même temps, la réévaluation des faits et la présentation de nouveaux éléments de preuve sont exclues.
La plainte est autorisée à faire état du non-respect des règles du code de procédure civile et du droit matériel (lois, règlements, règlementant les relations litigieuses).
Une référence à de nouveaux faits, à de nouvelles circonstances, à une demande de surestimation des faits et des preuves disponibles n’apportera aucun avantage. Cela conduit à la reconnaissance de la plainte comme non fondée.
Le tribunal a le droit de déclarer le besoin de clarifier de nouveaux faits ou de réévaluer les faits précédemment identifiés, s’il y arrive lui-même, en souscrivant aux arguments relatifs à la violation du droit matériel ou procédural cités par le demandeur.
La loi oblige à réexaminer les décisions si les violations étaient de nature substantielle, c'est-à-dire que si elles n'étaient pas commises, le résultat de l'affaire serait complètement différent.
Explication du fait que de telles conditions essentielles figurent dans la section du code de procédure civile de l'Ukraine consacrée à la phase d'appel du processus.
Je dois étudier plus d'une instance de cassation devant la Cour suprême pour que ma plainte soit véritablement étayée. Cependant, cela ne garantit pas l'ouverture de la procédure.
Que demander
La loi énumère plusieurs options. Le requérant choisit l’un d’entre eux qui, à son avis, convient le mieux aux circonstances.
- annuler toutes les décisions précédemment prises et clore le dossier;
- annuler tous les actes précédemment adoptés et prendre leur décision;
- confirmer l'un des actes précédemment adoptés;
- annuler les actes précédemment adoptés et renvoyer l'affaire devant un nouveau procès (le plus souvent renvoyé en appel plutôt qu'en première instance).
Les juges ne se limitent pas à la demande du demandeur. Certains avocats estiment que les plaintes sont accueillies plus favorablement avec une demande d'annulation de la décision et de renvoyer l'affaire devant un nouveau procès devant un tribunal inférieur. Le collège a besoin d'arguments plus sérieux pour annuler complètement et prendre sa propre décision. Sous réserve de l'établissement correct de l'ensemble des éléments de preuve.
Quels documents sont attachés
Éléments essentiels - copies certifiées conformes des décisions précédemment adoptées. Ils sont remis aux participants au processus.
Copies d'une procuration certifiée par un notaire ou un responsable de l'organisation. Sans cela, la plainte est automatiquement renvoyée à la personne qui l'a dirigée.
Les documents déposés avec une date limite et d'autres violations attendent le même sort.
Devoir de l'Etat
Les déclarations et les plaintes au tribunal déposées dans le cadre de la procédure civile sont payées par les devoirs de l'État.
Art. 333.19 Code TVA détermine le montant pour chaque cas. Pour interjeter appel en cassation devant la Cour suprême, vous devez payer la moitié des frais.
Créances immobilières et non immobilières non soumises à évaluation:
- les citoyens paient 300 roubles.
- organisations - 6000 roubles.
Dans les cas où l'objet du litige est évalué selon un montant spécifique, le calcul est effectué conformément aux règles de la partie 1, clause 1, article. 333.19 du Code des impôts, étant donné que seulement la moitié doit être payée.
Un reçu peut être généré directement sur le site Web du tribunal à l’aide d’une calculatrice spéciale.
Le reçu de paiement étant directement joint aux documents, il est conseillé de l’attacher avec une agrafeuse, ou autrement, afin que lors de l’ouverture de l’enveloppe, elle ne soit pas égarée.
L'obligation de payer la redevance ne concerne que les citoyens et les personnes morales. Les autorités et les procureurs en sont exemptés, y compris si le procès ou la demande a été à l'origine formé dans le but de protéger les droits des citoyens.
Pas impliqué dans le processus
Si une personne n'a pas déjà participé au processus, bien que, à son avis, ses droits et intérêts soient affectés par une ou plusieurs décisions, il reste le droit de porter plainte.
Il doit prouver que le processus concerne réellement ses droits et intérêts, sinon la plainte ne sera pas examinée au fond.
En conclusion
Le dépôt d'un pourvoi en cassation est un processus fastidieux. Tout d'abord, il est nécessaire de sélectionner des arguments susceptibles d'intéresser le juge et de lui faire ouvrir un dossier. Dans le même temps, ne faites pas le document excessivement long, sinon le juge assistant ou le juge ne pourra pas en percevoir le contenu.
Dans le second cas, rédigez une plainte de la manière appropriée, joignez un reçu et des copies des décisions rendues antérieurement.
Troisièmement, la date limite pour le dépôt après appel devant la Cour suprême est un casse-tête pour les avocats si le présidium du tribunal compétent retarde la délivrance des documents.