Si vous souhaitez défendre vos intérêts dans la salle d'audience, vous devez alors vous assurer que le délai de prescription pour déposer une réclamation est expiré. Autrement, l’autre partie à la relation juridique a le droit d’informer le tribunal de la date limite, votre demande sera alors rejetée.
Depuis des années
Le délai de prescription applicable aux violations du droit pénal est la durée pendant laquelle un citoyen qui a commis une infraction pénale doit être tenu pour responsable. Un citoyen peut être tenu pour responsable d'un délit de droit, à condition que des enquêtes aient été engagées avant la fin du délai de prescription en matière pénale.
Le délai d’ouverture de la procédure commence à compter de la date à laquelle des actes criminels ont été commis. Il y a des exceptions. Si l'infraction a été commise mais qu'elle n'est pas terminée (révélée au stade de la rédaction du plan), le délai de prescription a pour origine le moment où l'acte illégal a été perpétré, ce qui a provoqué l'acte criminel subséquent, qui constitue un danger pour la société civile.
En cas de violation de l’état de droit, consistant en un certain nombre d’actes illégaux systématiquement répétés, la période d’incapacité à présenter des demandes commence à compter de la commission du dernier acte criminel de la chaîne.
Outre la découverte de la notion de prescription, la loi définit le moment de sa fermeture. C'est le dernier jour de la période établie par le droit pénal dans notre pays. Ou le jour à partir duquel la décision des autorités judiciaires dans cette affaire pénale entre en vigueur.
En vertu de la législation de notre pays, le délai de prescription total est de trois ans. Cette période est destinée à permettre aux victimes de pouvoir engager une action en justice auprès du tribunal afin qu'elles recouvrent leurs droits et traduisent leurs auteurs en justice conformément à la loi.
Pour certains types de réclamations et de sanctions, le délai peut être réduit ou augmenté, c’est-à-dire qu’un délai de prescription spécial est prévu.
Ne pas attirer la fraude
Selon le droit pénal, dans notre pays, un criminel est exempté de poursuites pénales si certaines périodes se sont écoulées depuis la perpétration de l'infraction pénale:
- deux ans après la fin de la gravité mineure du crime
- six ans à compter de la date de l'acte criminel de gravité moyenne;
- dix ans après la fin d'un crime grave;
- quinze ans à compter de la date d'achèvement d'un acte illégal particulièrement grave.
Il n'y a pas de lois de prescription pour certaines exigences dans la loi. Leur liste est donnée en droit civil. La fraude ne figure pas sur cette liste. Pour les actes criminels conformes à l'article 159 du Code pénal de la Fédération de Russie sur la fraude, ces restrictions ne s'appliquent pas.
Fraude et délai de prescription
En Russie, cette période est par défaut de trois ans (la limite supérieure est de dix ans) à compter du moment où l'acte criminel a été commis. Ce délai de prescription est général.
Calcul du délai de prescription
En cas de fraude, pour calculer la période au cours de laquelle la victime a le droit de contacter le pouvoir exécutif pour protéger ses intérêts, vous devez d'abord indiquer le point de référence du délai de prescription. Le droit civil prévoit plusieurs options de calcul:
- La date de début est calculée à partir du moment où des informations ont été reçues concernant la violation de vos droits et de l'auteur de cet acte criminel. Par exemple, un citoyen qui collectait des fonds auprès de vous et de vos amis a disparu.Le point de départ est calculé à partir du moment où vous avez essayé de le contacter, mais que vous n’avez pas pu le faire car il a coupé toutes les possibilités de le contacter. Vous avez compris qu'en vous faisant confiance, vous avez été trompé.
- Si l'exécution des obligations a été assignée à une date spécifique, le compte à rebours du délai de prescription est pris en compte à partir du lendemain et ne peut être supérieur à dix ans à compter de la date à laquelle les obligations ont été contractées. Par exemple, lors de la vente d'une voiture, vous avez convenu qu'une partie de l'argent serait versée dans un mois. Les droits de propriété de la voiture ont été transférés, les documents sont légalement exécutés. Lorsque la date limite pour le transfert d'argent est venue, l'acheteur ne vous a pas transféré l'argent et ne vous a pas contacté. C'est une arnaque. Le compte à rebours commence à partir du jour où les demandes du client sont soumises, à moins qu'un délai de paiement spécifique ait été défini. Vous faites des demandes et vous fixez un délai après lequel, si vous n'avez pas payé, vous pouvez intenter une action en justice.
Pour comprendre ce que le délai de prescription en matière de fraude est requis:
- Trouvez l'article dont vous avez besoin dans le droit pénal. Si l'article comporte des sous-articles, décidez-en.
- Déterminez combien de temps la personne coupable d'un acte criminel sera privée de sa liberté pour ce type d'acte illégal.
- Évaluer la gravité d'un acte criminel commis par un citoyen, conformément à l'article 15 du Code.
- Déterminez les conditions de l’enquête, en fonction de la gravité de l’acte commis. Il est tenu d'invoquer les règles conformément à l'article 78 de la partie 1 du code de la Fédération de Russie.
La législation en vigueur sur le territoire de notre pays prévoit des situations dans lesquelles aucun délai de prescription n'est prévu. Ceux-ci comprennent:
- crime de droit lié à la présence de développement intentionnel, avec ajustement spécial de la mise en œuvre ou aide à commettre des activités illégales à caractère terroriste sur tout territoire;
- génocide, actes criminels utilisant des armes de toutes sortes;
- développement ou initiation d'actes d'agression et recours à des méthodes illégales;
- saisie de l'autorité légitime de l'État;
- attaques contre toute institution protégée par une juridiction internationale;
- tentative d'attaque contre une personne municipale et publique.
Petite fraude
Pour la petite fraude, les citoyens ne sont pas privés de liberté pendant plus de deux ans. Ces actes constituent des infractions mineures. Le délai de prescription pour ces types de fraude est déterminé par deux ans à compter de la date du crime.
Fraude à grande échelle
Les crimes graves classent les activités frauduleuses à une échelle particulièrement grande. Ce sont des cas liés à l’appropriation de biens d’une valeur supérieure à un million de roubles. Pour les fraudes particulièrement importantes, le délai de prescription est de dix ans à compter de la date de commission.
Fraude de groupe
La peine pour fraude financière impliquant plusieurs personnes, prévue à la quatrième partie de l'article 159, n'excède pas dix ans de prison. Ceci est considéré comme un acte criminel grave. Le délai de prescription pour les actes frauduleux commis par un groupe de personnes est de dix ans à compter de l'activité criminelle.
Dommages physiques
Si une personne a été victime de fraude en raison de sa vie ou de sa santé physique, l’art. 159 du Code criminel ne détermine pas le délai de prescription. Le fait est déterminé par la norme de la législation civile de notre pays.
Infractions de crédit
En fonction du montant total et de la personne ou du groupe de personnes qui ont commis une fraude, le Code pénal de la Fédération de Russie aidera à déterminer le délai de prescription. Si un escroc a commis le crime seul, on peut lui infliger la peine la plus sévère. La peine maximale d'emprisonnement peut être de deux ans. La sévérité de l'acte parfait est faible. Deux ans est le délai de prescription pour la fraude.
Si l'action est complètement un groupe de personnes, alors pour l'acte elles seront privées de liberté pour les quatre plus grandes années.C'est un crime modéré. Le délai de prescription n’est pas supérieur à six ans. De tels actes, mais à grande échelle, peuvent rendre les responsables non pas libres pendant cinq ans. Ce crime est classé comme de gravité modérée avec une période de six ans.
Pour un nombre particulièrement élevé de comportements frauduleux, la peine pénale peut aller jusqu'à dix ans au maximum d'absence de liberté. Cet acte est considéré comme grave selon le droit pénal. Le délai de prescription est de dix ans à compter du moment où il a été commis, comme indiqué à l'article 159 du Code pénal de la Fédération de Russie sur la fraude.
Prescription et sa prolongation
Le droit pénal ne prévoit pas l'extension du délai de prescription. Cependant, le droit civil permet de suspendre, d'interrompre et même de rétablir le délai de prescription et prescrit la procédure et les règles de calcul. Le code de la Fédération de Russie identifie les cas dans lesquels vous pouvez suspendre le délai de prescription:
- la présence de preuves documentées montrant que la demande était entravée par des circonstances insurmontables;
- service dans les forces armées de notre pays, qui sont dans la loi martiale;
- respect d'un acte juridique normatif;
- moratoire.
Ces circonstances peuvent commencer dans les six derniers mois du délai de prescription initial pour la protection des droits. Si cette raison disparaît, la période restante est prolongée de six mois.
Si les deux parties font tout ce qui est en leur pouvoir pour résoudre le litige au cours de la procédure préliminaire, le délai de prescription prévu à l'article «Fraude» est suspendu pendant six mois, à moins que la décision dans cette affaire ne dispose d'un délai précis pour son achèvement. La décision de l'affaire devant le tribunal est résolue en contactant le médiateur et les autres procédures.
Dans le cas d'un procès, le délai de prescription pour fraude est suspendu jusqu'à ce qu'une décision de justice soit rendue. Si la demande n'est pas acceptée par le tribunal, le délai sera prolongé à compter du moment de la suspension. Si, à l'issue du procès, le délai de prescription est inférieur à six mois civils, il devient immédiatement égal à six mois.
Si vous devez rétablir le délai de prescription expiré, vous devez connaître les éléments suivants. La justification de l’absence de délai pour la protection de vos droits devant un tribunal doit apparaître au plus tard six mois avant la fin de la période de prescription complète. Si cette condition est remplie, il est nécessaire que le tribunal prouve que vous n'avez vraiment pas eu la possibilité de demander la protection de vos intérêts légitimes.