Les questions fiscales intéressent de nombreux citoyens modernes. Aujourd'hui, nous devons savoir s'il existe une taxe sur la location de logements. Dois-je transférer de l'argent pour cette opération? La réponse à cette question sera donnée ci-dessous. En fait, les experts évaluent différemment la situation. Et le logement locatif se trouve le plus souvent sans son enregistrement officiel. Par conséquent, parler sans équivoque de la nécessité de payer des impôts ne fonctionnera pas. Mais comment un contribuable respectueux des lois devrait-il se comporter?
Nécessité ou décision propre
La première étape consiste à comprendre s’il existe une taxe sur la location de logements au niveau législatif. Par exemple, en Russie ou au Kazakhstan. Que dit la loi à ce sujet?
Les taxes sur la location d'un bien doivent être payées. De plus, les bénéfices sont obligatoires et indiqués dans les déclarations fiscales. Si un citoyen cache le revenu de la location d'un appartement, telle ou telle responsabilité l'attend.
Ainsi, la personne qui loue la propriété doit déduire les taxes. Ceci est un événement normal. Mais dans quelles tailles? Et quel est le meilleur moyen de le faire?
Situation réelle
Tout d’abord, un peu plus sur la façon dont les choses se passent dans la pratique. Louer une maison sans taxe est un phénomène assez courant. Le fait est que beaucoup de gens ne fixent pas les taux de location les plus élevés. Pour recevoir un revenu en quantités normales, vous ne devez pas payer d’impôts et cacher ce profit.
Pas le meilleur, mais commun. Certains louent généralement des appartements sans contrat formel. Ensuite, le transfert de paiement ne peut être fixé nulle part. Par exemple, lorsqu'il s'agit de louer une propriété à des proches par un accord. Ces flux de trésorerie ne sont enregistrés nulle part, il est difficile de les suivre. Cela signifie que vous ne pourrez pas payer les frais pour le revenu.
En général, les citoyens respectueux de la loi sont tenus de payer la taxe de location. Pour cela, la Russie et le Kazakhstan ont leurs propres méthodes et techniques.
Kazakhstan et liberté totale
Au Kazakhstan, les citoyens ont plus de liberté en ce qui concerne les questions liées au paiement des impôts. La législation de ce pays ne permet pas toujours la légalisation des revenus tirés du logement locatif.
De quoi parles-tu? En vertu de la loi, les citoyens du Kazakhstan peuvent être exonérés d'impôt si le revenu de la propriété ne dépasse pas 12 salaires minimum par an. Aujourd'hui, il est de 24 459 * 12 = 293 508 tenge (environ 54 000 roubles).
En règle générale, pour ce montant au Kazakhstan, vous pouvez louer une chambre ou un petit appartement à la campagne. Pas l'occurrence la plus commune. Par conséquent, il est souvent nécessaire de légaliser les revenus provenant de la cession de biens et de payer les impôts appropriés.
Méthodes de légalisation en Russie
Considérons maintenant la situation qui concerne la Russie. Après tout, c’est dans ce pays qu’il existe différents points de vue sur la location de biens immobiliers. En outre, tout revenu dans la Fédération de Russie est imposé. En pratique, seuls les petits bénéfices qui n’intéressent pas les autorités fiscales ne peuvent être pris en compte. Mais il ne faut pas l’espérer, l’immobilier en Russie coûte cher. Par conséquent, une taxe sur sa cession a lieu.
Comment peut-on agir dans un cas ou un autre? Pour payer la taxe de location, il existe les méthodes suivantes:
- Conclusion d'un contrat de prestation de services avec un citoyen. Dans ce cas, il vous suffit d'indiquer le revenu de location dans la déclaration de revenus. Mais cette option ne convient que pour une prestation de services ponctuelle. Sinon, l'activité sera considérée comme entrepreneuriale.En Russie, vous ne pouvez pas faire de telles choses sans inscription.
- Ouverture de la propriété intellectuelle avec paiement ultérieur des taxes. Une méthode plus appropriée pour ceux qui recherchent un revenu stable.
- Utiliser un brevet pour louer une propriété. C'est une décision relativement nouvelle qui est arrivée en Russie avec la loi "sur le travail indépendant". Dans ce cas, la taxe sur la location de logement en tant que telle n’est pas payée. Au lieu de cela, un citoyen achète un brevet à l'avance.
C'est tout. Il n'y a plus d'options pour le développement d'événements. Vous pouvez bien sûr cacher votre revenu de la propriété, mais cette technique posera de nombreux problèmes à l'avenir.
Paiement de l'impôt sur le revenu des particuliers
Maintenant, un peu plus sur chaque schéma. Commençons par la première méthode - conclure un contrat de location avec un citoyen et payer l’impôt sur le revenu des particuliers à la fin de l’année. Combien devrez-vous transférer? Quels sont les avantages et les inconvénients dans ce cas?
Quelle est la taxe à payer pour louer un logement lors du paiement de l’impôt sur le revenu? Aujourd'hui, en Russie, il réalise 13% des bénéfices. C'est ce qui devra être payé en taxe à l'Etat.
Important: une déclaration sous forme de 3-NDFL est fournie jusqu'au 30 avril de l'année suivant l'année de référence et les taxes sont payées jusqu'au 15 juillet. Autrement dit, pour pouvoir déclarer ses bénéfices pour 2017, vous devez soumettre des rapports avant le 30/04/2018 et payer des impôts avant le 15/07/2018.
Ce n'est pas un scénario très rentable. Surtout si un citoyen loue une propriété pour une longue période. Comme déjà mentionné, les actions peuvent être considérées comme des activités commerciales illégales. Dans ce cas, vous devrez assumer vos responsabilités et refuser de louer un logement ou légaliser vos revenus.
SP sur le "simplifié"
La taxe sur les logements locatifs en Crimée ou dans toute autre région de la Fédération de Russie peut être payée par l'ouverture d'un IP. Cette version des événements élimine de nombreux problèmes. Il est conseillé de choisir le système d'imposition simplifié comme système d'imposition.
Si un citoyen loue un appartement en tant qu'entrepreneur individuel sur USN, il est recommandé de choisir un système de paiement des impôts du type 6% du revenu. Dans ce cas, l'Etat ne devra transférer que 6% du bénéfice. En même temps, les rapports sont déposés une fois par an.
Parmi les lacunes, on ne peut identifier que la nécessité de verser des cotisations fixes à la CRF. Ce sont des coûts supplémentaires. À ce jour, le montant des déductions est égal à 27 990 roubles.
En outre, si le bénéfice annuel dépasse 300 000 roubles, vous devrez verser 1% supplémentaire du revenu reçu au-delà de la limite établie à la Caisse de pension.
Ce scénario a été activement utilisé par des personnes qui tirent de bons bénéfices de la livraison de biens. Mais maintenant, en Russie, la loi "sur le travail indépendant de la population" est entrée en vigueur. Il a ouvert une autre possibilité de payer des impôts pour louer un appartement.
Kazakhstan et IP
Au Kazakhstan, il est possible de légaliser le revenu d'un logement locatif de plusieurs manières - en payant l'impôt sur le revenu ou en enregistrant des entrepreneurs individuels. Ici tout le monde décide comment agir.
Le plus souvent, c'est l'enregistrement de la propriété intellectuelle qui reçoit le plus d'attention. Après tout, un citoyen légalisant son revenu de cette manière n'aura à payer que 2% de son revenu annuel. Rentable, et il n'y a pas de problèmes avec les autorités fiscales. Des lacunes ne peuvent être identifiées que des tâches administratives sous la forme de rapports. Mais si une personne ne veut pas s’inscrire en tant qu’entrepreneur, elle a droit à un autre tour.
Impôt sur le revenu au Kazakhstan
Lequel? Vous pouvez payer la taxe de location en tant que particulier. Cette décision implique l'absence de paperasse sérieuse. Néanmoins, le paiement de l’impôt sur le revenu par des particuliers au Kazakhstan présente de nombreuses lacunes. De quoi parles-tu? Combien coûte la taxe de location au Kazakhstan?
La principale caractéristique est que les entrepreneurs ne paient que 2% du revenu et les particuliers 10%. De plus, les rapports doivent être soumis avant le 31 mars. Il est donc plus rentable pour certains citoyens d’enregistrer leur propriété intellectuelle. En particulier, si la propriété est prévue pour être louée pour une longue période.
Brevets en Russie
Y a-t-il une taxe pour la location d'une maison par un retraité? Oui, ce revenu en Russie est imposé. Et ceci en dépit du fait que les retraités sont généralement des bénéficiaires au niveau fédéral.
Pour ne pas payer le véritable impôt sur la propriété, vous pouvez acheter un brevet. Avec son aide, un citoyen reçoit le droit de mener telle ou telle activité. Les brevets sont délivrés pour une période d'un mois à un an. Le coût du document varie en fonction de la région de résidence du citoyen et de la durée du document.
En fait, une personne paie la taxe de location à l'avance. Le bénéfice estimé de la réalisation de cette activité dans une région donnée sera pris en compte. Un très bon moyen de légaliser les revenus. Un brevet est acquis après l'enregistrement d'une propriété intellectuelle.
Ce système est bon pour ceux qui ont plusieurs appartements coûteux à louer. Cela est dû au fait que le coût d'un brevet pour un logement locatif est généralement supérieur à la moyenne. Par conséquent, il est parfois plus rentable d’ouvrir une adresse IP sur USN. Par exemple, un brevet à Moscou pour un appartement de 75 m2 coûtera environ 36 000 roubles.
Il est maintenant clair quelle taxe sur la location de logement doit être payée dans un cas particulier. Comment agir? Tout le monde décide pour lui-même. L'essentiel est de ne pas cacher vos revenus! En Russie, vous pouvez être tenu responsable de l'évasion fiscale suivante:
- 20% du montant de la dette en cas de violation unique (par négligence);
- 40% de la dette avec fraude fiscale intentionnelle;
- 1,2 roubles par jour sous la forme d'une pénalité pour dette fiscale;
- emprisonnement pouvant aller jusqu'à 12 mois (avec une dette particulièrement lourde);
- emprisonnement de 36 mois (si le revenu de la propriété est supérieur à 2 000 000 par an).