Depuis le début de 2017, le salaire minimum officiel en Ukraine a immédiatement doublé. Il s'élevait à 3200 UAH. (en décembre 2016 - 1600 UAH.). Le montant cumulé par mois ne peut plus être inférieur à ce chiffre. L'innovation concerne à la fois les employés du secteur privé et les organisations budgétaires.
Le salaire horaire minimum a également augmenté. Depuis le 1er janvier, il est devenu 19,34 UAH en Ukraine. (Décembre 2016 - 9,59 UAH).
Quels règlements réglementent l'augmentation?
L’initiative des députés sur l’augmentation du salaire minimum est apparue à l’automne. Le 15 septembre 2016, il a été soumis au Parlement sous la forme du projet de loi n ° 5130.
Après examen et raffinement, le corps législatif suprême a voté positivement. Ainsi, le 6 décembre de cette année, une nouvelle loi de l'Ukraine est apparue. Le salaire minimum y est mentionné dans la perspective:
- des changements dans la formulation de son concept même;
- détermination de l'ordre et des conditions d'établissement;
- détachements du montant du minimum vital.
Après signature par le président, cet acte normatif a reçu le numéro 1774-VIII. Son adoption a permis de modifier le principal document juridique du pays, à savoir la loi sur le budget de l'État. L'article 8 stipule que, à compter du 1er janvier 2017, le salaire minimum mensuel ne peut être inférieur à 3 200 UAH.
Implications pour les petites entreprises
Une augmentation à deux reprises du seuil inférieur des revenus des citoyens a entraîné un changement tangible du montant des contributions obligatoires au budget des entrepreneurs privés. Selon la loi ukrainienne, le montant d'une contribution sociale unique du FLP des deuxième et troisième groupes est de 22% du salaire minimum. C'est 704 UAH. Comparez avec 2016 année.
Année 2016 | Salaire minimum en Ukraine, UAH | Acompte 22% |
Janvier - avril | 1378,00 | 303,16 |
Mai - novembre | 1450,00 | 319,00 |
Décembre | 1600,00 | 352,00 |
De plus, si le FLP n'avait pas d'activité au cours de la période 2016 en cours, il ne payait pas de déductions. Depuis le début de 2017, les URE sont constamment payées, que les mouvements de fonds aient eu lieu avec un entrepreneur individuel ou non.
Comment les salaires des employés du secteur public ont-ils changé?
Malheureusement, l'augmentation du salaire minimum en Ukraine n'a pas trop affecté le changement du système de tarification unifiée. Salaires des employés des organisations budgétaires liés à un autre indicateur - le coût de la vie.
Le montant pour la première catégorie était égal à 1600 UAH., Le second - 1744 UAH., Le troisième - 1888 UAH. Et seulement à partir de la 12ème catégorie les pauses salaire minimum, le salaire est de 3392 UAH.
Toutefois, conformément à la loi, les employés de l’État ne devraient pas toucher moins de 3 200 UAH par mois. Pour cela, le concept de minimum a été changé. Maintenant, il comprend tous les bonus, surcharges, indemnités. Pour cette raison, le revenu atteint le seuil.
Contrôle de l'Etat
En 2017, la responsabilité en cas de violation de la législation dans le domaine de la rémunération du travail a été considérablement renforcée. Les entités commerciales peuvent être passibles des amendes suivantes:
- 320 000 UAH - si les contrôles ne sont pas autorisés;
- 96 000 UAH - pour un employé non formé, ainsi que pour recevoir en tout ou en partie une rémunération pour le travail effectué «dans une enveloppe».
Le service fiscal veille à ce que les employeurs embauchent des employés à temps plein. Après tout, une surtaxe non officielle entraîne la dissimulation de revenus réels et réduit les contributions fiscales au budget.
Le gouvernement a créé une ligne téléphonique spéciale. L'appelant peut signaler les violations liées à l'accumulation du revenu garanti par l'État à l'employé.
En augmentant le salaire minimum, l'Ukraine a montré qu'elle s'efforçait d'améliorer le niveau de vie de ses citoyens et de supprimer les salaires de l'ombre.Toutefois, ce changement était plus susceptible d’affecter les travailleurs du secteur privé que ceux des entreprises budgétaires. En outre, le gouvernement a indiqué de manière ambiguë que jusqu’à la fin de l’année, il ne valait pas la peine d’attendre une nouvelle augmentation.