Le travail d'un comptable est considéré comme l'un des plus difficiles de la société. Naturellement, ce type de travail devrait être soumis à une réglementation législative stricte. Quels documents réglementaires régissent la comptabilité? La réponse sera reçue dans l'article.
Sources légales
La première et la plus importante source juridique est, bien sûr, la Constitution russe. Il convient de prêter attention à l'article 71, qui fait référence aux pouvoirs exclusifs de la fédération. C'est là que les activités comptables sont enregistrées. Ce type d’activité professionnelle ne peut donc être réglementé que par des règlements constitutionnels fédéraux et fédéraux.
Ensuite, il convient de souligner les différentes normes comptables. Le ministère des Finances de la Fédération de Russie les établit conformément au programme de réforme de la comptabilité. Il convient de prêter attention à des décisions aussi importantes que les dispositions "Sur les conventions comptables de l'organisation", "Sur les contrats de construction d'un capital", "Sur la comptabilisation des actifs de l'organisation" et bien plus encore. Les normes affectent donc différents domaines et caractéristiques de la comptabilité.
La dernière source importante, qui mérite d’être soulignée, est la loi fédérale "Sur la comptabilité" n ° 402-FZ. C'est l'acte juridique le plus complet et le plus complet, fixant les règles de base relatives à la profession comptable. C'est à propos de ce projet de loi qui sera discuté plus tard.
Sur le champ d'application de la loi
À quels sujets de type économique le projet de loi s'étend-il? L'article 2 apporte une réponse à cette question. Donc, ici, il convient de souligner:
- Banque centrale russe;
- organisations de type commercial et non commercial;
- autorités de l'État, administrations locales, fonds extrabudgétaires territoriaux, etc.
- les individus en tant qu'entrepreneurs individuels;
- Branches d'organisations d'autres pays situées sur le territoire de l'Etat russe.
Quand la loi fédérale sur la comptabilité est-elle applicable?
Il s’agit généralement de la comptabilité budgétaire des engagements et des actifs de la Russie, de ses sujets ou de ses municipalités. Le but de la loi en question est la formation qualitative et efficace d’un mécanisme juridique de réglementation de la comptabilité.
À propos des concepts et des termes
La question de savoir quels sont les concepts comptables professionnels n’est pas moins importante que celle de savoir quels documents réglementaires régissent la comptabilité.
Le premier concept concerne les états financiers. Selon la loi, il s'agit d'informations sur la situation financière d'une entité économique. Les résultats du sujet, les mouvements de fonds sur une certaine période, l'évaluation de la situation monétaire, tout cela est inclus dans la notion d'états financiers.
Le prochain concept important est la norme comptable. Ce document définit les exigences de base en matière de comptabilité. En plus des exigences, le document peut enregistrer des méthodes possibles de comptabilisation par les comptables. Il existe également une norme internationale à laquelle la norme nationale doit être conforme.
L’acte normatif énonce également les concepts de la période de référence au cours desquels tous les états financiers du plan comptable doivent être déposés, c’est-à-dire une liste des comptes, des faits de la vie économique, à savoir des transactions ou des événements susceptibles d’affecter la situation financière d’une entité de type économique. Tous ces concepts devraient être guidés par n'importe quel comptable.
A propos du besoin de comptabilité
Les articles 5 à 6 énoncent les règles de base pour la tenue d'un rapport comptable et la préparation d'états financiers. Selon l'article 5, les éléments suivants peuvent faire l'objet d'une comptabilité d'une entité de type économique:
- les actifs;
- dépenses et revenus;
- sources de financement;
- diverses obligations et quelques autres objets établis par les normes fédérales.
Qui n'est pas capable de garder la comptabilité?
Selon la loi, il s’agit d’entrepreneurs individuels appartenant à la catégorie des praticiens privés qui n’ont jamais participé à la comptabilisation des revenus ou des dépenses. Les représentants d’organisations étrangères n’ont pas le droit de tenir des registres s’ils ne tiennent pas de registres de leurs finances ou de leurs objets fiscaux, conformément aux lois de la Fédération de Russie.
La loi établit le concept de "comptabilité simplifiée". Les petites entreprises, ainsi que les organisations à but non lucratif, peuvent en tirer parti.
A propos de l'organisation de la comptabilité
Les opérations comptables sont régies par l’article 7 de la loi en question. La première exigence concerne ici le responsable d'une entité de type économique. Selon l'acte normatif, c'est cette personne qui est obligée de se lancer dans la production de la comptabilité - indépendamment ou par l'intermédiaire d'un intermédiaire représenté par le comptable en chef.
Des désaccords peuvent surgir entre le chef comptable et le responsable de l’entité économique. Dans ce cas, il y a deux façons de sortir de la situation:
- Les données du document de comptabilité de niveau primaire sont acceptées par le comptable en chef pour enregistrement; le chef comptable est lui-même responsable des informations générées.
- L'objet comptable peut être ou ne pas être reflété dans le grand livre; la fiabilité de la situation financière incombe au compilateur de données comptables.
Quelles sont les exigences comptables énoncées dans la loi fédérale? Ceci sera décrit plus tard.
Exigences de rapport
L’article 13 énonce les règles suivantes en matière d’états financiers (ci-après dénommé «BO»):
- BO doit contenir des informations fiables sur la situation du sujet de type économique.
- BO devrait être compilé annuellement.
- Un BO intermédiaire est formé pour la période de référence pour une période inférieure à une année de référence.
- BO est compilé en monnaie russe.
- En ce qui concerne le BO, un régime de secret commercial a été mis en place.
- BO devrait être soumis à un audit en temps opportun.
- L'approbation et la publication des OC se font en stricte conformité avec les lois fédérales.
La comptabilité devrait-elle être réglementée d'une manière ou d'une autre?
Quels documents réglementaires régissent la comptabilité et dans lequel d’entre eux se trouvent des normes de réglementation comptable fixes? La réponse à cette question sera fournie ci-dessous.
A propos de la réglementation comptable
Cela vaut la peine de commencer par l’examen de l’article 20 du projet de loi susmentionné. C'est ici que sont fixés les principes de base de la réglementation comptable. Il convient de souligner:
- Conformité aux besoins des utilisateurs les rapports;
- unité d'exigences pour la comptabilité;
- mise en place de méthodes comptables de type simplifié pour les particuliers;
- application active des normes internationales, etc.
Les documents sans lesquels la comptabilité ne peut être effectuée sont consacrés à l'article 21.
Cela inclut des normes aux niveaux fédéral, international et de l'industrie, ainsi que des conseils comptables professionnels. Les organismes de réglementation de la comptabilité sont la Banque centrale de la Fédération de Russie et l’organe fédéral compétent dans le domaine du contrôle et de la surveillance. Comment est la réglementation gouvernementale?
Réglementation de la comptabilité et des rapports par l'État
Les autorités fédérales dans le cadre de la réglementation comptable sont en mesure d’assumer les types de fonctions suivants:
- approbation du programme fédéral de normalisation;
- adoption de normes;
- organisation de l'examen de projets de certaines normes;
- approbation des exigences pour la conception de projets de normes;
- participation à l'élaboration de normes internationales, etc.
La Banque centrale de la Fédération de Russie devrait s’acquitter des tâches suivantes:
- développement et adoption de normes de niveau industriel;
- participer à la préparation des normes au niveau fédéral;
- examen des normes;
- contrôle des pratiques comptables;
- mise en œuvre d'autres fonctions conformes à la loi.
Selon l'article 24 du projet de loi, des fonctions similaires relèvent d'organismes non étatiques.
Dispositions finales de la loi fédérale
Les articles 29 à 32 contiennent des informations finales. Des liens vers d'autres documents sont fournis ici. En particulier, l’article 30 apporte une réponse à la question urgente de savoir quels documents réglementaires régissent la comptabilité.
L'article 29 traite de la conservation de la documentation relative aux états financiers. Les conventions comptables, les normes de type économique, les certificats d'organisation et de maintenance de la comptabilité - tout cela doit être conservé pendant au moins cinq ans dans des archives spéciales. Les responsabilités d’une entité économique consistent notamment à assurer la sécurité de tous les documents nécessaires.