Dans la comptabilité de toute entreprise, les spécialistes partagent nécessairement beaucoup de coûts directs et indirects. Cela est nécessaire à la fois pour calculer l'assiette fiscale et pour calculer le coût de production. Pour savoir quels coûts ne sont pas directs, il est important à la fois pour la comptabilité et la comptabilité fiscale. La difficulté ici est que dans la production de diverses industries, les mêmes coûts peuvent être considérés à la fois directement et indirectement. Afin de ne pas vous perdre dans cette classification, vous devez connaître une définition claire de chaque concept.
Frais directs
Nous commencerons par analyser les coûts directs et indirects. Le premier groupe comprend ceux qui sont facilement attribuables à un objet de coûts spécifique - produits, projets, services. Ce sont les matières premières nécessaires pour créer le produit, le coût de la rémunération des travailleurs employés à la production.
Il est important de prendre en compte, comme nous l'avons mentionné, les spécificités de l'entreprise. Si l'organisation est engagée dans le développement de certains logiciels, le fait de payer pour les activités des programmeurs ici sera également un coût direct.
Autre caractéristique importante: les coûts directs sont principalement des variables. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas d'exceptions dans le groupe. En règle générale, les coûts variables augmenteront proportionnellement au volume de produits fabriqués. Cette affirmation est également vraie en ce qui concerne les matières premières. Plus de matériaux sont nécessaires pour produire plus de produits. Mais ici, il ne faut pas oublier les subtilités. La rémunération du travail d'un superviseur qui contrôle le volume de production est déjà un coût indirect.
Principales caractéristiques
Pour savoir quels coûts ne sont pas directs, vous devez bien comprendre les caractéristiques qui définissent ce groupe.
Les coûts directs se caractérisent donc par les éléments suivants:
- La formation du coût d'un seul type de produit.
- Directement liées à la production de biens, à la vente de services, à l'exécution de travaux.
- Les coûts vont directement au secteur manufacturier.
La liste des coûts directs est directement présentée à l'art. 318 du Code des impôts de la Russie. C'est ouvert - les organisations peuvent le compléter à leur discrétion. Dans le même temps, une liste spécifique et strictement réglementée de coûts directs est introduite pour les organisations professionnelles, qui ne sont pas sujettes à modification. Ceux-ci comprennent des quantités telles que les coûts de transport, le coût des produits achetés.
Exemples de dépenses directes
Où faut-il attribuer les coûts d’entretien et d’exploitation de l’équipement? Pour répondre à cette question, le comptable devrait fournir les principaux exemples de dépenses directes:
- Matériaux de base pour la production.
- Composants pour la fabrication de produits.
- Produits semi-finis pour la production.
- Salaires des employés avec toutes les retenues sur pension, fonds d'assurance, avantages sociaux.
- Amortissement des équipements pour le processus de production principal.
- Autres dépenses directes. Il s’agit de la location, de l’installation et de la préparation du matériel nécessaire à la fabrication, de l’adaptation des machines de production à un certain type de biens, du refroidissement de l’équipement et de l’utilisation des matériaux.
Classification
Pour les coûts directs, une classification pratique est introduite:
- Coûts matériels directs. Cela inclut les coûts des matériaux, des matières premières, des produits semi-finis, des composants, du paiement des vecteurs énergétiques, assurant le fonctionnement des principaux équipements de production.
- Coûts directs pour s / n.En conséquence, la rémunération du personnel qui participe au processus de production principal.
- Autres coûts. Cela inclut l’amortissement du groupe principal d’équipements de production, le coût de la publicité de produits spécifiques, le coût de l’emballage des produits, leur transport vers des entrepôts et des magasins, le paiement de commissions aux agents de vente.
Comptabilité et comptabilité fiscale
Quels coûts ne sont pas directs? Coûts non directement liés à la production.
Lors de la comptabilisation des coûts directs, il est parfois peu pratique pour un comptable de prendre en compte tous les coûts de production d’une unité de production. Par exemple, de la colle, des boutons, des trombones et des clous. Le spécialiste classe ces dépenses en affaires générales, officielles. Ils seront pris en compte pour chaque période de déclaration et redistribués méthodiquement entre types de biens spécifiques.
Si l'organisation est directement impliquée dans la production, elle a le droit de considérer comme dépenses directes les dépenses qui ne concernent que les biens vendus. Le reste est autorisé à aller au travail en cours et invendus. Les comptables prennent ce groupe en compte. 20. Pour faciliter l’analyse, ils effectuent un score. 43. Dans ce cas, le coût est calculé sur le compte. 20
Pour la comptabilité fiscale, vous devez refléter le montant des coûts directs. Il est calculé par la formule:
Coûts directs = (Coûts directs) x (montant de la vente de biens) / ((montant de la mainlevée) + (montant de la production inachevée))).
Caractéristiques pour le commerce et les services
Pour le secteur des services, le code des impôts russe simplifie le processus de comptabilisation des coûts directs. En vertu du paragraphe 2 de l'art. 318 du Code des impôts de la Fédération de Russie, la séparation des déchets directs en une production non finie et des services déjà vendus est facultative. Toutes les dépenses pouvant avoir une incidence sur le coût des services sont nécessairement incluses dans la période d’imposition, ce qui réduit le bénéfice imposable de l’organisation. Par conséquent, au cours de la période de déclaration, la société doit au moins vendre le seul service afin que le montant des coûts directs puisse réduire la base imposable.
Dans le commerce, lorsque vous remplissez une déclaration de revenus, le montant total de tous les produits achetés doit être indiqué. Si la fourchette des coûts de transport n'est pas prise en compte dans le coût des marchandises, ils sont également appelés coûts directs. La comptabilité, quant à elle, est réalisée en enregistrant le débit 90.2 - crédit 41.
Coûts indirects
Désormais, il est beaucoup plus facile de déterminer ce que l’on considère les coûts indirects dans le coût de production. Ce sont ceux qui ne peuvent pas être attribués à un objet spécifique. Parallèlement à cela, ces dépenses sont vitales pour le maintien des activités de la société. Un exemple de coûts indirects peut être appelé frais généraux, lequel n’a pas été comptabilisé après déduction des frais directs.
Cela comprend également toute la gamme des déchets administratifs - de la location de matériel de bureau, des services publics, des services de communication à l'achat d'ordinateurs pour les bureaux, en passant par les détergents de nettoyage. Toutes ces acquisitions sont nécessaires pour assurer les activités de la société dans son ensemble, mais elles ne peuvent pas non plus être attribuées aux coûts de création d'un groupe de produits spécifique. Cela inclut également des "innovations" telles que les coûts de publicité, de promotion, de maintenance des centres d'appels, de services juridiques, de conseil, etc.
Quant aux coûts indirects de la main-d’œuvre, ils permettent à nouveau de fabriquer l’objet de coût, mais ne peuvent pas être attribués à un produit spécifique. Un exemple de telles dépenses est la maintenance du service financier ou la même comptabilité. Sans ces unités, les activités de l’organisation sont impossibles. Mais ils ne participent pas à la production d'un type particulier de produit ou à la fourniture de services.
Quels coûts ne sont pas directs, nous avons déjà examiné. De par leur nature, les coûts indirects peuvent être à la fois variables et constants. Incluez constamment, par exemple, les frais de location de bureau.Les variables seront considérées comme le coût de l’électricité pour assurer le fonctionnement des équipements auxiliaires.
Principales caractéristiques
De nombreux comptables commettent l’erreur de classer les dépenses non opérationnelles en dépenses indirectes. Il convient donc de souligner les principales caractéristiques de la catégorie:
- Dans le même temps forment le coût de plusieurs types de produits.
- Il n’existe aucun moyen de déterminer précisément à quelle catégorie de produits ces coûts peuvent être imputés.
- En général, ils fournissent à la fois le travail de l'organisation et les processus de production en cours.
Tous les coûts non classés directement dans les méthodes comptables ne sont pas indirects. Les dépenses hors exploitation ne sont pas incluses. La raison en est qu’ils n’ont pas de lien direct avec la production de produits, ni avec la vente ultérieure de biens, travaux et services.
La répartition des coûts indirects est proportionnelle à tous les types de produits. Le spécialiste doit choisir une base pour cela. Il s’agit, par exemple, de coûts variables - le coût des matières premières, les salaires.
Exemples de coûts indirects
Voici les éléments définis lors de la comptabilisation des coûts indirects:
- Salaires de la direction, du personnel administratif et de soutien.
- Paiement des services publics.
- Campagnes marketing, publicité d'entreprise.
- Amortissement des équipements de production auxiliaires.
- Déductions fiscales.
- Frais de certification et de licence.
- Services de conseil.
- Réparation de bureaux, locaux industriels, transports.
- Formation et classification des travailleurs.
- Frais de transport pour la livraison des produits à l'acheteur final.
- Magasin général, coûts de production généraux.
Classification
Examinons maintenant les types de coûts indirects et leur répartition dans la classification:
- Coûts matériels indirects. Il s’agit d’un paiement pour les sources d’énergie utilisées pour les équipements auxiliaires de l’organisation.
- Rémunération des travailleurs. Deux groupes de personnel se distinguent ici: production managériale, administrative et auxiliaire.
- Autres coûts. Cet amortissement de l'équipement auxiliaire de production, les frais de publicité, la promotion de la société (et non un produit spécifique), les frais généraux, administratifs, de fourniture de services professionnels à la société.
La comptabilité
Toutes les variétés de coûts indirects, hors production, peuvent être trouvées dans l'art. 265 du code des impôts. La plupart d'entre eux peuvent être qualifiés de permanents. En comptabilité, ils passent par le compte "Frais généraux" (26). Toutefois, les écritures sur les comptes 20, 23 et 25 sont possibles.
Afin de résoudre le problème de la détermination du coût, un coefficient d'absorption individuel est introduit. Il reflétera la quantité de frais généraux par unité de production. Une méthode populaire est la division proportionnelle des coûts indirects en coûts directs. Une méthode de division des coûts indirects par les coûts de main-d'œuvre de production est également possible.
La comptabilisation des coûts indirects aide à vraiment évaluer le coût. Mais gardez à l’esprit que le résultat variera avec le changement de la base de redistribution.
La déclaration de revenus doit refléter les coûts indirects cumulés. Voici ceux qui nécessitent un décryptage individuel:
- Montants des frais et taxes.
- Amortissement du matériel.
- Le montant des déductions pour les avantages sociaux pour les personnes handicapées.
- Montants pour l’acquisition de terrains, ainsi que les droits de location de terrains.
- Frais de recherche.
Diviser les dépenses de l’organisation en dépenses directes et indirectes est un processus assez compliqué, comportant beaucoup de subtilités. Ici, les spécificités de la production, les biens vendus et les domaines d’activité de la société - production, prestation de services ou exécution de travaux - ont également une incidence. Le Code des impôts lui-même ne dicte pas clairement quelles dépenses sont considérées comme indirectes et lesquelles sont directes.