La topographie est une procédure dont le but principal est de déterminer les limites d'un site particulier. Elle devrait être effectuée avant l'enregistrement du territoire ou après y avoir apporté des modifications importantes. Le processus est mis en œuvre uniquement par des professionnels expérimentés qui ont l'autorisation de cette procédure. En même temps, tous les propriétaires doivent savoir quels documents sont nécessaires pour l'arpentage. Le montant des garanties dépend du statut et de la raison d’être du site. De plus, la présence de parcelles voisines et la raison du travail cadastral sont prises en compte.
Le concept de l'arpentage
Il est représenté par un processus conçu pour identifier avec précision les limites du terrain. Il est effectué uniquement par des spécialistes engagés, pour lesquels les citoyens doivent contacter des organisations spécialisées.
Pour mener un tel processus, les spécialistes ont besoin de certains documents de la part des clients. Vous pouvez savoir exactement quels documents sont nécessaires pour l'arpentage d'un terrain lorsque vous contactez la société appropriée.
Règlement législatif
Tous les travaux cadastraux effectués pour différentes parcelles sont réalisés en tenant compte des exigences de la loi. Ceux-ci comprennent:
- les principales dispositions de la LC;
- Loi fédérale n ° 221, qui contient une description précise du processus d'arpentage;
- Loi fédérale n ° 78;
- instructions d'arpentage approuvées par Roskomzem.
La loi sur l'arpentage des terres indique que si cette procédure n'est pas effectuée par les propriétaires du territoire, les terres ne seront pas héritées, et il sera également impossible de conclure une transaction ayant pour objet cette propriété.
Préparation avant l'arpentage
Il est important non seulement de comprendre quels documents sont nécessaires pour l'arpentage, mais également comment bien se préparer pour ce processus. Pour ce faire, les actions suivantes sont implémentées:
- les travaux nécessaires sont effectués sur le site;
- un accord est obtenu sur les frontières changeantes des propriétaires des parcelles voisines;
- le propriétaire du territoire sera déterminé avec l'organisation avec laquelle il contactera pour recevoir des services d'arpentage;
- les documents nécessaires sont préparés et transmis au spécialiste sélectionné.
Ce n'est qu'après avoir terminé toutes les étapes préliminaires que vous pouvez commencer le processus direct d'arpentage.
Quels documents sont nécessaires pour l'arpentage?
Le nombre d'articles peut varier légèrement selon les situations, mais la documentation suivante est requise par défaut:
- Passeport du propriétaire direct du territoire.
- S'il est prévu que la procédure sera effectuée par le représentant du propriétaire, une procuration est établie et notariée.
- Les documents légaux avec lesquels vous pouvez comprendre comment un citoyen est devenu propriétaire de l'objet, et ils peuvent être représentés par un contrat de vente, un acte d'obtention de terres de l'État ou un autre document.
- Les documents techniques sur le terrain, extraits du USRN, du plan cadastral, des documents du BTI. S'il y a un bâtiment sur le territoire, alors la documentation technique pour cet objet est nécessaire.
- Un certificat confirmant qu'il n'y a pas d'interdiction d'utilisation du territoire.
- Demande d'arpentage.
L'arpentage obligatoire permet à l'avenir de faire diverses transactions avec cette propriété.Tous les documents rassemblés par le propriétaire du territoire doivent être soumis en original. S'il s'avère que les documents sont des faux ou contiennent des erreurs, alors l'enquête sera refusée et il sera impossible d'utiliser l'acte rédigé par des spécialistes pour apporter des modifications à l'USR.
Comment se déroule le processus?
La procédure de vérification du site doit être effectuée dans le bon ordre. Pour ce faire, les actions suivantes sont effectuées:
- un accord est conclu avec l'entreprise sélectionnée;
- tous les documents sont transférés à des spécialistes pour étude;
- le jour est fixé au moment où l'expert arrive sur le site pour prendre des mesures et inspecter le terrain;
- Sur la base des informations reçues, un acte d'arpentage et une conclusion sur les travaux effectués sont établis.
- tous les documents officiels sont transférés au client, qui les transfère ensuite à l'USRN pour apporter les modifications nécessaires à ce registre.
Sur la base des modifications apportées, il est possible de demander un nouvel extrait de l'USRN à Rosreestr. Depuis 2017, aucun certificat de propriété de la parcelle foncière n'a été délivré. Par conséquent, l'extrait de registre actuel est une confirmation de l'introduction des ajustements.
Les services d'arpentage sont fournis par différentes entreprises sur une base payante. La procédure de mesure, d’examen et de création de documents s’effectue dans un délai d’un mois environ.
Quels documents sont préparés par des spécialistes?
Sur la base de l'enquête, le client peut recevoir les documents suivants de spécialistes:
- plan d'arpentage contenant des informations sur l'emplacement exact des limites du site existant;
- passeport cadastral du site et plan du territoire;
- plan de levé géodésique du territoire, qui vous permet de faire un plan électronique de l'objet.
Tous ces documents doivent être accessibles à tous les propriétaires du site, car sans eux, aucune transaction ne pourrait être conclue en rapport avec cet objet.
Que faire s'il n'y a pas de documentation de titre?
Pour enregistrer un chalet de vacances ou un autre territoire, le propriétaire doit absolument disposer de documents confirmant son droit à cet objet. Ils sont représentés par les titres de propriété. S'il n'y a aucune confirmation du droit de propriété du terrain, alors l'arpentage ne fonctionnera pas.
Dans ces conditions, le citoyen propriétaire de la propriété doit se rendre aux archives de la ville ou au RTC pour restaurer les documents officiels.
Les nuances de faire un plan d'arpentage
La loi sur l'arpentage indique que le document le plus important élaboré à l'issue de ce processus est un plan d'arpentage. Il comprend les données suivantes:
- des informations sur le terrain représenté par son adresse, sa superficie, son objectif et d'autres paramètres;
- liste les bâtiments disponibles sur le territoire;
- les données sur les travaux cadastraux achevés sont indiquées;
- des informations sont fournies concernant les mesures;
- des règles pour le calcul de divers indicateurs sont prescrites;
- les informations personnelles sur le client sont indiquées;
- des informations sur l'artiste sont entrées;
- la conclusion établie par l'ingénieur après inspection de tous les documents et du site lui-même est donnée;
- Les graphiques et les images de la parcelle sont inclus dans le plan.
C’est le plan de délimitation établi par les professionnels qui sert de base à la modification du registre USRN en ce qui concerne la taille ou d’autres caractéristiques du chalet d’été.
Nuances pour les terres en SNT
L'arpentage des terres dans le jardinage est autorisé. Les SNT sont créés pour simplifier l'enregistrement et l'utilisation des terres. Pour mener à bien le processus, il est nécessaire d'attribuer un certain numéro cadastral au territoire, ainsi que de rassembler les documents nécessaires. Habituellement, les propriétaires fonciers à SNT n'ont pas de parcelles de terrain. Dans ce cas, vous devrez faire face à leur rétablissement.
Le plus souvent, plusieurs membres d’un tel partenariat déposent des demandes d’arpentage, ce qui réduit les coûts de la procédure.
Caractéristiques pour les terres sous IZHS
S'il est prévu d'ériger un bâtiment résidentiel sur un terrain, des travaux d'arpentage sont nécessaires. Sans lui, tout objet érigé sera reconnu comme un bâtiment non autorisé.
Sans enregistrement du plan du terrain, il ne sera pas possible d’enregistrer le bien immobilier construit. De plus, en utilisant ce document, si nécessaire, vous pouvez diviser tout le territoire en plusieurs parties s’il en a plusieurs.
Lors de l'arpentage sur le territoire destiné à la construction de logements individuels, des actions standard sont effectuées par des spécialistes sélectionnés. Pour cela, il est demandé au client un passeport et un titre de propriété. Une fois le processus terminé, il est possible de construire un objet ou de conclure un marché portant sur un terrain.
Le consentement des voisins est-il requis?
En vertu de la loi fédérale n ° 221, le propriétaire du territoire est tenu de solliciter l’aide des propriétaires des sites voisins pour la réalisation d’un arpentage. Cela est dû au fait qu'ils sont des parties prenantes. Par conséquent, une notification contenant des informations sur la date de l'enquête leur est préalablement envoyée.
Les voisins peuvent être présents au cours de ce processus, si nécessaire, pour contester certaines informations reçues par un spécialiste. Ce n'est que dans ce cas que des conflits territoriaux peuvent surgir entre les propriétaires de parcelles voisines.
Si les voisins refusent d'assister à la procédure d'arpentage, un acte préliminaire d'arpentage est formé, où les informations pertinentes sont indiquées. Au cours du mois prochain, les voisins doivent approuver les limites. S'ils ignorent les notifications à plusieurs reprises, la documentation est légalement approuvée sans leur consentement.
L'arpentage est-il autorisé sans la documentation nécessaire du client?
Souvent, les propriétaires de territoires différents ne peuvent pas confirmer qu'ils sont propriétaires de cette propriété et ne disposent pas non plus de permis différents. Ils ne peuvent pas initialement prendre forme ou se perdre au fil du temps.
Même en l'absence d'un seul document, il ne fonctionnera pas. Par conséquent, les propriétaires de tels sites doivent se préparer à un processus de restauration de la documentation assez long et difficile. Les documents de base peuvent être obtenus à partir du RTC, mais il est souvent nécessaire de contacter les archives d'une région donnée. En outre, il sera nécessaire de résoudre divers conflits survenant avec les propriétaires de parcelles voisines qui possèdent des documents différents pour leurs biens immobiliers.
Si un citoyen n'a pas de documents pour l'immobilier, le processus d'arpentage peut durer plusieurs mois, voire même six mois.
Conclusion
La topographie de tout territoire est un processus important, une étape essentielle du travail cadastral. Il est effectué uniquement par des spécialistes disposant des compétences, du matériel et du permis de travail nécessaires. Le processus est mis en œuvre uniquement après que le client a transféré aux employés de l'entreprise sélectionnée tous les documents nécessaires pour le site existant.
S'il n'y a pas de titres de propriété ou d'autres papiers sur le territoire, alors l'enquête ne fonctionnera pas. Par conséquent, vous devrez d’abord traiter de la restauration des documents.