Les rubriques
...

Quels sont les types de EDS?

La beauté de la technologie moderne de notre siècle réside dans le fait qu’elle simplifie non seulement la vie, mais la rend également cybersafe. Il n'y a pas si longtemps, une signature numérique électronique (EDS) est apparue. Le document prend une forme électronique, signée à l'aide d'une signature numérique, à savoir une signature obtenue à la suite d'une conversion par un moyen cryptographique d'un ensemble de données électroniques. Il n'y a pas si longtemps, la loi de la Fédération de Russie sur les signatures électroniques introduisait une réduction de l'abréviation EDS en EDS - une signature électronique rendue non pas à l'aide d'une image graphique, mais par le biais d'une transformation mathématique. Cela garantit que la signature est originale, que le document est officiellement signé et qu'il a pleinement force de loi conformément à la législation de la Fédération de Russie.

L'utilisateur de la signature possède sa propre clé privée, utilisée lors de la génération de la signature. Outre la clé privée secrète correspondante, il existe une clé publique qui est publiée pour tous les utilisateurs du système de signature électronique afin de garantir la signature originale du signataire.

Quels sont les types de signature numérique électronique (EDS)

Durant cette période, plusieurs types de signatures électroniques sont utilisés. Le premier est une signature simple, et une version plus avancée est renforcée. Renforcé, en plus des fonctions de base, garantit que le document n'a pas été modifié depuis sa signature et a la même force que le papier.

Partage d'écran

Signature électronique simple

C'est un code simple qui confirme l'identité du propriétaire pour un certain type de documents, permis par ce type de signature électronique. Il est établi en saisissant le nom d'utilisateur et le mot de passe dans le programme ou sur l'appareil. Ce type de signature numérique est pratique comme identifiant pour les données utilisateur. Si une signature électronique est émise par une société, l'utilisateur sera lié à une organisation spécifique qui lui émettra cette signature électronique. Cela signifie que l'utilisation de la signature électronique sera limitée à la société qui a émis la signature.

Signature électronique améliorée non qualifiée

La signature contient des algorithmes cryptographiques protégeant les documents. Une signature électronique améliorée non qualifiée est cryptée à l'aide de deux types de clés: publique et privée. La clé privée est localisée avec le propriétaire sur un support spécifique, protégée par un code PIN (PC, support flash). La clé publique étant associée à la clé privée, elle est nécessaire lors de la vérification de l'authenticité de la signature électronique et sera disponible pour les utilisateurs avec lesquels le propriétaire de ce type de signature numérique effectue la gestion électronique de documents. Les clés sont émises dans des centres agréés avec la présence personnelle du signataire, ce qui permet d'identifier l'utilisateur et de prouver que les informations fournies par le signataire dans le fichier de document sont inchangées. Ce type de signature convient à la circulation interne de documents de la société, au travail sur le site Web du Service fédéral des impôts et à certaines opérations. Il est également possible d'envoyer ou d'échanger des documents électroniques entre entreprises, mais dans ce cas, un accord des parties est nécessaire pour reconnaître la signature électronique. Une signature électronique améliorée non qualifiée est nécessaire pour participer aux marchés publics électroniques en tant que fournisseur. Les personnes morales peuvent commander un EP amélioré non qualifié moyennant des frais dans un centre agréé. Les particuliers peuvent enregistrer ce type d'EDS gratuitement à l'aide de leur compte personnel sur le site Web du Service fédéral des impôts.

travail en réseau

Signature électronique qualifiée améliorée

C’est peut-être le type de signature le plus réglementé de la Fédération de Russie. Comme les ES non qualifiées, les algorithmes cryptographiques sont utilisés en protection et il y a 2 clés: privée et publique.Dans un EP qualifié, 2 types de certificats sont délivrés - sous forme papier et sous forme électronique. L'acquisition d'une signature électronique qualifiée n'est possible que si le signataire se rend en personne au centre accrédité, ce qui garantit l'authenticité de la signature. Le logiciel est certifié par le FSB de Russie. Les fonctions d'une signature qualifiée améliorée sont similaires à celles d'une signature numérique non qualifiée. Grâce à cela, il est possible de soumettre tous les rapports aux services gouvernementaux, le flux de travail, il certifie toutes les transactions juridiques et financières. Ce type de signature numérique a pleine force juridique.

calculatrice, stylo, argent, documents

Fonctions de signature électronique

Pour les documents électroniques signés à l'aide de signatures numériques, de nombreuses fonctions d'utilisation pratiques sont ouvertes. Une signature électronique pour les particuliers est un moyen d’accélérer et de simplifier l’interaction avec les organismes gouvernementaux, les employeurs, les établissements médicaux et les établissements d’enseignement via Internet.

Les enchères électroniques sont une plate-forme de négociation en ligne sur laquelle les fournisseurs de biens ou de services affichent leurs offres. Les participants ont la possibilité d’avoir accès à des offres publiques et commerciales. EP accélère le processus d'enregistrement et d'accréditation dans la salle des marchés.

La gestion électronique de documents est l’échange de documents ou de contrats effectué au moyen d’un système électronique spécialisé et d’Internet. Ce système de gestion de documents est utilisé activement par tous les types de sociétés, petites et grandes. C'est pratique lors de l'échange de documents comptables primaires (comptes, actes, factures) entre le client et le fournisseur, pour l'envoi de rapports au service des impôts, le fonds de pension.

La notification électronique est une option pratique, rapide et économique pour fournir des données aux services appropriés. Les rapports trimestriels concernant la taxe, les fonds de pension et autres peuvent désormais être remplis sous forme électronique, certifiés par des signatures électroniques et envoyés via Internet. Un formulaire électronique d'envoi de rapports à un fonds fiscal ou à un fonds de pension est certifié par une signature électronique et garantit la confidentialité des données envoyées. Il existe également une fonction pratique permettant de rechercher des erreurs dans le rapport.

Transmission en réseau

Avantages de la signature électronique

Ils sont comme suit:

  1. Réduction significative du temps consacré à la préparation de la documentation pour une transaction entre partenaires ou à l'échange de documentation.
  2. Minimiser le coût des documents d'expédition.
  3. Amélioration de la procédure d’enregistrement et de stockage des documents.
  4. La précision des documents est garantie.
  5. Augmenter la confidentialité de l'échange d'informations et minimiser le risque de pertes financières.
  6. Construire une base de données d’échange de documents d’entreprise.
ES (fonctionnalités à distance)

Fonction utile supplémentaire

Ceci confirme que le fichier reste inchangé après la signature de la signature électronique entre la signature et le moment où le destinataire le lit. Un fichier signé électroniquement et sa copie ne doivent pas différer les uns des autres, ni dans la structure ni dans le volume du document.

Réseau mondial

Opportunités internationales

Pour le moment, la possibilité d'utiliser des signatures électroniques dans le flux de documents entre sociétés étrangères est limitée. Les actes juridiques internationaux n'ont pas encore été signés entre les pays. Il est plutôt difficile d’établir une norme unique pour l’utilisation de la signature électronique entre États. Il est prouvé que les pays de l’Union économique eurasienne adopteront bientôt un acte international unique qui réglementera la gestion de la gestion électronique des documents par les associations entre États.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement