Apple bien connu est aujourd'hui l'une des sociétés les plus chères du monde. Au cours des dix dernières années, ce géant technologique a fait un énorme bond en avant, a conquis le marché des technologies de l’information et les produits du fabricant ont attiré l’attention de millions de personnes dans le monde. Même les investisseurs inexpérimentés ont tendance à investir leur argent dans les titres de cette société. La valeur des actions Apple sera prise en compte dans ce document.
Valeur de la pomme à la fin du 20ème siècle
Pour comprendre la dynamique des variations du prix des titres de sociétés en salles de marché, il convient d’analyser deux périodes indicatives. Tout d’abord, vous devez faire attention au cours de l’action Apple des années 1980 au milieu des années 2000. Nous verrons que, pendant cette période, la croissance du marché a été supérieure à celle de ce fabricant américain.
Il y avait deux raisons principales à cela. Tout d’abord, il convient de noter la crise au sein de la société elle-même, qui a été laissée à un moment par son fondateur et son cerveau idéologique, Stephen Jobs. Une autre raison de la stagnation et du faible coût d'une action Apple est le développement rapide, au milieu des années 90, d'organisations dont le modèle économique était entièrement adapté au travail sur Internet. Le terme établi dotcom (ou dot.com) leur a été appliqué.
Stock de la société dans les années 2000
Au milieu des années 2000, Apple a eu une nouvelle vie. Steven Jobs est revenu la voir, sous la direction de laquelle le légendaire lecteur MP3, smartphone et tablette a été développé et lancé. iPod, iPhone et iPad révolutionnent la technologie. Au cours de cette période, l’entreprise a connu une croissance fulgurante. Au cours des cinq années écoulées depuis le milieu des années 2000, le cours des actions d’Apple a augmenté de 220% et le marché des technologies de l’information de seulement 10%.
Ces indicateurs sont très inhabituels pour les entreprises classées dans les "blue chips". Ici, il est nécessaire de préciser que ce terme est utilisé en relation avec les sociétés et les actions émises par celles-ci, qui présentent la plus haute fiabilité, la plus grande liquidité et la plus grande rentabilité.
Quelle est la perspective de cotations boursières Apple?
De nombreux investisseurs qui sont sur le point d'investir leurs propres fonds dans des titres Apple sont intéressés par les perspectives de croissance d'Apple. Il existe deux points de vue opposés à cet égard. Le premier d'entre eux est une perspective optimiste sur la dynamique future des cours des actions Apple.
Les arguments sont trois composantes principales. Tout d’abord, c’est la grande qualité des produits Apple. Deuxièmement, les appareils fabriqués par la société ont déjà formé une certaine sous-culture, ils ont une armée de plusieurs millions de fans et une demande constante qui ne fait que croître au fil des ans. Le troisième aspect est la présence de toute une communauté de développeurs indépendants de logiciels pour gadgets Apple. Leurs intérêts et revenus sont étroitement liés au développement et au succès de la société et de ses produits.
Ces trois composantes d’une prévision positive de la croissance des cours des actions Apple permettent aujourd’hui de réaliser d’énormes profits grâce aux produits vendus et à la vente de titres. La capitalisation ne cesse de croître et la sortie de chaque nouveau smartphone iPhone provoque un véritable boom parmi les fans fidèles du fabricant. Malgré le fait qu'il ne sera pas facile de trouver le potentiel de croissance au rythme précédent, les facteurs décrits ci-dessus nous permettent d'espérer une nouvelle augmentation de la valeur des actions Apple. Mais il y a un autre point de vue.
Look alternatif
Les experts et les analystes ne sont pas tous d’accord avec un tel tableau optimiste de l’avenir de la société.La sphère des hautes technologies évolue et évolue rapidement, de nouvelles orientations apparaissent constamment à l’ordre du jour, dont beaucoup deviennent à la mode et marquent une certaine tendance dans l’industrie. En outre, prévoir l'état des marchés financiers est une tâche plutôt difficile. Et dans le domaine des technologies de l'information, la tâche devient encore plus difficile.
Un certain nombre de sceptiques soulignent les raisons qui leur permettent de ne pas faire les prévisions les plus optimistes concernant la capitalisation de la société, ainsi que sa prospérité future.
Qu'est-ce qui menace le cours de l'action Apple?
Malgré l'augmentation permanente de la valeur des actions Apple sur 10 ans, les analystes soulignent plusieurs facteurs clés qui pourraient théoriquement avoir une incidence négative sur la position des titres de la société dans un avenir proche. Parmi les premiers, il y a la dépendance des dirigeants de la société à la guerre des brevets. Ce n’est un secret pour personne qu’une part non négligeable du succès dans la croissance de la société et la popularité de ses produits sur le marché sont assurées par le succès des actions en justice initiées par les avocats qui la servent.
Par exemple, ils ont souvent réussi à retarder l'entrée sur le marché américain d'appareils de fabricants concurrents. Mais les victoires en contentieux ne peuvent pas se produire indéfiniment. Compter entièrement sur un tel outil est également peu pratique, car Apple poursuit non seulement les fabricants de périphériques, mais également les sociétés travaillant sur Internet. Par exemple, avec un autre géant - Google. De nombreux concurrents de Yabloko ont une dent pour la société. Ils peuvent unir leurs forces et s'opposer davantage au marché Apple en tant que coalition.
En passant, les investisseurs expérimentés sont bien conscients de l’impact des différends en matière de brevets sur la situation des sites de négociation de titres. Plusieurs échecs consécutifs dans les poursuites pourraient signaler un effondrement rapide du cours de l'action Apple. En d’autres termes, le litige en matière de brevets est une chaise plutôt fragile, trop longue pour siéger, difficile et extrêmement inconfortable.
Le développement rapide du système d'exploitation Android et la popularité croissante des périphériques fonctionnant sous ce système d'exploitation sont un autre facteur susceptible d'affecter négativement la valeur des actions Apple. Ce shell de Google rattrape rapidement iOS en termes de fonctionnalités et de quantité de logiciels. De plus, les appareils Android sont très populaires dans les pays en développement.
La majeure partie du marché des produits Apple reste les États-Unis d’Amérique. Mais aux États-Unis, Android se renforce. En outre, la plupart des consommateurs sont des fans des systèmes ouverts, ce qui offre de grandes possibilités de croissance et de vulgarisation du système d'exploitation de Google.
Une autre raison possible de la chute future du cours des actions d’Apple est appelée la figure de son fondateur, Stephen Jobs. C'est lui qui a donné à la société une nouvelle vie après sa seconde venue. Stephen était l'inspirateur idéologique et l'initiateur du développement des appareils les plus populaires fabriqués par la société. Certains analystes estiment qu'Apple profite toujours de l'impulsion donnée par son créateur et son PDG. Une fois épuisé, la société attendra les maladies traditionnelles des grandes entreprises: la domination de la bureaucratie, la crise des idées nouvelles, le manque d’innovation. Oui, il y a un tel point de vue.
Il est également nécessaire de noter une autre raison probable de la baisse de popularité des produits Apple et, par conséquent, de la baisse de la valeur des actions de la société. Comme indiqué dans ce document, le secteur de la haute technologie est extrêmement instable et instable. Souvent, les grandes entreprises ne peuvent tout simplement pas suivre les tendances émergentes. Par exemple, le système de réalité augmentée de Google est capable de supplanter complètement et de rendre inutilisables tous les appareils mobiles habituels.
En conclusion
En conclusion, je tiens à souligner que les raisons possibles de la chute des actions d'Apple décrites dans l'article ne sont qu'une hypothèse.De toute évidence, dans un avenir proche, rien ne menace les titres de Yabloko: ils ont un certain potentiel de croissance.