Presque tous les jeunes employés rêvent de devenir chefs. Tout le monde peut prendre un tel poste, mais peu d’entre eux peuvent devenir un véritable leader. Le nouveau patron est confronté non seulement à des problèmes d'organisation, mais également à des problèmes liés aux subordonnés. Par conséquent, vous devez être préparé au leadership et savoir vous comporter avec des subordonnés. L'article parlera des caractéristiques du comportement du patron.
Types de leadership
Comment se comporter avec des subordonnés? Il existe deux systèmes principaux de leadership. Le premier est démocratique et le second est d'ordre ou autoritaire.
Dans le premier cas, une distance de communication plus courte est établie entre le chef et ses subordonnés. Dans ce cas, il utilise des méthodes de persuasion. Dans une telle équipe, les employés se perçoivent comme des partenaires à part entière dans une cause commune. La responsabilité est perçue comme une confiance et une égalité particulières de la part des premières personnes de l'entreprise.
La méthode autoritaire est principalement présente dans les grandes entreprises. Les employés agissent dans les moindres détails selon un mécanisme unique et volumineux. Ils remplissent les tâches et atteignent les objectifs fixés par le chef.
Dans le premier cas, les employés ont l’initiative et dans le second, ils sont complètement absents. Ce qui est nécessaire pour le chef - il choisit lui-même. Il est préférable de chercher un terrain d'entente. Après tout, il n'est pas recommandé de faire pression sur l'équipe et d'ignorer la subordination.
Adaptation d'un jeune leader
Comment se comporter avec des subordonnés? Lors du changement de direction de l'entreprise, le patron aura besoin de la capacité de planifier, de communiquer et d'obtenir des résultats positifs. Nouveau leadership - stress pour l'équipe. Par conséquent, il ne devrait pas apporter de modifications immédiates au travail. L’essentiel dans le travail de tout dirigeant est de sentir ses employés, d’être confiant et responsable.
Exemple personnel
Comment un leader doit-il se comporter avec ses subordonnés? L'entreprise est une image miroir de son patron. Peu d'employés sont optimistes quant à la possibilité de rester dans le bureau après le départ de la tête. Il est nécessaire de planifier correctement la journée de travail des subordonnés et de créer de la même manière votre propre horaire.
Les dates limites et les cas de force majeure peuvent être présents dans le travail de toute entreprise, mais pas de façon constante. Lorsque cela devient la norme, c'est la mauvaise approche pour organiser le travail. Lorsque tous les employés de l'entreprise respectent un temps de travail dégagé, il en résulte une attitude correcte à l'égard de la planification.
Objectifs clairs
Comment se comporte le patron avec ses subordonnés? Lorsque le chef définit les tâches, il est nécessaire de leur fournir les informations nécessaires. Il est difficile pour un employé de travailler toute la journée sans savoir sur quoi il travaille.
Un patron efficace définit des objectifs clairs et indique la contribution que chaque subordonné doit apporter à la cause commune. Ils sont rapidement terminés et contribuent à la motivation du personnel.
Inspiration
Comment se comporter avec des subordonnés? Le style de gestion peut être caractérisé par deux opposés:
- la minutie et le contrôle constant des employés, même dans les bagatelles;
- connivence avec les subordonnés, en s’attendant à ce que toutes les tâches soient terminées correctement et à temps, sans la participation du patron lui-même.
Un bon leader définit de véritables objectifs et délais pour leur mise en œuvre, ainsi que les coordonne dans le processus. Il sait comment motiver les employés et leur confier les tâches qu'ils vont certainement accomplir.Avec des exigences exorbitantes, l’équipe ne sera pas en mesure d’atteindre les objectifs visés, et avec des exigences trop légères, elle peut se détendre trop.
Promotion
Comment se comporter avec des subordonnés? Un système qui comprend un ensemble de récompenses et de punitions doit être présent. De plus, il doit être appliqué à tous les employés de manière égale. Cela est particulièrement difficile lorsque des parents proches, des amis et parfois des proches travaillent dans l’équipe.
Ici, vous pouvez suivre ces conseils:
- ne pas engager de proches parents, car il est déjà assez difficile de maintenir l’objectivité;
- pas besoin de commencer des romans de service, ce qui évitera la dépendance.
Les employés remarquent toujours l'injustice que le patron se permet. Tout le monde devrait comprendre qu'avec un travail excellent, ils recevront des encouragements et avec un travail médiocre - une punition. Si cela ne se produit pas, alors l'autorité du patron sera complètement sapée.
De nombreux employés sont motivés par la reconnaissance. Dommage que certains patrons soient trop radins pour être promus. Des sondages ont révélé que seulement 5% des employés avaient reçu les éloges de leur direction Cette attitude affecte grandement le climat moral de l'équipe et les résultats du travail. Après tout, les employés mettent tout en œuvre pour s’acquitter parfaitement de leurs tâches.
Résolution de conflit
Comment se comporte le patron avec ses subordonnés? Vous devez comprendre que toute personne ne se sent pas à l'aise sans une estime de soi positive. Par conséquent, tout dirigeant devrait voir dans ses employés, tout d’abord, une personnalité et faire preuve de bienveillance, de respect et de tolérance.
Il n’est pas recommandé d’élever la voix du patron, encore moins d’appeler le subordonné avec ces mots: "idler", "dumbass", etc.
Si un employé a commis une erreur ou a commis une infraction, mais comprend sa culpabilité et fait correctement référence à la punition, il ne lui pardonnera pas lorsque la tête touchera sa vanité. Par conséquent, lors de la résolution de situations conflictuelles, il est nécessaire de critiquer les actions du délinquant et non de lui-même.
Le respect mérite le patron, qui loue tout le monde et gronde en privé, ne se plaint pas de ses subordonnés et se blâme parfois lui-même.
Malgré des aversions et des sympathies personnelles, le responsable doit traiter ses employés de la même manière, sans préférences personnelles. Avec les étrangers, il doit les appeler par leur prénom et par leur prénom, quel que soit leur âge.
Recommandations nécessaires
La psychologie - comment se comporter avec ses subordonnés - sur la base de tels conseils, permettra au chef de maintenir une atmosphère de travail dans l'équipe et de gagner le respect de ses employés:
- Le chef ne devrait fixer que des objectifs clairs. Les subordonnés doivent comprendre ce qui leur est demandé. Vous pouvez pousser l'un ou l'autre employé à améliorer ses qualités professionnelles en lui confiant une tâche particulièrement complexe. Dans ce cas, cela doit être effectué.
- Comment un subordonné doit-il se comporter? Les employés s'attendent à ce que le chef agisse. S'il n'y en a pas, la productivité de la main-d'œuvre diminuera, de même que son autorité. Vous devez constamment évaluer le résultat du travail des subordonnés, car ils l'attendent.
- Pas besoin que le patron donne aux employés des solutions toutes faites. Il est préférable de les pousser à la bonne exécution.
- Le chef ne doit pas faire le tour du bureau ou boire du café constamment, auquel cas il perdra rapidement son autorité.
- Ne négligez pas les conflits au sein de l’équipe afin qu’un problème non résolu ne le corrode pas de l’intérieur.
- Le chef ne devrait pas créer une rivalité malsaine en louant constamment le même employé.
- Le patron devrait s’intéresser aux événements importants de la vie de ses subordonnés (mariage, accouchement).
- Les normes de comportement dans l'équipe dépendent du chef, dans ce cas, du chef. C'est lui qui crée un climat favorable au travail.
- Le patron doit pouvoir répartir correctement les responsabilités de ses subordonnés. Il est important que chaque employé soit responsable de son domaine de travail spécifique. Le leader ne doit pas être obsédé par lui-même, vous devez faire confiance à vos employés.
Pour devenir un patron, il est nécessaire de développer non seulement professionnellement, mais aussi en termes de relations humaines. Il n'y a rien d'impossible à cela. Le chef de file doit s’efforcer de créer une équipe soudée visant à l’exécution efficace de son travail.