Un coach en affaires est une profession jeune et en plein développement. Dans le monde dynamique actuel, il est difficile de trouver un employé au sein de l'entreprise qui connaît à 100% toutes les nuances et les subtilités de la situation interne de l'entreprise et de l'environnement du marché externe.
Les formateurs sont conçus pour former les employés et la haute direction. La majeure partie de leur travail repose sur la formation du personnel de vente, des vendeurs et des employés de service.
Fonctions
Pour qu'un spécialiste soit qualifié de coach en entreprise, il doit posséder certaines compétences, qualités personnelles, connaissances et compétences professionnelles. Ces formateurs consacrent la majeure partie de leur temps à la formation de cadres. Afin d'accéder au sommet de la société, vous devez suivre une série de formations et de cours de perfectionnement et apprendre à appliquer avec succès les techniques de formateur dans la pratique.
Coach en entreprise ou responsable de la formation?
Je veux devenir coach d'affaires! Ou juste un responsable de formation? Un désir ne suffit pas. Pour être un bon spécialiste, vous devez comprendre quelle est la différence entre ces postes.
Le responsable de la formation est engagé dans la formation du personnel linéaire. Le plus souvent, ses compétences n'incluent pas les tâches liées à la formation aux compétences en gestion, à la gestion d'entreprise ou à la hiérarchisation des priorités de la planification du développement de la production.
Un coach en affaires au sens classique enseigne nécessairement les compétences de gestion d’équipe et le fait à un niveau profond. Fixer des objectifs simples ne suffira pas - le développement de la gestion d'équipe est profond, depuis la répartition linéaire des responsabilités et la délégation de pouvoirs jusqu'à la gestion des conflits au niveau de la direction. Une partie obligatoire du programme de formation sera également une formation en planification d’entreprise, en marketing. Le principal parti pris dans le travail concerne toujours les fonctions de gestion, les stratégies de développement des entreprises.
Expérience ou théorie?
Il existe une bataille sérieuse entre les opposants et les partisans du poste. La principale question qui se pose est la suivante: un entraîneur doit-il avoir une expérience pratique de ce qu’il enseigne?
Les opposants disent qu'il est impossible d'enseigner qualitativement quelque chose sans expérience. Comment un formateur peut-il donner des connaissances et des conseils pratiques quand il ne fait pas lui-même d'affaires au maximum - il a reçu une formation économique dans cette industrie.
Les supporters, cependant, notent que la formation n'est pas un cours magistral. Lors de la classe de maître, vous pouvez obtenir des conseils pratiques d'une personne ayant une expérience réussie (voire négative) dans la gestion de sa propre entreprise. Dans ce cas, il est logique d'écouter les conseils et de les percevoir comme un guide pour l'action. La formation vise à pousser la personne à chercher les bonnes réponses aux questions qui se posent. La tâche d'un coach en entreprise consiste à poser des questions afin que les étudiants puissent trouver eux-mêmes des solutions. Pour cela, il est nécessaire de posséder certaines qualités, mais en aucun cas liées à la conduite pratique des affaires.
Les tâches
Comment devenir un coach d'affaires? Par où commencer? Vous devez commencer par déterminer quelle est la responsabilité.
Le coach dans son travail:
- organise des formations pour les employés de l'entreprise ou de la direction;
- fait des programmes de formation;
- rédige des manuels et des notes de service;
- procède à la certification des employés à tous les niveaux;
- compile des rapports sur le travail effectué.
Formation pour un formateur
La formation des formateurs en entreprise est dispensée dans des écoles spéciales. Vous pouvez devenir un entraîneur:
- étudier dans une institution spéciale dans les cours;
- Devenir entraîneur adjoint
- avoir reçu un formateur-mentor expérimenté;
- étudier de façon indépendante et diriger sa pratique.
Malheureusement, il n’ya pas de formation formelle en coaching à ce stade. Ayant reçu une formation dans les domaines de la sociologie, de la psychologie, de toute autre direction, afin d’obtenir le job de ses rêves, il est nécessaire de développer les qualités nécessaires au succès de l’activité.
Qualités de formateur
Une fois que vous avez compris comment devenir un coach en entreprise, vous devez analyser si vous avez toutes les qualités professionnelles et personnelles nécessaires. Le formateur doit:
- avoir un enseignement supérieur spécialisé, de préférence en plus d'aller dans une école de formateurs ou de cours;
- être capable d'interagir avec différentes personnes, garder l'auditoire pendant une longue période;
- avec compétence, magnifiquement, intéressant de parler;
- être capable d'exprimer leurs pensées clairement et facilement;
- avoir une connaissance approfondie du sujet (théorique, étayée par la pratique ou une expérience pratique);
- planifier le cours de formation de manière à ce qu'il soit accessible, utile, informatif;
- posséder des qualités de leadership, du charisme;
- être capable de travailler avec des matériaux étrangers afin d'appliquer les meilleures pratiques sur le marché intérieur;
- améliorer constamment.
Sélection de rôle
Après avoir décidé comment devenir un coach en affaires, par où commencer, ils commencent à maîtriser le métier. Il est important de bien comprendre par vous-même comment vous voulez devenir coach:
- quel secteur d’activité préférez-vous avec lequel vous souhaitez travailler?
- ce que vous voulez enseigner exactement - négociation, organisation de l'entreprise, compétences en gestion;
- quel type de public est intéressé le personnel en ligne (nettoyeurs, vendeurs), la couche de gestion - les gestionnaires intermédiaires (chefs de département), la direction générale - les chefs d'entreprise, l'élite dirigeante des entreprises.
En fonction de la direction choisie, vous pouvez clairement déterminer le rôle que je voudrais jouer dans l’entreprise à l’avenir. Un formateur remplit 10 rôles:
- aide à la décision de la direction;
- moteur de l'entreprise (pilote);
- expert;
- inspecteur idéologique;
- un traducteur de compétences en affaires;
- agent de changement stratégique;
- spécialiste dans la formation d'une même structure pour l'ensemble des activités dans différentes régions;
- mentor;
- entraîneur;
- professeur de pratique.
Chacun de ces rôles porte sa propre charge sémantique, chacun comporte un certain nombre de tâches.
Pour choisir votre créneau, vous devez analyser vos compétences et vos connaissances. Il est nécessaire de décider de ce qui fonctionne le mieux, qui apporte le plus de satisfaction.
Un coach ne peut pas travailler sans plaisir. Comment devenir un coach en affaires si la communication avec des personnes ou un sujet choisi ne sont pas proches et intéressants? Il n'y a pas de bons spécialistes où la communication est connectée avec les gens et se déroule, en même temps, sans fusion des deux côtés.
Unicité de l'information
Apprendre de nouvelles informations est un travail difficile. Un coach en entreprise est constamment exposé au stress associé au besoin de communiquer avec des adultes, des personnes établies, des attitudes et des convictions établies. Pour faciliter le traitement des objections, il est nécessaire non seulement d'avoir de l'endurance interne et de la persévérance, mais également de bien comprendre ce qui est unique avec ces informations que vous enseignez et les vôtres.
Le public n'est pas suffisant pour obtenir uniquement des connaissances de qualité. Les auditeurs veulent voir une personne en face de eux, une personne active, découvrir de nouvelles choses pour eux, donner un coup de main dans des situations difficiles, prêts à reconnaître leurs erreurs et à apprendre. Les formateurs d’entreprises bien connus sont des gens qui veulent admirer, suivre leur exemple, revenir à leur expérience et conquérir un autre sommet avec eux. Robert Kiyosaki, Radislav Gandapas, Bodo Schaefer - ces noms sont connus même de ceux qui n'ont pas assisté aux formations. Ils sont admirés, leur exemple est connu dans le monde entier. Nul besoin d'essayer de devenir comme un personnage célèbre, un bon entraîneur est unique, a son zèle, il croit en ses propres forces et en sa propre signification.
Caractéristiques de la profession
À toutes les étapes de votre carrière, il existe des particularités et des nuances.Certains sont graduellement nivelés, disparaissent sous l'influence d'autres facteurs, d'autres sont transformés et deviennent des avantages.
Caractéristiques et questions clés pour les entraîneurs débutants et expérimentés:
- Comment devenir coach d’affaires s’il existe déjà de nombreux spécialistes de ce type? Le dumping permanent se produit au début d'une carrière, puis, ayant acquis de l'expérience et des connaissances, chacun reçoit la récompense qu'il mérite.
- Le client a toujours raison. Aussi triste que cela puisse être, il n'en reste pas moins que si le client souhaite vendre sa formation sans les bases de la lutte contre les objections, il ne lui reste que deux options: s'adapter à son client et donner la leçon nécessaire de manière qualitative, ou refuser de participer à un tel événement. En outre, lors des premières étapes, avant de recevoir les commentaires des employés et d’analyser les résultats du travail effectué après la formation, le client traite toujours le formateur avec condescendance. Il est important de se rappeler que si l’entreprise réussissait aussi bien que le souhaitait le client, les services d’un formateur ne seraient pas nécessaires. Donc, pour comprendre son importance pour les employés, il est nécessaire de pardonner au client cette faiblesse.
- Les échos de l'éducation reçus à l'université se rappelleront constamment. Le psychologue analysera les types de personnalité, tentera d'appliquer les connaissances acquises, l'analyste accordera une plus grande attention à l'analyse des informations. Ce sont des fonctionnalités qui doivent être surveillées en permanence pour ne pas gaspiller le travail.
- La différence de qualification d'un entraîneur et d'un public. La profession de coach en entreprise est jeune, comme la plupart de ces personnes dans notre pays. Le jeune spécialiste novice n’impressionnera évidemment pas l’audience de 30 dirigeants de grandes entreprises. Les exceptions sont rares, ces personnes sont de véritables pépites. Un coach de vente aux entreprises possédant une expérience basée uniquement sur la littérature occidentale est confronté sans équivoque à des vendeurs expérimentés sur le marché intérieur, passés de traders sur-achetés sur les marchés. Ayant une expérience réelle, connaissant les réalités du marché, ils ne lésinent que rarement sur leurs notes.
Difficultés émotionnelles et physiques
Le spécialiste est confronté à des difficultés.
L'épuisement émotionnel est le premier. La plupart des formateurs sont confrontés à ce problème. Tout le monde pense comment devenir coach en affaires, comment ne pas s'épuiser au travail - pense une minorité. Pour ne pas être fatigué émotionnellement, ne pas vouloir faire ce que vous aimez, vous devez comprendre vous-même ce que cette fatigue est due à: travail avec le public, absence de réponse positive des participants, fatigue physique? L'entraîneur doit toujours être au top, garder l'auditoire, impliquer activement les auditeurs dans le travail. C’est comme un jeu d’acteur, suivi d’une dévastation émotionnelle. Pour que le vide soit comblé qualitativement, il est nécessaire de trouver un moyen de détente approprié - lire des livres, faire des excursions dans la nature, des vacances - il existe une approche différente pour chacun. Quelqu'un est alimenté par la danse, quelqu'un maîtrise la peinture.
Les voyages sont la seconde. La plupart des gens, qui envisagent de devenir un coach d’affaires, découvrent un moment comme un voyage d’affaires. Cependant, toutes les entreprises ne les ont pas. La plupart des entreprises préfèrent garder des entraîneurs dans chaque région. Rouler "dans les champs" ou pas, c'est l'affaire de tous. Cela dépend de l'expérience, du professionnalisme, du désir du public et des besoins de l'entraîneur.
Conclusions
Ayant décidé de maîtriser un métier difficile, vous devez être préparé à ce qu'il y ait des avantages et des inconvénients partout. Vous ne pouvez pas aimer tout le monde, il y aura toujours des auditeurs qui croient que le contenu est ennuyeux et sans intérêt. Mais vous pouvez grandir et vous améliorer, pour que le coaching devienne un état d'esprit.
un commentaire étrange d'une personne avec une tour ... bien qu'en réalité oui avec une tour, mais pas avec l'enseignement supérieur dans une spécialité DEFINED et avec un pourcentage élevé de professionnalisme