Peu importe la qualité des extincteurs (OT), tôt ou tard, ils cessent de fonctionner et doivent être jetés. Cela est simple pour un consommateur ordinaire, mais toute institution (y compris budgétaire) doit établir un certain nombre de documents avant de pouvoir disposer d’un appareil qui ne fonctionne pas. Voyons comment supprimer correctement les extincteurs dans une organisation budgétaire avec leur disposition ultérieure.
Raison de la radiation
La législation en vigueur ne donne que deux raisons pour retirer du registre les équipements de sécurité incendie primaire:
- perte
- dysfonctionnement.
Dans le premier cas, nous parlons de la perte ou du vol d’un extincteur. Dans le second cas - à propos de son échec complet sans possibilité de réparation supplémentaire ou d'utilisation en tant qu'outil de formation.
Contrairement à la croyance populaire, l’expiration n’est pas toujours un motif d’écriture.
Lorsque la durée de vie déclarée par le fabricant expire, l'appareil est envoyé au service de maintenance pour examen. S'il peut être réparé, le personnel de service prend toutes les mesures nécessaires et renvoie l'ergothérapeute.
Ce n'est que s'il s'avère que l'extincteur d'incendie ne peut plus être mis en ordre ou utilisé comme aide visuelle que vous pouvez commencer le processus pour le retirer de la balance.
Extincteurs manquants: procédure de radiation dans une organisation budgétaire
Il est plus facile de désenregistrer les principaux équipements de sécurité incendie perdus, car moins de documents sont nécessaires. De plus, vous n'avez pas à vous soucier de l'élimination des extincteurs. Après tout, la responsabilité en revient à celui qui a enlevé OT.
Il convient de noter que les extincteurs ne pouvant pas être déséquilibrés, il s’agit d’un bien corporel à un prix clairement défini. Quelqu'un doit être tenu responsable.
Selon la législation en vigueur, l'OT disparu est amorti selon l'algorithme suivant:
- Une personne disparue écrit une note à ce sujet.
- Ce document devient une occasion de faire un inventaire imprévu et de documenter l’absence physique de l’appareil.
- De plus, les recherches sont effectuées avec la participation des forces de l’ordre (uniquement en cas de besoin particulier).
- Sur la base des résultats de l’enquête (même si elle n’est que formelle) et de l’inventaire, un acte de radiation des extincteurs ou un extincteur (en fonction de la quantité d’équipement manquant) est établi.
- Si l'auteur du sinistre peut être trouvé ou désigné (agent de sécurité responsable de la sécurité incendie), le coût de l'appareil lui est facturé. Quel est le montant de la compensation est décidé d'une manière spéciale. Cela peut être à la fois le prix de l'extincteur d'incendie au moment de son acquisition (il varie de 600 à 13 000 roubles) et sa valeur actuelle.
- Si le coupable ne peut être identifié, le dommage est remboursé à partir des coûts de production.
- Toutes les sanctions pécuniaires sont exécutées sur la base de l'ordre émis.
Comment initier une accusation
Une fois la conception de l'équipement perdu perdue, nous examinons comment supprimer les extincteurs d'une organisation budgétaire devenus inutilisables. Dans ce cas, tout commence par une inspection de surface (planifiée ou non).
Si des défauts sont identifiés, un mémo est émis.
L'action suivante dépend de la nature du dommage détecté:
- si leur apparence indique clairement que la réparation de l'équipement est impossible, une commission sera radiée, ce qui correspond à l'acte correspondant;
- si le dommage semble réparable, l'ergothérapeute se rend au service où il est réparé ou jugé inapproprié par la délivrance d'un document justificatif.
L'acte d'inaptitude (défaut) est-il toujours un motif d'annulation?
Compte tenu de la question de savoir comment supprimer les extincteurs d’incendie dans une organisation budgétaire, il convient de prêter attention à certaines des nuances de ce processus.
La législation implique l'utilisation maximale de tous les équipements de reporting dans les institutions publiques. Par conséquent, même si l’ergothérapeute est jugé impropre à l’usage auquel il est destiné, il est autorisé à l’utiliser comme pièce à conviction, à titre d’aide.
Cela peut être fait uniquement à condition que cela ne pose pas de danger pour les autres, et porte également une étiquette. Sur la base de cette caractéristique, le certificat d'aptitude délivré par le service ne constitue pas toujours une base suffisante pour la mise hors service et l'élimination ultérieure des extincteurs.
Loi de débit
Un document de ce type constitue la prochaine étape de la procédure. Il est établi dans l'établissement sur la base du certificat de défaut OT délivré par le service.
Ce n’est que si un tel document est disponible que l’équipement retiré du bilan est transféré dans la catégorie des actifs non financiers, c.-à-d. il y a une raison d'écrire les extincteurs en comptabilité.
Destruction OT
Selon la législation en vigueur, il est impossible de supprimer simplement du registre les équipements de sécurité incendie primaires dans une organisation budgétaire. Ils doivent être éliminés, ce qui doit être confirmé par l'acte pertinent.
Selon que l’institution elle-même dispose des extincteurs ou embauche l’organisation appropriée à cet effet, un document approprié est établi:
- certificat de destruction de propriété;
- acte de transfert de propriété pour destruction.
La procédure mentionnée implique les actions suivantes:
- ouvrir la bouteille;
- traiter ou neutraliser la substance active;
- enlèvement de toutes les pièces appropriées et leur utilisation pour la réparation d'autres appareils;
- Remettre des composants métalliques inappropriés comme des déchets.
Une organisation non budgétaire peut théoriquement effectuer elle-même toutes ces manipulations. Bien que, dans la pratique, les extincteurs soient entièrement détruits, ils consistent souvent à jeter des appareils cassés, comme des ordures ménagères.
Comme l'ouverture de bouteilles sous pression peut entraîner des blessures, seule une institution ayant reçu une autorisation officielle peut effectuer une telle procédure. Il s’agit souvent de services techniques spécialisés. Alors que les organisations privées ordinaires n’ont pas le droit d’ouvrir du matériel primaire de lutte contre l’incendie.
En ce qui concerne les institutions budgétaires, pour amortir les extincteurs, elles doivent conclure un accord avec le service, qui assumera la responsabilité de la destruction de l’AT. Sur la base de ce document, un acte sur le transfert de propriété pour destruction est élaboré.
Est-ce la fin?
Il semblait que toutes les questions avaient été examinées sur la manière d'écraser les extincteurs dans une organisation budgétaire. Mais non.
Après la mise au rebut du matériel dans un établissement spécialisé, certains objets ont une valeur, certes petite, mais matérielle. Ceux-ci comprennent:
- pièces appropriées pour la réparation d’autres extincteurs;
- composants métalliques pouvant être recyclés.
Dans le cas d'une organisation budgétaire, ils ne peuvent être ignorés. Par conséquent, lors de la rédaction d'un accord sur le transfert de propriété en vue de sa destruction, il convient d'indiquer comment se départir de ces «biens matériels comptables».
Il existe de telles options pour résoudre le problème:
- permettre au service de conserver cette "propriété" en compensation partielle ou totale du coût de ses services;
- renvoyez tous les documents appropriés à l'organisation budgétaire.
La première méthode est la plus pratique et la plus courante.Cependant, il arrive que des institutions demandent le retour des matériaux laissés après leur élimination. En règle générale, les organisations qui peuvent les traiter seules ou se spécialiser dans la collecte de ferraille le font.
Que faire avec de la ferraille
Peu de personnes en sont à ce stade du processus de destruction des équipements de sécurité incendie primaire. Cependant, pour comprendre comment supprimer les extincteurs dans une organisation budgétaire, il convient de prêter attention à cette procédure.
Lors de la livraison des débris restant après la destruction du site, le contrat de vente doit être conclu avec l'organisation qui l'accepte.
Il indique clairement la quantité et le type de métal remis, ainsi que la compensation versée pour cela. Le produit est crédité sur le compte de la société.