Dans le processus de calcul des gains moyens (peu importe, la moyenne annuelle, la moyenne mensuelle ou la moyenne quotidienne), le comptable doit utiliser certaines valeurs de base. Ces valeurs peuvent varier en fonction de la situation dans laquelle elles sont utilisées. Comme le salaire moyen est considéré, beaucoup sont intéressés.
Valeurs de base
Les valeurs de base peuvent inclure sans aucun doute les suivantes:
• RP - représente la période de calcul pour laquelle il est nécessaire de calculer le salaire.
• SZ - directement les gains moyens.
• SDZ - une valeur qui représente le salaire moyen d’un employé par jour.
• D - le nombre de jours payables compris dans la période de règlement du PR.
• FZP - le montant réel du salaire pour les jours travaillés par un employé au cours de la période de facturation du RP. Cela inclut également toutes sortes de récompenses et de bonus.
• FD - Indique le nombre de jours réellement travaillés par l'employé dans la période de facturation.
• PM - reflète le nombre de mois entièrement travaillés.
• NM - le nombre de jours travaillés par un employé dans un mois incomplet.
Dans notre article, nous étudierons les principales caractéristiques des indicateurs ci-dessus et examinerons comment le salaire moyen est pris en compte.
Cadre législatif
Le calcul du salaire moyen est régi par un certain nombre de réglementations, par exemple:
• Décret gouvernemental n ° 922 du gouvernement de la Fédération de Russie.
• Article du Code du travail de la Fédération de Russie sous le numéro 139, intitulé "Calcul du salaire moyen".
Toute personne intéressée par la procédure de calcul du salaire moyen peut trouver ces lois sur n'importe quel site juridique.
Dans quels cas cela peut-il être nécessaire?
Il existe un certain nombre de cas spécifiques dans lesquels un comptable doit calculer et payer le salaire moyen. Ces calculs sont le plus souvent effectués dans les situations suivantes:
• Lorsqu'un employé a l'intention de partir en congé annuel payé.
• Lorsqu'il est nécessaire de payer une rémunération à un employé pour des vacances qu'il n'a pas prises.
• Lorsqu'il est nécessaire qu'un employé accumule et verse une indemnité de départ lors de son licenciement complet.
• Quelques autres cas que nous allons certainement examiner ci-dessous.
Calculer la paye de vacances
Supposons que vous envisagez de partir en vacances, qui sont annuelles et rémunérées. Dans ce cas, la loi oblige l'employeur à verser de l'argent de vacances avant de partir en vacances. Comment est considéré le salaire moyen? Nous allons considérer un exemple ci-dessous.
Le comptable doit commencer à calculer le montant requis parallèlement à l’émission de la commande de congés, c’est-à-dire que cela doit être fait deux semaines avant de partir en vacances, sans attendre la fin du mois de facturation en cours.
Dans ce cas, il est nécessaire de prendre 12 mois pour la période de facturation qui précède celle au cours de laquelle vous partez en vacances.
Le comptable devra déterminer comment la période de facturation est calculée (complètement ou non), puis calculer le salaire moyen. Comment le faire correctement?
Si tous les 12 mois pris en compte ont été entièrement calculés, le nombre requis est déterminé comme suit: la masse salariale de cette période devra être divisée par le nombre total de mois, soit 12. Le nombre obtenu est ensuite divisé par 29,3 - soit combien de jours en moyenne sont contenus dans mois.
Si l'employé n'a pas travaillé pendant 12 mois complets, la masse salariale devra être divisée par la variable x.
Une telle variable implique le nombre de mois entièrement travaillé, multiplié par le nombre 29,3 et additionné avec le nombre de NP. Le NP est calculé comme suit: 29,3 doit être divisé par le nombre de jours du mois qui n'ont pas été entièrement travaillés, puis multiplié par le nombre de jours réellement travaillés.
Une fois que le comptable a calculé le nombre requis de SDZ, il devra multiplier le chiffre obtenu par le nombre de jours que vous avez l'intention de passer en vacances. Le montant reçu équivaut à une paye de vacances, payable avant de partir en vacances. C'est ainsi que le salaire moyen est considéré dans ce cas.
Calculer les paiements d'hospitalisation
Le montant des congés de maladie doit être calculé avec le salaire à la fin du mois au cours duquel l'employé a présenté son congé de maladie.
Comme dans le cas de la paye de vacances, le nombre souhaité sera SDZ. Toutefois, dans ce cas, pour la période de calcul, vous devez prendre deux années qui ont précédé l'année où l'employé a visité le congé de maladie. Dans ce cas, comment le salaire moyen est-il pris en compte? Dans la région, ce sera comme ceci: la masse salariale fédérale pour une telle période de règlement, le RP devrait être divisé par 730 - le nombre représentant le budget fédéral.
Après cela, le montant de la SDZ trouvé doit être multiplié par le pourcentage d'expérience en assurance:
• Si l'expérience de travail est de 8 ans ou plus, il faut multiplier par 100.
• Si l'expérience de travail est de 5 à 8 ans, alors 80%.
• 60% si l'expérience est inférieure à 5 ans.
En conséquence, vous recevrez une indemnité journalière versée pour incapacité temporaire de travail, qui devra ensuite être multipliée par le nombre de jours pendant lesquels vous étiez en congé de maladie.
Le montant reçu à la fin est simplement le montant dû pour le paiement des indemnités de maladie.
Calculer l'allocation de maternité
Pour la période de calcul, dans ce cas, le comptable doit prendre, comme dans le cas de la liste de maladie, deux ans qui ont précédé le congé de maternité de la femme.
Toutefois, la masse salariale pour la période de facturation dans ce cas devra être divisée non pas 730, mais par le nombre de jours du calendrier compris dans la période de facturation moins les jours de maladie et les jours de maternité. Soustrayez quelques autres jours qui sont sujets à exclusion.
Dans tous les cas, le chiffre obtenu doit être multiplié par 100% de l'expérience de l'assurance.
Ce qui est considéré comme le salaire moyen pour un an et pour deux ans, nous avons considéré. Et ensuite?
Fournir des données au centre d'emploi
Pour pouvoir s'inscrire à la bourse du travail, les chômeurs devront fournir un certificat de travail, qui était le dernier. Le certificat doit contenir des informations sur le salaire moyen. Un tel certificat servira de base pour déterminer le montant, qui sera une allocation de chômage.
Les indemnités de chômage sont calculées sur la bourse du travail en tenant compte des trois derniers mois de travail d'une personne dans l'organisation jusqu'au mois où elle a été licenciée. De plus, lors du calcul du salaire moyen, les paiements de vacances, d'indemnités de déplacement et d'avantages de nature différente devraient en être exclus.
La masse salariale du RP comptable devrait être divisée par le nombre total de jours réellement travaillés. Ensuite, le chiffre obtenu devra être divisé par le nombre de jours indiqué dans l'horaire de travail de l'entreprise et divisé par 3 (le nombre de mois pris en compte).
Le certificat à soumettre à la bourse du travail indiquera exactement le montant reçu.
Calculer les prestations de retraite
Le calcul des paiements de pension dépend directement de nombreux facteurs.
L'un d'entre eux est KSZ - le ratio de salaire mensuel moyen.
KSZ est le rapport entre votre salaire moyen et le salaire mensuel moyen défini dans votre région pour la période de facturation prédéterminée. Il peut être sélectionné parmi deux options:
• année 2000-2001.
• 60 mois qui se sont succédé jusqu’en 2002.
Dans ce cas, la KSZ maximale est fixée à 1,2. C'est-à-dire que le coefficient obtenu dans le calcul ne peut pas dépasser ce niveau.
Pour calculer les paiements de pension alimentaire
Le calcul du salaire moyen pour le calcul des paiements de pension alimentaire ne peut être nécessaire que si une dette est née lors du paiement de la pension alimentaire.
Le comptable qui effectue le calcul doit s’appuyer sur la période au cours de laquelle le parent n’a pas versé de pension alimentaire et sur le montant de ses gains pour la période spécifiée.
Calculer l'allocation de voyage
Comment est le salaire moyen pour l'entreprise dans cette option? Pour payer un voyage d’affaires à un employé, le comptable doit prendre en compte la période de facturation de douze mois qui précède le mois du voyage d’affaires. Tous les jours civils sont soumis à la comptabilité, aucune période n’est exclue.
La masse salariale pour cette période de facturation doit être divisée en FD, puis multipliée par le nombre de jours inclus dans le voyage.
Comment le salaire moyen est-il considéré comme réduit par un employé?
En cas de liquidation de l'entreprise ou de réduction des effectifs, l'employé licencié demande une indemnité de licenciement.
Il a le droit de toucher un salaire moyen pour la période de son emploi ultérieur. De plus, une telle période ne peut être supérieure à deux mois.
En cas de réduction, le salaire moyen sera calculé sur la période de règlement de 12 mois civils.
Pour commencer, il est nécessaire de calculer le SDZ en divisant le FZD par le FD. Ensuite, le chiffre obtenu doit être multiplié par D - le nombre de jours payables.
Les nuances du calcul du salaire moyen dans le courant 2017
Le salaire moyen est calculé par la formule SDZ * D.
Il convient de noter qu’à l’heure actuelle, de nombreuses organisations préfèrent utiliser non pas le nombre de jours travaillés pour le calcul, mais le nombre d’heures. Cet indicateur s'appelle le temps de travail total.
Si le salaire moyen est déterminé par heure, le comptable doit alors diviser le salaire réel reçu pour la période de facturation comptable par le nombre total d'heures travaillées. Ensuite, le montant obtenu doit être multiplié par le nombre total d'heures travaillées dans la période payée.
Qu'est-ce qui est pris en compte dans le calcul?
Comment le salaire mensuel moyen est-il calculé? Le comptable effectuant le calcul doit prendre en compte tous les types de rémunération stipulés pour le salarié:
• La partie salante.
• Paiements à la pièce.
• paiements d'intérêts.
• Paiements non monétaires.
• Une variété de récompenses.
• les prix.
• les frais.
• Suppléments et indemnités.
Mais le comptable doit être exclu du calcul des paiements que l’employé a reçus en compensation des coûts de déplacement, de repas et de formation.
Les jours qui se sont avérés être des jours non travaillés et les jours fériés devraient être pris en compte si on veut payer le congé d'études. Ces jours devraient être inclus dans le calcul du salaire moyen et devraient être payés.
Périodes à exclure
Les périodes exclues sont les périodes pour lesquelles les paiements ne peuvent pas être inclus dans le calcul lors de la détermination de la ZS, c'est-à-dire les périodes dans lesquelles:
• Simple, formé par la faute de l'employeur.
• Maintenir un salaire moyen.
• La mise à disposition de jours de congé (facultatif) pour les soins des personnes handicapées.
• Exemption d'un employé de s'acquitter de ses fonctions tout en maintenant son salaire.
Exemple de calcul
Voyons maintenant comment calculer le salaire moyen à l'aide d'exemples pratiques.
Supposons qu'un employé de la société occupant un poste de conducteur présente au service de la comptabilité un certificat de congé de maladie contenant des informations selon lesquelles il était en congé de maladie en novembre 2017 pendant six jours. L'expérience des employés à cette époque était de 11 ans. Et cela signifie que le calcul des prestations devrait être calculé sur la base du salaire moyen intégral, c'est-à-dire de 100%.
Dans ce cas, pour la période de calcul, vous devez prendre deux années qui ont précédé l'année dans laquelle le conducteur a soumis le congé de maladie, à savoir 2015 et 2016. En 2015, ses revenus totaux s'élevaient à 300 000 roubles et en 2016 à 280 000 roubles.
Lors du calcul de l'indicateur CPA, le comptable doit diviser le salaire réel pour les deux périodes par le nombre total de jours ouvrables de la période, soit 730. Ainsi:
(300000+280000)/730=794,52
Ce montant correspond aux gains moyens quotidiens du conducteur.
Après avoir calculé le FDD, vous devez multiplier le résultat par le nombre de jours indiqué sur la liste des congés de maladie, c.-à-d.
794,52 * 6 = 4767,12 roubles.
C'est ce montant qui est payable au conducteur à titre d'hospitalisation.
De ce qui précède, nous pouvons conclure que le calcul de SZ est un processus assez individuel. Néanmoins, le comptable utilise des formules de calcul universelles qui peuvent être ajustées pour chaque cas de calcul.
Nous avons examiné comment le salaire moyen est considéré.