De plus en plus d'entreprises et de particuliers choisissent eux-mêmes une forme de paiement virtuelle. Le fait est que ce n’est pas une option peu coûteuse et que sa production est beaucoup plus rapide, quels que soient l’heure et les jours de la semaine. Le paiement sans numéraire est très pratique et pratiquement illimité selon les documents réglementaires. Par conséquent, il remplace progressivement le règlement en espèces habituel. Voir ci-dessous pour plus d'informations.
Qu'est ce que c'est cashless?
La forme de paiement sans numéraire représente le mouvement de fonds sur les comptes de clients de banques ou d’établissements de crédit sous forme électronique. Tout paiement de marchandise par virement bancaire n’est effectué que par l’intermédiaire d’organisations spécialisées disposant de licences pour les opérations bancaires.
Tous les individus, quelle que soit la forme de leurs activités, sont disponibles en espèces. En règle générale, à la fin de la journée de travail, les titulaires de compte reçoivent un état de leur activité de trésorerie par jour, ce qui vous permet de contrôler toutes les opérations. Mais si nécessaire, un tel extrait peut être demandé à tout moment à un établissement de crédit.
Ajustement sans numéraire
Les paiements autres qu'en espèces ne sont soumis qu'à trois documents réglementaires qui contrôlent pleinement leur mise en œuvre. Le principal est le Code civil de la Fédération de Russie, dont le chapitre 46 décrit toutes les exigences de base relatives aux formes de circulation de fonds non financières autorisées.
En outre, les envois non monétaires:
- situation de l'émission de cartes de paiement;
- Réglementation sur les règles applicables aux transferts d'argent.
Le premier document a été approuvé par la Banque centrale le 24/12/04 et décrit la procédure d’acquisition légale. Ce concept définit le paiement habituel pour de nombreux citoyens ordinaires sans paiement en espèces pour des services ou des biens.
Le deuxième document n'a été approuvé que par la Banque de Russie le 19/06/12 et contient toutes les descriptions détaillées nécessaires des formes possibles de paiements sans numéraire et des exigences les concernant. Tout ce qui est contenu dans cette disposition est pleinement conforme aux dispositions du Code civil.
Tout paiement par virement bancaire doit être effectué en stricte conformité avec tous les documents réglementaires énumérés, mais un tel contrôle ne fait pas obstacle à la popularité croissante de la circulation de l'argent sans numéraire dans l'ensemble de la population.
Avantages du virement bancaire
Tout d’abord, le paiement par virement bancaire nécessite un minimum de documents, par rapport au paiement en espèces habituel entre organisations. De nombreuses entreprises choisissent ce mode de paiement particulier, car il permet d’éviter de lourdes amendes en raison d’erreurs dans la conception de la discipline de l’argent liquide et de l’utilisation des caisses enregistreuses.
Les grandes entreprises facturent également de plus en plus les paiements sans espèces à leurs clients, au lieu de leur retirer de l'argent. Cela permet aux entreprises de réaliser d'importantes économies, car la maintenance de telles opérations est beaucoup moins chère.
L'avantage évident de tels calculs pour les citoyens ordinaires est la commodité des opérations. Le fait est qu’elles peuvent être exécutées simplement en disposant d’une carte bancaire de paiement et de la possibilité d’accéder à Internet. En outre, les commissions sur les transferts d’argent entre comptes ne sont pas facturées ou ne représentent pas une perte minimale.
Ces règlements virtuels présentent un avantage pour l'État, car ils vous permettent de surveiller en permanence tous les flux de trésorerie en temps réel. En outre, une diminution du chiffre d'affaires de la masse monétaire vivante réduit les risques d'inflation dans le pays.
En général, les avantages des paiements sans numéraire sont clairement visibles pour tous et, surtout, ils peuvent être mis en œuvre à tout moment de la journée, n'importe quel jour de la semaine et indépendamment de la géographie du transfert.
Types de règlements sans numéraire pour particuliers
Les citoyens ordinaires peuvent penser que les paiements par virement bancaire ne sont que des transferts entre comptes, mais ils sont en réalité au nombre de 6. La plupart ne sont disponibles que pour les entités juridiques et les organisations et sont contrôlées par les mêmes documents réglementaires.
La forme de paiement la plus courante et la plus abordable pour les civils consiste en un transfert électronique. Il représente le transfert de fonds du compte bancaire personnel du payeur au compte du destinataire via un opérateur bancaire. Le destinataire peut être un particulier ou une organisation, l’essentiel étant qu’un tel droit soit décrit dans l’accord entre le titulaire du compte et la banque. Le payeur ne peut être qu'une personne privée.
Une autre forme de paiement, qui, comme la précédente, est réglementée par la loi sur le système de paiement national, est le prélèvement automatique. Il s'agit d'un débit du compte du propriétaire des fonds à la demande du destinataire, mais uniquement si cela est autorisé par la convention entre le titulaire du compte et l'établissement de crédit. Le plus souvent, ces paiements représentent des frais obligatoires pour le service d'une carte bancaire ou d'un compte.
Forme la plus commune
Le paiement en espèces par virement bancaire est le plus souvent effectué au moyen d'un ordre de paiement. Ce formulaire peut être utilisé même par des personnes n'ayant pas de compte courant auprès d'un établissement de crédit. Le paiement est la préparation et le transfert à la banque d'un certain document - une commande détaillant le montant, le destinataire et la période dans laquelle le transfert est nécessaire. Tout cela se fait aux frais du payeur.
La validité de la commande est officiellement de 10 jours, compte non tenu du moment où le document a été soumis, mais dans la pratique, tout se passe beaucoup plus rapidement. Ralentir la réception des fonds ne peut que l'exécution incorrecte de la commande.
La forme la plus protégée
La forme de paiement sans numéraire la plus sécurisée est considérée comme un paiement par lettre de crédit. C'est un inconvénient pour le payeur, car cela nécessite une ouverture distincte d'une lettre de crédit, même si cette banque a déjà un compte courant, mais tout cela pour des raisons de sécurité.
Le payeur doit virer un certain montant sur le compte ouvert pour des biens ou des services et obliger la banque à les payer au destinataire uniquement si certaines conditions sont remplies. Autrement dit, tant que le destinataire n’aura pas confirmé à l’établissement de crédit qu’il a pleinement rempli ses obligations, il ne recevra pas d’argent. Dans ce cas, la banque agit en tant que tiers non intéressé et garantit la légalité de l'opération.
Paiement sans numéraire
Conditionnellement, le paiement de fonds sans numéraire sans numéraire détermine les règlements à l'aide de chéquiers, car après avoir prélevé des fonds sur le compte du tireur, vous devrez peut-être les remettre en espèces ou les transférer sur un compte bancaire. Cette forme de paiement est plus courante en Europe et aux États-Unis et n’est exécutée qu’après confirmation de l’identité du porteur du chèque et réception des informations relatives à la disponibilité de fonds suffisants pour virer le montant sur le compte du tireur, et bien sûr, après confirmation de l’authenticité du chèque.
Une autre forme de transfert sans numéraire est un virement via une collection ou un ordre de collecte. Elle est effectuée uniquement si le destinataire des fonds lui fournit une confirmation des obligations monétaires du titulaire du compte. En fait, il s’agit d’un recouvrement de créances qui se produit même sans notification préalable au titulaire du compte. En règle générale, le débiteur est informé du retrait après le transfert.
Sur quoi est basé cashless?
Tout d’abord, tous les paiements non monétaires doivent être effectués conformément à la loi et aux documents réglementaires.Outre les règles générales, chaque établissement de crédit n'est tenu d'agir que dans le cadre du contrat en vigueur entre la banque et le titulaire du compte. Aller au-delà de la portée du document compilé n'est autorisé qu'à la signature d'un nouvel accord. En outre, la banque n'a pas le droit d'influencer le choix du mode de paiement pour les participants à la transaction.
Toute facture de paiement par virement bancaire, dont un échantillon peut être obtenu directement auprès d'un établissement de crédit, doit être appuyée par un montant suffisant de fonds sur le compte du payeur. En outre, les opérations de transfert de fonds doivent être effectuées dans les délais impartis, faute de quoi des sanctions ou des amendes peuvent être infligées au coupable. Bien sûr, chaque titulaire de compte dispose d'un droit d'acceptation, ce qui signifie que même l'État est interdit de radier de l'argent de ce compte sans préavis.
Variétés de comptes
Tout paiement autre qu'en espèces n'est autorisé que s'il existe un compte bancaire contenant le montant nécessaire. L'exception concerne uniquement le paiement par ordre de paiement, ce qui est autorisé par la loi et peut être effectué même en l'absence de compte bancaire, mais uniquement par des particuliers. Pour faire des affaires, vous devez avoir un compte bancaire.
Il existe plusieurs variétés:
- Compte courant. Disponible pour une utilisation par les citoyens ordinaires et n’est pas lié aux affaires.
- Dépôt. Vous permet de recevoir des revenus de vos propres fonds pour des individus et des organisations.
- Compte courant. Ouvert aux activités commerciales des citoyens, entrepreneurs ou organisations, sauf le crédit.
- Budgétaire. Utilisé uniquement par les entités juridiques pour la distribution des fonds budgétaires.
- Comptes spéciaux. Celles-ci comprennent les comptes de compensation, de garantie, de lettres de crédit et autres. Ils peuvent s'ouvrir à tous.
- Correspondant. Disponible uniquement pour les organismes de crédit.
Contrôle des fonds
Pour les particuliers, la comptabilisation des mouvements de fonds dans le compte vous permet de conserver des relevés bancaires, ce qui est de plus en plus difficile pour les organisations. Ils utilisent des livres de revenus et de dépenses dans lesquels ils entrent les données des ordres de paiement, des opérations de recouvrement, des ordres commémoratifs, etc. Les comptes spéciaux sont analysés à l'aide de relevés de lettres de crédit, de dépôts, de transactions par chèques et d'autres formes de règlement.
Le titulaire du compte doit être informé en détail de la procédure à suivre pour émettre une facture par virement bancaire à la banque, ainsi que des amendes éventuelles. Ils se superposent à la fois aux organismes de crédit eux-mêmes et aux agents de paiement s’ils n’ont pas rempli leurs obligations à temps.