Le système de vote est une caractéristique importante de tout vote effectué par le conseil d’administration ou les actionnaires. Il est choisi lors de l'ouverture directe de différentes entreprises. En règle générale, dans différentes sociétés, le vote est effectué selon la méthode habituelle, en supposant qu'un vote est égal à 1 action. Mais souvent, la charte prévoit le vote cumulatif.
Le concept
Le système de vote cumulatif implique la possibilité pour une minorité d'actionnaires de se faire représenter au conseil d'administration, raison pour laquelle ils influencent considérablement les décisions prises en matière de capital ou d'autres questions importantes.
Cette méthode est utilisée lors de l'élection de représentants au conseil d'administration de diverses sociétés par actions, qui peuvent être ouvertes ou fermées. La procédure est la suivante: les actionnaires ont un nombre de voix égal au nombre d'actions multiplié par le nombre de sièges au conseil d'administration.
Chaque actionnaire peut les répartir entre un nombre différent de candidats.
Comment fonctionne le système?
Le vote cumulatif vous permet de répartir équitablement les votes. Ainsi, même les actionnaires disposant d'un petit nombre d'actions influencent les décisions. À l'aide de ce mécanisme, le corps collégial de la société dont la composition est optimale est formé.
Le principe de fonctionnement d'un tel système est énoncé dans la loi fédérale n ° 208 et la loi n'indique pas la nécessité de son application en LLC. Il est permis de fournir cette opportunité dans la charte de la société.
Le principal avantage de ce mode de scrutin est qu’il n’ya pas de concentration d’actionnaires individuels dans le conseil d’administration, ce qui conduit à prendre des décisions unanimes et pas toujours correctes concernant le développement de la société. Cette action devient la raison pour laquelle les investisseurs refusent d’investir dans le développement de l’organisation.
Le vote cumulatif permet à chaque actionnaire de participer également à la prise de décision, ce qui attire les investissements.
Comment sont distribués les votes?
Le vote cumulatif au conseil d’administration permet aux actionnaires de répartir les votes en fractions fractionnées. Vous devez donc comprendre les caractéristiques de ce processus. On suppose que tous les votes d'un participant sont représentés à 100% et qu'ils sont répartis en pourcentage entre différents participants. Après le comptage, les pourcentages sont convertis en indicateurs absolus, ce qui permettra de résumer les résultats du vote.
Cette approche présente de nombreux avantages:
- la répartition des votes réduit les risques d'erreur, car la méthode standard utilise souvent des nombres de quatre ou cinq valeurs et la commission de comptage peut convertir rapidement et facilement les pourcentages en indicateurs absolus;
- Dans les bulletins de vote, sur la base desquels un vote cumulatif est effectué, il n'y a aucune donnée sur le nombre d'actions appartenant à un actionnaire particulier, ce qui permet de les envoyer aux électeurs 20 jours avant la réunion.
En raison de l'envoi préliminaire de bulletins de vote, il est possible pour un actionnaire de rédiger une procuration pour une autre personne si, pour une raison quelconque, il ne peut pas participer lui-même à la réunion.
Exemple
Un exemple de vote cumulatif est considéré comme simple. Par exemple, un actionnaire a 121 voix. Lors du vote, il les a divisés à parts égales entre deux personnes candidates au conseil d'administration.
Chaque candidat a reçu 50% et, une fois convertis en indicateurs absolus, chacun d’entre eux a reçu 60,5 voix.Une telle traduction conduit à l'apparition de valeurs fractionnaires. Certains experts le permettent, alors que d’autres le considèrent comme impossible.
Est-il possible de diviser des votes?
Le vote cumulatif lors de l'élection du conseil d'administration implique l'utilisation d'intérêts, ce qui permet d'obtenir souvent des valeurs fractionnaires lors de la répartition des votes. Cela conduit à des conflits entre spécialistes. Certains n'autorisent la distribution que de votes entiers, d'autres autorisent des valeurs fractionnaires. Chaque point de vue a ses propres caractéristiques.
Des votes exceptionnellement entiers sont la clé pour prendre la bonne décision
Certains experts sont convaincus que la division fractionnaire est en contradiction avec la loi fédérale n ° 208, bien que cet acte normatif ne prévoie aucune interdiction directe.
L'accent est mis sur le fait que la loi indique la répartition précise des «votes» représentés par le pluriel, il est donc considéré qu'il est impossible de diviser une voix. Par conséquent, de nombreux actionnaires considèrent le vote cumulatif à l'assemblée générale des actionnaires comme illégal.
En outre, cette vue fait référence au fait que chaque action est représentée par un papier, il est donc impossible de la diviser en deux parties.
La division fractionnelle est une procédure légale
Un autre point de vue sur le vote cumulatif permet d’utiliser la division fractionnaire. La loi n'interdit pas explicitement l'utilisation de ce système.
C'est dans la loi fédérale n ° 208 que le vote cumulatif n'implique pas que les actions soient assimilées à des votes, il est donc possible d'utiliser plusieurs votes. Ils sont partagés entre différents participants.
Les nuances de l'utilisation d'un tel système dans LLC
Le vote cumulatif dans la LLC est souvent utilisé. Cependant, généralement il n'y a pas de questions concernant l'écrasement. Cela est dû au fait que chaque membre possède un nombre de voix égal à sa part du capital autorisé.
Une part est allouée sous forme de pourcentage ou de nombre fractionnaire. Il est donc très pratique d'utiliser un tel système pour prendre différentes décisions ou pour un nouveau fondateur.
Quelles sont les difficultés du système?
L'utilisation du vote cumulatif s'accompagne de l'apparition de certaines difficultés. Ceux-ci incluent les suivants:
- vous devez travailler avec des nombres fractionnaires et des pourcentages différents;
- En raison de la répartition des votes entre différents candidats, la procédure de vote est compliquée.
- Il faut beaucoup de temps pour traduire les votes exprimés en pourcentages en valeurs absolues. Pour cela, vous devez utiliser la technologie informatique. Ce processus prend souvent plus de 15 jours.
- de nombreux actionnaires refusent de comprendre le principe de fonctionnement de cette technologie, ils ne comprennent donc tout simplement pas comment ils devraient voter.
Les avantages de cette méthode sont notamment de minimiser le fait que des erreurs peuvent être commises dans le calcul.
Ainsi, le vote cumulatif est apparu relativement récemment, mais est rapidement devenu populaire, car il est considéré comme pratique pour de nombreux actionnaires. Grâce à ce système, ils peuvent voter non pas pour un candidat, mais pour plusieurs représentants. Son utilisation pour LLC est particulièrement actuelle. Il existe des partisans et des opposants à cette méthode, et chacun d'entre eux apporte ses arguments. La décision d'utiliser le vote cumulatif est prise par les fondateurs de la société et inscrite dans la Charte.