Le salaire est la propriété de l'employé, qui est payé pour le travail effectué. L'employé peut disposer de ce montant à sa discrétion. Toutefois, dans les cas prévus par la loi, des retenues sur le salaire sont effectuées: pour rembourser des dettes au budget, à d'autres personnes morales et physiques. Voyons plus en détail comment garder correctement la pension alimentaire pour enfants du salaire.
Priorité
Que peut-on déduire du salaire après la pension alimentaire? Du montant du revenu restant après impôt, les déductions sont effectuées dans l'ordre suivant:
- réparation des dommages pour la santé;
- Réparation des dommages subis par les survivants;
- réparation du préjudice moral;
- compensation des paiements d'impôts (amendes sur l'impôt sur le revenu des personnes physiques, impôts courus);
- toutes les autres déductions.
Comment garder la pension alimentaire payée? Si la pension alimentaire est constituée d'un montant solide, la comptabilité doit les indexer proportionnellement à l'augmentation du coût de la vie. Toutes les nouvelles exigences sont satisfaites après le remboursement des anciennes exigences.
La commande
Toutes les retenues sur les salaires sont basées sur le bref d'exécution. Quel pourcentage de pension alimentaire pour enfant peut être déduit du salaire? Malgré le nombre de ces documents, le montant maximum des retenues est limité à 50% du montant du revenu. Ce dernier est calculé hors paiements d’impôts sur le revenu des personnes physiques. Si la moitié du revenu ne suffit pas à payer la totalité de la dette, son solde est pris en compte dans les mois suivants.
Si les déductions sont effectuées selon plusieurs documents ou si un employé travaille depuis moins d'un mois, il convient de respecter l'ordre de remboursement des créances. Combien de pension alimentaire pour enfants peut être déduite d'un salaire? Maximum 70% du montant du revenu. Une telle rétention est possible si:
- la dette sur les paiements de pension alimentaire pour les années précédentes est remboursée;
- si les dommages causés à la santé humaine sont indemnisés aux personnes qui ont perdu le gagne-pain;
- si les dommages causés par un crime sont indemnisés.
De plus, la limite de déduction devrait être clairement indiquée dans le bref d'exécution. Si plusieurs feuilles avec une rétention de 70% ont été reçues par employé, la limite augmentée ne s'applique pas pour d'autres raisons. Par exemple, si une décision judiciaire de remboursement d'un préjudice pour la santé (prise en compte en premier lieu) prévoit une déduction de 55%, les déductions pour le reste des feuilles sont effectuées après le remboursement intégral du remboursement d'un préjudice pour la santé.
La suspension de la pension alimentaire est effectuée sur la base d'un bref d'exécution ou d'un accord de pension alimentaire volontaire. Après réception de ces documents, le service comptable de la société dans laquelle le salarié est employé calcule:
- après déduction des taxes obligatoires (loi fédérale n ° 229);
- 3 jours avant la paie (article 109 SK);
- montant déterminé par décision de justice (loi fédérale n ° 229).
Contrat de pension alimentaire
Un accord de pension alimentaire est un accord volontaire sur le paiement de la pension alimentaire, qui prescrit: la méthode de calcul des fonds, le montant des régularisations, la fréquence des paiements, la responsabilité du payeur de rembourser sa dette sans retard. Le document peut être transféré à l'entreprise par l'huissier, personnellement par le payeur ou envoyé par courrier à l'adresse de l'entreprise. Les éléments suivants doivent être joints à la lettre:
- une déclaration sous forme libre sur la cession de paiements, contenant des informations sur le donneur d'ordre et l'enfant;
- copie de l'acte de naissance de l'enfant;
- accord original.
L’administration de l’entreprise sur la base des documents reçus doit transférer des fonds au demandeur.Pour accélérer le processus et ne pas surveiller les déductions, le payeur peut soumettre la feuille de manière indépendante au service de la comptabilité.
Huissiers de justice
Un accord notarié est un document exécutif en vertu duquel l'huissier peut engager une procédure d'exécution. Le récupérateur peut s'adresser à l'UFSSP du lieu de résidence, fournir ce document et une copie de son passeport, une copie de l'acte de naissance, des informations sur le non-payeur (son lieu de résidence, son lieu de travail et ses coordonnées). Après avoir rempli la demande, l'huissier sera impliqué dans le processus de collecte de fonds.
Après l’initiation de la production par UFSSP dans l’organisation, sont envoyés:
- copie du bref d'exécution;
- une décision sur le recouvrement d'une partie des bénéfices;
- mémo au comptable sur la procédure de calcul des retenues.
Le chef de l'entreprise et la comptabilité sont responsables de l'évasion ou des erreurs dans le calcul des retenues.
Source de revenu
Le décret n ° 841 du gouvernement de la Fédération de Russie fournit une liste des sources de revenus à partir desquelles des déductions peuvent être effectuées:
- salaire
- rémunération des fonctionnaires;
- frais pour les travailleurs des médias et de l'art;
- primes pour l'excellence, etc .;
- suppléments pour les quarts de nuit et les heures supplémentaires;
- Les prix
- paye de vacances;
- autres paiements (revenus de location, bourses).
Dans l'art. 101 La loi fédérale n ° 229 présente une liste de revenus pour lesquels il est interdit de suspendre toute aide:
- assistance financière pour la naissance d'un enfant, enregistrement du mariage, décès de parents;
- la pension;
- pension alimentaire pour enfants;
- paiements compensatoires.
Le plus souvent, une pension alimentaire est payée pour les enfants. Toutefois, il arrive parfois que des déductions soient faites en faveur des parents et d’autres membres de la famille.
Si l’employé dont le salaire est retenu est licencié, il est nécessaire d’en informer les huissiers de justice et les recouvrants, en lui fournissant des informations sur son nouveau lieu de travail et son nouveau lieu de résidence.
Paiement anticipé
Comment garder la pension alimentaire du salaire? La pension alimentaire correspond aux mensualités (article 98 du code de la famille). Une entreprise ne peut déterminer la base de son calcul qu’à la fin du mois. Par conséquent, les retenues sont effectuées une fois par mois sur le montant total du salaire et non sur les paiements anticipés. Les exceptions sont les cas où le montant du salaire dû est inférieur à la déduction. Par exemple, si le paiement anticipé est de 50% et que le montant des déductions est de 70%. Dans ce cas, la deuxième partie du paiement ne suffit pas à rembourser la dette. En conséquence, une partie des pénalités devra être effectuée à l'avance.
Exemple
Le salaire dans l'entreprise est payé 2 fois pour la période de reporting: le 15 du mois de reporting et le 5 du mois suivant (50/50). Au début du mois, l'employé a reçu un acompte de 50% du salaire, soit 20 000 roubles. Il a ensuite reçu un bref d'exécution avec déduction d'une pension alimentaire d'un montant de 100 000 roubles. Le revenu des employés a dépassé les limites prévues à l'art. 218 Code des impôts. Comment sont effectuées les déductions:
20 x (1 - 0,13) = 17,4 mille roubles. - La base de calcul de la pension alimentaire.
17,4 x 0,7 = 12,18 mille roubles. - Le montant maximum des déductions mensuelles.
Lors du paiement d’une avance à un employé, elle était comptabilisée comme suit: (20 - 10) - (20 x 0,13) = 7,4 mille roubles.
Étant donné que le montant de la pension alimentaire (12,18 milliers de roubles) est supérieur aux revenus de la seconde moitié du mois (7,4 milliers de roubles), le montant total dû doit être retenu, et le reste de la dette (12,18 - 7,4 = 4,78 mille roubles) est déduit de l'avance pour le mois suivant.
Cette procédure sera appliquée jusqu'à ce que l'employé rembourse la totalité de la dette.
Si les obligations de l’employé dépassent les ⅓ de son revenu, les experts recommandent que des retenues soient effectuées à chaque accumulation de revenu, c’est-à-dire deux fois par mois. Cela évitera une situation dans laquelle l'employé sera sans moyen de subsistance.
Dispositifs de retenue pour enfants
Comment garder la pension alimentaire payée? Des montants non passibles de sanctions peuvent être transférés à l’entretien des enfants mineurs: indemnisation du préjudice causé, indemnisation à partir des budgets.
Combien paient la pension alimentaire? Habituellement, le bref d’exécution indique le pourcentage du revenu mensuel. Combien d’intérêts sont déduits du salaire de la pension alimentaire pour enfants? En règle générale, le chiffre varie de 20 à 30%. Si la collecte est effectuée par décision du tribunal, la pension alimentaire est alors enregistrée en monnaie forte. C'est le problème principal. Le montant des pénalités est lié au coût de la vie, ce qui signifie que la comptabilité devra indexer ce montant lorsque le salaire de l'employé augmente.
Une entité doit indexer les rétentions par elle-même. Cette condition doit être clairement énoncée dans l'accord de pension alimentaire ou le bref d'exécution. Si de telles instructions ne sont pas données, comment garder la pension alimentaire du salaire? Dans ce cas, les calculs sont effectués selon les règles présentées à l'art. 117 SK. Si le coût de la vie pour la période de référence est réduit, vous n'avez pas besoin d'indexer le montant du paiement.
Exemple
Un employé de l'entreprise verse une pension alimentaire à son ex-femme. Leur taille, selon le bref d'exécution, est de 2 salaires de subsistance. Le document a été publié en décembre 2014. L'enfant avec sa mère vit dans la région de Moscou. Pour le quart. 2015, le coût de la vie dans la région a été augmenté de 6 455 roubles. jusqu'à 6 580 frotter. Quelle est la pension alimentaire déduite du salaire?
6 455 x 2 x 6 580/6 455 = 13 160 roubles.
Tant de choses devront être conservées tous les trimestres avec l'employé jusqu'à ce que les autorités locales examinent le coût de la vie.
Avantages pour le payeur
Les «pensions alimentaires» ont droit à une déduction d'impôt sur le revenu des particuliers. Pour l'obtenir, vous devez remplir un certain nombre de conditions:
- Le revenu des employés pour l'année ne devrait pas être plus de 280 mille roubles. À partir du mois au cours duquel la limite est dépassée, aucune déduction n'est effectuée.
- Le droit à déduction doit être confirmé par les documents pertinents: copies de l'acte de naissance de l'enfant, divorce, acte d'exécution ou convention de pension alimentaire.
- Vous devez également rédiger une demande de déduction.
La procédure de calcul des prestations:
Le montant de la pension alimentaire à payer = ПМ1 / ПМ 2 * Le montant de la pension alimentaire, où
ПМ 1 (2) - Coût de la vie efficace pendant le trimestre en cours (précédent).
Le timing
Une pension alimentaire doit être payée au bénéficiaire dans les 3 jours à compter de la date de paiement du salaire. Tous les frais de transfert sont à la charge de l'employé (art. 109 SK). Si l'adresse du destinataire est inconnue, l'organisation est obligée d'en informer le contractant et de transférer les fonds sur le compte de dépôt.
Exemple
Nous complétons les conditions du problème précédent. Le salaire d'un employé est de 30 mille roubles. Il ne reçoit aucune autre compensation pour les coûts de main-d'œuvre. L'employé a écrit une demande de déduction fiscale standard de l'impôt sur le revenu des particuliers d'un montant de 1 400 roubles.
Comment garder la pension alimentaire du salaire? La première étape consiste à calculer le montant de l'impôt sur le revenu des particuliers à transférer au budget:
(30 - 1,4) x 0,13 = 3,718 milliers de roubles.
Le montant de la pension alimentaire est de 13,16 mille roubles. (les calculs sont présentés dans l'exemple précédent).
Inscription dans la BU
Considérons les écritures comptables standard:
- DT 20 CT 70 - 30 mille roubles. - salaire accumulé.
- DT 70 CT 68 - 3 718 milliers de roubles. - retenue d'impôt sur le revenu des particuliers.
- DT 70 CT 76 - 13,16 mille roubles. - Une pension alimentaire déduite du salaire. L’affichage est formé à la fin du mois.
- DT 68 CT 51 - 3 718 milliers de roubles. - transfert de l'impôt sur le revenu des personnes physiques au budget.
- DT 76 KT 51 - 13,16 milliers de roubles - transfert d'une pension alimentaire sur un compte bancaire.
Les violations
En cas d'infraction au calcul du montant de la pension alimentaire, le chef comptable se verra infliger une amende de 2,5 mille roubles. (Art. 431 du Code de procédure civile).
Art. L’article 17 du code des infractions administratives prévoit le recouvrement d’une amende auprès du débiteur en cas de non-respect des obligations du contractant ou en cas de perte du bref d’exécution d’un montant de:
- 2-2,5 mille roubles. - pour les particuliers;
- 15-20 mille roubles - sur les fonctionnaires;
- 50-100 mille roubles. - pour les personnes morales.
En cas de non-exécution malveillante par une décision de justice prévoit:
- une amende de 200 mille roubles. ou le montant du salaire du condamné pour 8 mois;
- privation du droit d'exercer ses fonctions pendant 5 ans;
- travail obligatoire dans les 480 heures;
- travail forcé pendant deux ans;
- arrestation pour une période de 6 mois;
- ou emprisonnement de deux ans.
Cas spéciaux
Garder et payer la pension alimentaire pour enfants devrait être de la période du bref d'exécution. Si l'organisation a reçu un avis des huissiers de justice le 22 février, le calcul du montant du revenu devrait commencer à compter de ce jour. C'est-à-dire qu'en février, il conviendrait de prendre en compte les retenues sur les gains perçus du 22 au 28 février.
Certaines organisations paient des primes aux employés pour la dernière année en mars (après avoir présenté leurs rapports annuels). Dans ce cas, aucune déduction n’est faite sur le montant des primes, puisqu’une contrepartie en espèces a été payée pour la période au cours de laquelle les obligations alimentaires n’étaient pas encore en vigueur.
Résiliation des obligations
Le Code de la famille prévoit que les obligations alimentaires sont résiliées après le décès de l'une des parties à l'accord, à l'expiration du document ou par une décision de justice dans les cas suivants:
- l'enfant a atteint l'âge de la majorité;
- adoption d'un enfant sur lequel des déductions ont été effectuées;
- mettre fin au besoin d'assistance;
- à la réception du bénéficiaire de la pension alimentaire dans un nouveau mariage.
Exemple
L’enfant, pour lequel la pension alimentaire a été transférée du salaire de l’employé, aura 18 ans le 23.10.16. Dans ce cas, les déductions sont effectuées:
- à partir des gains accumulés du 1er au 22 octobre;
- primes pour le 4ème trimestre accumulées pour la même période;
- bonus annuel accumulé du 01.01.16 au 10.22.16.
De plus, peu importe qu’au moment de l’acquisition de la prime, les obligations alimentaires n’étaient plus en vigueur.