Les étrangers qui doivent rester longtemps en République de Biélorussie doivent obtenir un permis de séjour. On peut appeler cela un deuxième passeport: le document donne le droit à un citoyen étranger de recevoir les soins médicaux nécessaires, d'obtenir officiellement un emploi et de bénéficier d'avantages égaux à ceux des Biélorusses. Voyons comment obtenir un permis de séjour en Biélorussie et ce qu'il faut faire pour cela.
Le concept
Un permis de séjour est un permis pour un lieu légal dans un pays. En apparence, cela ressemble à un passeport biélorusse, seul le dernier est en bleu et le document d'un citoyen étranger aura une couverture verte. Les principaux points d'un permis de séjour sont:
• Nom du propriétaire.
• Date, lieu de naissance.
• Sexe (homme ou femme).
• Citoyenneté d'un étranger.
• statut juridique.
• numéro d'identification.
• Type de document, sa série, son numéro.
• Nom de l'autorité émettrice.
• Indication du code d'état.
• la date limite pour le document.
• Adresse d'inscription.
• Signature du titulaire de l’alien.
Le permis de séjour contient également des informations supplémentaires: une note sur le mariage / divorce, des informations sur les enfants mineurs, des informations sur le changement de nom ou de prénom.
Un permis de séjour en Biélorussie est délivré par le Département de l'intérieur - le département de la citoyenneté et des migrations du lieu de résidence.
À qui ils délivrent
Pour obtenir un «deuxième passeport» en Biélorussie, un étranger doit avoir une raison à cela. Les personnes suivantes peuvent demander un permis de séjour en Biélorussie:
1. Avoir des membres de la famille en Biélorussie qui y résident de manière temporaire ou permanente.
2. Marié avec un citoyen / citoyen de Biélorussie.
3. Avoir un certificat de naissance dans le BSSR.
4. Création d'une entreprise en Biélorussie.
5. Etudiants dans les universités biélorusses.
6. Prêt à investir dans l'économie biélorusse à partir de 150 000 euros.
7. Conclusion d'un contrat de travail en Biélorussie.
8. Distingué par des talents particuliers (sports, activités scientifiques et culturelles).
Beaucoup sont intéressés par la question «Est-il possible d'obtenir un document de résidence permanente en République de Biélorussie pour un étranger si vous achetez un bien immobilier là-bas?». La réponse est non. La disponibilité de biens immobiliers ne confère pas le droit d'obtenir un permis de séjour en Biélorussie. Mais sa présence est prise en compte pour décider de l’émission d’un document.
Que donne un permis de séjour
La présence d'un document permettant à un étranger de résider légalement en Biélorussie ne signifie pas la nationalité biélorusse. Cela vous permet de résider pleinement dans le pays et de bénéficier de tous les droits disponibles pour les citoyens biélorusses. Alors, qu'est-ce qui donne un permis de séjour en Biélorussie:
• Le droit à des soins médicaux gratuits.
• Obtenir un enseignement secondaire gratuit.
• La possibilité de postuler officiellement à un emploi en concluant un contrat de travail.
• Le droit d'utiliser les avantages fournis par l'État, les allocations, les pensions.
• Possibilité d’ouvrir un dépôt dans une banque et de solliciter un prêt.
Sans document officiel, il est impossible pendant longtemps de se trouver sur le territoire de la République de Biélorussie, comme dans tout autre État.
Procédure de dédouanement
Vous devez avoir une raison d'obtenir un permis de séjour. La Biélorussie ne délivre pas de documents concernant le séjour légal dans le pays à tout le monde. Il est nécessaire de rassembler le paquet de documents nécessaire et de le fournir au département de citoyenneté et de migration du district:
1. L'application du formulaire établi.
2. Autobiographie détaillée.
3. Passeport d'un citoyen étranger.
4. 4 photos.
5. Assurance valide.
6. Informations d'inscription.
7. Motifs de dédouanement.
8. Certificat d'absence de casier judiciaire dans le pays d'un étranger.
9. Réception du paiement des droits d’État.
Pour ce kit, vous aurez également besoin: d’un certificat de composition familiale, d’un certificat médical attestant de l’absence de maladies dangereuses pour l’environnement, d’un acte de naissance pour les enfants (moins de 18 ans), d’un certificat du bureau d’enregistrement et de recrutement militaire (pour les hommes de moins de 27 ans).
Si un permis de séjour doit être délivré à un enfant de moins de 14 ans, ses représentants légaux s'adressent au Département des affaires intérieures. L'ensemble des documents requis pour l'enregistrement est similaire. Il est uniquement complété par un acte de naissance.
La procédure d'obtention d'un permis de séjour prend environ un mois à compter du moment du dépôt des documents (avec le mode accéléré - jusqu'à 15 jours) et coûte 2 valeurs de base (avec le traitement accéléré - 2 BV + 0,5 BV).
Enregistrement du permis de séjour par les Russes
Un permis de séjour en Biélorussie pour les Russes peut être obtenu sur une base commune. Pour ce faire, il est nécessaire de rassembler l’ensemble complet des documents indiqués ci-dessus et de le transmettre au département de la citoyenneté et des migrations du lieu d’enregistrement. Le processus de révision des documents dure 30 jours. Un permis de séjour est initialement délivré pour une durée d'un à deux ans, après quoi il peut être prolongé. Les Russes doivent comprendre que la législation biélorusse n'autorise pas la double nationalité. Si, à l’avenir, un Russe envisage de devenir citoyen biélorusse, il devra refuser un passeport russe.
Permis de séjour pour les Ukrainiens
Les immigrants en provenance d'Ukraine reçoivent un permis de séjour en République de Biélorussie, non seulement à des conditions générales. Les motifs et la liste des documents requis pour obtenir un permis de séjour sont les mêmes pour tous les étrangers. Mais pour les citoyens ukrainiens, un certain nombre d'avantages sont fournis. En 2014, le président de la République du Bélarus a adopté le décret «Sur le séjour des citoyens ukrainiens en République du Bélarus». Selon elle, les Ukrainiens sont exemptés de:
- paiement de la taxe d'Etat pour la délivrance d'un permis de séjour et d'un permis de séjour temporaire dans le pays;
- fournir le paquet de documents nécessaire en l'absence de capacités objectives;
- frais pour un certificat médical d'absence de maladie dangereuse et frais médicaux connexes.
Ordre de réception simplifié
L'obtention d'un permis de séjour en Biélorussie selon un système simplifié est possible pour les citoyens de certains États. La Biélorussie a un accord avec la Russie, le Kirghizistan et le Kazakhstan, aux termes duquel les citoyens de ces États ont droit à une procédure simplifiée pour l'obtention d'un permis de séjour. Mais pour cela, certaines conditions doivent être remplies:
1. Un étranger est né dans la BSSR ou a vécu sur son territoire jusqu'au 21/12/1991.
2. Il a un parent proche qui est un résident permanent en Biélorussie.
Dans ces cas, l'étranger ne demande pas de permis de séjour mais change de nationalité. Pour ce faire, une demande de changement de citoyenneté, un passeport, 4 photographies, des documents contenant les motifs de l'enregistrement, un certificat du consulat d'un État étranger contenant une note sur l'acceptation d'une demande de retrait de la citoyenneté de la Fédération de Russie (Kazakhstan, Kirghizistan) sont soumis au département de la citoyenneté et des migrations.
Permis de conduire
La réponse à la question «Comment obtenir un permis de séjour en Biélorussie» est connue. Que doit faire un étranger avec un permis de conduire? Est-ce vraiment en Biélorussie? En Biélorussie, il existe une loi sur la circulation routière. L'article 5 de cette loi stipule que les étrangers qui sont arrivés en Biélorussie pour y séjourner de manière permanente et ont le permis de conduire de leur pays n'ont pas le droit de conduire un véhicule à moteur en Biélorussie. Trois mois après l'obtention du permis de séjour, un étranger doit faire une demande de droits biélorusses. Son permis de conduire, délivré dans son État d'origine, expire. La procédure d'obtention des droits est la même pour les citoyens biélorusses et étrangers. Premièrement, un étranger devra apprendre le russe ou le biélorusse, qui lui seront nécessaires pour passer l'examen théorique à la police de la circulation. Sans théorie, les pratiques de conduite ne sont pas autorisées.
Pour les Russes et les Ukrainiens, de telles exigences ne sembleront pas compliquées. De plus, les règles de la route biélorusse, russe et ukrainienne sont similaires.Pour les étrangers qui arrivent de régions éloignées et ne parlent pas le russe, il sera difficile d'obtenir les droits biélorusses. Pour une période aussi courte - 90 jours - il est impossible d'apprendre une langue. La situation peut être résolue si la loi prévoit la possibilité qu'un étranger réussisse l'examen théorique en anglais ou soit accompagné d'un interprète.
Activité de travail
Les citoyens étrangers qui ont reçu un permis de résidence permanente en Biélorussie ont le droit de travailler sur un pied d'égalité avec les Biélorusses. Un permis de séjour en Biélorussie signifie qu'un étranger est embauché à des conditions générales conformes à la législation du pays. Ils concluent un contrat de travail ou un contrat avec lui, effectuent des déductions fiscales, des déductions à la Caisse de sécurité sociale et à la caisse de retraite. Mais pour les étrangers avec un permis de séjour, il y a 2 restrictions:
1. Leur participation aux référendums et aux élections est limitée.
2. Ils n'ont pas le droit d'occuper des postes pour lesquels, en vertu de la législation du pays, la citoyenneté biélorusse est requise.
Si un citoyen étranger n'a pas de permis de séjour en République de Biélorussie, il peut être embauché par l'entreprise s'il existe un permis de travail spécial délivré par le Département de l'intérieur. Le document est fourni avec le consentement de l'entreprise pour conclure un contrat de travail (contrat) avec un étranger.
Échange
Un permis de séjour en République de Biélorussie est soumis à un échange si:
1. Il ne reste plus de pages dans le document pour faire les marques nécessaires.
2. Il y a des inexactitudes ou des erreurs.
3. Le document est gravement endommagé.
4. Il a expiré.
5. Si l'étranger change son prénom ou son nom de famille.
En cas de perte du permis de séjour, les citoyens étrangers doivent contacter le département de la citoyenneté et de la migration pour rédiger une déclaration de perte. Un certificat lui est délivré attestant qu'il se trouve légalement sur le territoire de la République de Biélorussie et est valable 1 mois. Pendant cette période, un nouveau titre de séjour est délivré à un étranger après lui avoir fourni les documents nécessaires (lesquels sont communiqués au service des affaires internes).
En cas de décès d'un étranger, un permis de séjour doit être soumis à l'Office de la citoyenneté et des migrations.
Pourquoi priver le permis de séjour
La déportation de Biélorussie est un cas courant. S'il existe des raisons et que les documents nécessaires sont fournis, il n'est pas difficile de demander un permis de séjour en Biélorussie. Mais perdre le document n'est pas difficile. Le fait est qu’il existe au Bélarus une loi régissant les droits et les obligations des étrangers. Il stipule qu'un ressortissant étranger titulaire d'un permis de séjour ou d'un permis de séjour permanent dans le pays peut le perdre pour 5 infractions administratives commises dans la même année. C'est la raison la plus courante d'expulsion d'étrangers de Biélorussie. Cela inclut également les violations apparemment inoffensives du code de la route. Si un étranger a dépassé sa vitesse 5 fois par an et que ces faits ont été corrigés dans le protocole, il a alors toutes les chances d'être expulsé du pays.
Un permis de séjour en Biélorussie est annulé pour les raisons suivantes.
1. Une violation administrative (5 fois ou plus par an).
2. Les circonstances servant de base à la délivrance d'un permis de séjour ont perdu de leur force.
3. Lorsqu'un étranger est reconnu coupable d'un crime en République de Biélorussie (à l'étranger) et que son casier judiciaire n'a pas été retiré.
4. Si le titulaire d'un permis de séjour a reçu un document donnant le droit de résidence permanente dans un autre État.
5. Un étranger était en dehors de la République de Biélorussie pendant plus de 180 jours au cours d'une année civile.
6. Le titulaire d'un permis de séjour n'a pas de source de revenu permanente.
Les avocats expliquent que, dans certains cas, ATS est tenu d'annuler un permis de séjour et qu'il existe des situations dans lesquelles il a le droit de le faire. Dans le second cas, un étranger peut tenter de faire appel de la décision d'expulsion. Les premiers cas incluent la commission par un étranger d’une infraction pénale sur le territoire de la République du Bélarus, la présence de faits prouvant sa participation à des activités terroristes.