Beaucoup veulent être légalisés en Lituanie. Ils s'efforcent de s'installer définitivement dans ce pays, non pas parce qu'ils peuvent vivre sans problèmes dans l'État, mais parce que, pour beaucoup, la Lituanie est ce qu'on appelle la fenêtre sur l'Europe et donne la possibilité de partir pour la résidence permanente dans les pays de l'Union européenne à économie plus développée. La citoyenneté est délivrée sur la base de la loi sur la citoyenneté.
Loi lituanienne sur la citoyenneté
La législation définit les principes régissant l'acquisition de la citoyenneté lituanienne et établit les règles, conditions et procédures permettant d'obtenir et de priver un citoyen de l'État, régit les autres relations de citoyenneté de la République de Lituanie. Les questions de citoyenneté régissent les articles sur la citoyenneté. Selon le cinquième article, sont considérés comme sujets de droit de la république:
- les personnes qui, au moment de l'introduction de la loi, appartenaient déjà à des sujets de l'État;
- les personnes qui ont restauré la citoyenneté du pays conformément à la législation en vigueur;
- sujets légalisés légalement.
Comment obtenir la nationalité lituanienne? Conformément à la législation en vigueur, conformément à la section 13 de la loi sur la citoyenneté, la légalisation peut avoir lieu:
- par la naissance;
- de manière simplifiée;
- par naturalisation;
- à titre d'exception;
- en obtenant à nouveau la citoyenneté de la République de Lituanie;
- pour d'autres motifs précisés dans les traités internationaux de la République de Lituanie.
Permis de séjour en Lituanie
Un étranger qui souhaite obtenir la carte d'identité permanente d'un pays (résidence permanente en Lituanie) doit soumettre une demande écrite. La demande est transmise aux autorités compétentes seulement après que les documents relatifs à la résidence permanente sur le territoire du pays ont été fournis pendant dix ans. De plus, les employés peuvent demander du papier:
- preuve de solvabilité financière, à savoir état des revenus, état du dépôt, certificat de travail;
- papier confirmant la renonciation à la citoyenneté principale;
- un document confirmant la connaissance de la langue lituanienne à un niveau élevé.
En outre, le demandeur devra passer un test de connaissance de la Constitution de l'État. Ce test s'applique à tout le monde, mais il y a des exceptions. Exempté de l'examen:
- Citoyens de plus de 65 ans
- personnes atteintes de maladie mentale et d'anomalies;
- personnes handicapées.
Passer l'examen ne fonctionnera pas s'il existe un certificat de mariage avec un résident légal en Lituanie. Une union légale ne fera que contribuer à réduire les temps d'attente.
Obtention de la citoyenneté de la République de Lituanie par les Russes, les Ukrainiens et les Biélorusses
La question de savoir comment obtenir la citoyenneté lituanienne pour les citoyens de Russie, d'Ukraine ou de Biélorussie a récemment suscité de l'intérêt, pour un certain nombre de raisons. Premièrement, le pays accueille très bien les invités et respecte les étrangers. La seconde motivation est le fait que la Lituanie a récemment adhéré à l'Union européenne et que sa situation économique se stabilise. L'économie du pays se développe rapidement et les revenus de la population augmentent. La plupart des étrangers sont attirés par la stabilité et des salaires décents par rapport aux pays de la Communauté d’États indépendants.
Obtenir la nationalité lituanienne pour un Russe ou un Ukrainien n'est possible que par naturalisation ou sur la base de la consanguinité.
Processus de naturalisation
Vous devez d’abord obtenir un permis de séjour, vous assurant ainsi un séjour légal en Lituanie, ce qui est une étape importante dans l’obtention de la citoyenneté.La meilleure option est de créer votre propre entreprise et d’inviter au moins trois citoyens lituaniens sur les lieux de travail. Pour enregistrer une entreprise privée, un visa de touriste sera émis, après quoi une catégorie d’entreprise est attribuée.
Autres options de légalisation
Une autre option pour obtenir un permis de séjour est d'acheter une maison, d'entrer dans un établissement d'enseignement supérieur, de mener des recherches à caractère scientifique ou de travailler à l'invitation d'une entreprise internationale. Mais l'obtention d'un visa valide sera très difficile: en raison du nombre croissant de chômeurs, le pays essaie de donner un emploi principalement aux résidents lituaniens et seulement ensuite aux immigrants d'autres pays. Dans cinq ans, un citoyen de Russie ou d'autres pays du monde peut compter sur l'obtention d'une résidence permanente. Après dix années de résidence continue en République de Lituanie, il sera possible de présenter des papiers en vue de l'acquisition de la nationalité lituanienne, mais n'oubliez pas que la légalisation dans cet État nécessite un refus citoyenneté de leur pays.
Relation de sang avec un citoyen de la République de Lituanie
Les enfants des résidents légaux de la République de Lituanie par nationalité ne peuvent devenir titulaires d'un passeport lituanien sur la base de la consanguinité que si le père et la mère sont tous deux des représentants légaux du pays. Si les parents d'une personne qui souhaitait obtenir la citoyenneté lituanienne n'étaient pas lituaniens de sang, mais se trouvaient sur le territoire de l'État plus tôt, cela peut également être une bonne raison de demander la citoyenneté. Les petits-enfants et arrière-petits-enfants de citoyens lituaniens qui vivaient sur le territoire avant l'occupation soviétique, à savoir jusqu'en 1940, bénéficient de privilèges spéciaux.
La liste des documents pour obtenir la citoyenneté basée sur la parenté
Il n'y a pas de liste stricte de documents requis pouvant confirmer la parenté. Il suffira de montrer:
- Carte d'identité
- certificat de naissance ou d'étude;
- document confirmant le passage du service militaire;
- tout certificat confirmant la nationalité et le fait d'appartenance à des citoyens lituaniens, c'est-à-dire la présence de parents.
Double citoyenneté
Il n'y a pas si longtemps, une loi est apparue et est entrée en vigueur, qui est encore perçue de manière ambiguë par le public. Sur la base de ce décret, certains groupes de personnes ont eu la possibilité d’être soumis à deux pouvoirs en même temps. Cela concerne principalement les Lituaniens qui vivent de manière permanente dans les États de l'Union européenne. Ce droit concerne ceux qui étaient en exil, les prisonniers politiques, les Lituaniens de souche ou leurs descendants qui ont dû quitter le pays pendant les années d'occupation soviétique. La catégorie de personnes à laquelle cette loi peut être appliquée concerne les résidents de pays ayant signé un accord de double citoyenneté avec la Lituanie. Mais d'ici 2017, aucun accord de ce type n'a encore été signé. Encore une fois, cela concerne davantage les Lituaniens qui vivent en permanence dans des pays appartenant à l'Union européenne.
Les personnes dont le pays d'origine est la Lituanie et qui n'ont pas le statut de citoyen peuvent devenir légalement citoyens de la République de Lituanie, quel que soit leur lieu de résidence.
Les personnes résidant en République de Lituanie adressent au président, par l'intermédiaire des services de police territoriaux du lieu de résidence, une demande d'octroi de la citoyenneté selon la procédure simplifiée et les documents qui y sont joints, ainsi que les personnes résidant à l'étranger par l'intermédiaire d'institutions de représentation diplomatique, c’est-à-dire l’ambassade de Lituanie dans n’importe quel pays du monde ou par l’intermédiaire du Département des migrations.
Les frais consulaires pour l'acceptation et le transfert de valeurs mobilières en vue de l'acquisition ou du retour de la citoyenneté de la République de Lituanie ou de la restauration de la citoyenneté de la Lituanie sont de cinquante euros. Les frais sont payés directement à l'ambassade de Lituanie. Dans certains cas, certaines catégories de citoyens peuvent être exemptés des droits de l’État.