Jadis un seul État, l’Union soviétique s’est divisée en quinze pays il ya plusieurs décennies et pour devenir un résident à part entière après être arrivé dans l’un d’entre eux, il est nécessaire d’obtenir la citoyenneté.
Motifs d'appropriation de la citoyenneté
La même procédure se produit lorsque vous vivez en République géorgienne. La Géorgie est l’un des plus beaux pays, comparable en termes de développement aux pays européens et aux anciennes coutumes préservées, à la nature étonnante et aux mets variés. Les autorités de la Géorgie moderne sont fidèles aux étrangers arrivés. Ils se voient proposer un séjour sans visa dans le pays et une fidélité dans le secteur financier, ce qui est très bénéfique pour la conduite des affaires.
Cette approche entraîne un afflux d'étrangers dans le pays. Cependant, pour une implication plus profonde dans la culture de l'État et l'acquisition de droits et d'avantages élargis, vous devez obtenir la citoyenneté géorgienne.
Base légale
L'obtention de la citoyenneté est déterminée par la loi sur la citoyenneté de Géorgie du 25 mars 1993. Cette loi et certains autres règlements définissent clairement toutes les conditions pour atteindre l'objectif qui nous intéresse. Alors, comment devenir titulaire de la citoyenneté géorgienne? Il faut:
- connaître la langue officielle à un niveau suffisant pour la communication quotidienne;
- se familiariser avec l'histoire et la culture du pays, ainsi qu'avec certains aspects juridiques de l'État;
- avoir des finances ou la capacité de les gagner en quantité suffisante pour vivre en sécurité (double du salaire officiel moyen);
- trouver un emploi ou posséder votre propre entreprise, l'immobilier.
La citoyenneté à la manière traditionnelle
Après avoir analysé les conditions d'obtention de la citoyenneté géorgienne et avoir considéré précédemment qu'elles peuvent être remplies, il est nécessaire de planifier un algorithme supplémentaire pour l'obtention d'un passeport.
Sur le territoire du pays ou à l'étranger, vous devez contacter l'Agence de l'état civil. Une option serait d'utiliser le service en ligne pour recevoir les papiers requis pour la citoyenneté. Le site doit remplir les formulaires nécessaires. Lors de la soumission de documents à l'Agence de l'état civil, une copie des documents requis doit être jointe à la demande manuscrite (doit être remplie dans la langue de l'État). Il existe des documents généraux soumis par presque tous les candidats à la citoyenneté géorgienne:
- documents d'identité - passeport ou titre de séjour (dans la langue officielle);
- 2 à 4 instantanés d'un échantillon de passeport;
- preuve d'un séjour dans le pays au cours des dernières années;
- certificat d'emploi ou confirmation de la présence de biens immobiliers en Géorgie.
La demande doit d’abord être reproduite sur l’imprimante, apposée une signature sur chaque option et les copies des documents doivent être envoyées par courrier aux agences gouvernementales appropriées ou déposées en personne.
Actions après avoir demandé la citoyenneté
Ensuite, vous devrez passer un test pour comprendre la langue officielle, l'histoire et le domaine juridique du pays. Les résultats du test seront joints au dossier personnel. Dans le cas de la citoyenneté d'un autre pays, le renoncement à la citoyenneté principale devrait être enregistré. La loi géorgienne s'oppose dans la plupart des cas à la double citoyenneté.
Vous devrez payer une taxe d'État d'un certain montant. Le prix de l'événement est de 146 $ (350 GEL) ou 208 $. Dans le premier cas, la procédure est effectuée de la manière habituelle (80 jours), dans le second cas, il s’agit d’un service express (1 mois).
Il est également nécessaire d'informer les parents qu'ils peuvent être appelés pour corriger et expliquer diverses informations sur le demandeur, notamment si ce dernier est employé en dehors de l'État.
Ensuite, il ne reste plus qu'à attendre une décision concernant une affaire personnelle. À la suite de l’examen des documents (jusqu’à six mois), le demandeur sera informé de l’acquisition de la citoyenneté ou du refus de sa citoyenneté.
Une fois la décision prise par les autorités de l’État, il est nécessaire d’arriver à la procédure de délivrance du document. Les personnes autorisées proposeront au nouveau citoyen de se familiariser avec le contenu du serment d'allégeance à la Géorgie, après quoi elles lui délivreront un passeport géorgien.
Obtenir la citoyenneté de manière privilégiée
Outre la manière habituelle d’obtenir la citoyenneté, il existe également une méthode privilégiée. En Géorgie, le président a le pouvoir de donner la citoyenneté dans les cas suivants:
- pour de grandes réalisations avant l'état ou avant l'humanité;
- pour des récompenses dans le domaine humanitaire ou scientifique;
- en présence d'une profession ou d'une spécialité en demande dans l'état.
La citoyenneté géorgienne peut être obtenue par un citoyen qui:
- Il a résidé de manière permanente en Géorgie pendant plus de cinq ans jusqu'au 25 mars 1993. Cependant, il n'était pas censé écrire une déclaration de renonciation à la citoyenneté géorgienne avant six mois.
- Né en Géorgie, mais est parti après le 21 décembre 1991 et n'a pas une autre citoyenneté.
La citoyenneté géorgienne pour les citoyens d'autres États peut être obtenue d'une autre manière. Les enfants de ressortissants géorgiens deviennent automatiquement citoyens de ce pays, peu importe où ils sont nés. Dans le cas où l'un des époux a une citoyenneté différente, l'une des conditions suivantes doit également être prise en compte:
- Naissance en Géorgie.
- La résidence permanente d’un parent géorgien dans le pays.
- Manque d'informations sur le second parent ou sur sa reconnaissance comme manquant.
- Consentement des deux parents d’attribuer la citoyenneté géorgienne à l’enfant.
En outre, la citoyenneté est obtenue par le biais de liens familiaux. Les résidents d'autres pays mariés à des citoyens géorgiens, deux ans après le mariage, peuvent demander le statut de citoyenneté en fournissant:
- documents prouvant que le pétitionnaire a épousé un citoyen du pays;
- duplicata du passeport du conjoint;
- une note sur le séjour dans le pays (nécessairement à la même adresse que le conjoint) au cours des deux dernières années, prise dans un organe de l'État.
La demande et les autres documents (copies) doivent être dans la langue officielle.
Citoyenneté pour les résidents de la Fédération de Russie
Séparément, nous devrions examiner les relations entre les résidents de la Russie et de la Géorgie. Dans ce domaine, la Géorgie adoucit son attitude à l’égard de la double citoyenneté. Même à l'ère de l'URSS, de nombreux Russes avaient des parents dans le Caucase. Aujourd'hui, les relations avec la Géorgie se développent et les relations entre les États s'améliorent. Et les autorités tentent d’élargir leurs relations.
Pour cette raison, de nombreux Russes préfèrent obtenir un passeport de citoyen géorgien et une double nationalité (Russie-Géorgie). Par ailleurs, le régime simplifié d'obtention de la citoyenneté est également valable dans le sens opposé. Ainsi, la citoyenneté d’un citoyen géorgien peut également être obtenue à des conditions plus loyales. Il est nécessaire de compléter la phase de naturalisation ou d’avoir la bonne origine. Ainsi, la double citoyenneté (RF-Géorgie) peut être obtenue sans difficulté.
Privation de citoyenneté
Avec l'acquisition de la citoyenneté, sa privation est également possible. Cela peut arriver dans les cas suivants:
- obtention de la citoyenneté d'un autre pays;
- obtention de la nationalité géorgienne en soumettant des données sciemment erronées dans une autobiographie;
- défaut de fournir des informations sur vous-même au corps diplomatique lorsqu'une personne est à l'étranger depuis deux ans;
- service dans l'armée ou dans les structures de pouvoir d'un autre État.
Renonciation à la citoyenneté géorgienne
La renonciation à la citoyenneté géorgienne est un long processus. La demande correspondante doit être soumise au Département de la citoyenneté et des migrations du ministère de la Justice. Les documents suivants doivent être joints à la demande officielle:
- passeport et une copie des pages complétées;
- documents officiels relatifs à la présence d'enfants, à l'enregistrement ou à la rupture des liens familiaux et autres documents confirmant le changement d'état civil du demandeur;
- certificats des services publics sur l'absence de dettes envers l'État;
- une note du bureau de recrutement militaire sur la suppression du service militaire;
- réception du paiement des dettes existantes.
En cas de réponse positive à la demande de privation de la nationalité géorgienne, le demandeur doit restituer à l’État des passeports internes et externes.
P.S.: Je suis née et enregistrée en Crimée (ma mère y vit et je suis mariée à Moscou - mais enregistrée en Crimée). Et j'ai deux nationalités - russe et ukrainienne.