Selon de nombreuses personnes, l’une des pires catastrophes est l’inondation. Il est presque impossible d'y résister - la nature elle-même est comme si elle prenait les armes contre l'homme. Cependant, en prenant certaines mesures à l'avance, il est possible de réduire considérablement le risque de mort, de survivre à une telle catastrophe avec un confort comparatif. Pour ce faire, vous devez savoir comment vous préparer à l'inondation.
Fournitures nécessaires
Tout d’abord, vous devez avoir à la maison un minimum de fournitures. Après tout, une inondation peut éroder ou bloquer des routes, démolir des ponts et détruire des infrastructures. En conséquence, les magasins cesseront de fonctionner ou il sera impossible de les atteindre.
Par conséquent, le point le plus important pour résoudre le problème de la préparation aux inondations est la disponibilité des fournitures.
Vous devez d’abord faire le plein d’aliments ordinaires. Il est conseillé de le conserver longtemps - ragoût, céréales, pâtes. Ils coûtent relativement peu cher et une petite boîte peut accueillir tout le nécessaire pour une famille de 4 à 5 personnes afin de manger copieux et varié pendant plusieurs jours.
Cela vaut également la peine de prendre soin de l'eau. C'est peut-être encore plus important que de stocker de la nourriture. Après tout, certains stocks de nourriture se trouvent dans tous les foyers. Mais la plupart des gens ont l'habitude de tirer de l'eau d'un robinet ou d'un puits. Mais en cas d'inondation, l'eau des puits ne peut pas être bue (la saleté peut y arriver), et les prises d'eau ou les réserves d'eau peuvent être détruites. Par conséquent, assurez-vous qu’il ya suffisamment d’eau à la maison - au moins 10 litres par membre de la famille. Cela suffit pour durer cinq jours - cela suffit généralement aux sauveteurs et aux réparateurs pour résoudre le problème.
Enfin, n'oubliez pas l'argent. De plus en plus de personnes dans notre pays préfèrent utiliser des cartes pour aller au magasin. Mais lorsque le courant est coupé, les terminaux cesseront de fonctionner. Et peu importe combien d'argent se trouve sur le compte bancaire, même acheter un pain sans argent ne marchera pas. Il sera donc très utile d’avoir au moins quelques milliers de roubles en espèces.
Ne pas oublier l'assurance
Parlant de la manière de se préparer à l'inondation, il convient de mentionner brièvement l'assurance. Après tout, des jets d’eau peuvent bien endommager la voiture ou même laver, détruire la maison. Espérant avoir de la chance, une personne peut rester dans la rue, comme toute sa famille. On ne sait pas s'il sera possible d'obtenir de l'aide de l'État, combien de temps sera consacré à cela.
Ainsi, l'assurance contre les inondations ne sera jamais superflue. La contribution annuelle est relativement faible - elle ne touchera certainement pas trop le budget familial. Mais, ayant une telle assurance, vous pouvez dormir paisiblement, sachant simplement qu'en cas d'urgence, il y aura de l'argent pour réparer la maison ou même pour en construire une nouvelle.
Prenez soin des animaux à quatre pattes
Tout le monde devrait savoir comment faire face à une inondation. Mais les animaux domestiques, hélas, ne possèdent pas de telles informations et dépendent entièrement des propriétaires.
Si un chien ou un chat vit dans la rue ou y passe beaucoup de temps (surtout dans des maisons privées), essayez de le ramener à la maison - cela peut sauver sa santé et même la vie. Les ruisseaux peuvent bien laver un petit chat ou noyer un chien attaché près d'un chenil.
Les inondations portent un coup terrible au bien-être familier et, si l'on ajoute le chagrin causé par la mort de vos animaux préférés, la situation deviendra encore plus difficile et triste (surtout s'il y a des enfants dans la famille). Si vous voulez en savoir plus sur la survie aux inondations, veillez à inclure les animaux domestiques dans la liste.
Sécurité normale
Comme vous le savez, l’eau pénétrant dans des appareils électriques ou dans un câble provoque un court-circuit et une panne de courant. Mais ce sera bien pire si un câble tombe dans l’eau qui a inondé la maison quand une personne est debout sur le sol - un choc par le courant est assuré. Pour éviter cela, dès les premiers signes d’inondation à la maison, assurez-vous d’éteindre le réseau - dévissez les fiches ou éteignez le "sac" du panneau électrique.
Hélas, alors que certaines personnes réfléchissent à la façon de se préparer à l'inondation, d'autres comptent sur elle pour "attraper du poisson dans des eaux troubles". Oui, il y a de nombreux cas de pillage et d'attaques directes sur les maisons de personnes fortunées lors de telles situations. Vous devriez également être prêt pour cela. Dans ce cas, il est conseillé de disposer d’une arme à la maison et de personnes capables de la manipuler. Préparez une arme, dites à vos proches comment l'utiliser en cas d'urgence. Il existe des cas assez fréquents où un tir régulier dans les airs effraie les voleurs, assurant ainsi la sécurité des habitants de la maison engloutie.