L'éducation à l'école est une étape importante de la vie de chaque personne. Cela prend 9 à 11 ans. Et pendant ce temps, diverses circonstances de la vie peuvent changer: la qualité de l’éducation dans l’institution, le lieu de résidence de l’enfant, etc. Parfois, vous devez penser à la façon de changer d’école. Initialement, la procédure semble inimaginable, difficile, parfois impossible. Dans la vraie vie, tout n’est pas aussi effrayant qu’il semble. L'essentiel est de préparer la procédure à l'avance. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière de minimiser les complications liées au transfert dans un nouvel établissement d’enseignement.
Quand puis-je partir?
Comment transférer dans une autre école? Penser à cette question est nécessaire à l'avance. Par exemple, vous devrez d’abord déterminer à quel moment un changement d’établissement est possible.
La législation de la Fédération de Russie permet de changer d’école à tout moment. C'est peut-être le début de l'année et sa fin et le milieu. Et n'importe quelle classe. Tout dépend de la situation de la vie.
Important: les psychologues et les enseignants ne recommandent pas de changer d’école à la fin de l’année ou à la fin de l’année. C'est un stress supplémentaire pour l'enfant, qui peut affecter les performances scolaires.
Où aller
Vous pouvez aller dans une autre école au milieu de l'année lorsqu'il y a des places libres dans les classes de l'établissement d'enseignement choisi. Sinon, vous devrez chercher un autre lieu d’éducation pour l’enfant.
Les représentants légaux peuvent choisir eux-mêmes une école secondaire secondaire. Il est conseillé de s’appuyer sur les institutions du lieu de résidence de la famille.
Dans ce cas, il sera nécessaire de prendre en compte le fait que tous les établissements d’enseignement formulent leurs propres exigences en matière de performance des étudiants. Par exemple, quelqu'un ne gagne que d'excellents étudiants. En fonction de cette caractéristique, les chances de réussite du transfert dans une école donnée vont changer.
Instruction de traduction
De quoi as-tu besoin pour aller dans une autre école? Pour commencer, considérons la situation avec le changement d'établissement d'enseignement en milieu d'année ou de formation (pas de classes finales). C'est le processus le plus compliqué, mais c'est lui qui se trouve le plus souvent dans la vie réelle.
Voici un guide pour changer d'établissement d'enseignement:
- Choisissez une école où l'enfant peut être accepté.
- Allez dans le "nouvel" établissement d'enseignement et écrivez une demande de transfert.
- Apportez un paquet de certificats à l'école pour vérifier les performances d'un mineur. De lui un peu plus tard.
- Faites le test avant d'amener l'enfant à l'école. Parfois, cette étape n'est pas nécessaire.
- Obtenir le consentement à l'adoption d'un enfant dans un nouvel établissement d'enseignement.
- Rédigez une déclaration dans «l'ancienne» école à propos de l'expulsion liée au transfert. Nous devrons confirmer le fait de l'adoption d'un mineur par un autre établissement d'enseignement.
- Ramassez les documents de l'élève et apportez-les à la "nouvelle" école.
A ce stade, l'opération peut être considérée comme terminée. Maintenant, il est clair comment passer à une autre école. Habituellement, des problèmes se posent au stade de la préparation des documents et du choix d’un bon établissement d’enseignement. De plus, il y a maintenant très peu de places dans les cours de traduction. Et toutes les écoles ne sont pas prêtes à franchir une telle étape.
Documents à traduire en milieu d'année
Comment transférer dans une autre école? Si un enfant est transféré après la neuvième année, vous pouvez simplement faire une demande avec un certain paquet de certificats auprès d'un établissement d'enseignement particulier. Il n'est pas nécessaire d'expulser spécifiquement de l'ancien lieu de l'enseignement secondaire.
Supposons que l’enfant soit à l’école primaire ou intermédiaire, ou que l’opération se déroule au milieu de l’année scolaire.
Une situation similaire implique la préparation des documents suivants pour la "nouvelle" école:
- le dossier personnel de l’étudiant;
- bulletin de notes;
- déclarations avec évaluations actuelles des enfants;
- demande d'admission des parents à un nouveau lieu d'étude;
- des récompenses et des certificats pour démontrer le développement mental et physique de l'enfant;
- certificat de résidence du mineur;
- tout document indiquant la disponibilité des avantages pour l'admission à l'école;
- certificat de naissance de l'étudiant (peut être remplacé par un certificat d'adoption);
- passeport du parent demandeur.
Tous les extraits indiqués sont soumis avec leurs copies. En retour, les parents auront le consentement d'accepter un nouvel élève à l'école. Cet acte devra être annexé à la demande de traduction déposée à "l'ancienne" école.
Pour les cours de fin d'études
Aller dans une autre école en 9e année est une étape risquée. Cela est lié au fait que l'enfant doit se préparer aux examens. Le passage d'école à école obligera le mineur à s'adapter aux nouvelles exigences de l'établissement d'enseignement, ce qui créera un fardeau supplémentaire. Par conséquent, il est préférable d’attendre la 10e année.
Suppose. que les parents ont décidé d’inscrire un enfant mineur en 10e année dans une nouvelle école ou un nouveau lycée. Ensuite, vous devez prendre avec vous et apportez-le au directeur:
- passeport de l'enfant;
- affaire privée;
- certificat de réussite à l'examen (GIA, OGE);
- certificat d'école pour 9 classes;
- récompenses et diplômes prouvant le développement d'un mineur;
- demande d'admission à une classe particulière;
- ID du parent demandeur;
- un certificat de naissance de l'élève ou de son adoption.
Aller en 10e année dans une autre école est plus facile que de passer aux examens. De plus, l'enfant peut aller à l'école ou au collège après 9 cours. Ensuite, nous ne parlons pas de transfert à l'école.
Ai-je besoin d'une carte médicale?
Lorsqu’il s’agit de déménager dans une autre école, on entend souvent parler de la nécessité pour un mineur de subir un examen médical obligatoire, ainsi que de la préparation de la carte médicale d’un élève. Ces procédures sont-elles vraiment nécessaires?
Auparavant, oui, ils étaient nécessaires. Désormais, les parents ne peuvent pas informer les écoles de l’état de santé des mineurs. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'apporter une carte médicale. Cela peut être fait à volonté.
Important: si l'enfant a des maladies, il est recommandé de se munir des certificats appropriés de spécialistes. Par exemple, une recommandation sur la distance de l’enfant au tableau. Cela aidera à ne pas nuire au mineur pendant l'entraînement.
Demander SNILS - que faire?
Vous pouvez aller dans une autre école en 11e année à tout moment, mais ce n’est pas la meilleure solution. Que dois-je faire s'ils ont besoin de SNILS lorsqu'ils s'inscrivent dans un établissement d'enseignement?
Un certificat d'assurance ne figure pas dans la liste des documents obligatoires pour transférer ou inscrire un enfant dans un établissement d'enseignement, d'un type ou d'un autre. Par conséquent, nous pouvons nous référer en toute sécurité à la législation en vigueur de la Fédération de Russie.
Si l'admission à l'école est refusée en raison de l'omission de soumettre SNILS, un refus écrit doit être demandé avec la justification de la décision. Toutes les demandes sont mieux enregistrées. Rien n'a aidé? Il est temps d'appeler le ministère de l'Éducation pour déposer une plainte concernant le directeur de l'école sélectionnée.
Vaccinations et traduction - peuvent-ils interdire
Comment changer d'école? Pour faire face à cette idée, vous devez suivre les conseils mentionnés précédemment. Mais qu'est-ce qui peut causer des problèmes pendant le processus de traduction?
Beaucoup de questions aujourd'hui lors de l'inscription à l'école provoquent des vaccinations. Les établissements d'enseignement refusent souvent d'accepter un enfant en tant qu'étudiant en l'absence d'un certificat de vaccination.
Les parents doivent savoir qu'un tel acte est illégal! En Russie, la vaccination est volontaire. De plus, les parents ne sont pas tenus de fournir des informations détaillées sur l’état de santé de l’enfant. Habituellement, un certificat d'un médecin spécialisé dans la tuberculose ou les résultats d'un dépistage de la tuberculose (test de tuberculose) sont suffisants.Ces vaccins n'ont rien à voir avec les vaccinations.
Important: si une épidémie de maladie commence à l’école, ils peuvent envoyer une personne non vaccinée suivre un enseignement à domicile, la transférer dans une autre classe pendant un certain temps ou la placer sur les murs de l’établissement sous la responsabilité de ses parents.
Conclusion
Comment transférer dans une autre école? Chaque parent pourra désormais s’acquitter facilement de la tâche. Surtout si l'enfant n'a pas de problèmes de performance. Plus les notes sont bonnes, plus les chances de s'inscrire dans une "nouvelle" école au milieu de l'année le plus tôt possible sont grandes.
Tous les conseils et recommandations mentionnés précédemment aideront les parents à bien se préparer au transfert dans un autre établissement d’enseignement. Cette pratique est de plus en plus courante.
En général, le passage d'école à école est un coup dur pour l'enfant. Et vous devez l'approcher avec une attention particulière. Il est préférable de transférer un mineur dans un autre établissement d’enseignement au début de l’année. Vers la fin de la formation, il est recommandé de quitter une entreprise similaire. De plus, parfois, les écoles n’ont tout simplement pas assez de places pour les élèves et les parents peuvent être refusés en raison des mauvais résultats d’un mineur.