Plus récemment, le plus grand scandale mondial s'est produit: des comptes rendus au large de nombreux hommes politiques, personnalités de la culture, de l'art et de hauts fonctionnaires ont été rendus célèbres. Le Premier ministre britannique, le président ukrainien, les amis les plus proches du président russe et d'autres personnalités partageaient le même objectif: la planète a été saisie d'un véritable choc, qui a presque conduit à un effondrement financier mondial. Beaucoup sont intéressés par ce sujet. Certains ont commencé à réfléchir à la manière d'ouvrir un compte dans une banque étrangère.
Dans cet article, nous soulignerons ce concept. Nous vous expliquerons comment ouvrir un compte à l'étranger, énumérer les avantages de l'enregistrement d'une entreprise dans un pays étranger, etc.
Le concept
Un compte offshore est un compte auprès d'une banque étrangère créé dans le but de faire des affaires dans d'autres pays. Par exemple, la banque est située en République dominicaine et la société qui a ouvert le compte en Russie exerce ses activités en Russie. Le concept anglais "offshore" est traduit par "sans frontières".
Objectifs
L’enregistrement d’une société dans un pays étranger sert les objectifs suivants:
- Réduction du fardeau fiscal.
- Préservation des avoirs en cas de situation instable dans leur pays.
- Obtenir l'opportunité d'effectuer des opérations sur le marché boursier international.
- Maintien de la confidentialité des bénéficiaires, etc.
Comme on peut le voir sur la liste, les offshores remplissent de nombreuses fonctions, mais certains États les combattent activement, car ils perçoivent des montants importants d’impôts. Laissez-nous examiner cette question plus en détail.
Réductions d'impôt
Un compte offshore peut réduire considérablement l'assiette fiscale. La raison en est que de nombreux pays créent délibérément des conditions préférentielles pour l’enregistrement des sociétés étrangères et les cachent des impôts locaux.
C'est une erreur de croire que seuls les stratagèmes financiers malhonnêtes, "sales", "gangsters" ou "corrompus" utilisent cet outil dans leurs activités. Bon nombre des plus grandes entreprises - Apple, Google, etc. - sont enregistrées dans des pays étrangers afin de réduire leurs taux d'imposition. En 2014, les analystes américains ont indiqué que les grandes entreprises américaines réalisaient des économies de plus de 2,1 milliards de dollars dans des pays tiers. Près de la moitié des entreprises russes (222) sur la base de la notation des «500 plus grandes entreprises de Russie» établie par RBC sont également enregistrées dans des pays étrangers.
Protection des actifs
La protection des actifs est l’une des raisons pour lesquelles l’activité offshore est en plein essor. Dans de nombreux pays, les criminels, les organismes gouvernementaux, les services de détection et de répression, etc., présentent un risque élevé de saisie des raiders. En conséquence, les litiges seront examinés par les tribunaux internationaux d’arbitrage, ce qui aura de lourdes conséquences pour l’État sur le territoire duquel la société exerce ses activités.
Secret bancaire
L’une des raisons pour lesquelles une société offshore est enregistrée est la réticence du bénéficiaire (autrement, le bénéficiaire) à divulguer des informations sur son entreprise. Cela est souvent dû à une violation du droit interne. Par exemple, il est interdit aux fonctionnaires russes de faire des affaires. Cependant, le dernier scandale offshore au Panama a montré qu'un grand nombre de nos hauts fonctionnaires y participent toujours. Leurs entreprises sont enregistrées auprès de nuls dans des pays étrangers.
Le secret du bénéficiaire est le credo principal dans la politique des États où les sociétés offshore sont activement enregistrées.Cependant, n'oubliez pas qu'ils peuvent le divulguer si des comptes étrangers sont utilisés pour le blanchiment d'argent, le trafic de drogue ou d'autres activités illégales.
Pourquoi les pays créent-ils une zone offshore?
Nous avons donc déjà dit qu'un compte offshore épargne les entreprises des taxes, car les pays dans lesquels il est enregistré ne les prélèvent pas. Beaucoup de gens ont une question: dans quel but le font-ils? Le fait est que les États offshore sont, en règle générale, des pays insulaires pauvres. Ils ont une économie sous-développée, ils se permettent donc d'enregistrer des entreprises. La seule condition est que les activités ne soient pas menées sur leur territoire. Ils facturent un tarif forfaitaire fixe pour leur service. Par conséquent, les autorités de ces pays n’exigent aucun calcul financier. Peu importe les bénéfices de l'entreprise, le salaire est le même pour tous. Bien qu'il existe d'autres raisons pour créer une zone fiscale préférentielle. Plus sur cela plus tard.
Types d'Offshore
Selon les conditions d'ouverture d'un compte, les exigences en matière de rapports, la divulgation d'informations sur les sources de revenus, on distingue les types d'opérations offshore suivantes:
- Classique. Ils abolissent complètement la fiscalité, il n'y a pas de contrôle financier sur les opérations de change. Toutes les entreprises doivent payer un montant annuel fixe pour rester dans la zone d'imposition préférentielle. Ces pays comprennent les îles Vierges britanniques, le Belize, le Panama, etc.
- Avec taxation préférentielle. Dans les pays appartenant à ce groupe, un contrôle financier strict est observé, mais une taxation préférentielle est appliquée. Ce sont Chypre, les Seychelles, Gibraltar, l'Irlande, etc.
- Se concentrer sur le développement de l'économie. Dans ceux-ci, seuls certains secteurs économiques sont exonérés d’impôts afin de les développer. Les Pays-Bas, la Lituanie, la Bulgarie, etc., en sont un exemple.
Comment ouvrir un compte offshore
Les autorités russes expliquent constamment à leurs citoyens que, dans un proche avenir, ils devraient s'attendre à une augmentation de la charge fiscale. Cela nous fait penser à nous retirer de la juridiction fiscale russe non seulement pour les grands acteurs financiers, mais également pour les moyens. Il existe des cas où les petites entreprises ont réussi à s’enregistrer à l’étranger, bien que cela soit déjà assez problématique en raison de certaines restrictions liées au capital minimum autorisé et au statut juridique de la société.
Comment ouvrir un compte offshore? Il y a deux façons de faire cela:
- Faites confiance à une entreprise spécialisée.
- Ouvrez un compte vous-même.
Bien entendu, il est plus facile de faire confiance aux entreprises spécialisées dans ce service. Ils connaissent la loi, toutes les nuances juridiques qui vous aideront à choisir le meilleur produit. Bien entendu, l’inconvénient sera la récompense de la médiation. Toutefois, l’ouverture automatique d’un compte sans véritable compréhension de la question peut coûter beaucoup plus cher. Bien entendu, le prix final devrait être clarifié directement avec l'entreprise elle-même. Cela dépend du paquet de services, ainsi que du pays sélectionné. Les îles Vierges britanniques, par exemple, coûtent en moyenne 700 à 900 dollars pour l’enregistrement et à peu près les mêmes pour le service annuel.
Ouverture automatique d'un compte pour une personne morale
Comment ouvrir un compte dans une banque étrangère à une personne morale vous-même? Cela nécessitera:
- Lisez en détail les règles pour les entreprises offshore.
- Choisissez un agent d'inscription qualifié.
- Fournir à l'agent d'immatriculation des informations dans le cadre de due diligence (dans la colonne "due diligence") - la procédure permettant de compiler une idée objective de la société.
Documents pour l'ouverture d'un compte dans une banque offshore pour une personne morale
Pour enregistrer un compte auprès d'une banque étrangère, les documents suivants sont généralement nécessaires:
- Passeports du bénéficiaire, des actionnaires et des administrateurs. Le client peut utiliser le service nominee.Cela signifie que légalement, la société aura un directeur parmi les résidents locaux, qui ne sera probablement pas trouvé par quiconque.
- Recommandation de la banque.
- Description détaillée de l'entreprise.
- Compte pour les virements interbancaires.
- Documents constitutifs.
- Déclaration d'impôt confirmant la présence d'un revenu.
La liste exacte des documents dépend du pays dans lequel il est prévu d’enregistrer la société, ainsi que de la banque dans laquelle le compte sera ouvert.
Documents pour l'ouverture d'un compte dans une banque offshore pour un particulier
Pour ouvrir un compte étranger, les documents suivants sont requis d'un particulier:
- Passeports (nationaux et étrangers).
- Compte de résultat.
- Un résumé avec l'indication obligatoire des principales sources de revenus, des objectifs de l'ouverture d'un compte, du volume des opérations prévues.
D'autres documents devront être fournis à la demande de la banque.