Dans une économie de marché, la concurrence est une incitation nécessaire au développement. Pour entrer sur le marché, une nouvelle entreprise doit évaluer ses perspectives et ses opportunités. Une organisation existante mène régulièrement surveillance des concurrents développer votre stratégie. Pour produire un processus similaire, plusieurs techniques différentes sont appliquées.
But de surveillance
Surveillance du marché (concurrents dans un secteur particulier) est fabriqué dans un but spécifique. C'est clairement spécifié au début de l'étude. Cela vous permet de collecter des informations à bon escient. Pour cela, lors de la première étape du travail, l’analyste détermine le cercle des principaux concurrents, ainsi que la portée de leur activité sur le marché.
L'analyse des principaux acteurs vous permet d'accumuler et de traiter des informations sur leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que sur l'orientation du développement à l'avenir. Les opportunités réelles et les objectifs existants des concurrents sont évalués. Un tel travail vous permet d'augmenter l'efficacité de votre entreprise.
Directions
Surveillance des concurrents peut être nécessaire pour définir vos propres objectifs actuels ou stratégiques. Ce processus est effectué lors du positionnement de votre propre produit sur le marché, en prévoyant les ventes.
En outre, ces actions sont effectuées lors du développement d'une nouvelle gamme de produits ou services, dans le cadre d'une politique de mise en œuvre. Sur la base des données obtenues, les prix sont définis, les caractéristiques principales des biens sont sélectionnées. Cela vous permet d'augmenter les revenus et les ventes.
Caractéristiques
Service de surveillance des concurrents est un processus de collecte, d’analyse d’informations sur l’environnement commercial d’une entreprise. Dans le même temps, le comportement des concurrents, mais aussi des consommateurs, des fournisseurs, des distributeurs, des développeurs scientifiques, ainsi que des mécanismes de régulation du marché, est également pris en compte.
La collecte d'informations sur les principaux sujets de l'industrie a commencé à se développer activement à la fin du siècle dernier. Les principes de base développés par les économistes à cette époque sont pertinents aujourd'hui. La quantité d'informations que les analystes doivent traiter pour comprendre la situation de l'environnement commercial a changé. L'automatisation de ce processus a quelque peu simplifié le travail du service d'analyse. Cependant, le facteur humain de ce processus reste très important. Cela vous permet d'obtenir des informations fiables, augmentant ainsi l'efficacité de l'étude et le développement de la stratégie dans son ensemble.
Les problèmes
Dans le monde moderne surveillance des concurrents sur Internet se généralise. Cependant, une analyse qualitative ne peut être basée uniquement sur des données provenant de divers sites et publications. La surveillance pose plusieurs problèmes majeurs. Tout d'abord, il est nécessaire de noter un grand flux d'informations. Filtrer devient difficile.
De plus, la qualité du contrôle peut être affectée par le manque de pertinence des données entrantes, l'impossibilité d'établir sa propre stratégie sur la base des informations reçues. Il arrive parfois sous une forme très détaillée ou floue. Dans certains cas, la surveillance du marché ne peut refléter les processus de développement réels des principales entités du secteur. Un autre facteur négatif est la proximité d'informations importantes. Les concurrents surveillent attentivement la fuite d'informations sur les principaux domaines stratégiques.
Les méthodes existantes de collecte de données réduisent l'impact des facteurs négatifs.Sa qualité est davantage affectée par un manque de compréhension de la relation entre les informations reçues et le développement de la bonne stratégie.
Stratégie de gestion
Selon un certain schéma, il est produit dans les grandes entreprises surveillance Analyse de la concurrence Il est produit selon un système développé et testé. Les grandes entreprises développent par la suite leurs propres méthodes uniques pour mener à bien un tel processus. Si l'approche développée par l'organisation pour collecter des données sur l'environnement de l'entreprise est efficace, cela prend beaucoup de temps. Cependant, il est assez difficile d’énoncer clairement ses avantages spécifiques. Lors de la réalisation de l’étude, il est important de comprendre le lien qui existe entre la stratégie de gestion et l’approche choisie pour l’analyse.
Le responsable conduit le processus de définition de la stratégie en deux étapes principales. À la première étape, l’orientation du développement est formulée, une évaluation de ses propres capacités est présentée et des solutions de rechange sont analysées. Dans ce cas, les objectifs sont définis, la mission de l'entreprise est déterminée.
À la deuxième étape, le plan d’action élaboré est en cours d’application. C’est le processus de surveillance de l’environnement commercial qui nous permet de formuler et de mettre en œuvre des objectifs stratégiques. Initialement, les analystes devraient établir un processus de collecte de données afin de définir une direction de développement prometteuse. Après cela, tout le système se développe et peut être implémenté.
Analyse approfondie
Différents objectifs peuvent poursuivre surveillance des concurrents. Le programme Il est développé en tenant compte des intérêts de l'entreprise et du marché. Pour une analyse globale et approfondie, la méthode de M. Porter est utilisée. Cela implique de collecter des données tous les 3 à 5 ans. C'est une technique laborieuse, mais assez efficace. Il est divisé en cinq étapes.
Dans un premier temps, l’étude porte sur l’évaluation des avantages et des faiblesses des principaux acteurs du marché. À la deuxième étape, leurs objectifs et leur motivation sont déterminés. La troisième étape implique la désignation des stratégies actuelles des concurrents. Il examine sa position actuelle sur le marché, ainsi que les actions en cours visant à accroître les bénéfices.
La quatrième étape approfondit l'analyse de l'essence de l'environnement concurrentiel. À ce stade, il est nécessaire d’étudier la compréhension du joueur quant à sa position dans l’industrie, sa satisfaction à l’égard de sa position. À la cinquième étape, les actions des joueurs sont prédites. C'est le processus le plus responsable, qui implique l'utilisation de toutes les informations précédemment obtenues.
Analyse annuelle
Surveillance des entreprises concurrentes Cela devrait être fait non seulement une fois toutes les quelques années. Une surveillance constante vous permet de réagir rapidement aux tendances changeantes du marché. Une technique plus simple est utilisée pour cela. L'étude est réalisée une fois par an.
Au cours de cette analyse, une caractéristique générale de la concurrence du secteur est donnée et son évolution est prévue. Pour cela, des spécialistes élaborent une carte spéciale de l'environnement des entreprises. Les concurrents directs, principaux et indirects sont indiqués. Ils comparent leurs propres gammes de produits, prix, distribution, image. Les canaux de promotion des produits sont également analysés.
Lors de l'analyse annuelle, ils étudient l'engagement des consommateurs, leur connaissance des produits de l'entreprise. Les technologies utilisées par les concurrents sont comparées à leurs propres développements, ils effectuent une analyse SWOT. La qualité des ressources propres est estimée. Sur la base de la recherche, les forces et les faiblesses de leur propre organisation et des principaux acteurs du marché sont établies.
Sources d'information
Service de surveillance des concurrents implique la collecte d'informations provenant de diverses sources. Il n'est pas recommandé d'utiliser une seule direction d'acquisition de données. Dans ce cas, le résultat de l'étude peut être incomplet ou peu fiable.
Les enquêtes auprès des consommateurs sont les principales sources d’information. Les opinions des différents groupes cibles sont étudiées qualitativement et quantitativement.Les analystes obtiennent des données des points de vente. Ici, la qualité de l'affichage des produits, des promotions, de la gamme et des prix est déterminée.
Sur Internet, vous pouvez également obtenir des informations sur les concurrents. Les sondages auprès des experts du secteur nous permettent également de tirer certaines conclusions sur l’état de l’environnement des entreprises. Obtenir des informations auprès des directeurs des ventes est également l’une des méthodes relativement fiables. Les personnes responsables de la promotion des produits en magasin peuvent fournir des informations complètes sur les réalisations des concurrents.
Les revues sectorielles fournissent des rapports sur les performances financières et classent les entreprises du secteur. Ce sont des caractéristiques clés de l’environnement commercial de l’industrie. En visitant des expositions thématiques, des séminaires aident à comprendre la stratégie de communication des principaux acteurs du marché.
Signaux du marché
Surveillance des concurrents peut utiliser des informations de divers degrés de certitude. M. Porter a introduit le concept de signaux de marché dans le processus de gestion. Cela signifie toute action effectuée dans un environnement professionnel par des concurrents. Il peut indiquer directement ou indirectement les intentions d'un intervenant du marché, sa situation interne.
Les signaux du marché peuvent également être déterminés par les actions des acheteurs, des fournisseurs ou d’autres participants. Chaque événement a sa résonance dans l'environnement des affaires. La surveillance prend ces signaux. Ils sont traités, évaluent la probabilité d’un événement donné et sont transférés à la direction de la société pour prise de décisions stratégiques.
En fonction des objectifs de surveillance, les analystes peuvent travailler avec des événements déjà survenus ou prendre en compte des signaux qui alerteront leurs concurrents à l'avenir. Les grands concurrents prennent leurs décisions en se basant sur des données que personne n’a dans le secteur. Cela vous permet d'occuper une grande part du marché avant que vos concurrents ne le fassent.
Suivi des prix
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises choisissent de surveiller leurs prix à partir de diverses stratégies de collecte de données concurrentes. Cela vous permet d'évaluer la situation sur le marché. Cette approche permet d’identifier les participants qui cherchent à augmenter leurs ventes tout en abaissant leurs prix ou, au contraire, à stimuler leurs profits en vendant des produits coûteux. Certains participants ont des méthodes de promotion des ventes sans prix. Pour cela surveillance des magasins des concurrents et points de vente de leurs produits.
Ce suivi implique la prise en compte des options de prix lors de la modification du volume de la commande (vente en gros, valeur au détail), ainsi qu'une évaluation des stocks. Par exemple, le groupe de sociétés Rettig existe depuis plus de 200 ans. La gamme de ses activités comprend divers domaines (de la logistique à la production d’appareils de chauffage). Une structure aussi diversifiée nécessite de toute urgence une définition précise des problèmes stratégiques et des tendances de l’environnement commercial. Pour cela, un groupe de sociétés étudie en permanence les prix des matières premières, les conditions d'approvisionnement, les préférences des consommateurs. Sur la base de la surveillance des prix et d’autres techniques, il est possible de prévoir les évolutions futures.
Scénarios
Voulant surveiller les prix des concurrents, une entreprise peut recourir à l'un des scénarios de collecte de données. Selon la méthode choisie, l'employé trouvera les informations nécessaires directement dans le magasin.
Différents niveaux de sensibilisation nécessitent un chercheur surveillance des concurrents. Exemple Un scénario similaire pourrait être le suivant. Un employé de l'entreprise se rend chez le concurrent. Il annonce le désir de passer une grosse commande. Basé sur le niveau moyen de connaissances dans ce domaine, il trouvera des informations intéressantes.
Un autre scénario définit le rôle du chercheur en tant que client inexpérimenté. C'est un moyen moins efficace. Il vous permet d’en savoir plus sur les moyens, non tarifaires, d’étendre un marché concurrentiel.
Si un chercheur se tourne vers un concurrent en tant que personne compétente, il sera en mesure de trouver des informations plus profondes et plus détaillées.
Après avoir examiné comment ça se passe surveillance des concurrents la société peut formuler et mettre en œuvre sa stratégie de développement et acquérir une part de marché importante.