Pour des raisons objectives en Russie, l'âge de la retraite ne fera qu'augmenter dans les prochaines décennies. Très probablement, la décision de relever l'âge de la retraite sera prise avant 2020. Par conséquent, la question des avantages en matière de retraite, des possibilités de retraite jusqu'à l'âge spécifié et le calcul préférentiel de l'ancienneté devient particulièrement pertinente.
Que dit la loi sur la retraite anticipée?
La nouvelle loi sur les retraites, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, a mis en place des changements dans les régimes de sécurité sociale des Russes et de nouvelles méthodes de calcul des prestations.
Pour améliorer la planification de leurs études et de leur carrière, la génération à venir devrait savoir qui sera en mesure de partir en vacances bien méritées avant la date prévue. Conformément à la loi, la liste des personnes qui peuvent le faire est assez longue et les conditions permettant de bénéficier de telles prestations sont différentes. La liste des citoyens qui peuvent prendre leur retraite plus tôt que prévu figure dans les articles de la loi 30-32 n ° 400-FZ du 28.12.2013 sur les pensions d’assurance.
La plupart des cas de départ en vacances anticipé pour des catégories de citoyens privilégiées fournissent non seulement le développement d'une certaine durée de service, mais également la réalisation d'un certain âge - de 45 à 55 ans. Pour certaines professions (enseignants, médecins), une telle possibilité était établie en fonction de la durée du service, à savoir, après une certaine durée de service. Alors, qui peut prendre sa retraite plus tôt et comment le faire?
Personnes pouvant bénéficier de cet avantage
De nombreuses personnes souhaitent en savoir plus sur la possibilité de prendre leur retraite plus tôt que prévu. Il existe vraiment, mais seulement pour certaines catégories de citoyens:
- Pour les femmes avec un minimum de cinq enfants. Ils peuvent prendre un repos bien mérité après 50 ans et si deux conditions importantes sont remplies: la durée de leur période d'assurance doit être d'au moins 15 ans et chaque enfant doit être élevé au moins 8 ans. Ce sera une pension de retraite anticipée préférentielle.
- Les hommes à partir de 55 ans et les femmes à partir de 50 ans, lorsqu'ils sont considérés comme les parents d'un enfant handicapé depuis leur enfance. Une condition préalable est la présence d'au moins 20 ans pour un homme et de 15 ans pour une femme expérimentée. Pour cela, il est nécessaire que l'enfant élevé atteigne l'âge d'au moins 8 ans et possède les aptitudes du libre service. Le respect de cette norme peut également inclure les tuteurs qui élèvent des enfants handicapés. De plus, à partir d'un an et demi d'éducation d'un tel enfant, on compte seulement un an pour réduire l'âge de la retraite et, au total, jusqu'à cinq ans.
Pour cet allégement, ces catégories de citoyens ont une grande importance en termes de coûts financiers et de stress émotionnel accru pour élever un enfant malade.
Qui d'autre est admissible à la retraite anticipée? Citoyens au chômage qui ne disposent pas d'opportunités d'emploi après liquidation ou réduction.
Un employé du service de l'emploi propose généralement un repos bien mérité avant la date prévue, après la réduction. Cela nécessitera le consentement du citoyen et le respect de certaines exigences:
- le licenciement ne doit pas être motivé par les compétences professionnelles de l'employé (raisons acceptables: réduction du nombre total d'employés, de personnel ou de la liquidation de l'organisation);
- réalisations d'hommes de 57 ans et de femmes de 53 ans;
- l'incapacité du service de l'emploi à fournir un emploi convenable;
- développement complet de l'ancienneté, ce qui vous permet de partir en vacances à un âge avancé.
La même catégorie inclut également les personnes malvoyantes. Pour ces raisons, les femmes peuvent demander une prestation à partir de 40 ans et les hommes - à partir de 50 ans, dans le cas où ils ont déjà acquis une expérience correspondant à 10 et 15 ans.
En outre, le droit à la prescription précoce d'une pension est accordé aux hommes qui ont travaillé pendant au moins 25 ans et aux femmes de 20 ans et qui sont devenus invalides par la suite à la suite d'une blessure militaire.
Citoyens nains ou nains dus à la présence de maladies rares et ayant une expérience professionnelle de 20 ans pour les hommes et de 15 ans pour les femmes. Ils peuvent partir en retraite préférentielle à 40 et 45 ans.
Les personnes qui ont travaillé au moins une certaine période dans le Grand Nord.
Ainsi que des femmes et des hommes âgés de 57 ans ayant une expérience de 20 à 25 ans de l'assurance et capables de confirmer la performance de certains types de travail:
- travaux souterrains;
- activités médicales;
- augmentation de la production textile;
- activité pédagogique;
- travailler dans des conditions de travail extrêmement difficiles.
Comment se retirer tôt et quels sont les documents nécessaires?
Pour demander et commencer à accumuler des avantages, vous devez soumettre un certain nombre de documents. Ceux-ci comprennent:
- Informations sur les gains mensuels moyens des 5 dernières années.
- Passeport avec photocopies de toutes les pages attachées.
- Carte d'identité militaire, si le service militaire est nécessaire.
- Livre de travail.
Documents supplémentaires
En fonction des circonstances ayant motivé la retraite anticipée, il sera nécessaire de présenter des documents supplémentaires. Cela peut être:
- Un certificat confirmant l'activité dans le Grand Nord ou appartenant aux peuples du Nord.
- Certificat d'invalidité.
- Acte de naissance d'un enfant de moins de huit ans.
- Confirmation de l'invalidité d'un membre de la famille et de sa dépendance.
- Certificat de maladie grave ou de déficience visuelle.
Que faut-il faire?
Alors, comment se retirer tôt? Cette prestation est établie conformément aux dispositions de l’article 32 de la loi russe sur l’emploi. Les employés du service de l'emploi prennent cette décision. Chaque cas spécifique est considéré individuellement. Si un citoyen a droit à un repos bien mérité au début, il a besoin de:
- Composez et envoyez une application au service de l'emploi.
- Obtenez une recommandation et une offre sur la demande de prestations.
- Tous ces documents et un certificat de périodes de travail, inclus dans la durée de service, sont envoyés à l'autorité en charge de la prévoyance.
- La Caisse de pension décide de l'opportunité de mettre en place une pension anticipée et en informe le service de l'emploi.
Conclusion
En cas de décision positive, la personne perd l'opportunité de percevoir des allocations de chômage. La caisse de pension assume la responsabilité du remboursement des coûts liés aux paiements préférentiels.
Dans le cas où un citoyen est employé pour cette période, les prestations de vieillesse ne sont pas versées, mais renouvelées à l’âge de la retraite.
Nous avons examiné comment prendre sa retraite tôt. Nous espérons que vous trouverez ces informations utiles.