La citoyenneté russe est le rêve de nombreux immigrants originaires des pays de la CEI. Les citoyens de la République de Biélorussie ne font pas exception. Comment un biélorusse peut-il obtenir la citoyenneté russe? Il peut devenir russe de deux manières - de manière générale et selon un schéma simplifié. Quels documents seront nécessaires en 2017? Quelles difficultés peut-on rencontrer dans le processus d'obtention de la citoyenneté?
Le statut des citoyens de Biélorussie dans la Fédération de Russie
Les gouvernements de la Fédération de Russie et du Bélarus entretiennent depuis longtemps des relations internationales amicales. De nombreux pays ont conclu de nombreux accords de coopération. En particulier, il existe un accord qui garantit le respect de l'égalité de droits des Russes et des Biélorusses dans la Fédération de Russie en matière de circulation et d'hébergement.
La procédure d'obtention de la citoyenneté russe pour les immigrants biélorusses ne diffère pas de celle applicable aux autres étrangers. Cependant, en vertu des accords internationaux en vigueur, les Biélorusses ont le droit de recevoir un passeport russe de manière simplifiée.
Conditions générales
Comment un biélorusse peut-il obtenir la citoyenneté russe? Pour ce faire, il faut respecter les exigences suivantes, qui sont obligatoires pour tous les candidats. C'est:
- Disponibilité des moyens de subsistance obtenus par des moyens légaux.
- Enregistrement de la renonciation officielle à la citoyenneté biélorusse reçue par l’intermédiaire de l’ambassade de la République du Bélarus.
- Niveau élevé de maîtrise de la langue russe.
- Respect strict du droit russe. Le demandeur doit comprendre ses droits et obligations en Russie.
De plus, il y a des conditions supplémentaires:
- Avant de postuler, vous devez vous inscrire au lieu de résidence.
- alors vous devez obtenir un passeport biélorusse avec une série de PP, ainsi qu'un bordereau de départ de Biélorussie;
- Après avoir quitté la Biélorussie, vous devez obtenir un permis de séjour dans la Fédération de Russie.
Procédure standard d'obtention de la citoyenneté russe
Selon les règles générales établies par la loi sur la citoyenneté, les étrangers doivent vivre dans la Fédération de Russie pendant au moins cinq ans pour des motifs juridiques. Il est supposé que les titulaires de permis de séjour russes sont investis de ce droit. Ce n’est qu’après cela qu’ils ont le droit de demander la citoyenneté. Dans ce cas, la demande ainsi que les documents seront examinés pendant environ 12 mois.
Circuit simplifié
Comment les Biélorusses peuvent-ils obtenir la citoyenneté russe de manière simplifiée? En 1999, la Fédération de Russie a conclu avec la Biélorussie un traité international régissant cette question. Les catégories de candidats suivantes ont été identifiées avec la possibilité de formaliser la citoyenneté russe:
- Personnes ayant des parents proches de citoyenneté russe qui vivent de manière permanente dans la Fédération de Russie.
- Les rapatriés, c'est-à-dire ceux qui, avant l'effondrement de l'Union soviétique, étaient nés dans la RSFSR ou étaient d'origine russe.
- Diplômés d'établissements d'enseignement supérieur situés en Russie ayant obtenu un diplôme de formation professionnelle après 2002.
- Les conjoints qui sont dans l'union officielle depuis au moins trois ans et dont l'un est russe.
Pour les catégories d'immigrants ci-dessus, les demandes sont considérées jusqu'à 6 mois.
Docs
Pour devenir citoyen de la Russie, un immigrant doit soumettre une demande en deux exemplaires au service des migrations. En outre, les documents suivants devront y être joints:
- permis de séjour en Fédération de Russie (original et copie);
- papiers du bureau d'enregistrement (actes de naissance d'enfants, changement de nom, acte de mariage);
- diplôme, certificat d'éducation;
- certificat médical confirmant l'absence de maladies graves;
- 4 photographies de 3,5 sur 4,5 cm;
- un chèque de la banque confirmant le paiement des droits de l'Etat.
Les documents d'éducation doivent être accompagnés d'une traduction en russe s'ils sont dans une autre langue. Les photocopies et les traductions des documents doivent être notariées.
Le demandeur est informé de la décision dans un délai d'un mois à compter de son approbation.
Difficultés possibles
En délivrant des passeports, les Biélorusses russes peuvent rencontrer des difficultés pour rassembler des documents. Cela prend beaucoup de temps. De plus, les services de notaire et de traduction seront inclus dans la liste des coûts d’inscription. Il y a des cabinets d'avocats qui aident à obtenir la citoyenneté. Mais leurs services peuvent coûter trente mille roubles.
Vous devez également vous préparer au fait que le service de migration peut nécessiter des papiers supplémentaires. En outre, lors de l'examen de la candidature, le candidat doit passer des tests et réussir un examen en langue russe.
La question de l'octroi de la citoyenneté russe est régie par la loi sur la citoyenneté de la Fédération de Russie. Comment un biélorusse peut-il obtenir la citoyenneté russe? Pour ce faire, vous devez d'abord préparer tous les documents nécessaires, puis les soumettre au service de migration pour examen. La procédure prend généralement de six mois à un an, selon son programme. Les autorités biélorusses ne reconnaissent pas la double nationalité avec la Russie. Par conséquent, la citoyenneté biélorusse doit d'abord être abandonnée.