Comment obtenir la citoyenneté japonaise? C’est une question d’une importance primordiale pour ceux qui rêvent de vivre dans un pays où la technologie est supérieure. Mais, comme dans tout autre État, un certain nombre de conditions doivent être respectées pour résoudre ce problème.
Privilèges de passeport japonais
Il est très difficile d’obtenir la citoyenneté japonaise, mais ceux qui ont la chance d’être heureux titulaires d’un passeport japonais jouissent en outre de nombreux privilèges. Il est accepté dans le monde entier. En outre, un passeport garantit une visite sans visa dans de nombreux pays, y compris l'Amérique.
Le Japon est un pays à la pointe de la technologie et à l’économie développée. La médecine et les infrastructures sont à un niveau élevé. Les citoyens sont respectueux des lois et instruits, et l'indépendance financière et la liberté des médias ne peuvent être que jaloux. Le gouvernement japonais ne facture pas d'impôts aux étrangers qui ont des revenus à l'étranger, il n'y a pas d'agent des impôts cherchant des documents dans les montagnes indiquant que quelqu'un tente de se soustraire à l'impôt et les comptes bancaires peuvent être tenus dans n'importe quelle devise.
Que faut-il pour obtenir la citoyenneté?
Est-il possible d'obtenir la citoyenneté japonaise, mais en même temps les privilèges qui en découlent? Théoriquement oui. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Résider dans le pays pendant au moins cinq ans. Précision: vivre - cela signifie mener des activités permanentes dans le pays, avoir un emploi, un lieu de résidence et entretenir de bonnes relations avec les Japonais.
- Ne pas avoir de dettes et d'amendes. Les Japonais sont très sensibles au respect des règles. Par conséquent, lors d'un séjour dans le pays, une personne ne devrait pas avoir de problèmes avec les organismes chargés de l'application de la loi, les institutions financières, la direction et même le propriétaire.
- L'âge. Une personne qui souhaite obtenir la citoyenneté japonaise doit être âgée de plus de 20 ans.
- Situation financière. Le volet financier joue un rôle important dans la réponse à la question de l’obtention de la citoyenneté. Un particulier est tenu d'avoir environ 25 000 dollars sur son compte pour prouver sa solvabilité.
- Deux citoyennetés. Contrairement à d'autres pays, le Japon ne reconnaît pas deux nationalités. Une personne ayant obtenu le statut de citoyen du Japon n'appartient plus à son pays.
Processus de citoyenneté
Alors, comment obtenir la citoyenneté japonaise? Ce processus peut prendre beaucoup de temps. La première chose à faire est de rédiger une demande auprès du service de l'immigration et de fournir le paquet de documents nécessaire.
Vient ensuite le processus d’entretien avec les représentants du service de l’immigration. Une entrevue peut avoir lieu directement dans le bâtiment des services et durer environ une heure (souvent un peu plus longtemps). Lors d'une autre entrevue, l'inspecteur peut se rendre accidentellement chez une personne pour parler dans un cadre informel tout en discutant avec les voisins. Le service d'immigration est important, non pas en tant qu'information sur une personne en tant que composante active de la société, mais en ce que son comportement correspond à la culture et à la mentalité japonaises.
La troisième étape consiste à passer un test qui déterminera le niveau de maîtrise de la langue. Vous devez donc vous en occuper à l'avance. La langue japonaise est difficile à apprendre, en particulier pour les Russes.
Qu'est-ce qui simplifiera l'obtention d'un visa?
Comme il est difficile d’obtenir la citoyenneté japonaise, plusieurs éléments contribueront à atteindre l’objectif souhaité:
- Immobilier. La présence de biens immobiliers ou d'autres biens situés sur le territoire du pays est un «plus» lorsqu'il s'agit de décider de la question de la citoyenneté par le service de l'immigration.
- Assurance. Les Japonais font très attention à leur apparence et à leur santé et, comme le pays dispose de services médicaux coûteux, la disponibilité d'une assurance maladie ne sera pas bénéfique non seulement pour l'obtention du statut de citoyen. Il en va de même pour l'assurance pension.
La soumission de documents conformément à ces paragraphes n'est pas une garantie de citoyenneté, mais constituera un élément positif lors de la prise de décision.
Exigences supplémentaires
En outre, le service peut nécessiter la fourniture du certificat de naissance original, ainsi que d'un document certifiant le mariage des parents. En outre, les parents devraient écrire une lettre indiquant que leur fille ou leur fils deviendront une source de fierté s'ils sont citoyens japonais et indiqueront pourquoi ils considèrent que la citoyenneté japonaise est si importante.
Les Japonais sont difficiles et scrupuleux. Dans leur pays, ils acceptent ceux qui répondent à leurs normes. Par conséquent, si une personne a un casier judiciaire ou d’autres «péchés» dans son pays, le processus d’obtention d’un passeport japonais peut s’étendre indéfiniment. Il est important de savoir: après avoir franchi toutes les étapes, vous devrez abandonner votre ancienne citoyenneté. En outre, une personne peut être tenue de prêter serment d'allégeance au Japon, mais il s'agit d'une simple formalité.
Comment obtenir la citoyenneté japonaise à un citoyen russe?
L'obtention de la citoyenneté est la même pour tous. Et un citoyen russe ne fait pas exception, il peut devenir un résident légal du Japon s'il remplit toutes les conditions.
Au Japon, il est difficile de vivre légalement pendant 5 ans. Le visa reçu par un Russe voyageant au Japon est considéré comme un invité et se termine au bout de 90 jours. Il est beaucoup plus facile d'obtenir la citoyenneté pour les personnes qui se sont mariées avec un natif d'un autre pays. Ainsi que ceux qui suivent des études supérieures dans une université japonaise et occupent un emploi officiel. Dès qu'une personne se marie ou trouve un emploi, elle passe par la procédure d'enregistrement dans le service de migration. À partir de ce moment, son temps passé dans le pays commence à être enregistré.
Puisqu'il est très difficile d'obtenir la citoyenneté japonaise pour un citoyen de la Fédération de Russie ou d'un autre pays, il est fréquent que les gens renouvellent simplement leurs visas et vivent au pays du Soleil Levant en tant qu'immigrants ordinaires. Personne ne peut garantir à 100% qu'après la procédure d'obtention de la citoyenneté, la réponse du service de l'immigration sera positive, mais cela vaut vraiment la peine d'essayer.