Les rubriques
...

Sources de la procédure pénale: concept et types. Principes de procédure pénale

La procédure pénale est une méthode de résolution des problèmes liés à la responsabilité prévue dans le code pénal. Les procédures judiciaires sont engagées sur la base d'un crime.

sources de poursuites pénales

Procédure pénale: quand?

Dans notre pays, les procédures pénales concernent les événements, relations et situations suivants:

  • règlement de l'ouverture des affaires, leur enquête, après quoi - examen à l'audience;
  • les relations en matière de respect des droits entre différents participants dans un cas;
  • droit pénal, procédure.

En quoi consiste-t-il?

Le droit de procédure pénale prend la forme suivante:

  • les conditions;
  • les procédures;
  • des garanties.

Il est habituel de faire référence aux procédures telles que les actions et leurs séquences nécessaires au bon déroulement du processus. Les garanties sont les moyens par lesquels l'exercice des droits peut être réalisé. De plus, ce sont des garanties qui assurent le respect par les participants de leurs obligations. Avec des garanties, sanctions directement liées découlant du processus. Tel apparaît lorsque certains éléments de preuve, il a été décidé de re-qualifier comme irrecevable. Ils parlent de sanctions s’il est nécessaire d’annuler une décision prise en violation des lois en vigueur dans le pays.

Formulaire de procédure

Son objectif principal est d'assurer la même activité dans tout le pays. Ceci s’applique à la fois à l’enquête et au tribunal. Pour se conformer aux normes juridiques, il est essentiel que la législation en matière de procédure pénale soit interprétée et appliquée uniformément dans tout l'État.

principes de la procédure pénale

Une telle approche garantit que les activités se dérouleront de manière uniforme et que les conditions seront acceptées, le cas échéant. En général, cela garantit que dans chaque cas individuel, la vérité est plus susceptible d'être établie. Et cela, à son tour, garantit la justice. En outre, les personnes impliquées dans une procédure judiciaire ne peuvent avoir aucun doute, leurs droits et intérêts sont protégés.

Tâches des tribunaux pénaux

Le but d'une cour criminelle est de protéger les intérêts et les droits des citoyens et des organisations. De plus, il est toujours possible qu'une personne ait été accusée à tort, d'accord sans raison. Les tribunaux sont appelés à protéger ces catégories de victimes. Certains sont illégalement reconnus coupables de crimes, d'autres sont limités dans leurs droits, sans raison. Dans toutes ces situations, la justice peut triompher à travers une procédure pénale.

Le harcèlement judiciaire et la désignation d'un coupable constituent une autre tâche d'une importance capitale pour un tribunal pénal. Le juge décide quelle punition sera optimale dans cette situation, en fonction de l'infraction commise. Il peut refuser de poursuivre le coupable et libérer la personne sous juridiction de la peine s'il estime que la situation est une condamnation injuste et sans fondement. Dans cette situation, le tribunal a une autre tâche: réhabiliter la victime.

Code de procédure pénale

En tant que branche du droit, le droit de la procédure pénale représente un tel volume de normes décrites dans des documents juridiques pour la réglementation desquels des relations juridiques ont été introduites. Les affaires pénales récentes dans la pratique judiciaire aident à nouer des relations juridiques, tandis que les principes de la procédure pénale sont complétés. Ceci est le plus pertinent pour l'arbitrage.

Le droit de la procédure pénale est tel qu’il a toujours intéressé et intéressera toujours le grand public. Le système d’application de ce droit dans notre pays est constitué de normes distinctes, combinées dans d’autres industries et institutions.

Quelles sont les sources du droit de procédure pénale?

Les normes de droit ont des formes externes. Ce sont eux qui sont habituellement appelés sources du droit. En conséquence, dans la pratique juridique actuelle en Russie, les sources du droit de la procédure pénale sont les suivantes:

  • Constitution
  • normes reconnues;
  • CPC.

Les sources du processus pénal des pays étrangers sont à bien des égards similaires aux nôtres. Ce sont les documents juridiques fondamentaux des pays, ainsi que les traités internationaux en vigueur, les normes adoptées dans divers États comme étant fondamentales.

sources du droit de la procédure pénale

En Russie, le CPC peut être qualifié de source exhaustive, puisque ce document a été créé dans le but de devenir une source de droit à part entière. Si l'on trouve une certaine norme juridique qui contredit le Code de procédure pénale, son application n'est pas autorisée dans la pratique. La deuxième partie du septième article du PCC en parle. Dans le même temps, la CPC contient des références à certains actes réglementaires, qui sont automatiquement qualifiés de source de poursuites pénales. Ce sont diverses résolutions approuvées par le gouvernement du pays, les lois et règlements en vigueur sur le territoire de l'État, introduits par les départements et les ministères. Cependant, elles ne peuvent être appliquées que jusqu'au niveau voulu jusqu'à ce qu'il y ait une contradiction avec le Code criminel.

Et si sous un angle différent?

La branche du droit de la procédure pénale peut être considérée d'une manière légèrement différente - de la pratique de l'application du droit. Dans ce cas, les types de sources de poursuites pénales:

  • décisions prises à tout moment par la Cour constitutionnelle;
  • tracés entre le droit et les analogies du droit.

Dans ce cas, il est nécessaire de s’inspirer de la règle selon laquelle la loi n’existe pas rétroactivement. Ceci s'applique aux affaires pénales.

En outre, le concept de sources de preuves dans le processus pénal de la Fédération de Russie et d'autres pays peut différer considérablement. Il s'ensuit que les normes introduites par les lois de la Russie ne sont valables que sur le territoire de cet État, mais ne s'étendent pas au-delà de ses frontières. Et cela ne dépend pas du tout de quel pays, dans quelles conditions l'incident s'est produit, ce qui a attiré l'attention des forces de l'ordre.

Bien sûr, il y a le concept d'assistance juridique. Un tel pays peut être fourni par un autre pays, s’il considère qu’il s’agit là d’une condition suffisante, sans violer les règles et règlements. Les sources de la procédure pénale internationale n’ont d’importance que lorsque la partie requérante présente une demande officielle à un autre État, ce qui, dans son droit, considère que le conflit est suffisant pour permettre l’ouverture de poursuites pénales.

Il convient également de mentionner que, indépendamment des stéréotypes, la loi stipule que tout le monde est égal devant le tribunal. Bien entendu, il reste parallèlement un cercle de personnes immunisées du fait de leur lieu de service ou de leur statut juridique ou international. Dans le même temps, le tribunal a toujours la possibilité d'appliquer une ordonnance spéciale pour dépasser les limites de l'immunité. En Russie, toutes ces possibilités sont examinées au troisième article et au 448 e code de procédure pénale.

droit de procédure pénale

Principes de procédure pénale

Il est de coutume de relier à de tels principes les idées qui sous-tendent le PCC. Ils déterminent comment le processus judiciaire devrait être construit, quelles sont les institutions. Des signes toujours conformes aux principes de la procédure pénale:

  • respect des conditions sociales économiques, sociales, reflétant le niveau de développement de la société;
  • la mise en œuvre des tâches est autorisée avec une enquête correctement organisée, afin que tout ce qui se passe corresponde aux principes de la démocratie;
  • les principes sur lesquels reposent les principes de la procédure pénale devraient être inscrits dans les normes juridiques.De ce fait, les principes deviennent obligatoires, reçoivent des garanties de performance, ont une définition précise et indéniable.

Principes: CPC

Si vous étudiez attentivement le Code de procédure pénale en vigueur, vous constaterez qu'il contient un chapitre spécial contenant des articles du septième au dix-neuvième. Ils décrivent précisément les principes de la production de procès en droit pénal. Nous pouvons en conclure que le gouvernement du pays cherche à consolider les dispositions les plus importantes de la loi, afin de les distinguer des autres exigences liées à ce domaine. Ceci, à son tour, mènera à une augmentation de la signification et de la crédibilité des principes. Il y a des principes qui ne sont pas explicitement énoncés dans le code, mais qui sont évidents du point de vue général. La base du droit est la constitution du pays.

Principes de base: qu'est-ce que c'est?

Les principaux principes applicables aujourd'hui dans les procès pénaux sont les suivants:

  • publicité;
  • l'inviolabilité du logement, homme;
  • le secret de la communication, des messages;
  • la justice est le domaine exclusif du tribunal;
  • l'honneur, la dignité doivent être respectés au niveau de l'État;
  • la production doit être strictement conforme aux lois du pays;
  • libertés, les droits doivent être protégés par la loi;
  • les tribunaux et tous leurs participants doivent être indépendants;
  • les participants sont égaux devant le tribunal;
  • la procédure doit être ouverte;
  • s’il n’ya aucune preuve de la culpabilité d’une personne, elle est innocente;
  • chaque participant au processus peut bénéficier de la protection du tribunal s'il en a besoin;
  • les parties ont des droits égaux et peuvent se faire concurrence devant les tribunaux;
  • le processus devrait être objectif, couvrir tous les aspects de la question et tenir pleinement compte de la situation, sans perdre de vue son intérêt;
  • les parties sont libres d'obtenir les preuves nécessaires pour défendre leur position;
  • décisions, les actions liées au processus peuvent faire l’objet d’un appel;
  • les citoyens peuvent participer aux procédures judiciaires.

Nous prouvons par la loi

Les sources de preuve dans le processus pénal sont officiellement appelées formes de procédure, ce qui permet d'obtenir des informations pertinentes pour l'affaire. Elle est reconnue comme preuve et est ensuite utilisée dans le processus afin de défendre une position donnée. La source des preuves est à la fois la source des données elles-mêmes et le support sur lequel les informations sont transmises au tribunal.

sources du processus pénal

Les sources d'informations sur les circonstances qui doivent encore être prouvées sont les actes dans lesquels les données détectées sont enregistrées qui sont significatifs pour une situation particulière. Ceux-ci incluent des décisions, des protocoles.

En ce qui concerne les éléments de preuve tangibles, la classification suivante des sources de poursuites pénales a été développée:

  • animés, c’est-à-dire ceux qui passent près des participants;
  • inanimé, c’est-à-dire une variété d’objets. Il peut s’agir de voitures, de vêtements, d’armes et de toutes traces, d’objets.

Le nombre de sources procédurales est le suivant:

  • protocoles d'enquête;
  • documents que le tribunal a décidé de joindre à l'affaire;
  • les preuves, que le tribunal a également décidé de joindre à l'affaire;
  • conclusions d'experts.

Témoignage: pas si simple

Il est impossible de surestimer les preuves en tant que source de preuve dans une procédure pénale. De telles enquêtes sur des affaires pénales sont extrêmement rares et ne contiennent aucun témoignage de victime ni de victime. Et dans le même temps, ce domaine reste assez controversé à ce jour.

Malheureusement, la loi ne précise pas ce qui devrait être considéré comme une preuve à partir des informations transmises par le témoin au tribunal et ce qui doit être «filtré». Le 79ème article du code de procédure pénale en parle, mais il en découle que seules les informations obtenues lors d'un interrogatoire peuvent être utilisées comme preuve. Cette conclusion dans une analyse détaillée semble déraisonnable.

sources de preuves dans les procédures pénales

Les articles 192, 193 et ​​194 du PCC sont également consacrés à la question de la déposition de témoins.Il en découle que les informations obtenues lors d'une confrontation, d'une identification et d'une vérification menées directement sur les lieux de l'incident peuvent être attribuées en toute sécurité au témoignage. Mais cela entre en conflit avec l'article n ° 79.

Sources de droit dans les procédures pénales de notre pays

Les sources du processus pénal de la Fédération de Russie sont des actes juridiques dans lesquels vous pouvez trouver des données sur les règles qui sont contraignantes pour l’exécution des affaires. Grâce à eux, il est possible de réglementer les procédures devant les tribunaux.

Le premier article du Codex en vigueur dans notre pays est consacré au concept de telles sources. Il s'ensuit que le Code est basé sur la Constitution du pays et définit le déroulement des procédures judiciaires dans la Fédération de Russie. De plus, c'est le code qui énonce les principes, les normes de droits, les accords internationaux concernant la Fédération de Russie.

preuve comme source de preuve dans une procédure pénale

Les sources du processus pénal forment un système avec une hiérarchie stricte. Par conséquent, il existe des sources dont la force est nettement supérieure à d'autres. Si nous analysons toutes les sources connues pour le moment, nous obtenons le "ladder" suivant:

  • lois, règlements et principes internationaux;
  • Constitution
  • CPC;
  • lois classées comme fédérales.

Priorités et caractéristiques

La signification des sources du processus pénal est différente, comme indiqué dans la première partie du deuxième article du CPC. On peut en déduire que les plus importants sont les traités internationaux, des droits adoptés au niveau international. Par exemple, lorsqu’un crime est commis, une enquête ne peut être menée conformément à la CPC que dans les cas où aucun accord en ce sens n’est prévu dans les accords internationaux. S'il y en a, le cas devient immédiatement «spécial», quel que soit le crime commis.

Cependant, des priorités similaires peuvent être trouvées dans la documentation adoptée entre les états. Tout d'abord, nous parlons d'une déclaration signée en 1948 qui consacrait officiellement les droits de l'homme. Si vous prêtez attention à ce document, vous pourrez découvrir que l'intégrité, la liberté et la vie sont ce à quoi tout le monde a le droit. Les priorités signifient que quelles que soient les lois d'un pays particulier (y compris la Russie), ces droits doivent être garantis à tous. La liste déclarée dans le document de 1948 est assez longue. Il énonce l'égalité devant la loi, le droit à un procès public et l'inadmissibilité de l'arbitraire.

sources des procédures pénales internationales

Quoi d'autre?

Les sources de procédures pénales pertinentes pour notre pays sont les documents suivants:

  • un pacte international relatif aux droits de l'homme, signé en 1966;
  • adopté en 1950 par la Convention de Rome.

Ces documents ont ensuite été élaborés sous la forme d’un certain nombre de codes, de conventions, de règles types, de principes et d’autres actes normatifs. Tous sont également devenus internationaux et, dans notre pays, sont à l’origine de poursuites pénales.

Bien entendu, la constitution du pays n'a pas été laissée sans attention. La plus grande force juridique est inhérente à cette loi et toutes les normes prescrites fonctionnent directement. Les lois, les lois adoptées dans le pays doivent être strictement conformes à la Constitution, sinon leur approbation est illégale et inacceptable.

Le concept et les types de sources de procédures pénales apparus récemment

Tout d’abord, la CPC devrait y être référée. Adopté en 2001, il n'est entré en vigueur que l'année suivante. Avant lui, sur le territoire du pays, le Code de procédure pénale de la RSFSR avait été adopté. Il avait été adopté pour la première fois en 1922, puis finalisé en 1923 et en 1960. Le code de procédure pénale décrit la conduite des affaires devant les tribunaux pénaux. Il indique comment le bureau du procureur devrait fonctionner, comment mener une enquête et mener des opérations d'interrogatoire.

le concept et les types de sources de poursuites pénales

Bien que, bien sûr, ce ne soit pas la seule source. Un certain nombre de lois adoptées au niveau fédéral sont également pertinentes pour les litiges pénaux.Celles-ci incluent les lois fédérales sur le système judiciaire, les règles de détention et la protection de ceux qui ont subi des violations des droits, des libertés et des devoirs.

Dans certains cas, la CPP entre en conflit avec les lois fédérales. Si un tribunal est confronté à une telle situation, il devrait agir comme le prévoit le CPP. La première partie du septième article dit qu'il est inacceptable, d'après les lois du pays, d'appliquer en conséquence de telles lois qui contrediraient le PCC.

Mais n'y a-t-il que des lois?

Si nous considérons toutes les branches du droit maintenant connues, nous pouvons conclure que, outre les lois, divers documents réglementaires adoptés par les organes administratifs, administratifs et exécutifs ainsi que par les départements sont également appelés sources du droit - en un mot, tous les cas légalement autorisés à le faire. Mais selon le Code de procédure pénale, la loi est ce qui est avant tout. Quels que soient les actes juridiques adoptés par les autorités à un niveau inférieur à celui de l'organe législatif suprême, ils seront toujours considérés comme secondaires après le CPC.

Il existe de tels règlements qui sont classés en tant que règlements. Il est inacceptable d’y introduire par la loi des normes de procédure pénale. Par conséquent, il est impossible de classer cette documentation comme source de droit. À propos, même les décrets et les ordres émis par le président du pays n’ont pas la compétence suffisante pour changer le PCC.

classification des sources des poursuites pénales

La situation la plus difficile est peut-être celle des décisions de la Cour constitutionnelle. Un tel organe a le droit de prendre des décisions et des décisions. La documentation peut contenir des problèmes liés à la vérification de la constitutionnalité. Ces documents peuvent-ils être classés comme sources du droit? Cette question à ce jour suscite un débat assez actif. Le tribunal a le droit de vérifier le respect de la Constitution lorsqu'il reçoit une plainte d'un citoyen confiant dans la violation de ses libertés dans une affaire pénale. La cour se trouve dans une situation difficile: des conflits surgissent souvent en raison de lacunes dans les lois existantes. Essayant de résoudre les contradictions, la Cour constitutionnelle élabore de tels documents qui deviennent des sources de normes juridiques pour un large éventail de secteurs.

Pour résumer

Donc, si nous parlons des sources du droit de procédure pénale sur le territoire de la Fédération de Russie, alors la Constitution vient en premier. Cela devrait être observé dans toute entreprise, dans tout document réglementaire. Dans la hiérarchie des normes, des documents juridiques, il occupe la première place. La contradiction de la Constitution est inacceptable.

Afin d'étudier les normes relatives aux procédures judiciaires pénales, une attention particulière devrait être accordée dans la Constitution aux deuxième et septième chapitres. Ce sont eux qui donnent une idée complète des sources du droit et de ce que représente l'autorité judiciaire dans le pays, des opportunités, des droits et des privilèges dont il dispose.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement