Une mauvaise utilisation des lieux engage la responsabilité de son propriétaire et de son propriétaire. La législation décrit la portée de son utilisation, comme décrit ci-dessous.
Règlement législatif
Le but de l'habitation et les limites de son utilisation sont régis par la masse de documents de réglementation, et une familiarisation avec ceux-ci aidera à prévenir les erreurs graves.
- LCD - la loi fondamentale en matière de droit du logement, énumère les droits et obligations fondamentaux du propriétaire et de l'utilisateur des lieux et contient de nombreuses autres dispositions.
- Code civil - définit les règles générales relatives à l'utilisation par les citoyens de leurs droits, le logement en particulier donne une définition du logement et des critères de base pour son utilisation.
- Code des infractions administratives - base et limites de la responsabilité, possibilités de sanction pour violation, en particulier utilisation de locaux à d'autres fins.
- Règlements d'ordre technique, par exemple, les règles relatives à l'utilisation d'un logement, à son entretien et à sa réparation.
- Normes sanitaires et autres normes d’hygiène - déterminent le degré de danger d’une activité particulière.
Une partie de l’influence provient de la pratique judiciaire: les positions des forces armées de la Fédération de Russie dans les résolutions des plénums et des révisions de pratiques.
Caractéristique de l'utilisation des locaux d'habitation
Les locaux sont divisés en logements et non résidentiels, les premiers étant affectés à la vie, les seconds aux besoins domestiques ou autres de la maison. Un logement est une pièce isolée réservée à l'usage personnel d'une personne, de membres de sa famille ou de personnes qu'il a autorisées à emménager.
Le droit au logement fait référence aux droits de l'homme fondamentaux, est étroitement lié à ses autres droits, en particulier le droit à la vie privée.
Art. 17 LCD RF donne le droit à un usage limité du logement dans les affaires. Les limitations sont exprimées de deux manières:
- les résidents doivent accepter de s'engager dans des activités entrepreneuriales et autres;
- la personne occupe les lieux légalement;
- l'assainissement, l'hygiène et les droits des résidents voisins ne sont pas violés.
Interdiction d'activités de production
La législation interdit de se livrer à des activités industrielles dans un appartement ou une maison. Une définition spécifique de ce qu’elle est n’est donnée dans aucun acte législatif. Le critère ne repose pas sur une évaluation de ce que fait le propriétaire ou le locataire, mais sur la manière dont ses actions affectent les droits et libertés des autres citoyens. Par exemple, dans un appartement, personne n’est engagé dans une production, mais s’autorise souvent à crier ou à faire du bruit. Le bruit est considéré comme une violation des droits des autres résidents, mais ne va pas au-delà de l'utilisation des lieux.
Ainsi, une mauvaise utilisation du logement et une violation des droits des autres résidents ne sont pas toujours les mêmes.
Quels types d'activités entrepreneuriales sont autorisés
Un exemple frappant est le travail des avocats autorisés à organiser leurs bureaux dans des locaux résidentiels. Ils reçoivent les citoyens, les conseillent, rédigent des documents. Leurs activités ont une forme intellectuelle.
On peut en dire autant des comptables, des programmeurs et des autres spécialistes.
Si nous parlons de spécialistes du travail manuel: couturières, bijouteries, il n’est pas interdit non plus de travailler dans des locaux résidentiels.
En fait, il s’agit de savoir si l’infrastructure du foyer va souffrir des activités de l’entrepreneur, par exemple la création d’une tension excessive dans le secteur, d’une charge excessive pour le système de drainage.
Certaines activités peuvent mettre en danger d'autres. Par exemple, un médecin en réadaptation peut bien fournir certains services à domicile, un virologue est peu probable. Les matériaux avec lesquels il travaille présentent un niveau de danger élevé. Nous ne devons pas oublier qu’une habitation est un bâtiment construit et équipé à des fins spéciales, elle ne peut pas être appelée universelle.
Ainsi, la question de savoir si un entrepreneur a le droit d’utiliser les locaux comme bureau est déterminée par des circonstances particulières et non par le type de ses activités.
Règles d'utilisation des locaux d'habitation
Par une décision du gouvernement (décret n ° 25 du 21 janvier 2006), les règles d'utilisation des locaux d'habitation ont été adoptées. Ce document s'applique aux propriétaires et aux utilisateurs. Il révèle plus en détail le contenu de l'art. 17 LCD RF.
Peu importe sur quelle base le logement a été obtenu (acquis sur la base de droits de propriété, soit de l'État, soit d'une entreprise ou d'une organisation patronale). L'ensemble des droits et obligations est standard.
Leur liste approximative:
- le propriétaire et le locataire, ainsi que les membres de leur famille et les autres personnes qu’ils sont autorisés à posséder ont le droit de résider;
- l'introduction d'autres personnes est autorisée avec l'autorisation d'autres résidents, à l'exception des enfants de moins de 18 ans;
- la location des lieux est autorisée avec l'accord des autres résidents et du propriétaire;
- les obligations du locataire comprennent la maintenance, sauf stipulation contraire d'un accord avec le propriétaire;
- l'employeur est obligé de payer en temps voulu les factures de services publics et d'autres services;
- le résident est tenu de prendre soin des biens communs des propriétaires de la maison, de prendre des mesures pour les préserver et d'informer le propriétaire de leurs besoins;
- le réaménagement et la reconstruction des locaux sont réalisés exclusivement dans les conditions prévues par la loi.
L'utilisation de locaux implique des droits. Par exemple, un locataire a le droit d'exiger des conditions de vie convenables. Souvent, les autorités proposent aux personnes ayant besoin d'un logement qui ne leur convient manifestement pas. Dans eux ou il n'y a pas de chauffage normal, il n'y a pas de drainage, le minimum de conformité aux normes sanitaires n'est pas assuré.
Compte tenu du fait qu'il existe une multitude de documents réglementaires, les règles d'utilisation des locaux résidentiels sont indicatives.
Entretien et réparation
Régulièrement, les propriétaires d'immeubles à appartements reçoivent des reçus contenant la ligne «Entretien et réparation du logement». Les inconnus sont surpris d'apprendre ce que c'est.
Les règles relatives à l'utilisation des locaux d'habitation concernent pour la plupart des biens dont un seul propriétaire est responsable. La législation prévoit des règles pour l'entretien et la réparation des biens communs (décret de la Fédération de Russie du 13 août 2006 n ° 413).
Le document fournit une longue liste de propriétés communes considérées comme communes.
Généralement, cet équipement et ces installations sont utilisés pour l’entretien de plusieurs appartements. Cela inclut divers réseaux d'ingénierie.
Les règles prescrivent une liste minimale de mesures à prendre pour nettoyer et maintenir cette propriété en ordre. Les organisations de gestion ne sont pas autorisées à fournir des services inférieurs à ce minimum.
Les règles prévoient une construction périodique et un examen technique pour évaluer l’état d’un bâtiment résidentiel.
Les fonds nécessaires à la réparation et à la maintenance d'un bâtiment résidentiel proviennent principalement des contributions des citoyens qui doivent payer les services sur une base mensuelle.Les citoyens ayant droit à des prestations reçoivent des subventions et ne paient que partiellement leurs services.
Les fonds pour les réparations majeures proviennent également des fonds des propriétaires et du fonds de construction. Les titulaires d’initiative ont le droit de choisir l’accumulation de fonds en dehors du cadre du fonds dans un compte spécial. L'argent collecté à ce titre est destiné à la réparation d'une maison.
Cela ne fonctionnera pas de s'isoler de l'obligation de payer les dépenses sur les biens communs. La raison en est que, après avoir acquis un appartement, le propriétaire acquiert également une part du bien commun.
Une obligation similaire est contractée par le propriétaire d’un local non résidentiel situé dans un immeuble à appartements. Ainsi, l’entretien et la réparation des locaux d’habitation relèvent à la fois d’une responsabilité générale et personnelle.
Quelles sanctions s'appliquent aux contrevenants
La législation offre plusieurs options de sanctions contre les contrevenants:
- Sanctions selon le code des infractions administratives.
- Indemnisation des pertes causées aux voisins, aux autres résidents et à leurs biens.
- Privation du droit au logement.
Amendes administratives
Selon le code administratif, punir:
- en cas de violation des règles d'utilisation des locaux d'habitation;
- pour violation des règles d'entretien et de réparation;
- raccordement non autorisé aux systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement;
- connexion non autorisée à des réseaux électriques et thermiques.
Les violations sont énumérées à l'art. Art. 7.19 à 7.22 du code des infractions administratives.
Le premier article comprend des actions pour endommager les locaux d'habitation, leur équipement, le réaménagement et le rééquipement illégaux et l'utilisation des locaux d'habitation à d'autres fins. La responsabilité est négligeable.
L'article pour violation des règles d'entretien et de réparation des locaux, la procédure de reconnaissance de l'impossibilité d'y vivre, pour le transfert illégal de locaux dans des locaux non résidentiels est destiné aux fonctionnaires et aux organisations.
Le montant des amendes dépend de qui ils sont assignés. Les citoyens ne doivent pas payer plus de 4 000 roubles, les fonctionnaires et les organisations paient entre 4 000 et 50 000 roubles.
Le montant des amendes est revu périodiquement afin que les valeurs décrites changent avec le temps.
Responsabilité immobilière
Amendes administratives - mesure de responsabilité vis-à-vis de l’État, elle n’exonère pas le paiement d’une indemnité pour dommages matériels et moraux. Les pertes matérielles sont intégralement payées.
En outre, un citoyen qui a été poursuivi au moins trois fois pour violation de la législation sur le logement dans le cadre d'une ordonnance administrative peut perdre son domicile.
La loi prévoit des violations répétées. En pratique, trois fois par an suffisent. La gravité des violations et d’autres circonstances sont prises en compte.
S'il l'a reçu de l'État, alors le contrat pour le droit d'utiliser avec lui est résilié par le tribunal, il est expulsé sans le droit de recevoir un autre logement.
Si le logement est privatisé, la loi présume que l'État a le droit de le racheter et d'expulser un citoyen. La présence de dettes ou d'autres obligations, s'il n'y a qu'un seul bien à vivre, prive l'État de la possibilité de le vendre et transfère le reste de l'argent à l'ancien propriétaire. Il y a une contradiction dans la législation et jusqu'à présent, elle n'a pas été éliminée.
Responsabilité pénale
Les articles du Code pénal entrent en vigueur s'il y a des dommages causés par la loi ou des dommages à la santé (des dommages légers suffisent). S'il n'y a pas eu de transition au-delà du cadre du Code pénal, une personne ne sera passible que de responsabilité administrative et civile.
Ainsi, des violations systématiques et graves des règles d'utilisation des locaux d'habitation en Fédération de Russie peuvent avoir des conséquences graves.
Changer le but de la pièce
Les citoyens sont souvent intéressés par la manière de changer l'objectif d'un logement: comment faire d'un logement non résidentiel. Mais parfois, la question opposée se pose.
Un ensemble de documents est soumis au Département du développement urbain:
- documents confirmant les droits de propriété;
- projet de reconstruction ou de transformation élaboré par un organisme spécialisé;
- protocole de la décision des copropriétaires de la maison;
- la conclusion de la commission interinstitutions sur la possibilité de rééquipement;
- Les documents sont remis à l'un des départements (urbanisme et relations immobilières).
Le système d'organes et l'ensemble de la documentation dans les régions sont quelque peu différents.
La procédure de reconnaissance des locaux en tant que résidence prend beaucoup de temps, compte tenu du temps consacré à la préparation et à la réception des documents.