Les rubriques
...

Exclusion du registre d’état unifié des entités juridiques: motifs, procédure, conséquences

L'existence d'une entreprise cesse lorsqu'il est constaté que l'entité légale est exclue du registre d'État unifié des entités juridiques, c'est-à-dire du registre d'État unifié des entités juridiques. Or, au niveau législatif, une telle procédure est autorisée non seulement à l'initiative de l'entreprise, mais également sur la base d'un verdict des autorités fiscales.exclusion de l'aggro

Quand une entité juridique est-elle exclue du registre de l'État?

La loi fédérale «sur l'enregistrement des personnes morales par l'État» et le Code civil énumèrent directement les motifs pour lesquels la société est exclue du registre:

  • liquidation volontaire de l'organisation;
  • réorganisation d'une entité juridique réalisée par division, accession, scission ou fusion;
  • une exception sur la base d'une décision de l'organisme habilité s'il est découvert que l'entité légale est inactive;
  • liquidation forcée d'une entreprise sur la base d'un verdict rendu par la Cour d'arbitrage.

Si une organisation est liquidée volontairement, cela implique un grand nombre de formalités, la nécessité de régler avec tous les créanciers, y compris les paiements budgétaires, et la formation d'un bilan de liquidation comptable.

La plupart du temps, l'inspection des impôts procède à une vérification sur place des documents, ce qui peut entraîner des pénalités et des taxes supplémentaires pour l'organisation.

Conditions

Une personne qui n'est plus active est exclue du registre. Il est reconnu comme tel si au cours de la dernière année:

  • les rapports sur les taxes et les frais n'ont pas été fournis;
  • au moins un compte bancaire n'a pas été traité.

Ces 2 symptômes doivent être présents en même temps. Si l'organisation ne soumet tout simplement pas de rapports, mais que le compte est déplacé ou, inversement, le compte est gelé, mais que la société n'envoie aucun relevé, il n'y a aucun motif d'exclusion.

À compter du 1er septembre 2017, 2 autres cas ont été ajoutés pour lesquels la société peut être exclue:

  • Lorsque la liquidation est impossible en raison du manque de financement pour les dépenses nécessaires, et il est impossible de les attribuer aux fondateurs. Le code civil de la Fédération de Russie a déjà fixé cette norme. L'acte d'enregistrement en manquait. Un mécanisme similaire sera toujours mis au point au niveau du service des taxes.
  • Si des informations non fiables sont découvertes dans le Registre d’État unifié des entités juridiques, dans un délai de plus de six mois à partir du moment où vous en avez fait la mention. C’est une façon de traiter les adresses d’achat et les administrateurs non vivants.

Comment une personne morale est-elle exclue du registre lors de la réorganisation?

Afin de "se débarrasser" volontairement d'une entreprise qui ne génère pas de revenus et ne mène pas d'activité économique, il existe des méthodes alternatives, qui incluent tous les types de mesures de réorganisation.

La procédure d’exclusion de l’USRLE par réorganisation présente également un aspect positif: un nombre relativement restreint de documents requis pour être soumis aux autorités d’enregistrement. En outre, la période au cours de laquelle la liquidation de l'organisation sera reconnue comme achevée varie de deux à quatre mois.

Dès qu'une décision est prise par les fondateurs de l'entreprise sur la restructuration future, il est nécessaire d'obtenir le consentement officiel des fondateurs de la société remplaçante de la société liquidée. Le verdict de réorganisation et l'avis correspondant du formulaire C-09-4 doivent être soumis au bureau des impôts.Simultanément, un enregistrement du début de la procédure est inscrit dans le registre d'État unifié des personnes morales.

Dans les cinq jours, l’entité juridique est tenue de notifier par écrit à tous les créanciers la prétendue liquidation. En outre, conformément à la loi, les fondateurs doivent publier à deux reprises des informations sur la réorganisation dans le "Bulletin of State Registration" - un journal spécial. Un mois devrait s'écouler entre les annonces.registre d'état unifié

Documents pour l'enregistrement d'une nouvelle entité juridique

Dès que toutes les formalités sont remplies, l'organisme responsable de l'enregistrement du service fédéral des impôts doit soumettre une demande d'enregistrement d'une nouvelle entité juridique et des documents pertinents:

  • accord de fondation et statuts, c’est-à-dire constituant;
  • accord entre les parties sur la scission, la fusion, le rachat et la séparation;
  • la réception du paiement d'une taxe pour l'enregistrement d'une nouvelle LLC;
  • Acte de transfert ou bilan de séparation avec informations sur la succession.

Après 5 jours, la société précédente est liquidée et les informations à ce sujet sont supprimées du registre.

Comment une personne morale est-elle retirée de force du registre?

Le registre unifié des entités juridiques a été créé de manière à y enregistrer des informations fiables sur toutes les entités juridiques exerçant des activités économiques et financières dans notre pays. Mais en réalité, tout se résume à ce que de nombreux propriétaires abandonnent simplement la société qui a épuisé ses ressources en raison de la difficulté excessive de la liquidation officielle des entreprises.

C'est pourquoi le registre inclut les organisations qui ont depuis longtemps cessé leurs activités. Il est permis d'appliquer une mesure coercitive à de telles entreprises, c'est-à-dire de procéder à la prochaine exclusion d'une personne morale de l'USRLE sur la base d'une décision de l'autorité fiscale. Comment reconnaître une telle organisation? La loi fédérale «sur l'enregistrement public des personnes morales et des entrepreneurs individuels» énumère toutes les caractéristiques d'une personne morale inactive: procédure d'exclusion

  • la société ne fournit pas de rapport (comptable et fiscal) à l'autorité du service fédéral des impôts dans les douze mois du lieu d'immatriculation;
  • absence de mouvement financier sur les comptes de règlement de l'entreprise au cours de la dernière année civile.

À la fin de chaque trimestre, les autorités fiscales dressent une liste des sociétés qui n'ont pas adopté de déclaration réglementée au cours des 12 derniers mois. En outre, le service d'audit des bureaux envoie des demandes aux banques sur le fait que des transactions de dépenses ou de crédit ont été effectuées pendant cette période civile.

En l’absence d’opérations pertinentes au cours de l’année écoulée, les autorités fiscales déclarent que les personnes morales mentionnées ci-dessus sont davantage exclues de la USRLE à l’initiative de l’inspection des impôts. Au plus tard un jour, le document est transféré à la division du Service fédéral des impôts. C’est lui qui est responsable de l’enregistrement par l’État des personnes morales.

L'inspection dans un délai de cinq jours ouvrables détermine le prochain retrait de l'entreprise du registre de l'État.

Dans le même temps, le «Bulletin of State Registration» (Bulletin d'enregistrement de l'État) annonce des informations sur la prochaine exclusion de l'entreprise, ainsi que sur l'ordre dans lequel les demandes des créanciers et des autres parties intéressées sont reçues.

Période d'Objection

En vertu de la loi, trois mois sont prévus pour le dépôt de demandes de diverses personnes en vue du retrait présumé de la société du registre. Peut annuler la procédure? Si, au cours de cette période, d’anciens employés, créanciers ou fondateurs de la société expriment directement leur désaccord, la décision d’expulsion de USRLE ne sera pas prise.délais d'exclusion

S'il n'y a pas de déclarations ou d'objections à l'exclusion d'une personne morale qui a cessé ses activités, l'organisation est alors considérée comme officiellement liquidée.

Dans les quatre mois suivant la première publication de l'exclusion imminente, l'enregistrement nécessaire est effectué dans le registre de l'État et des informations sur l'exclusion de l'entreprise sont consignées dans le «Bulletin d'enregistrement de l'État». C'est un must.

Je dois dire que, sur le plan juridique, il est possible de faire une exception à l'USRLE des sociétés qui tombent simultanément sous les deux signes ci-dessus, ce qui leur permet d'être reconnues invalides. Peu importe que la société ait des dettes au budget en taxes et droits, ainsi qu'en amendes pour déclaration manquante.

Look FTS

Du point de vue du service des impôts, la liquidation d’une entreprise de l’USRLE s’effectue exclusivement dans les cas où la société n’a pas de dettes en paiement obligatoire. C'est pourquoi les autorités fiscales capables de résoudre les problèmes liés au nettoyage du registre des entreprises qui ne fonctionnent pas, au lieu de la procédure d'exclusion du registre unifié des entités juridiques, engagent une action en justice pour déclarer une entité légale en faillite.

Les tribunaux arbitraux, à leur tour, examinent les demandes du Service fédéral des impôts, trouvent toutes les propriétés d'une organisation inactive et n'acceptent pas les demandes de mise en faillite à des fins de considération. La présence de divergences entre le droit fiscal et le droit civil nécessite une réglementation. Cela est nécessaire pour que l'USRLE dispose d'informations exclusivement à jour sur les entreprises existantes.décision d'exclure de l'aggro

Motifs juridiques de l'exclusion de l'entreprise

Les fondateurs et les autres parties intéressées peuvent faire appel de la décision d'expulser du registre unifié des entités légales. Cela est autorisé pendant douze mois après que le créancier ou l'autre contrepartie a reçu des informations sur la violation de leurs propres droits. Cette période est calculée à partir du moment où l’annonce de la liquidation des personnes morales est publiée. personnes dans un magazine spécial.

Prise en compte des intérêts des créanciers

La norme législative, qui permet au fisc de mettre fin à la capacité juridique d'une personne morale par le biais de son exclusion, ne devrait pas porter atteinte aux intérêts des créanciers. Une décision a été rendue devant la Cour constitutionnelle, aux termes de laquelle il est autorisé à contrôler les règles relatives à l'exclusion administrative d'une organisation du registre.

Quelles conséquences peuvent être associées à l'exclusion d'une personne morale?

Les conséquences d'une exclusion de l'USRLE de nature administrative sont similaires à celles qui correspondent à la procédure de liquidation:

  • dissolution de la société sans succession, c'est-à-dire sans transfert de droits et de droits à d'autres personnes;
  • la dette vis-à-vis des créanciers d'une personne morale, y compris du budget, est remboursée par le bien que possède l'organisation, ainsi que de la même manière que les créances.expulsion prochaine

Point de non retour

En l'absence d'actifs d'une entité juridique pouvant être réalisés afin de satisfaire les exigences des créanciers, ses dettes vis-à-vis du budget et des contreparties sont considérées comme sans espoir dès le moment de leur exclusion de l'USRLE.

Toutefois, supprimer une entreprise du registre ne peut pas être considéré comme un moyen facile d’éliminer une organisation en déclin. Une telle approche n’est autorisée que pour les entreprises d’un jour créées pour une courte période. S'il n'y a pas de véritables individus parmi les dirigeants et les fondateurs à qui des réclamations fiscales peuvent être déposées, la liquidation extrajudiciaire du registre sera sans douleur.

Si l’organisation «abandonnée» a des fondateurs effectifs, la procédure d’élimination ne leur donne pas le droit d’être exemptée de responsabilité subsidiaire pour les arriérés vis-à-vis de divers créanciers ou du budget.

Comment peut-on éviter l'exclusion de l'évitement fiscal?

Si la direction et les fondateurs ne vont pas liquider l'organisation et que les travaux sont suspendus en raison de circonstances temporaires, une exclusion de l'USRLE peut survenir par décision de l'autorité fiscale. Pour éviter cela, il est nécessaire de prendre des mesures telles que:

  • Éviter les omissions prolongées dans la fourniture des rapports nécessaires. Si vous ne soumettez aucun rapport à temps, cela garantit que l'entreprise n'attire pas l'attention de l'inspection. Une organisation peut éviter la suppression administrative du registre. La période d’exclusion du registre d’État unifié des entités juridiques va de 4,5 à 5,5 mois à compter de la date de constitution de la personne morale. personnes figurant sur la liste des contribuables qui ne fournissent pas d’états fiscaux / comptables.
  • Pendant douze mois, vous devez effectuer au moins une transaction sur votre compte bancaire. Il suffit de déposer un montant symbolique sous forme de prêt.personne morale inactive

Soyez vigilant

En outre, il est recommandé de contrôler régulièrement les informations relatives aux entités juridiques présentant un intérêt. personnes inscrites au registre. Lorsque l'inspection des impôts décidera de l'exclusion à venir, ces informations seront mises à la disposition des utilisateurs intéressés. En outre, le contribuable peut déclarer ses objections concernant le retrait administratif du système de sa société, mais également de la société, qui est son débiteur.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement