Les rubriques
...

Investir dans les obligations: avantages et inconvénients. Emprunts fédéraux

Le marché obligataire pour une personne éloignée de cette sphère semble confus, inaccessible à la compréhension et trop compliqué pour y gagner de l'argent. Ceci est largement dû à l'abondance des outils utilisés ici. Au début, ils donnent l'impression d'un assez obscur. La pratique montre que l'investissement dans les obligations se justifie si vous essayez de vous plonger dans les mécanismes de travail de ce secteur. Ce revenu peut devenir permanent et suffisamment important si vous faites des efforts.

valeur nominale de l'obligation

Le succès sera à vous

Qu'est-ce qui donne un achat d'obligations? Leur propriétaire, ayant une connaissance suffisante du fonctionnement du marché financier dans ce secteur, sera en mesure d’obtenir un bon revenu. Soit dit en passant, il peut être calculé à l'avance, car des mécanismes spéciaux ont été mis au point.

Mais n'investissez pas votre argent de manière imprudente. Vous devez connaître non seulement la valeur nominale de l'obligation, mais également les risques associés à un investissement dans le secteur sélectionné. En utilisant les instruments de dette les plus efficaces, vous réussirez.

Ce que vous devez savoir

Après avoir soigneusement étudié votre investissement en obligations, vous devez être conscient des problèmes suivants avant de vous lancer dans un travail réel sur le marché des changes:

  • comparaison des avantages de l'acquisition de divers instruments;
  • la capacité de trouver des données pour calculer la rentabilité d'une opération et ses risques;
  • le choix de l'option finale pour investir de l'argent, basé sur des calculs avec une erreur minimisée.

Pour bien démarrer, vous devez avoir une idée des outils et des méthodologies boursières utilisés à notre époque. Il est recommandé de les étudier avec des exemples concrets - cela aide à mieux comprendre les caractéristiques du travail. Veuillez noter que l’achat d’obligations aujourd’hui est un sujet de prédilection pour divers programmes éducatifs. Vous pouvez d'abord suivre un tel cours, et seulement après cela, commencer à travailler. Ici, vous pouvez savoir si une réduction obligataire est vraiment rentable ou s’avère plus souvent être une offre piège.

 vente d'obligations

Les objectifs d'investir de l'argent dans des obligations

La vente d’obligations rentables est une activité qui convient aux personnes qui souhaitent éviter les risques inutiles. Parallèlement, le revenu pouvant être obtenu grâce à une telle méthode est supérieur à celui obtenu avec le placement habituel d’argent dans une banque avec intérêts.

Comment ça marche? Une personne investit dans des obligations, la rentabilité d'un tel investissement reçoit ensuite chaque mois sous forme d'intérêts. Idéalement, les paiements suivent régulièrement. Le revenu est prédéfini et fixe. Autrement dit, le système est presque identique à celui qui consiste à placer de l'argent dans une banque avec intérêts, lorsque la structure financière vous indique immédiatement quel bénéfice le client peut espérer en leur fournissant un certain montant.

Caractéristiques

Un dépôt bancaire peut donner un bon résultat même avec un programme à court terme, même s'il n'est pas significatif pour un portefeuille. En ce qui concerne les obligations, on ne peut parler de revenu réel que lorsque l’argent est investi pendant une longue période. L’investissement dans les obligations présente comme avantage que le niveau de revenu reçu sera supérieur aux meilleurs programmes que les banques modernes peuvent offrir. De plus, le propriétaire peut à tout moment retirer son argent sans perdre les intérêts déjà accumulés.

À quoi cela ressemble-t-il en pratique? Une obligation est un tel titre produit par l’émetteur (entreprise).Lorsqu'une personne qui souhaite investir des fonds disponibles dans une société donnée acquiert une obligation, l'émetteur s'engage à payer la valeur nominale. Cet argent peut être reçu à l'expiration du délai de circulation d'un titre. En outre, les investissements en obligations impliquent un revenu mensuel à un taux d'intérêt convenu à l'avance.

inconvénients des investissements obligataires

Spécificités du marché

Les investissements en obligations sont-ils défectueux? Par exemple, il est très difficile d’investir dans une petite entreprise de cette manière, même si cela semble prometteur. La pratique montre que des journaux aussi volumineux ne sont généralement publiés que par de grandes organisations qui ont constamment besoin d'investisseurs pour mettre en œuvre de nouveaux projets.

Dans la plupart des cas, les investissements en obligations sont planifiés pour une durée maximale de cinq ans et rarement pour des programmes d’une durée inférieure à quatre ans. Toute personne qui achète des titres peut les vendre à tout moment, mais n’est pas obligée de le faire. Peut-être obtiendra-t-il le plus d'avantages lorsque la date d'échéance sera atteinte et que l'émetteur le paiera. Vous pouvez régulièrement compter sur les intérêts et, lors de la négociation de titres, vous pouvez obtenir un montant égal à la valeur nominale de l'obligation.

Sur quel mécanisme travaillons-nous?

Le principe selon lequel on peut travailler avec des titres est déterminé par les liens appartenant à l'un des groupes bien connus. Les classes suivantes sont distinguées:

  • par émetteur;
  • par type de revenu;
  • par durée;
  • niveau de sécurité.

Emetteurs

Il y a des investissements dans des obligations de sociétés, lorsqu'une personne investit dans des titres qui ont été produits par une grande société.

Si les titres ont été émis par une société basée dans un autre pays, ils parlent alors d'obligations étrangères. Leur particularité est un coût très élevé.

Pour que les régions et les régions puissent mettre en œuvre leurs projets, elles émettent également des obligations, attirant ainsi les investisseurs vers leur plan. Dans ce cas, ils parlent de liens municipaux.

Les investissements dans des obligations d'État sont effectués lorsque la personne qui détient l'argent veut placer l'argent dans une société d'État. Le principal avantage de la participation à un tel programme est l’absence de taxe sur tous les revenus de valeurs mobilières.

emprunts fédéraux

Type de rentabilité

Selon cette classification, tous les liens sont divisés en deux groupes:

  • Coupon, c’est-à-dire ceux sur lesquels l’investisseur peut recevoir régulièrement des paiements correspondant au montant des intérêts préalablement convenus (ceux-ci sont soit stables, soit évoluent dans le temps conformément à l’accord conclu à l’avance).
  • Remise. Pour eux, la valeur de marché de l’obligation est inférieure à la valeur nominale, mais le remboursement est possible à la valeur nominale. Le manque d’intérêt pour le revenu régulier est une caractéristique distinctive.

Durée

Il est de coutume de souligner:

  • à court terme, dont le remboursement intervient dans un délai de cinq ans;
  • à moyen terme, qui peut être remboursé en dix ans;
  • à long terme, conçu pour plus de 10 ans;
  • ne pas avoir une maturité spécifique.

avantages d'investir dans des obligations

La sécurité

Dans le cas où il existe une sorte de garantie - par exemple, des biens ou des valeurs mobilières d'un autre type, ils parlent alors d'obligations garanties. Mais si aucune garantie n'est fournie, ces titres sont classés comme non garantis.

Les garanties sont celles pour lesquelles l’investisseur peut compter sur le paiement promis par une troisième personne morale. De plus, l’émetteur ne donne aucune garantie quant à ses obligations.

Enfin, il existe des titres subordonnés non garantis. Si la société dans laquelle l'argent a été investi fait faillite, l'investisseur sera le dernier à réclamer des dommages et intérêts.

Objectifs et méthodes

Lorsqu'un investisseur investit dans des titres, sa tâche principale est de choisir une destination financière fiable. Les obligations sont encore plus fiables que d’investir dans une banque, mais seulement dans le cas d’une grande organisation stable.La logique de travail est telle que l'investisseur donne directement son argent à l'entreprise, ce qui lui permet de contrôler le portefeuille de prêts en temps réel sans intermédiaires.

Si vous décidez de faire fructifier votre argent par le biais d’obligations, tout commence par l’échange de MICEX. Vous devez d’abord choisir un courtier, puis ouvrir un compte individuel, après quoi vous pourrez procéder directement aux transactions. En pratique, la valeur nominale de la plupart des actions est d’environ 1 000 roubles, alors que la valeur marchande peut varier à la hausse ou à la baisse, mais pas de manière significative. Remarque: généralement sur l'échange, le coût n'est pas reflété directement en roubles, mais est exprimé en pourcentage du prix nominal. Par exemple, si vous constatez que le titre en question est négocié à 98%, cela signifie qu’il devra débourser 980 roubles.

Lors de l'achat, il est important de réaliser que vous devez payer non seulement ce que le vendeur veut obtenir. De plus, quiconque investit dans des obligations verse également un revenu de coupon, qui s'accumule sur le titre au moment où l'acheteur se trouve.

achat d'obligations

Quels sont les risques?

Il est de coutume de dire qu'investir dans des obligations est la chose la plus fiable sur le marché financier ces jours-ci. Néanmoins, avec certains risques, cette méthode de génération de revenus reste associée. Et tout d’abord, vous devez considérer qu’il existe une probabilité de défaut. De quoi parles-tu? Si l'émetteur est incapable de faire face aux obligations contractées par les investisseurs, ils parlent de défaut. La probabilité d'une telle situation est plus grande lorsque le rendement par rapport au remboursement est élevé. Aussi attrayante que puisse paraître la transaction, réfléchissez-y à deux fois et analysez la situation du marché avant de vous lancer. Une rentabilité accrue signale un coût inférieur, ce qui est un signe que la société ne va pas bien et peut «bluffer au bord de la faute».

Un autre danger auquel vous devez être préparé pour aller travailler en bourse est la probabilité d'inflation. Ce terme désigne une situation où l'inflation devient supérieure à la rentabilité.

Il y a ce qu'on appelle les risques de taux d'intérêt. Comme vous le savez, en moyenne sur le marché, le taux d'intérêt avec une certaine périodicité peut changer, ce qui crée une situation instable concernant le porteur de l'obligation. Pour vous protéger de ce type de danger, vous devez essayer de ne choisir que les obligations à long terme ou celles caractérisées par des taux d’intérêt constants.

Nous essayons de tout garder sous contrôle

Le porteur d’obligations a pour tâche principale de gérer les risques. Cela peut être réalisé si vous avez un portefeuille de prêts, composé judicieusement de titres fiables. Il est conseillé de travailler avec plusieurs émetteurs en même temps.

Si l'investisseur décide en faveur des obligations d'État, il empêche ainsi la perte de fonds, car l'État agit en tant que garant pour ces titres et les fonds ne peuvent tout simplement pas être perdus. Si nous comparons de tels programmes avec des dépôts, leur avantage est que la responsabilité s’appliquera à la totalité du montant, et pas seulement aux intérêts courus.

Afin de réduire les risques, il est recommandé de travailler avec les obligations municipales et de choisir celles qui ont été fournies par de grandes organisations fiables, caractérisées par une notation accrue. Cela ne peut pas garantir une absence totale de risques, mais les réduit considérablement.

investissement en obligations

Quel est le résultat?

Sur quoi pouvez-vous compter lorsque vous investissez dans des obligations? Pour commencer, il convient de clarifier encore une fois: la rentabilité va toujours de pair avec le risque. Si vous ne prenez pas de risques, vous ne recevrez presque rien sur une telle sécurité. Au contraire, plus le risque est élevé, plus vous pouvez gagner - mais aussi perdre plus.

Vous pouvez calculer les indicateurs de rentabilité actuelle comme suit: déterminez le revenu annuel, puis divisez la valeur par le prix actuel et convertissez-la en pourcentage. Si vous avez une obligation à escompte, vous devez alors soustraire la réduction de la valeur nominale et la diviser par la valeur obtenue.

La rentabilité actuelle n'est pas le seul indicateur important pour calculer le montant que vous pouvez gagner avec un titre. Il est nécessaire de prendre en compte le rendement relatif au remboursement. Les experts estiment que ce paramètre est beaucoup plus important. En fait, cela peut être décrit comme un taux d'actualisation. Cet indicateur donne une idée de la valeur de votre portefeuille de placements et vous permet de décrire avec précision le profit sur lequel vous pouvez compter.

Le marché est en pleine mutation

Les dernières nouvelles du marché boursier nous permettent de conclure que, ces dernières années, de plus en plus d'investisseurs préfèrent faire attention aux entreprises russes. L'argent qui tourne dans cette région impressionne vraiment les citadins, et chaque mois, de plus en plus de gens croient en la stabilité de l'économie russe. En 2017, selon les données publiées par le Financial Times, il était possible de franchir un seuil auparavant inaccessible.

Ceux qui envisagent d’investir dans des investissements doivent savoir que la situation est fortement influencée par le niveau des prix du pétrole dans le monde et les relations internationales. Plus le contact entre la Russie et l'Amérique sera fiable, plus les fonds des investisseurs seront attirés, et inversement. Selon les analystes, pendant toute l'année 2017, l'inflation baissera alors que le marché des valeurs mobilières s'intensifiera.

remise obligataire

Emprunts fédéraux

Comme l'expérience de ces dernières années l'a montré, même travailler avec les entreprises les plus fiables peut être risqué. Dans ce contexte, les emprunts fédéraux ont suscité un grand intérêt dans le public. Ces titres sont imprimés par le ministère des finances. Il est de coutume de dire que de tous les autres types existants, ils sont les plus fiables. Dans le même temps, le pourcentage caractéristique des zones franches est souvent utilisé comme base pour une situation sans risque, et les intérêts pour les autres titres sont ensuite calculés.

Les obligations du gouvernement sont aujourd'hui disponibles pour presque tous ceux qui ont de l'argent gratuit. Les principaux avantages de cette méthode d’investissement des fonds:

  • la possibilité de commencer avec seulement mille roubles, puisque vous ne pouvez acheter qu'un seul papier;
  • la liquidité, étant donné que le chiffre d'affaires quotidien des transactions dépasse souvent des centaines de millions;
  • la possibilité de choisir une maturité convenable (il existe des options qui durent plusieurs mois, il y en a qui durent des décennies).

En investissant dans OFZ, vous pouvez choisir le type de revenu optimal parmi plusieurs:

  • coupons variables;
  • Permanent
  • valeur nominale d'amortissement;
  • valeur faciale indexable.

Lorsqu'une personne qui investit dans des fonds prend une décision en faveur de l'une ou l'autre option, elle peut déjà élaborer une stratégie efficace lui permettant d'atteindre ses objectifs. Lors du choix, assurez-vous de tenir compte de la situation économique de l'État.

investissement en obligations de sociétés

Variétés

Les OFZ suivantes sont:

  • avec revenu constant sur les coupons;
  • avec une valeur fixe, qui peut changer de temps en temps, mais les informations à ce sujet doivent être publiées à l'avance;
  • avec des rendements variables liés à un certain taux d’intérêt ou à l’inflation.

Ils parlent également de deux types d’obligations de prêt fédérales:

  • OFZ-AD, qui se caractérise par une dépréciation de la valeur nominale, lorsque le remboursement a lieu en plusieurs étapes, dont le tableau est publié à l'avance. Dans ce cas, des périodes de remboursement inégales sont possibles, le remboursement par parties inégales est autorisé.
  • OFZ-IN. Dans ce cas, la dénomination est indexable. Il existe deux sous-types de ce groupe de titres sur le marché aujourd'hui: OFZ 52001-IN, OFZ 51001. Les premiers sont éteints en 2023, les seconds en 2021. L'indexation est déterminée par l'inflation de la consommation.Dans le premier cas, l'indicateur est de 2,5%, dans le second, il est légèrement inférieur, 2,25%. Pour les deux types, les paiements sont effectués tous les six mois.

investissement en obligations d'État

La rentabilité de l’une quelconque des variétés énumérées est définie comme étant l’avantage tiré du coupon et l’avantage que le propriétaire recevra lorsqu’il sera échangé ou vendu. Les rendements ont récemment varié entre 8 et 12%. Ces données sont affichées par le système QUIK. Cependant, ce ne sont que des indicateurs moyens, la situation à un moment donné peut différer - vous devez être préparé à cela.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement