La supervision technique est considérée comme l’une des procédures les plus importantes à la fois pour la construction de nouvelles structures et pour la reconstruction et le rééquipement des bâtiments existants. Cela inclut la surveillance de la conformité avec les SNIP des travaux effectués dans l'installation, la justification du coût de construction demandé ainsi que la qualité de l'installation. C'est grâce à la supervision que la conformité du travail effectué avec tous les devis et projets, spécifications techniques, normes de construction est vérifiée. Un ingénieur chargé de la supervision technique de la construction est obligé de mettre en service les installations qui lui sont confiées à l'heure spécifiée. Selon l’ampleur des installations, la supervision peut être confiée à un spécialiste et à un groupe de professionnels.
Dispositions générales
L'employé embauché pour ce poste est un spécialiste. Pour l'obtenir, une personne doit avoir une formation professionnelle supérieure dans le domaine de la construction. Dans la plupart des cas, les employeurs n’ont pas besoin d’expérience professionnelle si le demandeur possède un certificat ou un certificat attestant de ses compétences professionnelles. En outre, un candidat ayant suivi un enseignement technique secondaire peut accepter cet emploi, mais dans ce cas, il doit posséder au moins une année d'expérience en tant que technicien de la première catégorie ou cinq ans dans un autre poste d'ingénieur et de technicien. Confirmez que ce fait peut être une entrée dans le classeur.
Un candidat avec une formation professionnelle supérieure dans le domaine de la construction qui a suivi une formation de recyclage professionnel et possède au moins deux ans d'expérience professionnelle dans la surveillance d'objets de supervision technique de la deuxième catégorie peut être accepté. En outre, il peut être tenu de présenter un certificat attestant de ses qualités professionnelles. Pour un employé de la première catégorie, l'expérience dans un emploi similaire devrait être d'au moins trois ans et la formation et les certificats sont les mêmes que pour les employés de la deuxième catégorie. Dans ses activités, l'employé doit se conformer aux instructions, aux règles, aux normes de l'entreprise et à la charte d'organisation.
La connaissance
La description de poste de l’ingénieur de supervision technique suppose que le candidat à ce poste dispose de certaines connaissances, notamment de tous les lois, droits et lois du pays en matière d’urbanisme. Il doit également connaître toute la documentation méthodologique, réglementaire et administrative relative aux travaux de construction et d’installation. Il est obligé de comprendre quelles sont les perspectives de développement technique de l'entreprise, de se familiariser avec les conditions et les calendriers pour lesquels des travaux doivent être effectués.
Ses connaissances devraient inclure les normes techniques, les caractéristiques et la nomenclature des matériaux, des pièces et des structures finies utilisées dans la construction. Il doit connaître toutes les normes et règles de construction, connaître les bases de la production et des travaux d'installation, la procédure de mise en service des objets après l'achèvement des travaux de construction et toutes les méthodes permettant de contrôler la qualité des bâtiments finis.
Autres connaissances
Que doit faire un ingénieur en supervision technique? La description de poste suppose que l'employé est familiarisé avec la procédure de conception des estimations de conception et des documents techniques. Il doit être au courant de la meilleure expérience nationale et étrangère dans le domaine de la construction, de la gamme de produits, structures et matériaux de construction modernes.
En outre, ses connaissances devraient comprendre les bases de l'organisation des activités de production, de l'économie, de la gestion et du travail. Il est tenu de comprendre les lois relatives à la protection de l'environnement, le droit du travail ainsi que la charte et les règles de l'entreprise.
Fonctions
L’instruction de l’ingénieur de supervision technique suppose qu’il doit remplir certaines fonctions, assurer des travaux de construction et d’installation rapides et de haute qualité, et remettre les objets finis à des sous-traitants. En outre, ses fonctions incluent le suivi de la mise en œuvre des plans de construction. Il est à noter que cet employé exerce ses activités pour le compte du client principal pour la mise en œuvre de ces travaux.
Les responsabilités
Si le candidat a reçu le poste d’ingénieur en supervision technique, certaines responsabilités lui sont attribuées: contrôle de la manière dont la société contractante exécute le plan approuvé précédemment, vérifie si les conditions, les volumes et la qualité des travaux exécutés sont conformes aux spécifications du contrat. En outre, il doit vérifier la qualité des matériaux, des structures et des produits utilisés pour la construction, qui sont indiqués dans les estimations de conception et les dessins d'exécution.
Leur conformité à toutes les normes, règles, règles, conditions techniques et protection du travail. L’ingénieur en supervision technique participe également à l’examen des questions liées aux modifications du projet. Lorsqu’on introduit de nouvelles technologies plus avancées, des décisions en matière de conception et de planification des espaces peuvent avoir une incidence positive sur les indicateurs techniques et économiques des installations ou réduire le coût des travaux.
Autres fonctions
L’ingénieur de supervision technique est également chargé de participer à l’examen et à l’adoption des modifications intervenant dans le processus de reconstruction ou de construction. Il traite des questions liées au remplacement des matériaux et autres produits, en veillant à ce que la qualité des installations en construction ne diminue pas.
Il est également obligé d'étudier toutes les causes possibles susceptibles d'affecter le décalage des délais de livraison des objets ou la dégradation de la qualité du travail effectué, afin de mettre en œuvre dans les meilleurs délais toutes les mesures destinées à éviter des problèmes sur le chantier.
Responsabilités supplémentaires
Un ingénieur de supervision technique est tenu de procéder à la réception technique des projets de construction achevés, puis d’établir toute la documentation nécessaire à cet effet. Il doit participer aux travaux de diverses commissions traitant de l'acceptation et du transfert de projets de construction.
Si des erreurs ont été commises pendant le processus de construction, aucun travail n’a été achevé, des défauts sont apparus, puis il est tenu de contrôler la qualité et la rapidité de leur élimination. En outre, il prend en compte tout le travail effectué, prépare la documentation de reporting. L'employé a également l'obligation d'améliorer ses qualifications au moins une fois tous les cinq ans.
Les droits
L'ingénieur en chef de la supervision technique a le droit de participer aux décisions de la direction concernant la conduite des travaux de construction et d'installation. Il a le droit d'attirer d'autres employés pour qu'il s'acquitte des tâches qui lui sont confiées, si cela est autorisé par ses supérieurs. Il peut demander des documents ou des informations à d’autres services de l’entreprise pour mener à bien son travail. Il a le droit de participer à la discussion des problèmes liés à son travail, de demander l'assistance de la direction, si le besoin s'en fait sentir.
La responsabilité
L'employé qui a reçu ce poste est responsable de la bonne exécution de son travail. Il peut être puni pour avoir ignoré les ordres des hauts dirigeants, conformément aux lois du pays.Il peut être tenu pour responsable de la violation des dispositions et de la charte de l'entreprise, du non-respect des lois administratives, pénales ou du travail dans l'exercice de ses fonctions. En outre, il est responsable des dommages matériels causés à la société par ses actions illégales ou erronées.
Conclusion
La profession d'ingénieur en supervision technique à Moscou est très demandée, car la ville est en expansion constante, de nombreuses entreprises augmentent leurs volumes de production, les optimisent et tentent de les rendre plus modernes et plus performantes sur le plan technologique. Par conséquent, trouver un emploi pour un tel professionnel n'est pas difficile. Mais il convient de noter que ce poste exige non seulement du spécialiste qu’il possède certaines connaissances et compétences, mais qu’il lui soit également très responsable.
Toute erreur ou défaut non détecté lors des travaux de supervision et de contrôle peut affecter de manière significative le budget de l'entreprise, ainsi que la sécurité des personnes qui utiliseront les objets mis en service. Cela dépend en grande partie de la bonne exécution des tâches de cet employé. Par conséquent, la profession exige une résistance au stress, une attention et une responsabilité accrues.