Toute personne recevant un revenu officiel, à partir de laquelle l'impôt est calculé et transféré au budget, peut compter sur différents types de déductions. Le plus important est considéré comme le retour de propriété, nommé sur la base de l’acquisition ou de la construction d’immeubles résidentiels. La déduction de la propriété pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques peut être affectée même pour les dépenses engagées pour payer des intérêts sur l’hypothèque. Pour son exécution, il est nécessaire de soumettre chaque année une déclaration 3-NDFL au Service fédéral des impôts. La procédure est effectuée jusqu'à ce que l'inspection ait versé tous les fonds nécessaires au demandeur.
Informations de base
Toutes les personnes n’ont pas la possibilité d’établir une déduction foncière pour l’impôt sur le revenu des particuliers, car certaines conditions doivent être respectées. Par conséquent, pour effectuer un retour, les conditions suivantes doivent être prises en compte:
- l'existence de revenus officiels sur lesquels est prélevé l'impôt sur le revenu, puisque c'est le montant transféré qui sera restitué à l'État par le demandeur;
- confirmation des dépenses pour l'achat ou la construction d'une propriété résidentielle;
- la preuve de la dépense des fonds personnels du citoyen. Par conséquent, si vous achetez un bien aux dépens de l’État ou de l’employeur, vous ne pouvez pas compter sur une déduction.
Le montant du paiement dépend du revenu du citoyen puisque, pendant un an, le montant payé par la personne sous forme d’impôt sur le revenu des personnes physiques est restitué dans la mesure du possible. Pour cela, il est nécessaire de compiler correctement et de soumettre au département du Service fédéral des impôts une déclaration 3-NDFL. La déduction immobilière est attribuée si des documents confirmant l'achat ou la construction de logements sont joints à cette déclaration.
Aucun remboursement ne sera émis si la propriété résidentielle a été reçue par un citoyen gratuitement ou comme un gagnant. S'il est acheté par des proches, ce sont eux qui peuvent compter sur une déduction.
Ordre d'inscription
Pour obtenir une déduction foncière aux fins de l’impôt sur le revenu des particuliers, un citoyen doit effectuer certaines actions successives:
- Au début, vous devez vous assurer qu'un retour est possible.
- les documents nécessaires sont collectés à cet effet;
- ils sont transférés au service du Service fédéral des impôts avec la déclaration de 3-NDFL et une déclaration correctement préparée;
- un audit sur dossier est effectué par les employés de l’administration fiscale, sur la base des résultats desquels des fonds peuvent être transférés sur le compte bancaire du demandeur;
- si des violations sont constatées, une décision négative peut être prise.
Le site du Service fédéral des impôts a la capacité de suivre l’avancement de l’examen du document. La documentation est considérée normalement pour trois mois. Si la documentation ne pose pas de problème, les fonds seront transférés sur le compte du demandeur dans un délai d’un mois.
Le maximum peut être retourné 13% de 2 millions de roubles. pour l'achat d'un logement, donc une fois dans la vie 260 000 roubles peuvent être versés aux citoyens.
Si vous avez utilisé une hypothèque pour acheter un appartement ou une maison, vous pouvez en plus bénéficier de la déduction des intérêts versés, qui ne dépasse pas 13% de 3 millions de roubles. et égal à 390 mille roubles.
Où puis-je demander une prestation?
La déduction de la propriété pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques peut être établie non seulement directement au bureau des impôts, puisqu'un citoyen officiellement actif peut s’adresser à cela directement avec l’employeur.
Si vous utilisez les services du Service fédéral des impôts, vous devrez établir une déclaration chaque année et préparer d’autres documents en vue de leur déduction. Ils sont transférés au service d'inspection, après quoi ils sont soigneusement vérifiés. Ce n’est qu’à compter de ce moment que l’intégralité de la taxe payée par un citoyen pour la dernière année est payée.
Si vous vous adressez à l'employeur, vous n'avez même pas besoin de remplir une déclaration 3-NDFL pour la déduction immobilière. Il suffit de faire une demande de remboursement une seule fois, après quoi celle-ci est transférée avec les documents relatifs aux biens immobiliers sur le lieu de travail. Après cela, il recevra un salaire sans percevoir d’impôt sur le revenu des personnes jusqu’au moment où il recevra la totalité de la déduction.
Quels documents sont requis?
Pour effectuer une déclaration, il est nécessaire de transférer un certain paquet de documents au Service fédéral des impôts. Ceux-ci incluent des papiers:
- déclaration sur le formulaire d'inspection;
- 3 déclaration de revenus;
- documentation relative au logement acquis;
- documents de paiement confirmant l'achat d'un objet aux frais du demandeur;
- une attestation du lieu de travail contenant des informations sur le montant des transferts d'impôts d'un citoyen au budget de l'année précédente;
- si la construction de la maison a été réalisée, alors elle doit avoir un certificat d'enregistrement;
- Acte de transfert de biens immobiliers à l'acheteur;
- si le logement a été acheté au moyen d'un prêt hypothécaire, vous devez obtenir un billet supplémentaire auprès de la banque indiquant le montant du prêt et le montant des intérêts versés.
Les citoyens rencontrent généralement des difficultés à remplir une déclaration de revenus de 3 personnes. La déduction immobilière est calculée dans ce document. Pour simplifier le processus, le Service fédéral des impôts propose aux citoyens d'utiliser différents programmes pour remplir un document. Les programmes sont disponibles gratuitement sur le site Web de l'institution.
Comment la déduction est-elle calculée?
Si vous utilisez différents programmes spéciaux, le calcul est effectué automatiquement après la saisie des informations nécessaires dans le formulaire souhaité. En outre, vous pouvez déterminer indépendamment le montant qui peut être rapporté en dépensant de l’achat d’un objet.
Par exemple, l'achat d'un appartement coûte 1,6 million de roubles. 13% est déterminé à partir de ce montant, donc 208 000 roubles sont retournés. Étant donné que le rendement maximal possible est un bien d'un montant de 260 000 roubles, les 52 000 roubles restants. peut être émis lors d’achats ultérieurs d’immeubles.
Si l'objet est acheté via une hypothèque, vous pouvez alors restituer 390 000 roubles. des intérêts payés. Le seul inconvénient est qu'un tel remboursement n'est pas reporté sur des achats futurs.
Règles pour remplir une déclaration
On demande souvent aux citoyens comment remplir l’impôt sur le revenu des personnes physiques lors de la déduction d’un bien. Vous pouvez poser cette question aux spécialistes qui demandent un certain montant pour leur travail. Mais si vous comprenez bien les nuances de la déduction de l'impôt sur le revenu des particuliers 3 sur la déduction immobilière, vous pouvez générer indépendamment une déclaration sans dépenser d'argent.
Lors de la saisie de données dans un document, certaines règles sont prises en compte:
- il est permis de remplir un document sur un ordinateur ou manuellement, mais dans ce dernier cas, il est nécessaire d'utiliser un stylo bleu ou noir;
- l'impression recto est autorisée;
- en remplissant un document, vous ne pouvez pas apporter diverses modifications ou rayer des informations;
- tous les montants sont arrondis à des roubles entiers;
- pour chaque caractère, il y a une cellule distincte, il est donc interdit d'entrer des informations sans tenir compte des restrictions;
- le numéro d'identification fiscale du contribuable est indiqué sur chaque feuille, ainsi que son identifiant F. I. O.;
- au bas de la feuille figurent la date de la déclaration et la signature du demandeur;
- Quel que soit le type de déclaration, vous devez remplir les première et sixième sections.
Les déductions de propriété pour l'impôt sur le revenu des particuliers sont versées aux demandeurs uniquement dans les cas où la déclaration ne contient pas de fausses informations. Par conséquent, remplir ce document doit être abordé de manière responsable. Lorsque vous utilisez des programmes informatiques, le calcul est automatique. Vous trouverez ci-dessous un exemple de calcul de la déduction de l'impôt sur le revenu des particuliers 3 sur les biens.
Quelles feuilles sont remplies?
Il est nécessaire de saisir des données dans les première et sixième sections. De plus, les informations sont entrées dans d'autres feuilles:
- A. Cette feuille est destinée à entrer des données sur le revenu d'un citoyen. C'est à partir de lui que l'impôt sur le revenu des personnes physiques est calculé.
- E.Cette feuille est utilisée pour saisir des informations sur les bénéfices tirés de la vente de biens immobiliers. De plus, le montant de la déduction est donné ici.
- I. Les informations sur la propriété achetée directement sont entrées. Son coût est donné sur la base duquel est calculée la taille possible du rendement.
En cas d’hypothèque, la déduction de l’impôt sur le revenu des personnes physiques peut être calculée en plus des intérêts versés à la banque. Il est conseillé de prendre en compte les intérêts après réception du privilège de la valeur totale de la propriété.
Lors du renouvellement de la déclaration, il est nécessaire de prendre en compte le montant que le contribuable a reçu en déduction les années précédentes. Dans ce cas, le solde du montant de la déduction sera calculé.
Les déductions personnelles pour l’impôt sur le revenu des particuliers peuvent être reçues non seulement par les citoyens qui perçoivent un revenu imposable au taux de 13%. Souvent, les revenus en espèces sont imposés à un taux de 35% ou 9%. Dans ce cas, il est nécessaire de ne pas remplir la première section, mais la deuxième ou la troisième. Dans ces conditions, le demandeur indique qu'il n'est pas résident de la Fédération de Russie.
Que faire avec la copropriété?
Souvent, les biens immobiliers sont acquis par les conjoints, de sorte que chacun d'entre eux peut bénéficier d'une déduction de l'impôt foncier. L’impôt sur le revenu des personnes physiques dans de telles conditions devrait être établi par chaque citoyen.
Une déclaration spéciale est jointe à la déclaration dans laquelle les époux décident de manière indépendante de la manière dont les actions seront distribuées. Le fait est qu’avec un seul bien immobilier, une seule déduction peut être perçue. Souvent, un seul des conjoints verse une prestation. Ceci est conseillé si le deuxième citoyen n'a pas de revenu officiel ou reçoit un petit salaire. Dans ce cas, un seul conjoint doit remplir une déclaration de revenus de 3 personnes. La déduction immobilière lui sera versée exclusivement. Le second conjoint pourra faire une demande pour des achats immobiliers ultérieurs.
Basé sur l'art. 256 Cc, les biens achetés dans le cadre d'un mariage officiel sont des biens acquis conjointement, quels que soient les conjoints investis dans cet achat et ceux qui ont bénéficié d'une déduction.
Est-il possible de demander une prestation chaque année?
Le montant du remboursement dépend de combien d'argent l'année dernière a été transférée à un citoyen sous la forme d'un impôt sur le revenu. La déduction immobilière lors de l'achat d'un appartement peut être établie chaque année jusqu'à ce que le demandeur reçoive 13% du coût du logement ou un montant maximal de 260 000 roubles.
La déduction n’est accordée à chaque citoyen qu’une fois dans sa vie, mais en même temps, elle n’est attachée à aucun objet. Si une personne achète un logement dont le coût est inférieur à 2 millions de roubles, alors, après avoir reçu les prestations, il y aura un solde. Il peut être utilisé pour de futurs achats de biens immobiliers. Par conséquent, des déductions d’impôt foncier pour l’impôt sur le revenu des particuliers peuvent être reçues de différents objets.
Un retour sur plusieurs années est-il autorisé?
Il est permis de retourner les fonds dans quelques années, mais seulement pour un maximum de trois ans. Par exemple, une chambre a été achetée en 2014 et vous pouvez donc demander un rabais en 2018 pour 2014, 2015 et 2018. Dans ce cas, il est nécessaire de préparer trois déclarations d’impôt sur le revenu des personnes physiques. Comment remplir ce document pour une déduction immobilière? Pour ce faire, il est nécessaire dans chaque cas d'indiquer correctement le montant du revenu et le montant de l'impôt transféré pour chaque année.
En outre, vous devrez passer des certificats 2-NDFL pour toutes les années, ce qui peut souvent s'avérer difficile si un citoyen a changé de lieu de travail au cours de cette période.
Où la déclaration est-elle livrée?
Il est nécessaire d'appliquer avec une déclaration et une déclaration exclusivement au département du Service fédéral des impôts sur le lieu d'enregistrement de la personne. Peu importe où se trouve la propriété achetée.
Souvent, une personne n’a pas d’enregistrement permanent, mais souhaite en même temps recevoir une déclaration d’impôt sur le revenu des particuliers. La déduction des biens dans une telle situation devrait être établie au lieu d’enregistrement temporaire.
Façons de soumettre une déclaration
Le dépôt d'une déclaration auprès du Service fédéral des impôts peut être effectué de trois manières différentes. Ceux-ci comprennent:
- Transfert personnel de la déclaration avec d'autres documents à l'employé du Service fédéral des impôts. Il est permis d'utiliser l'aide d'un mandataire, mais il doit avoir une procuration notariée avec lui. Les inconvénients de cette méthode incluent la nécessité de passer beaucoup de temps. L'inspecteur nécessite souvent des documents supplémentaires. Vous devrez donc vous rendre plusieurs fois au service du Service fédéral des impôts.
- Envoi de documentation par mail. En utilisant cette méthode, vous économisez beaucoup de temps et vous n'avez pas besoin d'interagir directement avec les autorités fiscales. Il est considéré comme un choix effectif si le demandeur se trouve dans une autre ville et ne peut donc pas se rendre personnellement dans l'établissement. Pour envoyer des documents, une lettre de valeur est utilisée avec une description de la pièce jointe.
- Utilisation d'Internet. Cette opportunité est apparue depuis le début de 2015. Pour ce faire, utilisez votre compte personnel sur le site officiel de l'inspection. EDS n'est pas requis.
Le choix d'une méthode dépend des préférences du contribuable lui-même.
Conclusion
Obtenir un remboursement pour l'achat d'un bien immobilier est considéré comme un processus recherché par chaque personne. Il peut être effectué par le biais des agences du Service fédéral des impôts ou de l'employeur. Dans le même temps, il est important de comprendre les règles pour bien remplir la déclaration 3-NDFL.
La documentation à inspecter peut être soumise de différentes manières et, pour de nombreux contribuables, l'avantage est la possibilité d'envoyer des documents via Internet.