Quand et par qui la requête est-elle déposée pour examen de l'affaire en l'absence du demandeur? À quoi ressemble le document et comment le déposer en cour? Quelles sont les conséquences si le demandeur ou son représentant n'assiste pas aux audiences? Comment la loi répond-elle à ces questions?
L'ordre de la procédure
La demande au tribunal est présentée soit par courrier, soit en personne par le demandeur ou son représentant. Maintenant, les services électroniques ont été ajoutés. Toutefois, la procédure est assurée en présence des parties ou de leurs représentants.
S'ils sont absents, les conséquences prescrites par la loi se produisent. Si le demandeur n'assiste pas aux réunions deux fois de suite, l'affaire est close. Si le défendeur est absent deux fois de suite, une décision d'absence est rendue. De plus, peu importe si une déclaration a été envoyée en son nom ou en son nom.
Comment justifier votre absence
Une requête en examen du dossier en l'absence du demandeur lui est adressée afin que, comme indiqué ci-dessus, le dossier ne soit pas arrêté. Une personne a le droit de se référer à la situation de sa famille, à un voyage d’affaires, à une maladie (placement dans un hôpital), à des informations sur la date de la réunion par laquelle le demandeur est arrivé en retard (par exemple, un jour ou deux et qu’il n’y avait aucun moyen d’être ponctuel).
Les circonstances mentionnées par le demandeur doivent être documentées.
Il est important que le juge ait la preuve que les participants ont reçu la convocation ou qu’ils ont refusé de la recevoir. Dans le cas contraire, la décision sera annulée à l'avenir, en raison des règles applicables en matière de préavis, notamment du demandeur.
Si la présence n'était pas prévue à l'origine
Dans certains cas, notamment ceux examinés par les juges de paix, des poursuites sont intentées pour des raisons de forme. Par exemple, la rupture du mariage par consentement mutuel, mais avec des enfants mineurs.
D’autres questions sont plus compliquées, mais l’ensemble des preuves y est présenté et son apparence n’a pas non plus beaucoup de sens. La demande d’examen du cas en l’absence du demandeur est présentée soit en même temps que la demande, soit directement dans son texte.
Cependant, le juge transmettra la convocation de toute façon. Ensuite, le demandeur doit à nouveau rédiger une déclaration de considération en son absence.
Comment postuler
Le document est envoyé soit par courrier, soit personnellement au greffe du tribunal. Une copie de la demande doit inclure le numéro entrant et la signature du secrétaire destinataire, si elle est soumise personnellement.
À l'aide des services de messagerie, il est conseillé d'envoyer des lettres avec une notification et une description de la pièce jointe. La première ne permet pas de perdre la lettre, la seconde - d'affirmer qu'il n'y avait rien dans l'enveloppe ou n'était, par exemple, qu'une feuille de papier vide.
Incidemment, ce droit appartient également aux représentants qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas comparaître devant le tribunal à l'heure convenue.
Ceux qui ne possèdent pas les compétences nécessaires peuvent utiliser l'exemple de requête pour examiner l'affaire en l'absence du demandeur. Le plus souvent, un formulaire similaire est placé sur un support dans le bureau du tribunal.
Comment postuler
L'écriture se produit comme suit:
- nom du tribunal ou numéro de parcelle mondial;
- nom et initiales du juge;
- des informations sur le défendeur et le demandeur;
- le nom du document - une déclaration sur l'examen de l'affaire en l'absence du demandeur (vous pouvez vous limiter au mot déclaration);
- date et heure de la réunion;
- une explication des raisons pour lesquelles le demandeur ne peut pas comparaître;
- date et signature;
- copies des documents joints.
Si une seule réunion est prévue, il ne sera pas superflu en même temps de demander au tribunal d'envoyer une décision complète avec une partie motivationnelle au demandeur.
Les conditions requises pour que le formulaire de demande d'examen de l'affaire puisse être examiné en l'absence du demandeur sont minimes.Si seulement l'essence de la demande et la justification étaient clairement tirées du document.
En conclusion
Le principal motif invoqué par le tribunal pour informer le demandeur de l'absence de comparution est le risque de clôture du dossier, ce qui est particulièrement grave si la demande est déposée dans les derniers jours du délai de prescription.
La demande est soumise sous une forme simple, il vous suffit d'écrire quelques lignes.