La libération conditionnelle aujourd'hui est la seule procédure légale qui vous permet de quitter un lieu d'emprisonnement plus tôt que prévu. Ceci est indiqué dans l'art. 79 du code pénal. Pour que la procédure aboutisse au résultat souhaité et aboutisse pour le demandeur, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques et d'exigences juridiques. En particulier, la demande de libération conditionnelle doit être correctement composée. Un exemple et une procédure pour préparer une telle déclaration seront discutés en détail dans notre article.
Le concept de libération conditionnelle
Vous devez d’abord comprendre le concept même de libération conditionnelle. Selon le Code de procédure pénale, il s'agit d'une libération d'un lieu de privation de liberté avant la fin de la période précédemment fixée par la peine. Pour libérer l'homme à l'avance, il doit exister des motifs particuliers. En particulier, le détenu devait satisfaire à toutes les exigences et à toutes les règles établies par les organes de l'État compétents.
Les raisons de la libération conditionnelle peuvent être très différentes. Art. 79 du Code criminel indique les points suivants:
- la présence d'une maladie grave qui ne peut être tolérée dans l'enceinte de la prison;
- handicap d'un groupe;
- comportement diligent dans un lieu d'emprisonnement;
- la présence d'un trouble mental grave.
La libération conditionnelle peut être complète et incomplète. Dans le premier cas, le détenu doit purger la peine principale et dans le second - la peine supplémentaire (appliquée à la peine principale, des sanctions supplémentaires sont maintenues).
Demande de libération conditionnelle
Les échantillons de la demande de libération conditionnelle changent presque chaque année. Cependant, leur contenu principal reste toujours le même. Du point de vue du droit de procédure pénale, de telles requêtes sont des demandes officielles adressées à un responsable, à la FSIN ou au tribunal. La demande a pour objet de garantir les intérêts, libertés et droits légitimes du demandeur.
Dans ce cas, il convient de distinguer les concepts "application" et "application". Dans le premier cas, nous parlons d'un appel devant le tribunal et dans le second cas, d'une demande spécifique (en particulier la libération conditionnelle).
L'article 79 du Code pénal, qui décrit la possibilité de déposer une demande de libération conditionnelle d'un condamné, est soutenu par la norme constitutionnelle (article 50). La loi principale de l'État stipule qu'une personne déclarée coupable d'une infraction pénale a le droit d'être jugée par un tribunal.
Délais de demande de libération conditionnelle
Un exemple de document est présenté sur le site Web officiel du Service fédéral des pénitenciers, ainsi que sur le portail d'information de la Cour suprême de la Fédération de Russie. Il convient de noter que le suivi de la version actuelle de l’application n’est pas si simple, car les organes de l’état apportent des modifications constantes.
Exemple de titre faisant partie de la demande de libération conditionnelle:
Un document doit être rédigé soit par le prisonnier lui-même, soit par son avocat ou son parent. Les représentants de la colonie peuvent également rédiger une pétition si le détenu est atteint d'une maladie physique ou mentale. Dans le même temps, une personne incarcérée doit purger au moins un tiers de sa peine pour une infraction pénale de gravité moyenne et au moins la moitié de sa peine à un acte moyen, grave ou particulièrement grave. Les pédophiles ne peuvent se soumettre à une libération conditionnelle qu’après 4/5 de la peine d’emprisonnement. La période d'emprisonnement minimale pour avoir la possibilité de déposer une demande est de six mois.
Une copie de la phrase et de la carte d'identité, ainsi qu'un certificat de santé, la composition de la famille et le lieu de résidence doivent être joints à la demande.Il est également nécessaire de rassembler des preuves des dommages et des caractéristiques du détenu provenant de différents endroits (voisins, ancien lieu d’études, de travail, etc.).
Exemple de demande de libération conditionnelle
Comment une demande de libération conditionnelle est-elle établie? Selon la législation en vigueur, les éléments suivants doivent être présentés sur papier:
- le nom officiel du tribunal, ainsi que ses détails;
- des informations sur le requérant lui-même, notamment son nom complet, son lieu et la durée de son séjour, des informations sur le crime commis, etc.
- des informations sur la peine prononcée par le tribunal;
- circonstances, raisons et caractéristiques sur la base desquelles la personne condamnée envisage de quitter le lieu de privation de liberté;
- demande directe de demande de libération conditionnelle;
- liste des documents joints à la demande.
Exemple de demande de libération conditionnelle, la partie principale:
Le tribunal de libération conditionnelle ne peut prendre que deux décisions. La première est positive si le détenu a toutes les raisons de sortir de prison à l’avance et que sa déclaration est correctement établie. La seconde décision est négative si le citoyen condamné a mal rédigé le document ou si les circonstances ne lui permettent pas de compter sur une libération anticipée.